La Corpo et toi ! > Les représentants étudiants

Compte Rendu du WEF de Clermont

(1/12) > >>

Bib'R:
 Coucou tout le monde !!
Tout frais rentré du WEF, voila un petit compte-rendu de ce qui vous intéresse  ;) 
Un petit point SGS pour commencer :
Juste pour signaler que nous signons la charte soirée responsable, faisant partie des 3 corpos de France a le faire …. Donc on a la classe !!  :glasses: 
 
Point PAES :
La sélection a l’entrée est un dossier chaud pour lequel on doit se préparer. L’ANEMF est positionné contre actuellement.
Au niveau des arguments avancés, les doyens posent le problème de la pédagogie, de la surcharge des amphis …. Et on ne peut pas être juste contre, il va donc falloir y réfléchir et trouver une solution.
 
Point LMD :
La 2e et 3e année c’est fait mais on attend toujours la publication des textes.
Les passerelles : amenées à être développée, notamment pour l’équivalent Master. A Bezak ça c’est plutôt bien passé cette année, la mise en place a été bien faite, ça veut aller …
 
Point ECN :
Notons que la réforme des ECN tend vers une informatisation totale des ECN.
    - IEF : problématique mise de coté pour le moment, mais le bureau de l’an prochain ou de l’an d’après y aura surement droit …
    - Diversification des épreuves : on en reparlera au CA d’Avril de KB, pour produire un document de travail proposant des solutions
    - Epreuve de niveau : pour quand veut on la mettre en place ? Puisqu’il faut savoir que cela va concerner aussi l’anatomie, ou la physio, que l’on voit en L1-L2 … ^^ Bien sur ce seront des notion basique, on ne va pas nous demander l’insertion et le trajet des fibres du muscle quadriceps, mais quand même …
 
Point Amphi de Gar’ :
Bon donc vous avez vu pour certain la retransmission …. Voila un petit retour dessus  :neutral:
Apparamment on a été un peu trop calme, parce que le CNG se voit déjà gagnant … Mais en même temps c’était un peu impossible de gueuler donc bon, surtout que le CNG a répondu a la plupart de nos angoisses quand même  :great:
Il faut donc qu’on étoffe le cahier des charges, précisant certains points.
Une motion a été posée a ce sujet, mais je ne peux malheureusement pas vous la donner dans le détail, puisqu’on à pas eu le relevé des motions, mais je vous le transmettrai dès que je l’aurai (je peux vous donner les points de cette motions si vous voulez, mais ça ne sera pas les mots exacts employés …. J’ai pas eu le temps de la taper en même temps qu’on nous la lisait)
 
La Validation de la D4 :
Application par pour cette année, ni pour les D3, mais a priori sa sera pour les P2 actuels … voire même pour les PACES actuel avec la réforme en même temps ^^
Le redoublement de la D4 ne leur convient plus du tout, et apparamment c’est assez indéfendable, donc il faut qu’on trouve une alternative ! Donc on va faire une GdT au CA de KB  :^^:
Il y aurait une espèce « d’année blanche » qui ferait que tu prend pas de poste, et tu as une année où tu n’es pas inscrit a la fac (donc plus de statut étudiant donc sa picote, mais ils sont ouvert), mais où tu pourra repasser tes ECN  ;D
Le problème soulevé par les admins après est que cela veut dire que le futur interne ne serait pas aller dans un hôpital depuis un an quand il passera ses ECN … Et que cela serait peut être un peu dangereux  :diablo:
A revoir, quel est votre avis ?
 
Point Démo Méd’ :
Arrêt des newsletters, mais on recevrai des mails pour donner les nouvelles infos, car la situation évolue trop vite pour que la newsletter suive  :neutral:
 
CNIPI : Commission National de l’Internat et du Post-Internat
Un séminaire de synthèse a été fait, un rapport est en cours de rédaction. Donc c’est pour savoir quel spécialité doit être en DESC etc
 
Point CESP :
Le questionnaire a bien marché, puisqu’on a plus de 7000 réponses !!  :yahoo:
 
Petite info : des mesures coercitives vont être appliqué chez les dentaires …. Donc on est ptet les prochains quoi ^^ Bon eux étaient pour, ce qui est loin d’être notre cas.
 
Point Enseignement Supérieur :
Les DES se termine le 30 Avril : donc remplissez le si ça vous concerne !!!!
Note : le DES c’est le Dossier Social  ;)
A ce sujet le 10e mois de bourse avait été obtenu l’an dernier, et il doit être voteé dans chaque ville.
 
Point Publication :
Sa vous intéresse que je vous donne la liste des guides et leur état d’avancement ? Je ne suis pas sûr que ça soit primordial donc je ne m’amuse pas a vous le mettre, mais si quelqu’un le veut, je le donne !
 
Les échanges inter-CHU :
Ce sujet a été abordé, il s’agit d’un projet de l’ANEMF, donnant la possibilité pour l’externe d’aller faire un stage dans un autre CHU, mais pour cela il doit avoir assister a des cours de cette spécialité pour connaitre son sujet :P
Le stage est validant au fait.
    - Comment : mise en place de base de donnée avec description de projet par ville, puisque chaque ville a des spécialités. Puis un programme social est mis en place : acceuil, etc (d’ailleurs, on doit penser a plusieurs choses : plutôt un échange bilatéral où on échange ses apparts ? Un unilatéral où on le met dans des logements étudiants ?)
    - Avantages : se préparer dès maintenant a l’adaptation post-ECN, permettant aussi un choix plus éclairé a l’ECN, et plus grand choix pour l’externe de stage. Cela permet d’adapter les flux d’externes (les facs où il y en a trop peuvent les envoyer où il n’y en a pas, enfin ça c’est mal dit, c’est un peu plus précis que ça, mais on a pas encore défini clairement la phrase  ::) )
    - Critère de sélection : dossier plus lettre de motiv’, en lien avec l’administration
    - Evaluation : carnet de route, rapport de stage, oral de présentation au CHU de réception et d’origine
    - Inscription : de septembre a novembre si stage l’été (pas encore bien défini)
    - Modalité encore a définir : salaire (système des internes ? système stage en périph ?), échange unilatéral ou bilatéral ? La durée du stage ? La période du stage ? La gestion administrative ? Quelle communication du ministère ? Quelle commission de sélection (quel critère ? qui y siège ?) ?
Bref si vous avez des avis sur ce sujet, n’hésitez pas a les donner, pour qu’on en parle !
 
Conséquences :
En attendant le prochain AG, voilà 2-3 sujets où on va avoir besoin de votre avis, donc donnez le si vous en avez déjà un, sinon commencez a y réfléchir !
    - Validation de la D4 : Une épreuve de niveau ? Ou on réforme le CSCT ? Ou autre ? …
    - Redoublement de la D4 : une année blanche ? Plus de stage rien mais inscrit a la fac pour avoir un statut étudiant … Donc pas trop bien étant donner que le D4 ne pratique plus la médecine en hosto pendant 1 an avant …
Quel droit a redoubler ? Pour tous ? Ou juste pour ceux qui se sont craqués ? (utilisation de l’IEF plus ou moins … en fait on voudrait suivre l’évolution de l’étudiant, permettant de voir qu’effectivement ses résultats a l’ECN ne correspondent pas avec son parcours)
    - PACES : sélection a l’entrée ? Puisque les facs on le droit de la faire dans certains conditions ….
    - Informatisation des ECN : on voit se profiler la création d’une commission pour en discuter, mais vous qu’en pensez vous ?
    - Master : Pour ou contre la filiarisation de l’externat ?
 
Voila, je sais c’était un peu long, mais j’espère que vous avez vu ce qui vous intéressait  ;)

Nellos:
waw les échanges inter-CHU c'est carrément méga gaulé !!!!  :bravo:; :bravo:; :bravo:;
si t'as envie de passer ton internat ailleurs ça peut te permettre de te faire une toute petite idée avant de te lancer... 

sinon je suis dans les révisions de gastro là ( :love: ) mais dès que j'ai un peu plus de temps je réponds aux autres points!

merci pour le compte rendu  ;)

Djeustine:
bon j'ai galéré au WEF donc pour vous aider  :arrow:  abréviations: d'abord Association Nationale des Etudiants en Medecine de France  :great:
- SGS: Santé globale & solidarité
- PAES: Premiere Année des Etudes de Santé (les ptits P1 + pharma + maïeutique + odontologie et dans d'autres fac on rajoute d'autres filières comme les manip' radio...)
- IEF: Intégration de l'Enseignement Facultaire (en gros ta note d'ECN contiendrait tes notes de la fac en D4 + tes notes eues en stage  etc...)
- le CA de KB = conseil d'administration du Kremlin-Bicêtre, en avril
- CNG: Centre National de Gestion (qui a mis a jour le logiciel CELINE pour l'amphi de gar virtuel)
- CESP: Contrat d'Engagement de Service Publique (on te file de l'argent pdt tes études si tu promets de t'installer plus tard dans une région sous-dotée en medecins)
- CSCT: Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique (faut l'avoir pour prescrire)

Bib'R:
Merci Cougar  :great:
 
Effectivement on m'a signalé que les abréviations ..... Ben tout le monde parle pas comme ça  ::)
Et du coup impossible de modifier mon post ce coup là, donc je peux plus les intégrer au post de base .... Alors voila, le dictionnaire est en dessous !  ;)

Groinzou:
Réponses brève de Chips :
 
 ‎- Selection à l'entrée : je serais surement pas là si ca existait. Petit remontée dans le temps : "soit on revient aux écoles de médecine et on fait une selection (sssss) d'entrée, soit on fait le LMD, on reste universitaire et y aura pas ...de selection à l'entrée". Sauf qu'on avait prévenu les doyens et les administratifs que ca changerait pas le pb, voir ca l'empirerait selon les modalités logistiques de L1 santé. réponse des doyens : "mais non, vous verrez". C'est tout vu. Bon courage :p
- Qu'est ce qu'ils sont cons ces dentaires :D
- les inter-CHU, ca existe chez les internes, faut leur demander comment ca se passe. 
- D4 : "Le problème soulevé par les admins après est que cela veut dire que le futur interne ne serait pas aller dans un hôpital depuis un an quand il passera ses ECN … Et que cela serait peut être un peu dangereux" --> est ce que les internes qui viennent de Paris sont dangereux ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique