Sondage

Pour ou contre le remplacement de l'amphi de garnison par un choix informatisé??

Pour
4 (4.4%)
Contre
82 (91.1%)
Ne sais pas
4 (4.4%)

Total des votants: 89

Auteur Sujet: Maintien de l'amphi de Garnison  (Lu 39004 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MeJe

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #20 le: 06 février 2011 à 23:17:35 »
0
Comment ça pas en temps réel ???


 Moi j'avais aussi dans comme idée la proposition de Boune:


Citer
je veux bien d'un "amphi de garnison délocalisé", c'est à dire que le ministère de la santé organise un amphi de garnison délocalisé dans chaque faculté, toutes les salles seront en communication avec le ministère de la santé et celui-ci retransmet dans chaque choix dans les facultés avec un tableau mettant à jour les places disponibles. bref une vision conf entre 36 facultés ça doit être possible! je suis sure qu'on fera économiser de l'argent au ministère et aux étudiants.[/size]je crois que ça passe comme ça pour les concours de police où les gens annoncent dans un micro depuis leur lieu d'académie l'endroit où ils veulent prendre leur poste avec un tavleau des postes restants. il sont appelés par ordre de classement etc... si ça vous évoque quelque chose!
[/color]



C'est faisable et y'a pas de problème de programme qui plante. Et la conexion serait sous la responsabilité du ministère, comme ça si la connexion plante, ben pas de pénalisation des personnes dans l'amphi déconnecté.


Le projet d'amphi virtuel est fixe où il peut évoluer vers ça?








Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #21 le: 06 février 2011 à 23:29:10 »
0
Ben très clairement ils bossent sur un logiciel.
Je vais mettre ça en lumière quand j'en parlerai à Ingrid et je verrai ce qu'elle dira. Proposition alternative à un choix informatisé.
Vous en pensez quoi les autres qui ont posté?
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

DIZZY

  • Crit
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #22 le: 07 février 2011 à 12:26:42 »
0
Contre al suppression de l' ADG.


J'ai relu vos posts, et je pense que l' essentiel à conserver, c' est le choix immédiat. Le nombre d' indécis à l' ADG est important, voir très important, même en fin de classement....Alors, une procédure informatique en temps réel, quand t' es chez toi à te dire qu' est ce que je fais, je sais pas quoi faire, tu vois pas les 5000 qui attendent derrière. Alros, ej ne vois pas comment ca peut se gèrer en temps réel, sauf en mettant 2 ans comme il a déjà été dit plus haut.
Après, faire 36 amphis en relations avec le ministère, ok, mais je ne vois pas où est l' économie à part pour nos billet s de train. Parce que, que ca se fasse en un seul endroit ou dans toutes les facs interconnectées, on ne gagnera pas de temps pour le choix. Les indécis seront toujours indécis. Et mobiliser 36 équipes dans 36 facs avec 36 amphis, pendant 15 jours, grosso merdo, ca va revenir 36 fois plus chers.


Voila, avis d' un ancien déjà passé par là.


Amusez vous bien au congrès ;-)
Ca va bande de moules?

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #23 le: 07 février 2011 à 13:45:37 »
0
meme un logiciel pas fait a l'arrache,  ca change rien, ton ordi plante le jour J tu l'as dans le cul
Les ADG delocalisés, a condition d'être bien oprganisé, peut etre une bonne alternative, mais bon vu les organisation en general dans nos facs respective .....
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Nala

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 289
  • Sexe: Femme
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #24 le: 07 février 2011 à 17:10:56 »
0
meme un logiciel pas fait a l'arrache,  ca change rien, ton ordi plante le jour J tu l'as dans le cul


cette excuse marche pour tout : un amphi de garnison à Paris ? ben, si ta voiture te lâche le jour J, tu l'as dans le cul, si tu veux prendre le train et que la sncf est en grève le jour J, tu l'as dans le cul etc etc... ;)




plus sérieusement, l'idée de délocaliser l'amphi de garnison dans chaque ville, ça me parait être une bonne idée et  pour une organisation relativement minimaliste (pas de location de salle, un système de visio à mettre en place, ça doit pas être si complexe ?)




Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #25 le: 07 février 2011 à 17:25:24 »
+1
plus sérieusement, l'idée de délocaliser l'amphi de garnison dans chaque ville, ça me parait être une bonne idée et  pour une organisation relativement minimaliste (pas de location de salle, un système de visio à mettre en place, ça doit pas être si complexe ?)

Ahahahahahahahahahaha  ;D ;D ;D A Bezak...?? sérieusement?? Ils arrivent déjà pas à faire des sujets de partiels corrects et dans le programme ECN, alors 14 jours de visioconférence j'ai un gros doute!!! Et je parie qu'avec une fac toute neuve y a pas les moyens techniques pour faire ça!

Et après 6 ans d'études (ou plus!) c'est quand même important d'avoir une cérémonie officielle de fin de cycle, et pas seulement une visio pourrie dans le A16 avec les 10 bisontins qui sont dans la même tranche de classement que toi.
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

Tulow

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 417
  • Sexe: Homme
  • Respect: +194
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #26 le: 07 février 2011 à 17:54:07 »
+1
le fait de se ruiner de 40 euros de train une fois dans ses 6 ans de médecine n'est pas vraiment un argument suffisant à mon avis...


Moi je trouve que la réunion des choix de P1 est un grand moment alors j'imagine même pas l'amphi de garnison, ça doit être le paradis (sauf si t'as psy à Amiens)
OH J'AI PAS UNE PTITE BITE J'AI DES GRANDS POILS !!!!!!

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #27 le: 07 février 2011 à 18:52:06 »
0

cette excuse marche pour tout : un amphi de garnison à Paris ? ben, si ta voiture te lâche le jour J, tu l'as dans le cul, si tu veux prendre le train et que la sncf est en grève le jour J, tu l'as dans le cul etc etc... ;)

plus sérieusement, l'idée de délocaliser l'amphi de garnison dans chaque ville, ça me parait être une bonne idée et  pour une organisation relativement minimaliste (pas de location de salle, un système de visio à mettre en place, ça doit pas être si complexe ?)


sauf que dans l'amphi de garnsion, si tu le rate, t'as tes pre choix sur le celine
alors là t'as quoi ? une deuxieme logiciel ?


et ville par ville c'est debile : faudra attendre que le 1000 eme a bordeaux ait fait son choix pour que le 1001 eme a nancy fasse le siens ?  " attendez, ils ont un peu de retard a Nice, il fait pas son choix, on va appeler voir ce qu'il se passe
c'est un peu debile et sa promet des longs temps morts


chaque ville  devra attendre apres les autres, si y a une couille dans une ville, totue devront attendre, et ses vicioconference dureront 7 jours aussi, donc pas interet de disfonctionnement, personnel dans les facs a payer etc etc, verification officielle des info données en temps réelle etc etc


Et pour les fac le bordel, resever un amphi plus visio pendant une semaine complete etc etc


bref ca coutera pas forcement moins cher


et je rejoins tulow, qu'est ce qu'on s'en fous de monter a paris uen fois en 6 ans poour faire officiellement notre choix devant tout le monde et signer un papier ?

VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Boune

  • Crit
  • *****
  • Messages: 129
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #28 le: 24 février 2011 à 11:52:07 »
0
un petit up de la discussion.
 
en lpassant sur e-carabin, j'ai lu qq nouvelles sur le sujet.
 
http://www.e-carabin.net/showthread.php?p=1403400#post1403400
 
apparemment ils sont bien motivés pour faire bouger les choses.
 
normalement il devrait y avoir un congrès en mars de l'anemf : le wef. il faut qu'il y ait une prise de position de la BOUDU (surtout des étudiants) vis à vis de ce sujet. d'ici là.
 
à mon avis pas la peine de faire un AG, il n'y aura personne. mais il y a une mailling liste D4, ça serait bien l'utiliser pour connaitre l'avis, à la limite passer demander l'avis des D4 lors de la conf des internes le mercredi soir.
 
moi j'aimerais que la boudu pose une motion à l'anemf du style "les étudiants veulent le maintient d'un choix immédiat et en temps réel". (comprendre que le n°1 choisit puis le n°2 etc... et pas par bloc de 700 où tout lemonde entraine ses voeux et pis basta, comme ça, on montre qu'on est pas opposer au changment, mais qu'il y a certains acquis que l'on veut conserver)
 
 
sinon j'aimerais savoir qui de la corpo va au wef, et quand sont les dates du wef exactement, et quelle est la position des autres fac à ce sujet. sur e-carabin j'ai l'impression qu'une majorité est contre, mais ce n'est que quelques avis. merci pour les réponses
1ère membre de boudu.org
prez de la BOUDU 2005/2006 - secrétaire de la BAC 2006/2007 - VP études médicales de l'ANEMF 2007/2008
DDD - OPF - PPC - 70

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #29 le: 24 février 2011 à 12:10:06 »
0
J'ai deja envoyé avec Plumette un message leur disant d'aller sur e-cara et voter sur BOUDU


La liste des D4 et presque complete ( en manqsue une quinzaine )


Apres FAUT JUSTE QU'IL SE BOUGE UN PEU LE CUL !!


Sinon comme bounette, une AG je suis pas sur de l'utilité, il y aura au max 10 D4, et le reste je sais pas trop, mais ils seront soit pas vraiment au courant car trop loin du truc ( D1, etc etc ) soit pas comcerner


Un vote par boudu ou mail serait plus approprié et representatif




Sinon je me demande un truc, pourquoi les gens reagissent a fond a des trucs aussi futiles qu'un hypothetique parking payant  qu'il y aura possibleme,nt dans 3 ans ( quand ils seront soit pas a besançon, soir en periph, sois etc etc )  et ne reagissent pas pour des trucs aussi importants et quiles concernent directement et a cours termes tel que l'IEF, l'amphi de garnison etc etc


Alors sois c'est moi qui suis bizarre soit il sont vraiment debiles !
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Riton75

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #30 le: 24 février 2011 à 12:22:58 »
0
Salut Besançon, ici Paris VI.


Bon, ok, on vient squatter votre forum, mais vu qu'on cherchait quelques commentaires concernant l'amphi de garnison et qu'on a vu que vous étiez lez seuls à part e-carabin à en parler ouvertement, on s'est dit qu'on allait partager quelques opinions...


On a appris les dernières évolutions et le contenu de la dernière réunion hier matin à Paris VI, et on a tous tiré un peu la gueule... Petit sondage en discutant entre nous, TOUT LE MONDE est contre... Au pire, indifférent...
Pour le moment, il n'y a pas d'action organisée... Mais on en parle service par service, et probablement à notre conférence de la fac de samedi matin... CAr jusqu'à présent, nos représentants étudiants n'ont pas posé beaucoup de questions ni demandé d'avis...
Paris 5 et 7 ont également appris la nouvelle, facebook répend l'info, et à priori tout le monde convulse dans son coin...
De notre côté l'idée est la suivante :
1/ confirmer l'indignation générale parmi les d4, mais aussi d3 et d2, avec exposé des faits
2/ discussion d'amphi
3/ alerter quand même un peu nos élus locaux plutôt molassons pour le moment pour
4/ espérer un positionnement de notre fac et des autres facs parisiennes, pour
5/ tâter le terrain en province, voir ce que ça donne, en espérant
6/ avoir rapidement avoir une position à donner au WEF voir avant, pour que l'ANEMF puisse enfin se positionner...
En effet, l'ANEMF n'a pas consulté sa base, du moins pas sur Paris 5-6-7, et le résultat d'une consultation pourrait surprendre...


La suppression de l'AdG ??? une connerie, et je vous copie mon post d'e-carabin expliquant pourquoi.
Enfin, si chacun est mécontent dans son coin, il peut se tourner vers son voisin, et s'apercevoir que lui aussi l'est...
Alors au lieu de râler chacun dans son coin ou devant son pc, à beaucoup beaucoup, on pourrait peut-être faire quelque chose de mieux...
Pardon d'avoir squatté, et j'espère que vous aurez des débats aussi passionnés que les nôtres !


++






Bonjour à tous.
 
Faisons court : je suis archi contre contre contre la suppression de l‘amphi de garnison !!!
 
Pourquoi ?
 
Je ne vais pas vous faire le coup du folklore médical et du passage symbolique : à 2 millions d’euros le symbole, on ne va peut-être jouer les enfants gâtés.
 
Je ne vais pas vous faire le coup de « c’est dégueulasse pour les couples », car tout le monde le sait, tout le monde y est sensible, et je pense que tous ceux qui sont concernés sont déjà crispés devant leur ordi, et on les comprend : avec une paye à 1425 euros par mois, difficile de se dire « chéri, je prends le TGV ce week-end pour Lille, mais le week-end prochain c’est toi qui vient à Bordeaux ».
 
Par contre, je vais rappeler que 20% des D4 2010 ont choisi quelque chose de totalement différent que leurs choix Céline… 20%, ça fait 1/5, alors si vous êtes 5 devant votre ordi à lire ce post, il y en a 1 parmi vous qui va subir plus que choisir son poste d’interne… qui s’y colle ?
Alors bien sûr, le CNG et ceux qui le soutiennent vont vous dire que c’est la faute des étudiants qui mettent n’importe quoi sur Céline, et qu’ils n’ont qu’à être plus réfléchis au moment de leur choix… Mais quelle insulte !
Je comprends qu’avec 2millions d’économie chaque année, on cherche à décrédibiliser ceux qui ne sont pas d’accord…
Mais quand on choisit le poste  qui concrétise 6 ans d’études, qui  vous met au contact de vos éventuels futurs patrons pour votre clinicat, qui vous fait choisir la ville et le cadre de vie dans lequel va aller sûrement rester bien après votre internat (demandez au VP démographie médicale de l’ANEMF combien de personnes changent de ville après leur internat…), mais aussi qui vous fait renoncer à pleins d’autres possibilités, vous ne pensez pas avoir besoin de temps ?
En effet, c’est facile de mettre ses 8 premiers choix… Mais les 92 autres ? qu’est-ce qui vous fait plus choisir votre 12eme que votre 30eme choix, en sachant que par définition ce n’est pas que vous souhaitiez au départ ?
 
Réponse : votre position dans votre promos, et les rangs des autres spécialités de la ville.
 
Votre rang dans votre promo détermine votre ordre de choix pour vos stages d’interne, donc une bonne partie de votre formation.
Et la position des autres spé dans la ville  vous laisse savoir ce à quoi vous pouvez prétendre avec votre droit de remord.
 
Applications et exemples concrets :
 
1/  L’interne de spé, genre anesthésie, qui peut être dernier de promo à Paris avec tous ses périphériques +/- sympas ou partir à  Bordeaux en milieu de promo et avoir de meilleurs choix de stage
 
2/ L’interne de Médecine Gé qui veut faire un DESC… Or,  le nombre de places étant limité, l’attribution se fait en fonction du range de classement si il y a plus de postulants que de poste… Comment choisir si on ne connaît pas sa position dans sa promo ?
3/ Celui qui veut faire urologie et prend donc chir générale… Pas de bol, il est avant dernier de sa promo de chir G, et se retrouve donc en ortho… Dommage, si il avait su son rang dans sa promo, il aurait pu prendre une autre ville…
 
Alors en effet, le logiciel présenté actuellement permet de voir les 1er et dernier rang de classement pour chaque spé… Mais notre position dans le promo, c’est ça qui détermine notre choix…
 
En fait, ce dispositif ne change rien pour les 50 premiers et ceux qui veulent faire médecine générale sans DESC… Bref, ceux qui sont sûrs d’avoir leur choix… Mais pour tous les autres ? Vous tous, entre 500 et 3500, comment allez-vous choisir ?
 
L’AMPc envoyait hier un message très courageux annonçant :
-         qu’ils venaient d’être informés de la volonté de suppression de  l’ADG : erreur, ils en parlent depuis décembre… Et vous, vous en avez entendu parlé ?
-         que c’était la volonté du CNG pour
-         1/ permettre aux ARS de connaître plus tôt les postes : excusez-moi, mais je vais pas brader mon choix pour faciliter le boulot des ARS !
-         2/ coût d’organisation : je comprends les besoins d’économie, mais je refuse de brader mon choix pour rembourser la note des 3 milliards d’euros de vaccins H1N1 ou a construction du nouveau bâtiment de Tenon, alors que l’hosto doit fermer dans 5 ans !
-         3/ aspect pratique : je conçois la galère pour les provinciaux de migrer sur Paris, puis dans le trou du cul de la banlieue… Mais demandez à vos internes quand ils ont choisi, sur quels critères, et à quel moment… Là encore, je ne parle pas des 50 1ers ni des Med G, qui étaient sûr d’avoir leur poste… Mais des autres… Au final, vu ce que cela nous apporte, n’avons-nous pas intérêt à se galérer à aller à Lognes ?
 
Le projet est sur la table depuis plusieurs années, et s’accélère depuis décembre. Une réunion a eu lieu la semaine dernière avec le CNG (qui organise l’internat), le syndicat des internes de Paris  (SIHP), l’intersyndical nationale des internes des hôpitaux (ISNIH), le syndicat des médecins généralistes, l’ANEMF… Le logiciel informatique est en cours de conception…
 
Mais nous qui sommes les 1ers concernés, avons-nous été consultés ?
 
Tout ceux à qui j’en ai parlé, D4 bien sûr, mais aussi D2 et D3, ont convulsé à cette idée ! et en effet, on a trop à y perdre…
Alors parlez-en entre vous ! demandez à vos internes ce qu’ils en pensent. Profitez de vos confs pour en parler, discutez avec vos collègues de stages…
Et si vous ne  percevez que de l’indignation autour de vous, on pourrait se poser la question sur ce qu’on fait : se regarder les uns les autres en se disant que c’est dégueulasse, ou aller le dire ensemble à un lieu convenu, genre boulevard de Grenelle, ou devant son ARS locale…
 
Et si des élus lisent ça : parlez-en à votre base, allez au contact des étudiants dans les amphis, tâtez le terrain… Vous pourriez être très très surpris !
 
 
Pour finir : tout le monde se dit que c’est dégueulasse dans son coin… Mais demandez l’avis à 10 de vos collègues et faîtes les stats : autour de moi, ça fait 80% de contre et 20% d’indifférence…

kyluke

  • D4
  • ******
  • Messages: 755
  • Sexe: Femme
  • On a les droits!
  • Respect: +740
    • Voir le profil
Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #31 le: 24 février 2011 à 15:03:45 »
+1
On en a parlé au Week end des élus en médecine (WEEEM) qui se tenait ce week end à Brest et vous inquiétez pas j'ai déjà pris contact avec plume pour faire passer l'info à tous les D4!

Boune pour le WEF on va de toute façon devoir faire une AG avant parce qu'on a d'autres choses à débattre et vu que je m'imaginais pas qu'il y ait bcp de D4 c'est pour ça que j'ai pris de l'avance sur ce sujet!
Ensuite j'ai eu une remarque de O shoa me disant que c'était pas mal d'interroger aussi les D3 étant donné que on n'est pas encore sur que la suppression des AdeG soit effective dès cette année, ils seront donc les principaux concernés aussi!
Et enfin, et ça j'avais oublié de le dire à Plume, on nous a aussi annoncé qu'au WEF on aurait une démonstration de deux logiciels pour permettre les choix, on vous fera donc un topo dessus en rentrant du WEF (enfin si j'ai une place pour y aller  ::) ::) ::):angel: .
ex GM Bezak
VP BOUFF/OH CRIT DT 2012
Elu suppléant CA 12/14
Prez' BARAC 2011
Élu UFR 10/14
Trez' BAC 10/11
Folk' BOUDU 09/10

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #32 le: 24 février 2011 à 15:46:43 »
+1
On va faire un AG effectivement ... Après c'est vrai que la plupart des D4 ne seront pas là, mais vu qu'on a la ML on aura leur avis quand même sur ce sujet :-)
Mais on a beaucoup a raconter, et pas que sur l'AdG donc l'AG semble un passage obligé pour pouvoir prendre position au WEF en étant représentatif des étudiants de Bezak (oui parce que moi, de sur, j'y vais au WEF  ;D )


Après désolé je ne fait pas trop remonter les infos venant d'e-cara, mais avec le Gala, j'avoue n'avoir pas eu trop le temps ces derniers jours de passer sur e-cara  ::)  Du coup je suis content que y'en ai qui s'occupe de nous raconter ce qui s'y passe !  :great:


Boune pour répondre a ta question de qui va au WEF : je n'en sait rien du tout, faut voir avec Anne, mais de sûr, elle .... moi en toute logique ... Et je ne sais pas pour les autres ^^

Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #33 le: 24 février 2011 à 16:01:16 »
+1
faudrait tjs avoir au moins un elu tant que possuible dans les AG et congres ( formation , etc etc ), c'st un peu a eux de faire remonter les info, car le systeme est ascendant, les positions prises par l'anemf sont theoriquement celle prise par la majorité des etudiants dans leur fac, c'est a la corpo et au élus donc de faire remonter cette info et d(organiser avanr chaque CA ou congres ( bon apres ca peu se nuancer ) pour avoir l'avis des gens sur ce qui va etre voté ( Ag, mailiongn, sondage boudu, receuil d'info pendant les pauses, les soirées etc etc )
 
C'est vrai que trop souvent ( et je ne jette pas la pierre , pierre ) on se pointe en congres et on prend les decisons, on vote en se disant " qu'est ce que les gens pense de ca " donc souvent avec notre propre opinion, snas vraimen,t avoir l'opinion globale des " lambdas "
 
donc tres bien si AG, mailing etc etc pour etre representatif, mais aussi il faut suroptut informer les gens pour qu'ils se sentent concernés et qu'ils comprennet tous les tenants et aboutissants de leur decisionq
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

kyluke

  • D4
  • ******
  • Messages: 755
  • Sexe: Femme
  • On a les droits!
  • Respect: +740
    • Voir le profil
Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #34 le: 25 février 2011 à 09:44:26 »
0
Mais on est bien parti dans cette optique là mon cher Douillet!  ;)
Et en passant oui je suis tout à fait d'accord qu'il faut des élus au WEF donc Nibna et moi on se propose très charitablement....  ::) ::) ::) :^^:
ex GM Bezak
VP BOUFF/OH CRIT DT 2012
Elu suppléant CA 12/14
Prez' BARAC 2011
Élu UFR 10/14
Trez' BAC 10/11
Folk' BOUDU 09/10

Aranel

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Femme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #35 le: 25 février 2011 à 20:48:59 »
0
+1 pour l'AG
Je suis un peu loin encore pour avoir un avis éclairé et donc tranché sur le système, mais je pense quand même que le symbole de la fin des "études" est important quoiqu'il en soit et qu'on l'oublie un peu trop là-haut pour les économies... ça peut être important à mettre en avant
par contre du côté "logiciel" y a ptête moyen quand même de faire un logiciel un peu type "post-bac" (beaucoup de monde, beaucoup de choix), fiable, pour le choix des spécialités alors ça me parait pas forcément être un gros argument contre...
Ex team poly P2, ronéo D1, D2, D3, polys D4...
Quand on aime on ne compte pas

Heureuse propriétaire d'un sthéto rose
Née une année en oeuf
Pas encore aigrie et pas prête de l'être!

kyluke

  • D4
  • ******
  • Messages: 755
  • Sexe: Femme
  • On a les droits!
  • Respect: +740
    • Voir le profil
Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #36 le: 25 février 2011 à 21:09:05 »
0
@ Aranel: pour éclairer ta lanterne, en fait une fois que les résultats des ECN sont parus, les D4 ont accès à un logiciel appelé CELINE mis en place par le gouvernement permettant de faire une liste de choix en les classant dans l'ordre du plus au moins voulu, et vu que tous (ou presque) les D4 le font, ça permet de dire en fonction de ton classement si tu peux avoir ton premier, deuxième, etc choix!
Et pour info, si tu ne te présentes pas à l' AdeG, c'est ton choix CELINE qui rentre en compte!
En espérant que ça peut répondre à tes interrogations et que c'est ce que tu demandais surtout  ;D
ex GM Bezak
VP BOUFF/OH CRIT DT 2012
Elu suppléant CA 12/14
Prez' BARAC 2011
Élu UFR 10/14
Trez' BAC 10/11
Folk' BOUDU 09/10

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #37 le: 25 février 2011 à 22:42:22 »
0
Mais on est bien parti dans cette optique là mon cher Douillet!  ;)



Je n'ai jamais dis le contraire, je ne fais pas QUE critiquer
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

pepette

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 227
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #38 le: 26 février 2011 à 17:29:07 »
0
@ Aranel : évite de comparer les choix post bac aux choix post-ecn.... (surtout qu'il n'y en a pas après le bac...)
L'argument de fin d'étude est justement à ne pas mettre en avant, c'est totalement subjectif, et ça fait cher le symbole!
Par contre le logiciel (et toutes les erreurs qui peuvent l'accompagner), les changements de choix de derniers moments... etc, sont plus à appuyer, puisque c'est surtout ça qui nous dérange au final!
Le fait de pouvoir choisir en temps réel, de voir en temps réel ce qu'il te reste comme choix, c'est bien plus important! Parce que en gros, on est pas totalement contre la suppression de l'ADG, mais faut nous proposer un choix en temps réel, ce qui paraît difficile si le budget est leur premier argument!
Je sais je me répète beaucoup, mais c'est bien le fond du problème, le TEMPS REEL.
Pour ceux qui ne comprennent pas bien, je vous conseille d'aller voir sur facebook, la page "contre la suppression de l'amphi de garnison", c'est bien expliqué et vous comprendrez vite pourquoi c'est pas possible (surtout pour une économie de 60 000 euros, je pense que les remboursements des billets suite aux grèves nombreuses de la sncf coutent bien plus cher!!)

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #39 le: 26 février 2011 à 17:56:39 »
+1
  • AMPHI DE GARNISON ??
  • Entre les ECN et l’amphi de garnison :
Après 6 années d’étude et ce petit concours qu’est l’ECN, tu as ton classement, place qui déterminera ta spécialité, ta ville. Bref ta vie d’interne et de futur médecin.
Tu as plusieurs mois pour réfléchir à tout ça. Un logiciel dénommé CELINE, permet d’organiser des pré-choix . Cette étape est obligatoire car elle sera utilisé en cas d’absence au fameux « Amphi de garnison ». Ce choix est révocable jusqu’à 1 semaine avant le jour J. Et dans tous les cas, seul le choix fait lors de l’amphi de garnison sera définitif.
  • L’amphi de garnison :
Durant 2 semaines, 700 étudiants passent dans cet amphi de garnison chaque jour et choisissent leur spécialité dans la ville de leur choix (en fonction de son classement of course). L’affichage des postes restants se fait en temps réel sur deux écrans géants dans la salle. Les postes sont affichés par ville et par spécialité. Il existe des cas particuliers comme le déclassement pour les couples qui seront réexpliqués dans l’argumentaire contre la suppression de l’amphi de garnison.
  • La Réforme :
Le CNG (Conseil National de Gestion, organisme qui s’occupe de l’organisation des ECN) veut à partir de cette année supprimer l’amphi de garnison pour ne laisser la place qu’au choix virtuel. Les arguments avancés sont les suivants :
-          Le cout de l’amphi de garnison (60 000€)
-          Le délai résultats/amphi de garnison long et qui n’arrange par l’ARS pour la répart des internes.
-          La disparition dans 2 ans du site de Lognes (où est situé l’amphi de garnison)
-          Le coût du déplacement des étudiants à Lognes
-          La soi-disant influence des proches sur le choix en réel ainsi que le changement de dernière minute de certains qui serait alors irréfléchi.
  • Pourquoi s’opposer à sa suppression ?
                En premier lieu apparait le choix en TEMPS REEL du poste d’interne… Le logiciel ne permettra qu’une série de pré-choix classés par ordre croissant et ne laissera pas l’étudiant connaître exactement les postes disponibles par spécialité, par ville et la place au sein de la spécialité.
                ANCIEN SYSTEME
Je suis 2000eme je veux pédia à Nice, un mec arrivé 1800eme avait dans ses pré-choix pris la dernière place de pédia à Nice… Le jour de l’amphi de garnison il se rend compte que pédia à Amiens là où va sa copine c’est quand même  plus sympa… J’ai ma place de pédia à Nice car il a changé d’avis…
                NOUVEAU SYSTEME
  Le mec avait choisi Nice avant Amiens, il prend la dernière place, n’a au final pas la ville qu’il veut et moi non plus…


                Pour les spé chir c’est encore plus compliqué, la filiarisation n’existe pas encore, il en est de même pour les DESC de Médecine G (Urgence par exemple), il faut donc faire une maquette bien précise de semestres d’internat pour avoir sa spé chir ou son DESC… Et pour ça la place dans la promo d’interne est super importante
                ANCIEN SYSTEME :
Je suis 1500eme je veux faire chir ortho à Marseille.  A l’amphi de garnison je me rends compte que je suis le dernier à prendre spé chir à Marseille … Je risque de ne pas valider ma maquette… Mais je suisles premier à prendre spé chir à Montpellier je suis sur de valider ma maquette et de faire chir ortho…
                NOUVEAU SYSTEME :
Il n’y a aucun moyen de connaître sa place dans la promo de spé chir dans la ville choisie si 8 étudiants ont pris spé chir à Strasbourg avant moi et que je suis le dernier à choisir spé chir à Strasbourg, je risque de ne pas valider ma maquette et de me retrouver chir viscéral !

                Problème des couples :
                ANCIEN SYSTEME :
J’arrive 750eme, ma copine arrive 1500eme… Fou amoureux d’elle, je choisis de me déclasser et de choisir 1501eme pour la suivre… Je l’annonce en amphi de garnison… Ma copine choisit cardio à Lyon… J’emboite le pas et je prends gastro à Lyon… Notre couple est sauvé et elle est enceinte à son prochain semestre.
                NOUVEAU SYSTEME :
Le déclassement n’a plus aucune valeur… Je ne pourrais pas savoir quel choix aura obtenu ma copine et donc quelle ville… Meme en choisissant après elle je pourrais me retrouver dans une ville complétement différente… Notre couple bat de l’aile… Elle élève notre enfant toute seule …


L’an dernier près de 20% des D4 n’ont pas choisi un poste qui correspondait à leur pré-choix dans CELINE !!! 1 étudiant sur 5 a changé d’avis devant la possibilité de choisir en temps réel une spécialité qu’il ne pensait pas obtenir ou qu’il n’avait pas envisagé…
TOUT CELA POUR INSISTER SUR UN POINT CRUCIAL :
LE CHOIX EN TEMPS REEL EST INDISPENSABLE !!!!
L’argument du prix ne tient pas… On sait tous que des économies sont possibles ailleurs et aucun devis ne fait état du prix de la conception d’un tel logiciel (sécurisation informatique des données, serveurs,…). Si on remet à 8000 étudiants qui choisissent cela revient à moins de 8€/étudiant…
Pour ce qui est du délai résultats/amphi de garnison… Rien ne sera changé en virtuel ou en réel… Il faudra dans tous les cas attendre les résultats du septembrage pour savoir qui a validé ou non sa D4.
La disparition du site de Lognes… On ne va pas nous faire croire qu’il n’existe qu’un seul lieu pouvant accueillir des groupes de 700 étudiants en région parisienne…
Le déplacement à Lognes n’est pas obligatoire pour les étudiants puisque les pré-choix existent via CELINE… Donc ça ne change rien pour ceux qui ne veulent pas se déplacer… Et laisse libre ceux qui veulent avoir le choix en temps réel de leur poste.
Les problèmes d’un choix par logiciel :
- Les bugs : on sait tous qu’aucun système informatique n’est fiable à 100% surtout les sites du gouvernement
-  Ceci est valable pour nos ordinateurs et connexion internet (comme l’infarctus à 02h du mat ca n’arrive jamais au bon moment)
- Le piratage : qui dit logiciel dit hacking… Certains pourraient ici bien profiter d’une faille informatique pour le choix… Le KB Hacking est en cours d’édition avis aux amateurs…
-  La TRANSPARENC E : qu’est-ce qui nous dit qu’un poste n’était pas disponible à notre rang et que quelqu’un classé après ne l’ai pas obtenu ??
- Problème interne du logiciel : gros bug qui choisit en aléatoire… Le gynéco de Lille qui se retrouve en Santé publique à Vesoul ça la fout mal…
  • En conclusion :
Pour toutes ces raisons et beaucoup d’autres encore… Nous sommes CONTRE l’instauration d’un amphi de garnison virtuel sous la forme actuelle et demandons le maintien de l’amphi de garnison avec son choix en temps réel.
Est-ce vraiment moins stressant de se retrouver devant son ordinateur avec son Valium en perfusion IVSE (posologie non à connaître) plutôt qu’en amphi de garnison ? C’est quand même la symbolique du passage de l’externat à l’internat… La conclusion de 6 années d’études et de 3 années d’exploitat…  heu d’externat… Cela déshumaniserait encore plus nos études…
Pour celui qui arrive 1er ça ne change rien… Pour celui qui n’a pas d’attache et qui ne prend en compte sa spé et que sa spé, ça ne change rien… Mais pour celui qui hésite entre lieu de vie, choix personnels, spécialité ben cela change tout…
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS