Auteur Sujet: Compte Rendu du WEF de Clermont  (Lu 20572 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #20 le: 22 mars 2011 à 22:00:52 »
0
Ouaip Douillet mais comme c'est Santé Publique derrière (si il y avait autant de médecins que d'agents immobiliers y'aurait problème) c'est justifié qu'il y ai un clausus je trouve, enfin je pense pas que la question de la sélection en elle-même soi posée ici, et ça demeure une fac car tout le monde peut s'inscrire, moindre coût (selon moi) etc...
(mea culpa si je dis des conneries)
Des trucs.

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #21 le: 22 mars 2011 à 23:08:51 »
0
Je suis d'accord avec Douillet, y'a un manque total de ce qui ce passe après la P1 tellement on parle de "la 1° année de médecine qui est supra difficile"
 
Les gens s'imaginent que c'est la plus dure alors que pas du tout au final.. On y est tellement focalisé !
 
C'est vrai que beaucoup vont en 1° année de médecine "comme ça"
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

MeJe

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #22 le: 23 mars 2011 à 08:35:34 »
0

Parce que les GRANDES ECOLES sont pas desFACULTES CQFD, je repete qu'une facultés, publiques (VS grandes ecoles privées ) doivent accepter tout le monde...


Tu sais, c'est un cas général, tout ce modifie... et au final, c'est un peu con ton assertion, vu qu'il n'accepte pas tout le monde en P2, alors que c'est toujours une fac'... un dossier d'entrée, c'est un peu un concours d'entrée en P1 (pardon L1, mais on se comprend) au lieu de P2... au final ça change pas grand chose. (en gros +1 Gazou)


Et en plus, ça permettrait d'éviter que des personnes perdent 1-2 ans pour rien. Et au niveau cout, une inscription à la fac "pour rien" coute cher, donc d'un point de vue économique, on économise pour le même résultat (une sélection des entrées dans le cursus médical)

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #23 le: 23 mars 2011 à 08:42:45 »
0
Oui mais faut laisser leur chance a tout le monde, y a aucun lien entre résultat ai lycée et en P1. Y a desvgens qui redouble la terminale et sont primant en p1. moi je suis contre sélection sur résultat ou petit concours .
COMMUNICATION !!
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

gomis

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #24 le: 23 mars 2011 à 08:54:34 »
0
Tout a fait d'accord avec Douillet !

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #25 le: 23 mars 2011 à 09:26:43 »
0
y a aucun lien entre résultat ai lycée et en P1. Y a desvgens qui redouble la terminale et sont primant en p1

(traduction: y'a aucun lien entre les résultats au lycée et en p1, y'a des gens qui redoublent la terminale et qui sont primants en p1  ;D )

Et vice-versa, y'a des gens qui ont des bons résultats en terminale et qui redoublent la P1, ça veut rien dire tout ça.
Et pour la sélection orale sur motivation certes ça éliminerait les quelques psychopathes dangereux mais au final y'a des gens qui veulent faire ça et se rendent compte plus tard que ça leur plait pas et d'autres qui y vont "comme ça" et qui découvrent que ça leur plaît, y'a pas de schéma type. Et puis si on raisonne comme ça on pourrait faire ça avec tous les métiers, y'a des gens qui travaillent pour vivre, chacun ses bonnes raisons faut pas juste vouloir sauver des vies pour être déclaré apte à suivre des études de médecine si?

comme ça été dit et re-dit plus haut, il faut peut être plus communiquer en amont pour éviter à certains de perdre des années c'est tout...
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Junior

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 791
  • Sexe: Homme
  • Bête et méchant
  • Respect: +274
    • Voir le profil
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #26 le: 23 mars 2011 à 09:36:20 »
0
Releve des motions et PV du Conseil D'Aministration qu'il y a eu au WEF
VP part' CRIT TEAM BEZAK DT 2012
Prèz 09/10 de la BOUDU
VP com' 09/10 de la BAC
VP com' 2009 de BARAC
VP com' 08/09 de la BOUDU
Élu CROUS 2010/2012
Team Biostats (M. Mercier)
FPC - Fraternité des Petits Cons

chips

  • Crit
  • *****
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #27 le: 23 mars 2011 à 09:39:46 »
0

Tiens, ca a changé ce site depuis la dernière fois que je suis venu... ;)


Pour la selection à l'entrée : les facultés publiques ont un statut rogatoire vis à vis de l'université, ce qui n'est pas le cas de la fac de medecine (dérogatoire) : il est donc techniquement possible de mettre en place un concours d'entrée, MAIS
- on a commencé a parler réformes LMD (entre autres) car notre statut dérogatoire déplait fortement à l'université. Le but était de s'uniformiser avec les autres fac. Quand je parlais de prendre une décision ecole de médecin/rapprochement universitaire, c'était une VRAIE discussion qu'on a eu au national.
- concours d'entrée AVANT formation COMMUNE a tous les etudiants=pas les memes chances=anti-univsersitaire.
- entretient oral : "qui est motivé pour faire 1000 entretients en juillet-aout svp ?"
- informer les gens que nombre limité de place PHYSIQUES offrables, donc que la sélection se fera par ordre d'arrivée des inscriptions, qui souvent reflete la motivation des etudiants qui s'inscrivent (si, comme pour moi en 2002 -aïe!- les vacances Terminale/P1 durent toujours presque 5-6 mois ; Je doute de la motivation de celle/celui qui va échouer par hasard en médecine le 28 octobre pcq il n'avait rien de mieux à faire...) ?
- je ne répéterai pas le nombre de mention TB qui n'ont pas eu la P1, le nombre de bac STI ou ES qui l'ont eu (non, je ne suis pas assez vieux pour parler du bac A, B ou C!), et le nombre de gens comme moi qui -du moment que j'ai ENFIN trouvé qqchose qui m'interresse- me suis mis à bosser en P1.


Apres, je sais pas trop si je suis contributif, je n'avais que posé les bases du LMD en médecine qd j'étais au conseil de fac,mais je sais pas comment ca marche au final, sur plein de points.


 hips:^^ wooo:;, :bravo:;  ( <-- c'est la pause, pcq j'en met des tartines, et vous allez pas tout lire sinon ! :p )
...
 :meuh:


...  :neutral:


... Allez, on reprend !
Le problème des inter-CHU, c'est que ca doit exister -et selon les memes criteres- dans plusieurs -sinon toutes- les fac. critères pour les DATES de stage, le CONTENU, et les modalités d'ECHANGE. Il faut monter un dossier
- savoir ou on veut aller
- trouver qq'un qui vient de là ou vs voulez être qui vienne a Bezak (les nicois et montpellierains n'aiment pas trop Bezak, je préfère prévenir. Les Dijonnais, déjà plus :)
- contacter le service hote, dire qu'on est intéressé pour venir, établir la convention de stage
- confirmer la convention de stage avec la fac hote et la fac locale
- motiver l'interCHU avec un projet professionnel (relatif : pour les stages @étranger pdt mon année de D4 post-internat, entre la Thailande, les Seychelles, ... ils ont du se douter de qqchose, mais ont qd mm tout accepté)
- je ne mentionne pas tout ce qui ne vous concernerait pas : assurance professionnelle, salaire et paie des gardes/astreintes. (je parle bien de salaire, pas de rémunération :P )


Pour le reste, je crois que le débat est bien lancé, Nala et Douillet ont répondu en grande partie comme je l'aurait fait.
Chips / Nico V.

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #28 le: 23 mars 2011 à 09:57:59 »
+3
- Deja je crois au principe des " etudes pour tous ", une faculté est ouverte à tous, c'est indissociable de sa definition de facultés publiques
 
- Le probleme est , plus que de limliter le nombre d'inscis en P1, de limiter le " gachis " humains, c'ets à dire de sgens qui viennent la sans savoir ce qui les attendent, par depis, etc...
    Ce probleme est en partie theoriquement reglé par la reforme de la L1 santé ( dont c'etait un des principaux buts ), en , a moyen terme, réorientant les gens qui n'ont pas trouvez le rythme, qui on echoué, qui se rendent compte qu'ils se sont trompés de voies etc etc par la reorientation des gens apres le concours du 1er semestre.
 
   Ce gachis est aussi diminué par la mise en place progressive de passerelles, permettant de garder le benefice des son semestre en termes de competances ( et de credits ECTS )
   Ceci regle par la même occasion le probleme des redoublants!!
 
Ce systeme evite :
- que des gens qui sont venus là pour voir, et n'en branle finalement par une ( car souvent pas pret au rythme universitaire ) s'obstine a perdre une année
- même chose pour les gens qui malgré leurs efforts ne s'en sortent pas
- detruit le schema habituel des gens se presentant en paramedicale, etc etc apres avoir foirés leur 2 année de medecine
 
 
La selection pré P1 ? puis encore post P1 ??? pourquoi pas selectionner sur le brevet les gens qui auront le droit de passer le Bac ? ca allegerait les effectifs des classes au lycée et attenuerait par là même la neccessité de professeur supplementaires ?
 
Il faut laisser sa chance a tout le monde, y a aucun lien entre résultats au lycée et en P1.
Il y a des gens qui redoublent la terminale et passnet primant sen p1. moi je suis contre sélection sur résultat ou petit concours .
Ce ne sont pas les même rythmes, les mêmes matieres etc etc
 
Bref on ne peut pas selectionner les gens sur des criteres de resultats ou de dossier qui n'ont rien a voir avec les etudes medicales !!!
 
alors comment faire ?
 
- laisser le temps a la reforme L1 santé de montrer ses effets ( on n'est que la premiere année je vous signal)
- faire un entretien individuel, motivationnel etc etc avec lettre de motivation ? ben le probleme c'est que faire ca pour les 1000 inscris en L1 santé, ben c'est pas possible
-N'autoriser en medecine que les grands, blonds, aux yeux bleus ? les fils de medecine ? les mentions au bac ? NON

  - LE PLUS IMPORTANT RESTE LA COMMUNICATION :
- expliquer ce que sont réellement les etudes medicales :

  PACES : 
- Le volume horaire.
- Le programme (propre à la fac).
- L’organisation personnelle, une éventuelle façon de travailler en exemple (exemple de journée-type du P1).
- Le manque de rapport frappant avec la Médecine (soin des gens, apprentissage des maladies, des traitements…).
- Le travail personnel est important, on ne réussit pas sans une grande motivation.
Attention cependant à ne pas dégoûter, ce n’est pas notre rôle. Nous restons de simples informateurs.
- Montrer les statistiques PCEM1 (mentions au bac, type de bac…) Attention à ne pas faire peur et rassurer sans être trop optimiste. - Tutorat Vs Prépa. . Expliquer que désormais, depuis quelques années, passer par une prépa n’est plus forcément indispensable. Que les lycéens n’hésitent pas à aller voir sur les forums internet
- Le changement de mode de travail par rapport au lycée (l’étudiant n’est désormais poussé que par sa motivation, peu d’auto-évaluations au cours de l’année, pas d'interro reguliere).
- A l'université, tu reussis pas, on s'en fout, tu viens pas en cours, on s'en fous
- Les modalités du concours avec explication du numerus clausus.
- Insister sur la différence que l’on peut voir avec les séries américaines.
- Pour ceux qui partent des parents, les adresses importantes (style CROUS, aides diverses…)
-Création d’un guide e la PACES pour les lycéens

  PCEM2-DCEM1 :
-Pas de concours, plus tranquille (vie associative) mais il faut continuer de travailler !!
-Volume horaire à gérer.
- Parler des masters faisables en PCEM2.

  DCEM2-DCEM3-DCEM4 : - Stages et rôles de l’externe.
- Travail important à fournir qui ne laisse pas trop de temps pour travailler à côté de ces études ce n’est plus trop possible, on doit trouver des fonds autrement., ca c'est tres importants, les gens le savent pas
- Insister sur le fait qu’il faut préparer les ECN qui déterminent leur spécialité pour la vie, et leur ville d’affectation pour l’internat. Stress ++ : les études de Médecine de ne résume pas qu’au concours de PCEM1 !!
- Rémunération (faible… mais un peu quand même !)

  ECN :
- Deuxième concours après le PCEM1 qui en fonction du classement détermine une ville, une spécialité …
- C’est un concours national.
- La moitié des gens qui sont en médecine se retrouve médecins généralistes.
- Montrer les 11 spécialités pouvant être choisie lors de la procédure d’affectation

  Internat :
 - C’est long !! de 3 à 5 ans,
- Payés, mais encore un statut d’étudiant,
- Attention !! même en étant interne, on est pas encore médecin. Ce sont des études longues !!

  Médecin :
- Hiérarchie dans l’Hospitalo-Universitaire (HU), possibilité de pratiquer en libéral,
-Encore plusieurs concours pour monter en grade dans l’HU,
- Salaire : même si Médecine ne doit pas être prise pour la rémunération, beaucoup de lycéens et étudiants se posent la question. Autant donner quelques exemples.
- Pas de chômage, mais pas toujours facile d’avoir un poste en particulier
 
 
En gros montrer que les etudes de medecine :
- c'est difficile
- la P1 c'est du pipi de chat
- c'est de plus en plus dur
- C'est pas grey's anatomy
- ca coûtes cher !!!
Voila ce debat reviens regulierment depuis 5 ans avec toujours les meme questions et meme solutions
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #29 le: 23 mars 2011 à 10:08:29 »
0
Merci Douillet !! Et merci tous ceux qui répondent !!  :great:
 
Juste Junior le relevé de motions c'est bien pour le WEF mais le PV c'est celui du CA d'Angers qu'on a reçu dans le mail donc c'est pas exactement ce qui s'est dit ce week-end .... ::)
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

LaNouille

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 239
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2007/2008
  • Respect: +12
    • Voir le profil
Re : Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #30 le: 23 mars 2011 à 10:38:31 »
+1

- Insister sur le fait qu’il faut préparer les ECN

 


Heu .... moi je dis : "LOL"
Il parait qu'il y aurait des D4 qui vont au débloc-santé et même qui réfléchissent à aller au crit alors...

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #31 le: 23 mars 2011 à 11:23:20 »
0
Encore une fois d'accord avec Douillet..
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Junior

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 791
  • Sexe: Homme
  • Bête et méchant
  • Respect: +274
    • Voir le profil
Re : Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #32 le: 23 mars 2011 à 11:41:48 »
0
Merci Douillet !! Et merci tous ceux qui répondent !!  :great:
 
Juste Junior le relevé de motions c'est bien pour le WEF mais le PV c'est celui du CA d'Angers qu'on a reçu dans le mail donc c'est pas exactement ce qui s'est dit ce week-end .... ::)

oups... j'ai pas fait gaffe... je me disais aussi que c'etait rapide par rapport a d'habitude
VP part' CRIT TEAM BEZAK DT 2012
Prèz 09/10 de la BOUDU
VP com' 09/10 de la BAC
VP com' 2009 de BARAC
VP com' 08/09 de la BOUDU
Élu CROUS 2010/2012
Team Biostats (M. Mercier)
FPC - Fraternité des Petits Cons

Filou

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #33 le: 23 mars 2011 à 15:10:24 »
0
je partage les avis de Douillet !
surtout sur la pré selection P1, je vois pas le rapport entre la terminale ou s'en rien foutre on a son bac et la p1 où c'est l'inverse...
si la pré-selection se base sur une lettre de motivation ca vaut rien! tout le monde sortira le meme blabla...  ::)
si c'est sur les dossiers term/ 1ere ils ne sont pas représentatifs du tout, on a pas tous les memes objectifs, certains veulent avoir 15 de moyenne d'autre sont contents avec 10 alors qu'ils pourraient faire mieux...
 
et sinon, interdire le redoublement de la D4, quelle blague ! se taper 6ans d'études (min) pour au final se retrouver dans une spé que tu ne veux pas... génial !  :diablo:

Elo SYRC

  • Interne
  • ****
  • Messages: 87
  • Sexe: Femme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #34 le: 23 mars 2011 à 18:37:10 »
0
Par rapport à la L1, comme Justin je partage l'avis d'une faculté publique ouverte à tous, et aussi la communication. D'ailleurs, la communication c'est valable pour toutes les filières, parce que les erreurs d'orientation ce n'est pas qu'en médecine !

Quant à la D4 : c'est inadmissible de refuser un redoublement, quels sont leurs réels motifs ????
à Bezak, ils font redoubler 40 D3 l'an passé (désolé si le chiffre est inexact, corrigez moi si je me trompe :whip: ) et là, l'année la plus justifiable de redoubler, ils la refuseraient ?!!! ::)
L'année blanche : si pas de statut étudiant, pas de stage, comment fait-on financièrement ? (pas de statut étudiant > pas de bourse possible, pas de stage > pas de rémunération etc ...)
Quant à l'absence de stage serait un danger en début d'internat : je ne pense pas que le fait de ne pas faxer pendant un an soit très dangereux  ??? ! D'accord, on ferait moins la différence entre ronchi et crépitants, mais les D4 en stage ce matin, qui a sorti son stétho ???
Vice-prez du SYRC 2013-2014
Prez du SYRC 2012-2013
Chargée de mission Publication de l'ISNAR-IMG (en cours)
Team Poly D3 2009-2010

Polak

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 898
  • Sexe: Homme
  • Limité à 10 lignes
  • Respect: +1070
    • Voir le profil
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #35 le: 23 mars 2011 à 18:49:32 »
0
Moi y'a un truc qui retient mon attention c'est l'informatisation totale des ECN! Si j'ai bien compris ce que m'a expliqué Gazou, on passerait nos ECN sur internet (en répondant à un QCM si j'ai bien compris!!Arrêtez moi si je me trompe) C'est encore en pour parler mais ça doit vraiment nous alerter!! Merde on va pas jouer notre future carrière hospitalière en cochant des petites cases derrière un ordi! Là le système Ecn n'est pas parfait mais là pour ma part je pense que ce serait pire! A l'heure actuelle, le système est pas trop inégalitaire (encore que) mais chacun passe son ECN devant sa feuille au même moment etc etc! Là on a une totale déshumanisation et en plus les risques informatiques se rajoutent par dessus! Bref moi je soulève ce problème, même si c'est encore un "projet", faut vraiment qu'on réagisse
Vainqueur du dvd de Kamel Ouali WEI 2009
Ami de Bruce Toussaint
A été un coup dans le trombi donc mister trombi
Team Bungalow trop marrant WEI 2012
WWF/GIGN/BMW
Meilleur GM du monde supérieur à Fedi (et bien+beau)
Glouglou ta gueule.
Team tutorat UE4 UE7 responsable boudu.org, responsable d'UE...
Elu un coup. Le melon. #meurscravagnacletraitre
Coupes des coupes mais n'a jamais eu de hache

Djeustine

  • Invité
Re : Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #36 le: 23 mars 2011 à 19:31:53 »
0
Moi y'a un truc qui retient mon attention c'est l'informatisation totale des ECN! Si j'ai bien compris ce que m'a expliqué Gazou, on passerait nos ECN sur internet (en répondant à un QCM si j'ai bien compris!!Arrêtez moi si je me trompe)
En fait, pendant la présentation du logiciel "celine" pour l'ECN; le Centre National de Gestion a glissé un petit: ECN informatisés en juin 2015 avec un budget de plusieurs millions d’euros. Seules les personnes ayant validé leur D4 pourront passer les ECN, en juillet les places seraient choisies. (source: e-cara)
de plus, en off, une représentante de Paris-je-sais-plus-combien nous a dit qu'un médecin/prof de paris plancherait déjà sur des QCM...
(A Confirmer par les élus qui étaient là avec moi, parce que ça se trouve je dormais un peu.. CAUTION!!!)
Donc ils savent exactement où ils veulent en arriver :undecided:

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #37 le: 23 mars 2011 à 20:36:09 »
0
alors ca moi je m'en fous
par contre une question : " ce se fera tous en meme temps le qcm,  avec des mecs qui surveillent parce que si chacun le fait seul ...
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #38 le: 23 mars 2011 à 20:36:53 »
0
Il me semble que c'est Paris VII & oui quelqu'une aurait déjà commencé les QCM depuis un petit moment..
 
Il faut absolument qu'on se mobilise contre ça ! Parce que franchement ECN sur ordinateur ils se foutent vmt de ns la ?
Et là, meme les P2 !!! Pcq c'est pr notre promo cette réforme ! Pis ça a beau etre dans 5 ans faut lutter contre dès mtnt !
 
& oui normalement tous en meme temps, alors surement dans des salles surveillées ou y'a des ordinateurs.. on ne sait pas trop..
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Junior

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 791
  • Sexe: Homme
  • Bête et méchant
  • Respect: +274
    • Voir le profil
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #39 le: 24 mars 2011 à 12:06:03 »
0
voila le compte rendu des reflexions que nous avons eu au WEF dernier sur l'amphi de garnison :
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
Salut !
 
Serge Aubert est revenu depuis sur l'idée de temps limité. Je te copie le résumé d'infos que j'ai transmis à mes D4, ça répondra à ta question je pense.. :
"- La procédure de choix via le logiciel comporterait les mêmes caractéristiques que l’amphithéâtre de garnison physique : l’étudiant a un jour de passage, attend
son tour devant son ordinateur en surveillant le décompte (« plus que 50 personnes devant moi, 49, 48 ..») et celui-ci venu, il valide son choix, son rang dans sa future
promotion étant affiché pour chacun des choix émis. Le CNG prend contact (via chat et/ou téléphone) avec l’étudiant qui est connecté mais qui met un peu de temps à
valider son choix pour savoir s’il y a un problème et si l’étudiant a besoin de davantage de temps.
 
- Si l’étudiant n’est pas connecté, le CNG considère que la situation est équivalente à la non-présentation à l’amphithéâtre physique, que l’étudiant était sûr d’obtenir
son premier choix, qui est donc validé.
 
- En cas de problème technique (déconnexion de la livebox, explosion de l’ordinateur,…) un numéro d’urgence est disponible.
 
- Les facs pourront mettre à disposition des étudiants des salles info avec assistance et matériel. Vous pouvez compter sur vos élus pour faire remonter vos
demandes à ce sujet et que les moyens proposés répondent à vos besoins.
 
- Les 1ère et 2ème phases de choix, durant lesquelles les choix sont rentrés et les simulations effectuées, seront améliorées par rapport aux années précédentes,
avec des simulations en temps réel et visibilité du rang dans la promotion, spés restantes dans la ville, villes restantes pour la spé. À l’issue du mois et demi de
simulations, vous aurez donc pour la plupart une bonne visibilité sur votre choix et la répartition sera plus stable. Lors du choix effectif, vous n’aurez donc pour la
majorité d'entre vous qu’à valider votre premier choix.
 
- La mise en place est pour cette année, avec un crash-test des serveurs en juin et une utilisation sur les pharmas en juillet (!). Le CNG nous assure avoir une
solution de secours en cas de problème, mais ils sont confiants…
 
- Dans ces conditions, le CNG ne voit pas l’utilité de la réalisation d’un bêta-test en conditions réelles et rejète cette idée.
 
- Cette année, la 1ère phase de la procédure (entrée des choix) aura lieu dès mi-juillet, la 3ème phase (choix effectif) après le 8 septembre et la validation du DCEM
et durera un peu moins de 10 jours. Les années suivantes, la 3ème phase aura lieu plus tôt.
 
- Le rôle de vos représentants va donc être de suivre au jour le jour la mise en place et la finalisation du logiciel (qui est déjà bien avancé), en vérifiant que ce
logiciel aura les mêmes caractéristiques (voire plus) que l’ancienne procédure, et que toutes nos demandes soient respectées, tant en matière de fonctionnement que
de sécurité. Des comptes-rendus seront faits très régulièrement pour que vous puissiez suivre l’avancée du dossier, et que nous puissions éventuellement réagir si les
engagements ne sont pas respectés.
 
- De plus le logiciel est à finaliser et toutes les idées pour le rendre conforme aux attentes seront soumises, dans la continuité de la collaboration qui s’est installée
ces dernières semaines (ex : case informative pour le DESC de chir envisagé). "
Pour le cadrage national de l'accueil au sein des UFR, il faut en effet faire d'un côté pression sur la conférence des doyens et le ministère,
mais il est clair que les élus locaux ont des initiatives à prendre ! À commencer par consulter leurs D4 sur les moyens qu'ils souhaitent voir mis en oeuvre,
et poser une motion en conseil de fac! La première chose à faire avant de crier au loup reste de soumettre la question à son doyen.
Par ailleurs on avait en effet pensé à demander au CNG de concevoir une page "commune" de Céline, pouvant être projetée dans un lieu public de choix.
 
Bonne soirée!
 
Alice (SG chargée des EM à l'AMPC, élue conseil UFR Paris Descartes)
VP part' CRIT TEAM BEZAK DT 2012
Prèz 09/10 de la BOUDU
VP com' 09/10 de la BAC
VP com' 2009 de BARAC
VP com' 08/09 de la BOUDU
Élu CROUS 2010/2012
Team Biostats (M. Mercier)
FPC - Fraternité des Petits Cons