Auteur Sujet: Compte Rendu du WEF de Clermont  (Lu 20573 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Polak

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 898
  • Sexe: Homme
  • Limité à 10 lignes
  • Respect: +1070
    • Voir le profil
Re : Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #40 le: 24 mars 2011 à 19:21:18 »
0
Il me semble que c'est Paris VII & oui quelqu'une aurait déjà commencé les QCM depuis un petit moment..
 
Il faut absolument qu'on se mobilise contre ça ! Parce que franchement ECN sur ordinateur ils se foutent vmt de ns la ?
Et là, meme les P2 !!! Pcq c'est pr notre promo cette réforme ! Pis ça a beau etre dans 5 ans faut lutter contre dès mtnt !


MAIS PAS QUE LES P2!!!! Franchement même nous les D1 on peut perdre une année en route ::) ! Je sais pas qu'est ce qui se dit à propos de cela du côté de l'ANEMF??? Là on pars tout droit vers le fistage en douceur sans qu'on s'en rende compte! Bref c'est ptet pas les problèmes actuels mais faut faire gaffe...
Vainqueur du dvd de Kamel Ouali WEI 2009
Ami de Bruce Toussaint
A été un coup dans le trombi donc mister trombi
Team Bungalow trop marrant WEI 2012
WWF/GIGN/BMW
Meilleur GM du monde supérieur à Fedi (et bien+beau)
Glouglou ta gueule.
Team tutorat UE4 UE7 responsable boudu.org, responsable d'UE...
Elu un coup. Le melon. #meurscravagnacletraitre
Coupes des coupes mais n'a jamais eu de hache

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #41 le: 25 mars 2011 à 10:42:09 »
0
Oui les D1 aussi ! Mea culpa
 
& c'est ce que je disais il faut s'y prendre dès MAINTENANT ! Mais je crois qu'au WEF tout le monde etait d'accord et je crois qu'ils vont deja mettre en place des groupes de travail la dessus...
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #42 le: 25 mars 2011 à 12:56:55 »
0
Oui des GdT vont être mis en place là-dessus, d'ailleurs c'est sur ce sujet qu'ils ont proposé de réunir des étudiants pour créer une commission il me semble. Ou c'est pour la masterisation ? J'ai un doute ....
 
@ Smile and Sun: Le problème actuel du redoublement de la D4, c'est que les places d'internes sont libérés avant les ECN, en fonction du nombre de D4 qui vont le passer, or en redoublant, on laisse des places vacantes, ce qui pose un problème au niveau démographie médicale .... Alors on est d'accord, ce n'est pas un argument suffisant, mais c'est leur souci, c'est ça qui soule les ARS ...  :neutral:
 
Par contre pour le statut étudiant, quitte a avoir une année blanche, on serait quand même inscrit a la fac, pour avoir le statut étudiant et éviter les souci d'argent  ;)
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Elo SYRC

  • Interne
  • ****
  • Messages: 87
  • Sexe: Femme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #43 le: 25 mars 2011 à 19:22:10 »
0
Oui des GdT vont être mis en place là-dessus, d'ailleurs c'est sur ce sujet qu'ils ont proposé de réunir des étudiants pour créer une commission il me semble. Ou c'est pour la masterisation ? J'ai un doute ....
 
@ Smile and Sun: Le problème actuel du redoublement de la D4, c'est que les places d'internes sont libérés avant les ECN, en fonction du nombre de D4 qui vont le passer, or en redoublant, on laisse des places vacantes, ce qui pose un problème au niveau démographie médicale .... Alors on est d'accord, ce n'est pas un argument suffisant, mais c'est leur souci, c'est ça qui soule les ARS ...  :neutral:
 
Par contre pour le statut étudiant, quitte a avoir une année blanche, on serait quand même inscrit a la fac, pour avoir le statut étudiant et éviter les souci d'argent  ;)

Merci des réponses !  ;D
Vice-prez du SYRC 2013-2014
Prez du SYRC 2012-2013
Chargée de mission Publication de l'ISNAR-IMG (en cours)
Team Poly D3 2009-2010

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #44 le: 25 mars 2011 à 22:21:50 »
0
alors ca moi je m'en fous
par contre une question : " ce se fera tous en meme temps le qcm,  avec des mecs qui surveillent parce que si chacun le fait seul ...

Vous savez, avant les ECN, l'internat comportait une partie /épreuve de 100 QCM...
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #45 le: 26 mars 2011 à 08:44:43 »
0
La question qui tue: pourquoi il l'ont enlevée cette épreuve alors? ça leur coûtait moins cher pourtant...
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

PopHot

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Femme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #46 le: 26 mars 2011 à 11:18:01 »
0
pour revenir a la "pré-selection L1", pourquoi ne pas mettre un concours d'entrée type concours d'inf ?
je m'explique : un concours plus simple que celui de p1 qui se déroulerait en avril et que l'on passerait pendant l'année de terminale pour pré-sélectionner les futurs L1 ?
en inf il y a énormément d'inscrit et au final les promos sont bien moins importantes ... enfin je sais pas ça pourrait être interessant d'y réfléchir.
 
Concernant l'information dans les lycées, c'est clair qu'il faut se focaliser la dessus. Si chaque étudiant allait faire un ptit tour pour parler de sa galère aux lycéens, je pense qu'il y aurait déja moins de gens qui iraient en L1 "comme ça". Et je ne parle pas que pour les p2/D1. il faudrait que les extenes puissent aussi aller expliquer que médecine ce n'est pas que la p1, et que malheureusement, la p1 c'est presque l'année la plus facile.
Pourquoi pas faire des ptits groupe inter-promo pour chaque lycée (biensur en impliquant d'autre gens que la corpo hein, jsais que vous ne pouvez pas être partout !). Et les profs de lycée sont demandeurs c'est sûr !
 
Pop Pop Pop !!

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #47 le: 26 mars 2011 à 11:36:22 »
0
La question qui tue: pourquoi il l'ont enlevée cette épreuve alors? ça leur coûtait moins cher pourtant...

Excellente question!
Tout simplement parce qu'en des temps immémoriant, l'internat était divisé en 2 régions donc 2 concours, le nord et le sud; avec des épreuves qCM et QROC. Et l'internat était réservé aux D4 qui voulaient faire des spé! les méd gé devaient juste faire le msct pour pouvoir exercer.
Cet internat avait 1 gros inconvénient, outre le fait que tu devais passer 2 épreuves, c'est que les 100 QCM étaient tirés d'une banque de qcm qui variait peu chaque année...ceux qui avaient une très bonne mémoire s'en sortaient bien par rapport aux autres qui étaient portés sur la clinique.
Avec l'évolution des études, le DES de médecine générale, et la volonté d'harmoniser le concours, on s'est dirigé vers l'ECN, une variante permettant UN concours national, porté sur le raisonnement devant des cas cliniques.
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #48 le: 26 mars 2011 à 15:17:54 »
0
J'aime pas l'idée du concours pré-L1. Ça repose trop sur la préparation que les profs de terminale peuvent prodiguer à leurs élèves et par conséquent selon moi ça devient super inégal, les gens deviendrons pas médecins par ce qu'ils sont bon et se sont pelés les fesses au travail pendant huit mois mais parce ce que leur prof était motivé pour les préparer au concours (ben oui, ça flatte l'égo de se dire que 20 de ses élèves ont médecine grâce à soi), et ça va aller avec les prépas qui aurons une importance juste capitale puisque rien d'autre qu'elles pour préparer le concours. De plus, les pitchounes qui auront eu leur petit concours risquent de souffrir un max puisque le rythme ne vas pas changer et que eux ils sortirons juste de terminale... Risque d'abandon massif, tu flingue la filière avec ça.
Enfin c'est mon humble avis, donc pour l'idée tussor;:  (no offense, il me tardait juste de placer ce magnifique smiley quelque part)
Des trucs.

mirabelle

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +53
    • Voir le profil
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #49 le: 26 mars 2011 à 16:50:34 »
0
Le concours pré L1, c'est surtout pour éviter qu'il y ai des gens qui se baladent en médecine pendant 2 ans, sans résultats!( voire 3 ans...)
Je m'explique: lorsque j'étais en P1( mode mamie: on^^), j'en ai vu pas mal qui etait inscrit en medecine uniquement pour la bourse( beaucoup de cours magistraux, présence aux ED pas vraiment obligatoire...), ou alors d'autres personnes qui avaient pas du tout le niveau( j'en ai quand même vu qui avait un bac délivré par le ministère de la chasse et de la pêche ...si si c'est vrai!)
Alors après c'est vrai qu'il faut donner sa chance a tout le monde, mais soyons sérieux...quand t'as un bac L, ES, STI ou autre c'est quand même super dur, voire impossible!Après c'est pas la mention qui fait , j'en connais qui ont eu mention TB au bac(S)et qui l'ont pas eu en redoublant, et d'autre qui ont eu un bac SMS(Sciences Médico Sociales) mention AB et qu'il l'ont eu primant...


Après tu râlais parce qu'un concours préL1, dépendrait trop de la façon dont les prof de terminale préparent les élèves ...j'aurai tendance a te dire que les prof visent deja plus le bac avant de viser la L1..et que deuxièmement, c'est sur le dossier de terminale que sont pris les étudiants en prépa (veto, ingé ....) et personne en fait tout un patacaisse! les gens motivés a entrer dans de grandes écoles se bougent le cul dès le lycée!

puis après tu parles d'un abandon massif de la filière parce que ca va devenir trop dur, trop de travail juste après la terminale( ouaaaa trop dur la terminale!!!)..... alors jte réponds vite fait:c'est que si t'es motivé tu sers les dents et tu bosses! parce que tout le monde sera dans le même cas, et l'important c'est pas d'avoir 15, mais d'être dans les 250 premiers!
Parce que c'est pas quand tu seras médecin que tu feras 7h30-21h, et ce jusqu'à tes 70 ans qur tu pourras te reposer!Parce que la P1, c'est pas extraordinaire! T'as tout autant de boulot en P2, encore plus en D1!et je te parles même pas de l'externat et de l'ECN

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #50 le: 26 mars 2011 à 16:57:46 »
0
Bref moi je m'en fous je reste sur mes arguments, ce pb reviens tous les ans depuis 5 ans et c'est tjs pareil à la fin

Je me repete encore : faut communiquer et expliquer aux gens ce que c'est
Une selection des le lycée ? mais sur quoi ? les gens n'ont nis les meme matieres, ni les memes coefficient etc etc
Si on regarde les dossier des gens de ma promos, je suis sur que même pas la moitié auraient été acceptés avec les notes du lycée et du BAC , y-a-t-il besoin d'autres arguments pour montrer que se mode de selection c'est de la MERDE ?

Pis comment tu fait pour les gens qui avant l'inscription en P1 font autre chose, une autre fac etc etc ? tu prend leur note du lycée, 5 ans avant, avec pas le même programme que les autres inscris ? ni le même BAC ?

On ne peux pas comparer avec ingé ou veto
les ecoles de veto par exempe dependent du ministere de l'agriculture, ce sont, comme les ecoles d'ingé, des ecoles PRIVEES !!
Par exemple pour maison Alfort :1000 euro l'année avec en plus dans les 400 euros d'imprimerie, 180 d'assurance, 30 euros de frais de BDS et 160 euros de cotisation BDE etc etc, la selection se fait en partie d'elle même
DONC s'il vous plait : comparerez ce qui est comparables !!!
Meme si la fac de medecine a un statut derogatoire, elle reste PUBLIQUE !!, il y a deja un concours au 1er semestre maintenant, puis au second etc etc ca suffit les concours !!!
La reforme L1 santé a en partie été fait pour répondre au problème de gâchis en premiere année, LAISSEZ LUI LE TEMPS de se mettre en place, avec les passerelles etc etc, les gens seront reorientés des le 1er semestre s'ils sont vraiment dans les choux, on evite ainsi le gachi d'une voire 2 années, et en plus on ne selectionne pas les gens sur des criteres qui n'ONT RIEN A VOIR avec la pratique de la medecine !!!!

Pour ce qui est d'avant l'inscription, la seule methode valable, gardant l'egalité, l'objectivité etc c'est la COMMUNICATION

Je cite :j 'en ai vu pas mal qui etait inscrit en medecine uniquement pour la bourse,ou alors d'autres personnes qui avaient pas du tout le niveau( j'en ai quand même vu qui avait un bac délivré par le ministère de la chasse et de la pêche )

--->  ca fais moins de concurrence pour le concours ;-) , le but est de mieux les orienter, pas de leur barrer la route sous prétexte que leur diplôme vient du ministère de la chasse  et de la péche ( comme celui de veto vient du ministère de l'agriculture d'ailleurs  :-) ), le bu est moins de désengorger la filiere ( la preuve la L1 ca fait plus de monde en même temps ) que d’éviter qu'un tiers des gens ne s'inscrivent par defaut, sans motivation et sans information : je me répéte encore, le but n'est pas de bloquer l'entré de ses études aux plus faibles ( sur des criteres aussi debiles que les notes du lycée ou un concours de pre rentré)  et dans faire alors des études encore plus élitistes qu'elles ne le sont deja , mais de s'assurer que les inscrits soient correctement orientés, sachent à quoi s'attendre, soient lucides sur leurs capacités, et surtout aient des possibilités de réorientations par passerelles ou reconnaissance de compétences

VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #51 le: 26 mars 2011 à 17:52:30 »
0
oui, je m'auto repond moi-ême tout seul

Poussons la reflexion de la selection avant l'entrée en PACES à l'extrême :


Dans ce cas, pourquoi ne pas directement prendre le numerus clausus juste avec les resultats lycée et BAC et supprimer le concours  ??? ? ca serait plus simple, couterait moins cher ?


on ouvre 150 places en medecine etc etc on attends les dossiers de " candidatures " et on acceptent les meilleurs

allez, les 150 meilleurs qui veulent médecine sont pris ,
quoi ? tu as fais un bac santé et envirronement ? c'est pas un BAC S, tu as des bons resultats mais non t'es pas pris, comment ca t'es pas bon en maths ? je m'en fous  etc etc etc ,

ca vous dérange  pas ??? , moi si,  c'est pourtant exactement le meme principe
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

mirabelle

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +53
    • Voir le profil
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #52 le: 26 mars 2011 à 18:36:37 »
0
c'est sur que poussé a cet extrême, ca gène...Bref!
Toujours est il qu'il y a deja une sélection mis en place, lors de l'inscription en médecine:si t'as un bac d'une académie lambda, tu peux pas t'inscrire a la fac bêta...c'est pas non plus judicieux, non ?


Après tu peux pas non plus accepter des gens alors que tu sais qu'ils vont se planter....tu me dis que ca fait moins de concurrence (certes...) mais ca fait surtout des gens qui ont perdu deux ans, alors qu'ils auraient pu aller faire ( et reussir!!) d''autres types d' études...
Alors oui c'est un problème d'orientation, mais après si tout les conseillers d'orientation sont aussi débiles que celui que j'ai eu au lycée (" quoi vous voulez faire médecine?? je vous conseil de faire une année de bio avant, vous réussirez mieux au concours de p1" ??? " quoi vous voulez faire infirmière ?! inscrivez vous plutôt en médecine, vous serez mieux payé et c'est plus facile"  ??? ??? ??? ??? ...le pire dans l'histoire c'est que c'est véridique...) conclusion il va en falloir un sacré paquet de COMMUNICATION...

Après une réorientation a la fin du 1er semestre/ 2eme semestre, oki! ca Existe depuis quelques temps a stras(=> si t'as en dessous de X de moyenne, tu peux pas redoubler)... résultat certains contournaient ca en faisant une année blanche( ou une P0...5/6000€ dans une prépa) et retentaient leur chance 2 ans après leur échec...alors bon

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #53 le: 26 mars 2011 à 18:57:47 »
0
Le principe de l'inscription d'une fac lambda quand on vient d'une beta n'est pas forcement vrai, les gens qui ont des raisons autres que " c'est plus facile de passer ici " ils sont en général accepté.
Et de plus ca n’empêche pas les gens de faire/tenter les etudes desirées, juste le lieux où ils les effectueront, c'est totalement différent.

De plus, avec le processus de bologne etc etc, la mobilité inter-université sera possible aussi bien en France qu'à l’étranger.
Donc ce problème n'existe plus

Je suis d'accord que la dessus,  les conseillers d'orientation sont aussi utiles que des capotes dans les poches de  Justin Bieber !!!!

Oui, il en faut bcp de communication, c'est sur, j'ai jamais dis que ca allait etre facile

Tu as parfaitement compris le problème quand tu dis " mais ca fait surtout des gens qui ont perdu deux ans, alors qu'ils auraient pu aller faire ( et reussir!!) d''autres types d' études...",
C'est tout l'enjeu de ses reformes de reduire ce gâchi , mais je pense qu'on ne peu pas juger des capacités des gens avant de les avoir vu a l'oeuvre, tellement la méthode d'apprentissage diffère entre Lycée/université, qui plus est fac de médecine. Mais je pense qu'il est toujours préférable d'inciter les gens a choisir une autre orientation, de les faire réfléchir sur ce qu'ils se pensent capable de faire etc etc que de directement ne pas leur donner le choix sur des critères totalement subjectifs , arbitraires et réducteurs que sont les dossiers scolaires ou le types de bac passés.

Le principe de réorientation 1er semestre/2eme semestre du LMD n'est pas pareil, c'est si t'es a plus de x fois le numerus clausus, tu ne peux pas t’inscrire au 2eme semestre mais par contre tu a accès à un 2eme semestre dans une autre discipline, donc pas de gâchis, ou plutôt ca laisse la choix


PS : j'ai fais attention a ne rien mettre en majuscule, gras etc etc ; - )
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #54 le: 31 mars 2011 à 09:17:37 »
0
Le redoublement de la D4 moi je suis pour, que ca soit sain ou pas je m'en fous un peu parce qu'en finalité c'est un choix personnel de redoubler sa D4... Parce que la réflexion d'une année blanche est valable aussi pour la D2 ou la D3 et c'est pas forcément plus sain que redoubler sa D4 ( par expérience...)
Ce qui me gène c'est de ne pas laisser le choix à un étudiant.. Exemple d'un étudiant relativement brillant qui a toujours réussi ses années mais manque de bol il se plante aux ECN ( stress, évenements de vie, etc etc..) , ca me dérange qu'il ne puisse pas avoir la possibilité de se rattraper en redoublant sa D4 pour avoir un place qui correspond plus à son niveau et à ses ambitions.

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #55 le: 14 avril 2011 à 14:47:52 »
+1
Pour compléter ce post, voici le relevé de Motions (on l'avait déja) et le PV, qui vient d'arriver !!
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC