Auteur Sujet: Sélection pré-PACES  (Lu 13131 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Sélection pré-PACES
« le: 16 mai 2011 à 08:59:05 »
0
Je crois que quasiment tout le monde est capable d'avoir un avis là dessus alors lâchez-vous !!
Soyez constructifs, sortez des bons arguments. Cette idée n'est pas nouvelle, si on ne veut pas qu'elle nous tombe sur la figure dans les quelques années à venir, faut être prêts !!

Donc, à Marseille, ils défendent ça :

"Pour les études de Santé, l’AMPC réaffirme son attachement aux valeurs fondatrices de l’université Française, qui sont la garantie de l’accès à ces filières de tous les bacheliers, en favorisant la diversité des profils socioculturels ; ainsi que le devoir d‘informer et d’orienter au mieux ces derniers.
 
 Afin d’assurer aux bacheliers un accès complet et privilégié à toutes les informations conditionnant un engagement éclairé dans les études de santé, l’AMPC propose la mise en place d’une journée dédiée à la présentation des filières par des professeurs, professionnels de santé et étudiants, pré-requise à l’inscription en Première Année d’Etudes de Santé."


OBJECTIF : position réfléchie sur la sélection pré-PAES.
CONCLUSION : inapproprié de proposer une véritable sélection (via un examen d'entrée, par exemple) au vu de la faiblesse des arguments en sa faveur :
 
 - argument logistique (trop d'étudiants, pas assez de moyens) : finalement pas davantage qu'ailleurs, les filières de santé ne sont pas les seules à être prise d'assaut et si les capacités d'accueil sont limitées, comme ailleurs, les premiers arrivés seront les premiers servis.
 La dégradation des conditions d'enseignement n'est pas, chez nous, notable depuis la mise en place de la réforme. Et vous ? chez nous non plus pour ceux qui se posent la question
 
 - argument du "gachis humain" : encore une fois, pas plus qu'ailleurs... Une étude réalisée par un de nos professeurs montre que, sur une cohorte d'étudiants suivis plusieurs années, 50% passaient au final dans l'année supérieure, même à Paris Descartes où le numérus clausus est particulièrement serré au vu des effectifs. 50 %, c'est au moins aussi bien que dans la plupart des autres filières.
 De plus il est curieux d'interdire à un étudiant de tenter sa chance une première fois si les redoublements en accordent une seconde à d'autres.
 
 En revanche +++, le problème des erreurs de parcours, la perte de temps en PAES d'étudiants qui n'y arriveront jamais est fortement corrélée au manque criant d'information et d'orientation.
 
 - filières de santé prestigieuses
- l'inscription aisée
- de nombreux étudiants ignorent la difficulté de la PAES comme celle de la suite des cursus +++
- sur-estiment leur niveau ou leur motivation (prestige du médecin, désir de parents pour leur enfant, imaginaire des séries américaines etc.) entrent chaque année en PAES pour s'y casser les dents.

Il serait temps que les universités prennent leurs responsabilités (information et orientation) sur les étudiants qu'elle accueille dans ses filières.

Navrée pour le pavé

Les PACES, vous en sortez, qu'en pensez-vous? Et la réorientation? Vous a-t-on suffisamment informé cette année quant à ces filières et métiers?
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Et Compagnie

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 156
  • Sexe: Femme
  • <3*<3*<3
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Sélection pré-PACES
« Réponse #1 le: 16 mai 2011 à 09:13:18 »
0
ben une pré-séléction, sur le fond, peut-être que sa pourrait être utile;
mais sur quoi ? sur les notes ??
moi perso, vu ma moyenne au lycée j'aurais pas été sélectionnée dans ce cas. et cela ne m'a pas empêché de finir 48ème l'an passé en kiné ... bon apres la suite c'est une autre histoire.

parce qu'on sait tous que pour la P1 certes il faut des capacités à la base, mais le gros du travail c'est aussi la motivation à s'y mettre... et sa , tu le sélectionne comment??
*
Vp representation etudiante aekb 2012/2013
*
PPC, maria viOLEuse,
GIGN, OPF

Wally

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 301
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2009/2010
  • Respect: +50
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Sélection pré-PACES
« Réponse #2 le: 16 mai 2011 à 09:20:43 »
0
Le problème a été évoqué : le manque d'informations.
Ce serait injuste de faire une pré-sélection, la sélection elle se fait à la fin de la 1ère année. Chacun a le droit de s'inscrire à la fac qui lui plait (on connait tous des gens qui ont eu médecine alors qu'ils n'ont pas fait un bac S et d'autres qui se sont planté en ayant mention TB au bac).
Alors oui il y a du "gâchis humain" mais je pense que la faute vient du lycée. Parce qu'en 3 ans de lycée, avoir une journée dans un "forum des métiers" en nous disant : vous avez toute la journée, vous allez voir ce que vous voulez... C'est quand même moyen.
En 2nd (voire même jusqu'en terminale) personne ne sait ce qu'il veut faire plus tard parce qu'on n'a pas matière à réfléchir.
En fin de terminale la plupart des jeunes (pas tous heureusement) choisissent une filière parce qu'il faut le faire mais sans y avoir trop réfléchi.
Alors avant de faire une pré-sélection, il faudrait peut-etre qu'ils pensent à d'autres méthodes au lycée, basée sur la personnalité et les motivations des étudiants afin qu'ils choisissent une filière qui leur corresponde vraiment.
Après les élèves sont pas débiles non plus, ils peuvent s'intéresser à leur avenir tout seul mais je crois pas que ce soit la priorité pour des lycéens...
Le mieux, comme certains l'ont déjà évoqué dans un autre topic, serait de faire de l'info dans les lycées mais pas qu'en médecine (y en a pas mal qui se plantent dans d'autres filières) et expliquer aux élèves que la fac c'est pas fait pour tout le monde et que c'est cool, on peut rigoler mais qu'il faut être autonome et qu'il y a beaucoup de travail personnel derrière.
Et il faut aussi expliquer aux élèves que la PACES c'est difficile mais qu'après c'est pas du gâteau et ça l'est de moins en moins, j'ai bien rigolé quand on m'a demandé si 1h de travail par jour c'était suffisant pour réussir en médecine, aux JPO.


Voilà voilà donc : plus d'infos aux élèves pour ne pas qu'ils s'embarquent dans des études qui ne leur conviennent pas et qu'ils perdent 1 voire 2 années bêtement.
Perm' corpo 2009/2010
Tutorat 2010/2011

Et Compagnie

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 156
  • Sexe: Femme
  • <3*<3*<3
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Sélection pré-PACES
« Réponse #3 le: 16 mai 2011 à 09:33:27 »
0
mais pour le fait de ne pas trop savoir en term ce que l'on veut faire, je crois que c'est un peu aussi la faute du systeme. regarde juqu'en seconde c'est pour tout le monde pareil. meme programme toussa. apres en 1ere et en term, ok tu as choisi une filiere, mais quand tu est en S, tu as autant d'heure d'histoire et de philo que les autres, 2 langues ... tu peux même en avoir une troisième. du coup apres c'est un peu normal que tu ne saches pas vraiment faire, puisque tu peux "tout"  faire !

alors ouai, faudrait vraiment une orientation active +++ des lycéens, avec présentation d'un max de filières;

mais aussi des conseillères d'orientation qui font leur job ! faut pas les oublier, normalement c'est elles qui sont la pour ça, même si on se l'accorde, elles sont pas souvent là!
*
Vp representation etudiante aekb 2012/2013
*
PPC, maria viOLEuse,
GIGN, OPF

MeJe

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
Re : Sélection pré-PACES
« Réponse #4 le: 16 mai 2011 à 09:52:10 »
0
+1 pour moi le problème se situe avant la Fac, pas à l'entrée à la fac.


Mais au fond, pourquoi pas une sélection, mais pareil, sur quels critères?
Dossier scolaire? Bof bof.. trop de disparités entre les établissements
Notes du bac ? Problème, y'a plusieurs bac, dont on se base sur quoi?
Concours d'entrée ? Oui bon enfin y'a le concours de fin d'année, donc ça change pas le problème... et ça augmente les cout, donc si j'ai bien compris pas dans l'idée.
Lettre de motivation? ...


Donc, la sélection pré-PACES pourquoi pas, mais APRES avoir modifier la PEC des élèves en lycée pour leur orientation. (Ah oui mais c'est cher aussi ça...). Un créneau mensuel avec TP pour les élèves, mise au point d'un "plan d'étude personnalisé" par l'élève avec l'aide de personnes compétentes?


David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Sélection pré-PACES
« Réponse #5 le: 16 mai 2011 à 09:56:12 »
0
moi j'ai deja dis tout ce que j'avais a dire, cf mes précédents posts
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

iFly

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Sélection pré-PACES
« Réponse #6 le: 16 mai 2011 à 10:03:03 »
0
Deux choses : la sélection à l'entrée, elle aurait des avantages, mais je crois que l'application est quasi impossible.


L'information en amont : je crois qu'une chose est sûre, les conseillères d'orientation :;viesdfsdf , elles sont bien en retard, et je doute que toutes soient parfaitement au courant du nouveau système de la PACES.


Avec Choogne et deux autres de la corpo Pharma, on voulait les rencontrer lorsqu'on est allé dans un lycée présenter PACES / Etudes de médecine / Etudes de pharmacie / Tutorat, elles n'assuraient même plus les permanences dans un lycée, mais à l'IUFM que qq jours par semaine. Donc je doute que les term' aient leurs infos ...


L'information en amont est primordiale. Perso, les forum des métiers m'ont jamais été très utiles pendant le lycée, excellent, tu pars une journée en bus avec tes potes et t'es laché tte la journée par tes profs, nickel ...


En conclusion, Anne, je crois que le boulot, pour limiter le gachis humain, se situe bien plus en amont, et que l'université doit beaucoup plus se concentrer sur améliorer la réorientation, à la fin du S1 notamment, et faciliter celle après le S2.


Pour l'information en amont, les Corpos peuvent s'en charger, du moins c'est prévu dans la corpo Pharma, avec Romain, au cours du deuxième semestre, ou il reprendra une campagne bien plus large dans les lycées, accompagné de carabins on l'espère (c'est tellement drôle d'aller manger au self au milieu de tout ces lycéens ^^), même si l'université doit nous aider dans ce sens (un rendez vous sera pris avec les doyens, Anne faut qu'on en parle d'ailleurs ...).


Mais les corpos ne peuvent tout assumer, et je pense qu'un système de stage de découverte, il y en a en 3e dans certains collèges, en replacer un en 1er/Term, de 2/3 j, avec un professionnel, serait carrément nickel ...


4ème Année de Pharmacie
Vice-Président Etudiant de l'Université de Franche-Comté 2012-2014
Prez' Corpo Pharma 2011-2012
VP Folk Corpo Pharma 2010-2011
Elu UFR 2011-2013 et Elu CEVU 2012-2014
Grande Poche PPC - Buffalo - MV - GEA

Et Compagnie

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 156
  • Sexe: Femme
  • <3*<3*<3
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Re : Sélection pré-PACES
« Réponse #7 le: 16 mai 2011 à 10:13:58 »
0

L'information en amont : je crois qu'une chose est sûre, les conseillères d'orientation :;viesdfsdf , elles sont bien en retard, et je doute que toutes soient parfaitement au courant du nouveau système de la PACES.

Pour l'information en amont, les Corpos peuvent s'en charger,

c'est ce que je dis et c'est bien ça le probleme ...
pour moi c'est absolument pas aux corpo de s'en charger. OK quand t'es au lycée; ça te fait plus plaisir de voir des types qu'on 3ou 4 ans de plus que toi qui t'expliques vraiment ce que tu vas faire... mais vous vous senté vous taper tout les lycées de FC ??
elles, normalement (je dis elles d'ailleurs parce que j'ai rarement vu des conseillers d'orientation hommes ) elles sont payées pour sa, et si elles sont pas informées des réformes majeurs ben leur job sert strictement à rien (si quelqu'un en doutait...)


*
Vp representation etudiante aekb 2012/2013
*
PPC, maria viOLEuse,
GIGN, OPF

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Sélection pré-PACES
« Réponse #8 le: 16 mai 2011 à 10:33:24 »
0
Pour l'information en amont, les Corpos peuvent s'en charger, du moins c'est prévu dans la corpo Pharma, avec Romain, au cours du deuxième semestre, ou il reprendra une campagne bien plus large dans les lycées, accompagné de carabins on l'espère (c'est tellement drôle d'aller manger au self au milieu de tout ces lycéens ^^), même si l'université doit nous aider dans ce sens (un rendez vous sera pris avec les doyens, Anne faut qu'on en parle d'ailleurs ...).

Très bonne idée a mon avis, faut qu'on aille voir nous même les lycée ... Quitte a ce que ça soit pas la corpo mais des gens motivés de la promo qui souhaitent le faire, notamment dans leur ancien lycée, puisqu'en général c'est le seul lycée que les gens veulent faire (rappelez vous pour les rubans rouges, les gens qui sont allé aux lycées sont souvent d'anciens élèves de ces lycées)
 
Par contre: au 2e semestre ? A mon avis faudra commencer au 1er ... Déja parce que se taper les lycées pendant ton 2e semestre, ça prend beaucoup de temps sur une courte période.
Ensuite parce que les terminales auront commencé leur taff sur admission post-bac tôt dans le second semestre, et c'est peut être plus intéressant de les avoir vu bien avant qu'ils attaquent sur le site ....
 
 
Sinon, comme tout le monde l'a si bien dit avant: le problème c'est le manque d'information pré-fac (= lycée  ;D ), parce qu'on ne peut pas faire une sélection a l'entére de la PACES, ça craque complètement le système de la faculté .... (Même si en médecine on a une dérogation spéciale pour le concours de fin d'année)
Et comme on peux pas deviner a l'avance qui l'aura et qui l'aura pas ... Même avec des lettres de motivation, honnêtement tout le monde est capable de te pondre une lettre de motiv' béton et de rien glander derrière ^^ On a tous appris au lycée a être convainquant  ::)  Et inversement un mec pas si motivé que ça mais qui se découvre pendant l'année, avec les matières médicales (bon en PACES ....), et qui se défonce et qui l'a, ben avec une sélection a l'entrée tu l'a écarté  :whip:
 
 
Finalement la solution ça va être de revoir la cible de la réforme, et d'arrêter de nous souler a la fac avec ça, alors que c'est un problème d'orientation au lycée ^^
 
elles, normalement (je dis elles d'ailleurs parce que j'ai rarement vu des conseillers d'orientation hommes ) elles sont payées pour sa, et si elles sont pas informées des réformes majeurs ben leur job sert strictement à rien (si quelqu'un en doutait...)

C'est rigolo, on a le même souci avec certains chefs de cliniques  ::)
Comme quoi, on a tous les mêmes problèmes, que ce soit a n'importe quel niveau ^^
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Wally

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 301
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2009/2010
  • Respect: +50
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Sélection pré-PACES
« Réponse #9 le: 16 mai 2011 à 10:34:34 »
0
Je pense que le étudiants sont plus à même de présenter les études (parce qu'ils sont en plein dedans). La corpo ne peut pas faire tous les lycées de FC toute seule ça c'est clair, mais elle peut par exemple créer une espèce de programme, et organiser une journée avec des p2-d1 (qui ont plus de temps que les années sup et qui voient déjà comment galèrent leurs ainés) répartis dans différents lycées. Un peu comme la journée ruban rouge.
Bon évidemment il faut que ce soit quelque chose de sérieux, histoire que les proviseurs acceptent et que ça puisse se faire chaque année.
Après je sais pas si c'est envisageable mais je pense que ce serait bénéfique pour les élèves.
Perm' corpo 2009/2010
Tutorat 2010/2011

fofoche

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Sélection pré-PACES
« Réponse #10 le: 16 mai 2011 à 10:45:50 »
0
Alors, ce que je pense :
 
La selection pré paces : non faisable (cf les arguments precedemment cités )
 
Allez dans les lycées, c'est une super idée; moi sa m'aurait que plus motivée et pas du tout faire changer d'avis (ce qui, je pense, n'est pas votre but ). La plupart savent que c'est difficile mais vont quand même se lancer pour tenter; parce que "pourquoi pas moi" . Et je vois mal comment on pourrais empecher les gens d'essayer
Enfin, je pense pas que sa aura un tres gros impact, on peut pas empecher les gens de tenter de reussir dans un des plus beau métier...
 
La réforme L1 vient d'être mise en place, pourquoi ne pas la laisser agir??!
 
L'idée de réorientation en milieu d'année, c'est une bonne idée je trouve. Mais il faut faire les réunions d'informations APRES les resultats du premier semestre (je sais plus trop si sa a été le cas cette année). Et presenter plus de filiere, voire mettre une diapo sur le site de la fac pour expliquer les differentes options.
 

MeJe

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
Re : Sélection pré-PACES
« Réponse #11 le: 16 mai 2011 à 10:49:10 »
+1
Les corpos elles ont bon dos moi je trouve  ;D




Pourquoi ce serait aux étudiants de faire le boulot de l'État? Aider, oui, mais pas que ce soit sur notre initiative, et pas juste nous de manière bénévole.


Alors oui pour un truc du genre "Mr les ministres/présidents/proviseur/écureuils albinos, dans le cadre d'un projet d'amélioration de la comm' à propos de PACES au lycée, nous serions heureux de vous proposer notre aide afin de  donner un coup de mains aux personnes payées pour ça, en complément de réformes intelligentes de votre part."


Mais pas un "on est gentil on fait votre boulot à votre place"

kyluke

  • D4
  • ******
  • Messages: 755
  • Sexe: Femme
  • On a les droits!
  • Respect: +740
    • Voir le profil
Re : Sélection pré-PACES
« Réponse #12 le: 16 mai 2011 à 11:06:58 »
0
Pour avoir déjà parlé de ce problème avec le doyen, je vous dit en gros ce qu'il m'as répondu: concrètement les JPO ça sert à ça et pour lui elle ont un impact très positif sur le choix des futurs étudiants à faire une discipline médicale. Selon lui il n'est pas forcément la peine de s'entraver dans des démarches dans les lycées.

Oui mais voilà, quand on arrive au JPO, c'est en général parce qu'on sait déjà qu'on veut faire médecine ou pharma etc..
Donc je suis tout à fait d'accord que aller dans les lycées ça serait le mieux, cela dit pour avoir appelé mon ancien lycée parce que je voulais le faire et m'être bien fait remballé, ben c'est pas si évident que ça, c'est pourquoi une espèce de close ministérielle serait très utile et obligerait les lycées à accepter des informations venant d'étudiants des différentes filières, et selon moi c'est là dessus qu'il faut bosser.

Pour en revenir à la sélection pré PACES, franchement à part un entretien d'une heure avec chaque terminal pour creuser ces motivations à fond par les CPE je vois pas vraiment...
ex GM Bezak
VP BOUFF/OH CRIT DT 2012
Elu suppléant CA 12/14
Prez' BARAC 2011
Élu UFR 10/14
Trez' BAC 10/11
Folk' BOUDU 09/10

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Sélection pré-PACES
« Réponse #13 le: 16 mai 2011 à 11:15:41 »
0
alors depuis 6 ans c'est le meme probleme, et on avait conclue à la meme chose : INFORMER LES LYC2EN
 
Pendant un moment le truc envisagé avait été, avec le soutien des universités et des lycées celui-là :
 
- 2 ou 3 etudiants en medecine retourne dans leur lycées ( comme ca on a  a peu pres tout les lycée de la region )
- une ou plusieurs "conferences " sont organisées, avec explication des etudes med ( le petit train des etudes medicales de bounette )
- tout les trucs que j'ai cités plus haut
- et une sorte de table ronde avec reponses aux étudiants*
 
 
Sinon, j'ai deja tout dis ce que je pensais
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Sélection pré-PACES
« Réponse #14 le: 16 mai 2011 à 11:24:02 »
0
- Deja je crois au principe des " etudes pour tous ", une faculté est ouverte à tous, c'est indissociable de sa definition de facultés publiques
 - Le probleme est , plus que de limliter le nombre d'inscis en P1, de limiter le " gachis " humains, c'ets à dire de sgens qui viennent la sans savoir ce qui les attendent, par depis, etc...
    Ce probleme est en partie theoriquement reglé par la reforme de la L1 santé ( dont c'etait un des principaux buts ), en , a moyen terme, réorientant les gens qui n'ont pas trouvez le rythme, qui on echoué, qui se rendent compte qu'ils se sont trompés de voies etc etc par la reorientation des gens apres le concours du 1er semestre.
   Ce gachis est aussi diminué par la mise en place progressive de passerelles, permettant de garder le benefice des son semestre en termes de competances ( et de credits ECTS )
   Ceci regle par la même occasion le probleme des redoublants!!
 
Ce systeme evite :
- que des gens qui sont venus là pour voir, et n'en branle finalement par une ( car souvent pas pret au rythme universitaire ) s'obstine a perdre une année
- même chose pour les gens qui malgré leurs efforts ne s'en sortent pas
- detruit le schema habituel des gens se presentant en paramedicale, etc etc apres avoir foirés leur 2 année de medecine
 
 
La selection pré P1 ? puis encore post P1 ??? pourquoi pas selectionner sur le brevet les gens qui auront le droit de passer le Bac ? ca allegerait les effectifs des classes au lycée et attenuerait par là même la neccessité de professeur supplementaires ?
 
Il faut laisser sa chance a tout le monde, y a aucun lien entre résultats au lycée et en P1.
Il y a des gens qui redoublent la terminale et passnet primant sen p1. moi je suis contre sélection sur résultat ou petit concours .
Ce ne sont pas les même rythmes, les mêmes matieres etc etc
 
Bref on ne peut pas selectionner les gens sur des criteres de resultats ou de dossier qui n'ont rien a voir avec les etudes medicales !!!
 
alors comment faire ?
 
- laisser le temps a la reforme L1 santé de montrer ses effets ( on n'est que la premiere année je vous signal)
- faire un entretien individuel, motivationnel etc etc avec lettre de motivation ? ben le probleme c'est que faire ca pour les 1000 inscris en L1 santé, ben c'est pas possible
-N'autoriser en medecine que les grands, blonds, aux yeux bleus ? les fils de medecine ? les mentions au bac ? NON

 - LE PLUS IMPORTANT RESTE LA COMMUNICATION :
- expliquer ce que sont réellement les etudes medicales :

  PACES : 
- Le volume horaire.
- Le programme (propre à la fac).
- L’organisation personnelle, une éventuelle façon de travailler en exemple (exemple de journée-type du P1).
- Le manque de rapport frappant avec la Médecine (soin des gens, apprentissage des maladies, des traitements…).
- Le travail personnel est important, on ne réussit pas sans une grande motivation.
Attention cependant à ne pas dégoûter, ce n’est pas notre rôle. Nous restons de simples informateurs.
- Montrer les statistiques PCEM1 (mentions au bac, type de bac…) Attention à ne pas faire peur et rassurer sans être trop optimiste. - Tutorat Vs Prépa. . Expliquer que désormais, depuis quelques années, passer par une prépa n’est plus forcément indispensable. Que les lycéens n’hésitent pas à aller voir sur les forums internet
- Le changement de mode de travail par rapport au lycée (l’étudiant n’est désormais poussé que par sa motivation, peu d’auto-évaluations au cours de l’année, pas d'interro reguliere).
- A l'université, tu reussis pas, on s'en fout, tu viens pas en cours, on s'en fous - Les modalités du concours avec explication du numerus clausus.
- Insister sur la différence que l’on peut voir avec les séries américaines.
- Pour ceux qui partent des parents, les adresses importantes (style CROUS, aides diverses…)
-Création d’un guide e la PACES pour les lycéens

  PCEM2-DCEM1 :
-Pas de concours, plus tranquille (vie associative) mais il faut continuer de travailler !!
-Volume horaire à gérer.
- Parler des masters faisables en PCEM2.

  DCEM2-DCEM3-DCEM4 : - Stages et rôles de l’externe.
- Travail important à fournir qui ne laisse pas trop de temps pour travailler à côté de ces études ce n’est plus trop possible, on doit trouver des fonds autrement., ca c'est tres importants, les gens le savent pas
- Insister sur le fait qu’il faut préparer les ECN qui déterminent leur spécialité pour la vie, et leur ville d’affectation pour l’internat. Stress ++ : les études de Médecine de ne résume pas qu’au concours de PCEM1 !!
- Rémunération (faible… mais un peu quand même !)

  ECN :
- Deuxième concours après le PCEM1 qui en fonction du classement détermine une ville, une spécialité …
- C’est un concours national.
- La moitié des gens qui sont en médecine se retrouve médecins généralistes.
- Montrer les 11 spécialités pouvant être choisie lors de la procédure d’affectation

  Internat :
 - C’est long !! de 3 à 5 ans,
- Payés, mais encore un statut d’étudiant,
- Attention !! même en étant interne, on est pas encore médecin. Ce sont des études longues !!

  Médecin :
- Hiérarchie dans l’Hospitalo-Universitaire (HU), possibilité de pratiquer en libéral,
-Encore plusieurs concours pour monter en grade dans l’HU,
- Salaire : même si Médecine ne doit pas être prise pour la rémunération, beaucoup de lycéens et étudiants se posent la question. Autant donner quelques exemples.
- Pas de chômage, mais pas toujours facile d’avoir un poste en particulier
 
 
En gros montrer que les etudes de medecine :
- c'est difficile
- la P1 c'est du pipi de chat
- c'est de plus en plus dur
- C'est pas grey's anatomy
- ca coûtes cher !!!
Voila ce debat reviens regulierment depuis 5 ans avec toujours les meme questions et meme solutions
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

milou

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 254
  • Sexe: Femme
  • <3 Je suis une princesse <3
  • Respect: +151
    • Voir le profil
Re : Sélection pré-PACES
« Réponse #15 le: 16 mai 2011 à 11:32:08 »
0
Pour moi, le concours pré paces n'est pas envisageable : pourquoi tenter de faire rentrer les études de médecine dans LE moule faculté (en nous créeant un LMD sur mesure mais qui se base sur le systeme des autres facs) et nous en faire sortir en créant un concours d'entrée ? (les concours d'entrée étant plutot le truc des écoles...)
 
Je pense que les lycéens qui viennent en médecine sont attirés par le domaine médical (du moins je l'espère...) et se disent qu'ils peuvent tenter la fac de médecine et que si ils échouent, ils pourront toujours se réorienter et passer les différents concours paramédicaux.
 
Pour ma part c'est quand même plus aux conseillères d'orientation de s'informer et de vraiment s'interesser aux lycéens qu'a nous de le faire.
On est étudiant avant tout...
Et proposer d'y aller pourquoi pas mais je doute qu'on soit dans les capacités de le faire.
La corpo a déja pas mal de choses à gerer. Creer un poste spécifique dédié à cela, pourquoi pas mais je vous rappelle qu'aux dernières élections on etait 14 pour 14postes...
Les élus ont également à gerer les problèmes concernant nos études et notre fac...
 
Alors qui voudrait faire don d'une journée (+ une soirée de briefing pour savoir quoi dire aux lycéens) pour aller donner l'information dans les lycées ?
(Je ne dis pas que le faire est une mauvaise idée, je dis simplement que c'est peut etre utopique)
 
Sinon, je ne vois pas trop comment faire diminuer le nombre de personnes en échec en PACES. Peut etre en augmentant les réorientations obligatoires (plutot pour les redoublants mal classés car pour moi un primant peut quand meme avoir une seconde chance...) en fin de premier semestre (mais si c'est pour envoyer tout le monde en fac de science, sans s'interesser aux volontés des étudiants, ca ne sert pas à grand chose).

 
VP part' BOUDU 2010/2011
VP part' BARAC pour le WEEEM 2011
VP part' BAC 2012
PPC-Buffalo-OPF-GIGN
Grand Maria viOLEur
I Doc !
Vesulienne et fière de l'être

kristof

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Dentaire Power!!
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Hors Médical
Re : Sélection pré-PACES
« Réponse #16 le: 16 mai 2011 à 11:32:56 »
0
Et ben voilà on a trouver la solution envoyez Douillet il est très convaincant :)
Non mais plus sérieusement je suis d'accord avec douillet le plus important c'est des infos complètes avant de choisir sa filière post-bac
3 P1 ça fait du bien :)

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Sélection pré-PACES
« Réponse #17 le: 16 mai 2011 à 12:38:40 »
0
Douillet a tout dit !


Mais c'est vrai qu'il faut bien faire comprendre que la PACES c'est pas l'année la plus dure en médecine, encore la majorité des personnes pense cela !


L'info au lycée.. Il faudrait former des conseillers d'éducation qui savent de quoi ils parlent avant tout..  ::)


Pis je trouve que l'info devrait être faite dès la seconde..
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Aranel

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Femme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Sélection pré-PACES
« Réponse #18 le: 16 mai 2011 à 13:18:31 »
0
En attendant les terminales qui se sont inscrit en PACES pour l'année prochaine sur postbac ont eu à faire:
- une lettre de motivation
- la formulation d'un deuxième choix


Qu'en pensez vous?


Une histoire pour essayer de faire fuire du monde?


Je suis d'accord avec vous sur l'importance de l'information des lycéens, mais ce sont les conseillères d'orientation qui devraient un peu se bouger (et non, elles ne sont pas toutes au courant de la réforme!)


Enfin, rien à voir, mais pourquoi faire des passerelles L1-fac de sciences et pas L1-filières paramédicales? Ca me paraitrait certes plus difficile à réaliser mais plus logique compte tenu du projet professionnel des gens qui s'orientent en santé.
Ex team poly P2, ronéo D1, D2, D3, polys D4...
Quand on aime on ne compte pas

Heureuse propriétaire d'un sthéto rose
Née une année en oeuf
Pas encore aigrie et pas prête de l'être!

Et Compagnie

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 156
  • Sexe: Femme
  • <3*<3*<3
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Re : Sélection pré-PACES
« Réponse #19 le: 16 mai 2011 à 13:47:26 »
0

- une lettre de motivation
 


JOKE!

vous penser sincèrement que des gens vont passer 1 mois à lire les quelques 1200 lettres de motiv' ??
et apres ?? c'est quoi
 toi oui//toi non ??

après sinon pour en revenir a l'info des lycéens par les étudiants, y'orais peut-être moyens de mettre un truc en place un peu comme les heures du tuto qui comptent pour les JPO, un genre de contrat entre l'ufc & les étudiants ??
entre les med/ph/kiné/sageF c'est vrai qu'y aurai moyen de trouver assez de monde pour retourner dans les lycées de là ou on vient ??

*
Vp representation etudiante aekb 2012/2013
*
PPC, maria viOLEuse,
GIGN, OPF