Auteur Sujet: POUR les P2 D1 D2 D3 D4 et même les plus vieux, le CESP, ça vous dit qqch?  (Lu 3832 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Je vous transmets le mail que j'ai reçu de Pierre Leblanc (ANEMF)

Bonjour à tous,

Je vous avais annoncé au CA d'Angers que la DGOS (département administratif du Ministère de la Santé) était en train de mettre au point un questionnaire afin de sonder les étudiants en médecine de la P2 à la D4, ainsi que les internes, sur leur connaissance du dispositif CESP ainsi que sur les éventuelles craintes qu'ils en ont.
 
Le sondage est maintenant en ligne à cette adresse : https://solen.sante.gouv.fr/cgi/HE.exe/SF?P=1562z48z7z-1z-1zB07D5DF110
 Il contient 12 questions au maximum (certaines questions ne sont posés qu'en fonction des réponses précédentes) puis un cadre d'expression libre destiné aux remarques des étudiants qui n'auraient pas été couvertes par les questions. Il m'a nécessité 5-6 minutes pour le remplir.
 
Il est important qu'un maximum d'étudiants y répondent pour obtenir des statistiques significatives et exploitables.
Nous comptons donc sur vous pour d'abord y répondre, puis pour le diffuser auprès des différentes promotions d'étudiants que vous touchez, via votre forum, site internet, vos mailings, etc...

Associativement,

 Pierre LEBLANC
Vice-Président en charge de la Démographie Médicale de l'ANEMF
Association Nationale des Étudiants en Médecine de France
Tél. : + 33 6 74 83 85 16
Mail : pierre.leblanc@anemf.org
 
ANEMF c/o FAGE
5 rue Frederick Lemaître
75020 PARIS
www.anemf.org
Tél. : 01 40 33 70 72
Fax : 01 40 33 70 71
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

_ _ _ _ _ _

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 2 074
  • Respect: +180
    • Voir le profil
  • Année: PACES
0
C'est sympa comme tout de proposer un questionnaire, mais c'est quoi le CESP :D ???

Grishka

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 938
  • Sexe: Femme
  • Respect: +394
    • Voir le profil
C'est sympa comme tout de proposer un questionnaire, mais c'est quoi le CESP :D ???


CESP = Contrat d'Engagement de Service Public
Il prévoit que les étudiants en médecine pourront se voir accorder une allocation mensuelle à partir de la 2e année des études médicales. En contrepartie, ils s’engageront à exercer, à titre libéral ou salarié, dans une zone où l’offre médicale fait défaut, pour une durée égale à celle durant laquelle ils ont perçu cette allocation.

Plus d'infos : http://www.sante.gouv.fr/le-contrat-d-engagement-de-service-public-cesp.html
WEEEM team 2011, VP Com' BAC 10/11, Santé Pute Boudu 09/10, Team Polys P2 09/10
Elue UFR 11/13, Elue CEVU 10/12
PPC - OPF - Buffalo - AIE (iGliss)

Née en 91 !
aka. le Yéti

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
0
En gros tu accepte après ton ECN d'être affecté dans une zone moins recherché, et d'exercer un poste moins recherché lui aussi .... En contrepartie tu est payé (1200 euros par moi si j'ai bon souvenir, mais a vérifier) entre le moment où tu signe le contrat et le moment où tu deviens interne  :neutral:
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Coucou !
 
Il est grand temps de reparler du Contrat d'Engagement de Service Public. Il s'agit d'un contrat passé entre l'étudiant et l'Etat : attribution d'une bourse contre l'engagement d'exercer dans une zone sous-dotée en médecins, pendant le nombre d'années où on perçoit la bourse.
 
Ne vous faites pas de fausses idées sur ce qu'on appelle les zones sous-denses, elles ne sont pas forcément où l'on croit !
 

Alors je vous invite à vous renseigner !

Je vous renvoie à la page FB qui y est consacrée https://www.facebook.com/#!/permalink.php?story_fbid=278985935457877&id=1009922746
 
Et pour ceux qui ne sont pas sur FB :
 
- Les infos du Ministère de la Santé, c'est par là :
http://www.sante.gouv.fr/le-contrat-d-engagement-de-service-public-cesp.html

- Topic dedié d'e-carabin.net, ici : http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=104815
 
Tristan, moi-même et le bureau de l'ANEMF sont à votre disposition pour toute question

Quelques dates à Besançon :

-- la date limite de dépôt des dossiers de candidatures est le 31 octobre
- la commission de sélection des dossiers se réunira le 7 novembre
- la commission d'audition des candidats sélectionnés se réunira le 23 novembre

8 contrats cette années : 4 pour les étudiants et 4 pour les internes.
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
0
Un petit changement concernant le CESP !!  ;)
 
Une petite modification de la loi a été faite concernant l'organisation des CESP.
 
En effet, depuis le 4 Octobre cette année, les ARS devront organiser un accompagnement personnalisé de tous les signataires. Ceci représente une avancée dans la revalorisation de ce contrat.
 
Pour ceux que ça intéresse, voici le lien pour aller voir l'arrêté en question, c'est l'article 2Bis qui a été rajouté.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=29AA49230468C703BF60BAB6034F12AD.tpdjo13v_3?cidTexte=JORFTEXT000022630517&idArticle=&dateTexte=20111031
 
Voila !! Bonne journée  ;D 
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC