Sondage

Pour ou contre le remplacement de l'amphi de garnison par un choix informatisé??

Pour
4 (4.4%)
Contre
82 (91.1%)
Ne sais pas
4 (4.4%)

Total des votants: 89

Auteur Sujet: Maintien de l'amphi de Garnison  (Lu 38966 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #100 le: 19 mars 2011 à 22:50:00 »
0
Alors pour savoir comment chaque étudiant sera prévenu ils ont parlé de prévenir par jour si je me souviens bien.. Après je suis d'accord avec ce qu'ils ont dit c'est à nous aussi de nous responsabiliser.. On sait qu'on passe à tel jour en fonction de notre classement (genre entre 2000 et 2500 ce sera le jeudi à partir de 8h, je suis 2100.. bah je me connecte assez tot pour voir un peu combien il y en a encore devant moi ).

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #101 le: 19 mars 2011 à 23:36:10 »
+1
oui c'est ça, on aura un jour (ou demie journée) d'affectation et lorsqu'on se connectera on aura le nombre de personnes restantes avant nous.
 
pour ce qui est de la sécurité, suite à une question posée par un étudiant, ils ont dit que lors de la première connection on pourrait choisir une question personnelle à laquelle il nous faudra la bonne réponse le jour J, ça me paraît pas mal.
 
en ce qui concerne la sécurité de connection, pour moi c'est un faux problème: avant il y avait une grève de métro ben on prenait un taxi, maintenant si il y a peut être une panne d'ordi ou de réseau ben on va chez le voisin ou un pote qu'on aura prévenu la veille de notre possible venue, c'est pas monstrueux et à 25 ans on peut s'assurer d'avoir cette sécurité il me semble.
 
pour les 3 minutes je ne trouve pas ça trop court en ce qui me concerne, je pense que si en 8 semaines on n'a pas fait le choix de les villes et les spés qu'on veut c'est pas en 2 minutes de plus devant son ordi qu'on va se décider. Par ailleurs on aurait droit à du temps supplémentaire si besoin (à condition de cliquer toutes les 3 minutes pour signaler qu'on est toujours devant son écran) et ce sans conditions particulières...
 
sachant qu'au moindre bug, problème ou piratage on peut les joindre avec une ligne directe il me paraît un peu parano d'avoir peur...
 
voilà, tout ça pour dire qu'en ce qui me concerne je ne suis pas inquiète!  ouiouioui:;
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

_ _ _ _ _ _

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 2 074
  • Respect: +180
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #102 le: 20 mars 2011 à 08:49:27 »
0
Bon ben finalement ça m'a l'air pas mal ils ont écouté nos inquiétudes et plutôt bien répondu.

Personnellement, je préfère choisir devant mon ordi plutôt que d'aller me faire chier à Panam 1 journée. Après c'est sur que le côté "cérémonial" du choix en amphi c'était sympa, mais bon faut évoluer et vivre avec son époque.

Bref je suis plutôt satisfait de leur réponse à nos inquiétudes pour le moment, surtout si les pharma font la béta test pour nous ^^
On verra en Septembre...

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #103 le: 20 mars 2011 à 09:52:40 »
0
J'ai vu la vidéo conférence vendredi. Mes 3 principaux soucis étaient l'actualisation après chaque choix pour donner un temps réel, le problème d'identification et le niveau de protection du site. En ce qui me concerne, j'avoue avoir été agréablement surpris par le fait que les différents intervenants (notamment celui qui présentait le logiciel) étaient motivés à trouver des solutions rapidement aux différents problèmes. En résumé, ce que je pense revient à ce qu'a dit Nellos.
Bien sûr, cette problématique concerne les externes (notamment les D4).

Sans faire le rabat-joie, je suis d'accord avec Douillet que l'amphi virtuel est déshumanisant. Je veux dire qu'il manque quelque chose qui sert de "tape dans le dos" afin de motiver les gens pour leurs 3 à 5 ans d'internat (en particulier ceux qui savent qu'ils n'auront pas forcément le "choix du coeur").
Bon, je ne suis qu'en P2 mais je me souviens de la réunion des choix : c'est motivant de descendre les marches du grand amphi et de te faire féliciter par B. Paratte.
On pourrait, dans chaque fac, faire une cérémonie qui paraitrait inutile pour certains mais qui pourrait en motiver d'autres pour la suite. C'est une simple proposition pour donner un côté "humain" à la fin d'externat au sein de la fac. D'ailleurs c'est aussi l'occasion de revoir une dernière fois toute sa promo.

Bien sûr je ne remets pas en cause l'amphi virtuel qui est national.
Mais au sein de la fac de Besançon, on pourrait mettre en place ce type de cérémonie (chaque fac fait ce qu'elle veut).
 

 
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Youpi

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 76
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #104 le: 20 mars 2011 à 10:16:22 »
0
Autre problème, outre ceux cités précédemment, celui de la filiarisation des chir. Ils ont dit que les DES de chir ne seront de toute façon pas mis en place cette année. Ils compte faire comment ?
Ca me parait assez important car ce sera une vrai loterie pour ceux qui prendront chir générale.

Ils devraient garder l'amphi de garnison au moins encore cette année, histoire de régler encore ces problèmes.
Neo-P2//Alsacien
« T'as des yeux de cheval, le prend pas mal, mais putain c'est vrai ! T'as des yeux de bourrin ! »

Youpi ... Dansons la carioca. C'est bien. Faisez tous comme moi

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #105 le: 20 mars 2011 à 13:41:17 »
0
Quelqu'un pourrait expliquer en gros ce que sont les DES svp?

Youpi

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 76
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #106 le: 20 mars 2011 à 14:34:45 »
0
http://www.anemf.org/-DES-Les-diplomes-d-etudes-.html
(pis fais un tour sur e-carabin c'est une mine d'or d'information sur le sujet)
Neo-P2//Alsacien
« T'as des yeux de cheval, le prend pas mal, mais putain c'est vrai ! T'as des yeux de bourrin ! »

Youpi ... Dansons la carioca. C'est bien. Faisez tous comme moi

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
Re : Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #107 le: 20 mars 2011 à 17:55:18 »
0

http://www.anemf.org/-DES-Les-diplomes-d-etudes-.html
(pis fais un tour sur e-carabin c'est une mine d'or d'information sur le sujet)


Thanks

Junior

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 791
  • Sexe: Homme
  • Bête et méchant
  • Respect: +274
    • Voir le profil
Re : Maintien de l'amphi de Garnison
« Réponse #108 le: 21 mars 2011 à 11:58:42 »
+1
 
est-ce que des modifications ont été faites concernant le temps que chaque étudiant avait pour choisir (3min +30s de rab' si j'ai bien compris) ? personnellement, je trouve ce temps un petit peu court.

et, comment chaque étudiant sera averti qu'il devra se connecter sur le site à telle heure, tel jour ... ? il faudra surveiller le site selon son rang de classement ?

merci :
bon WEF !

Tu peux cliquer autant de fois que tu veux sur le bouton 3 min.
 
ils parlent d'un autre systeme encore mieux a mon avis : ils vont pouvoir etre en mesure de voir si tu es connecte sur le site des choix.
- Si tu es connecte et que tu mets du temps a te decider, ils vont soit t'envoyer un message par tchat ("kikou qu'est ce que tu branles pour choisir ton poste? lolilol") ou alors ils vont t'appeler pour t'aider a te decider.
- Si tu n'es pas connecte, ils chercheront a te joindre par telephone. s'ils n'y arrivent pas, ils te valident le choix que tu as fait sur CELINE.
 
Donc l'histoire du temps n'est pas a mon sens un souci. et il n'y a pas vraiment de limitation (comme en presentiel)
 
D'autre part, les D4 ont 8 semaines pour faire toutes les simulations possibles sur le site qui aura une actualisation 7 a 8 fois dans la journee dans les phases 1 et 2 des choix.
La phase 3 (le choix en temps reel) ne devrait pas etre loin des choix que vous avez fait dans les 2 premieres phases. C'est juste une "validation" de votre choix. Donc ca ne devrait pas prendre beaucoup de temps d'une part et d'autre part, je ne pense pas qu'il y ai de grandes surprises de modification de choix.
 
Il faut vraiment se dire qu'ils ne sont pas la pour que ca merde. Leur boulot est que tout se passe bien dans les meilleurs conditions pour tout le monde. Ils nous ont assure qu'ils vont tout gerer au niveau du serveur et tout ce qui est technique. Ils vont tester le logiciel pour etre sur qu'il ne craquera pas la semaine des choix.
 
 
Autre problème, outre ceux cités précédemment, celui de la filiarisation des chir. Ils ont dit que les DES de chir ne seront de toute façon pas mis en place cette année. Ils compte faire comment ?
Ca me parait assez important car ce sera une vrai loterie pour ceux qui prendront chir générale.

Ils devraient garder l'amphi de garnison au moins encore cette année, histoire de régler encore ces problèmes.

Le probleme des DES en chir n'est pas resolu. Ils comptent mettre en place un systeme ou les personnes qui choisissent chir mettent leur spe voulue a titre indicatif. mais rien n'est cadre a l'heure actuelle. C'est un des probleme sur le quel travaille l'ANEMF.
 

en ce qui concerne la sécurité de connection, pour moi c'est un faux problème: avant il y avait une grève de métro ben on prenait un taxi, maintenant si il y a peut être une panne d'ordi ou de réseau ben on va chez le voisin ou un pote qu'on aura prévenu la veille de notre possible venue, c'est pas monstrueux et à 25 ans on peut s'assurer d'avoir cette sécurité il me semble.
 

Dans le cahier des charges de l'ANEMF, il est precise qu'ils veulent que soit mis en place dans toutes les facultes une salle avec acces a internet, une ligne telephonique et une personne a disposition pour regler des eventuels problemes techniques.
 
Comme vous pouvez le constater, le CNG a eu reponse a presque tout (sauf les DES en chir entre autre), ils sont tres ouverts avec nous. C'est pas une relation de negociations que nous avons avec eux, mais plutot une relation de discussions ou ils sont prets a faire le max pour que tous les etudiants soient satisfait de ce changement de modalite de choix de poste.
Pour finir, l'ANEMF a ete mandatee pour survivre le dossier de pret et de nous tenir regulierement au courant.
 
Sachez egalement que toutes les villes ont vote POUR cette reforme de l'amphi de garnison (impossible de voter contre devant tous les efforts du CNG, a moins d'etre conservateur bute refusant l'evolution du monde et n'ayant pas vraiment d'argument valable), POUR oui, mais dans la mesure ou toutes nos demandes du cahier des charge soient respectees. Pour l'instant c'est bien parti, mais il reste encore du boulot.
VP part' CRIT TEAM BEZAK DT 2012
Prèz 09/10 de la BOUDU
VP com' 09/10 de la BAC
VP com' 2009 de BARAC
VP com' 08/09 de la BOUDU
Élu CROUS 2010/2012
Team Biostats (M. Mercier)
FPC - Fraternité des Petits Cons