Auteur Sujet: Compte rendu du conseil du 6 juin  (Lu 4836 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Grishka

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 938
  • Sexe: Femme
  • Respect: +394
    • Voir le profil
Compte rendu du conseil du 6 juin
« le: 08 juin 2011 à 13:32:49 »
+7
 Rapidement, un petit compte rendu sur ce qui s'est dit au conseil UFR de ce lundi :
 
 * ECN 2011, LCA : Je vous renvoie au topic dédié à ce sujet, toutes les infos y sont déja (cars, date de reprise des stages des D4, organisation de confs supplémentaires)
 
 * Quelques points de pédagogie :
 - DESCO : DES de Chirurgie Orale. Diplôme qui sera ouvert aux étudiants en dentaire (15 places pour eux en France) et aux étudiants en médecine en fin de D4 (15 places en France).
 Ce nouveau DES sera mis en place dès la prochaine rentrée universitaire, remplaçant la filière stomato qui disparaitra (normalement).
 1 poste de ce DES sera ouvert à Besançon.
 Le conseil donne acte la nomination du Pr. Meyer comme coordinateur interrégional de ce DES.
 
 - PACES :
 Le jury se réunira dans 15 jours et les résultats tomberont après.
 Les étudiants auront un choix électronique à faire dans un premier temps, puis il y aura validation de ce choix en présentiel dans le GA le 27 juin (pour éviter les beug informatiques, cf. premier semestre). Pour l’an prochain : Pas beaucoup de changements sont prévus. Les filières d’ergothérapie et de psychomotricité seront sans doute rajoutées avec les kinés pour donner une APMR (Année de Préparation aux Métiers de la Rééducation) qui remplacera l’APEMK actuelle. Le choix entre les filières de kiné, ergo, psychomotricité se fera de la même manière que pour les 4 filières de PACES actuellement.
 
 - Gardes : Mauvaise lecture : le nombre de gardes restent bien à 36 car il n’y a pas eu d’abrogation du précédent arrêté.
 
 - Evaluation des stages par les étudiants :
Pour les D2 (2eme stage) : 96 réponses sur 176 donc satisfaisant++
 On recueille les évaluations des stages pendant 1 an (jusqu'à mi-2012) avant de transmettre aux chefs de service afin d'avoir un recul suffisant pour améliorer les trucs qui vont pas.
 
 - D2-D3-D4 : Une assiduité plus importante aux cours a été remarquée cette année et est très appréciée de la faculté.
 
 - Examens :
des tentatives de fraudes et de tricheries sont de plus en plus remarquées lors des examens, en partie dû au fait qu'il n'y ait pas de procédure précise. C’est pourquoi une commission sera organisée à propos des procédures de réglementation des examens afin de déterminer des règles strictes (téléphones, sacs en bas de la salle, calculatrice…) qui seront à appliquer de la même manière pour toutes les promos et toutes les salles dans lesquelles se déroulent les examens. Un étudiant sera associé à cette commission.
 
 - Demande de transferts dans d’autres UFR de médecine en France : Cette année il y a eu 20 demandes (contre 4 ou 5 les années précédentes), avec souvent des motifs financiers (genre : mes parents ne me permettent pas d’effectuer mes études à Besançon, il faut que j’aille vivre chez ma grand-mère à Montpellier pour finir mon externat… en caricaturant un peu). Afin de limiter ces flux, on reviendra désormais à la règle du numerus clausus : autant d’arrivants que de sortants (entrées = sorties), tel que c’est fait à Dijon.
 
 - MCC :
 3 optionnels dédiés aux D2 D3 D4 actuellement seront, l’an prochain, réservés aux P2 et D1.
 De même, l’optionnel de biologie moléculaire de la cellule sera réservé aux L2 l’an prochain. A noter qu’il n’y aura pas de création de nouveaux optionnels pour les P2/D1 l’an prochain.
 Pour les L2, une réunion sera organisée fin aout (au moment du stage d’hygiène) pour la présentation et l’information sur les différents optionnels proposés. Les inscriptions se feront uniquement après le stage infirmier (comme ça, tout le monde s'inscrit en même temps, et pas pendant les vacances comme ca avait été le cas dans certains optionnels de P2 cette année.).
 Pour les D3 : les modules actuels de gyneco 1 (1 cas clinique) et gyneco 2 (1 cas clinique) seront regroupés pour former un seul module de gyneco (2 cas cliniques).
 Pour les L2 : c'était un peu compliqué (UE transversales, UE intégrées. Note éliminatoire à 7). Il y a des modifications à apporter (dans la forme du texte) et il faut une validation par le CEVU, donc on vous donnera le document officiel quand ça sera fait.
 
 * Transport, Parking :
 - transports : volonté de la ville de limiter les transports individuels et de favoriser les transports en commun. Pour cela, des modifications des lignes de bus vont être mise en place : en septembre 2011, la ligne 5 passera aussi par le rond point de la fac (en plus de la ligne 10). La ligne 58 (qui vient de franois) passera aussi par le rond point.
 Au mois de janvier 2012, la ligne 2 passera aussi par ce même rond point.
 A noter qu'il n’est pas prévu que la fréquence des bus aux heures de pointe soit augmentée. Donc ca va rester un beau merdier.
 Les PACES bénéficieront d’une information en début d’année sur leur possibilité d’accès à la fac.
 - parking : le CHU va construire des parking supplémentaires et va rendre le parking visiteur certainement payant (pour éviter que le personnel de l'hopital se gare dessus toute la journée).
 Pour nous, des parkings provisoires (avant le tram...) seront construits autour de la fac (par contre je sais pas s'ils existeront déjà à la rentrée), représentant en gros 400 places (à la louche). Les 2 parkings sur lesquels ont se gare actuellement (en bas de la BU et en haut de la fac) seront probablement payants.
 - RU : les fonds ont été débloqués, on peut penser que ça avance (encore que le directeur du CROUS est entrain de changer, donc peut-être que ça fait stagner le dossier).
WEEEM team 2011, VP Com' BAC 10/11, Santé Pute Boudu 09/10, Team Polys P2 09/10
Elue UFR 11/13, Elue CEVU 10/12
PPC - OPF - Buffalo - AIE (iGliss)

Née en 91 !
aka. le Yéti

Kinouze

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 600
  • Sexe: Homme
  • La Bagouze
  • Respect: +400
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Compte rendu du conseil du 6 juin
« Réponse #1 le: 08 juin 2011 à 14:06:34 »
+2
Parking payants devant la fac ? Ils se foutent de nous ou quoi  :diablo: :grrrrrr: ? On fait comment quand on n'habite pas là où le meeeeerrrveilleux tram passe et où il n'y a pas de bus ? Si ils veulent qu'on se gare n'importe où ils ont raison !
 
 Et les externes ils auront le droit de se garer sur le parking du personnel pour ne pas payer plein pot sur le parking des visiteurs ? (soit dit en passant c'est assez inadmissible que les patients, qui viennent parfois de loin et qui ne peuvent pas bénéficier des transports en commun) soient obligés de payer le parking pour se faire soigner, si j'étais eux je me ferais prescrire une ambulance ce qui coûte beaucoup plus cher à la société, mais moins à eux !)
 
Sinon merci pour le CR.
 
VP Solidarités Boudu 09/10
VP SOUNVI 09/10
Carpe Diem
Né en 91.
Samourai du soleil du Connemara.
PTC Bezak.
Maria viOLEur.

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Compte rendu du conseil du 6 juin
« Réponse #2 le: 08 juin 2011 à 21:49:43 »
0


 - PACES :
 Le jury se réunira dans 15 jours et les résultats tomberont après.
 Les étudiants auront un choix électronique à faire dans un premier temps, puis il y aura validation de ce choix en présentiel dans le GA le 27 juin (pour éviter les beug informatiques, cf. premier semestre).


J'ai une question (peut être débile certes) et je préfère demander: si jamais on est pas là le 27 juin, les choix électroniques seront-ils appliqués comme c'était le cas avant la réforme (fin plutôt application de l'ordre des choix qu'on remplissait dans l'année) ? Ou une procuration est-elle à faire ?
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

Junior

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 791
  • Sexe: Homme
  • Bête et méchant
  • Respect: +274
    • Voir le profil
Re : Compte rendu du conseil du 6 juin
« Réponse #3 le: 09 juin 2011 à 00:29:41 »
0
J'ai une question (peut être débile certes) et je préfère demander: si jamais on est pas là le 27 juin, les choix électroniques seront-ils appliqués comme c'était le cas avant la réforme (fin plutôt application de l'ordre des choix qu'on remplissait dans l'année) ? Ou une procuration est-elle à faire ?

Si tu n'es pas présente au moment des choix, ton préchoix rempli au cours de l'année sera pris en compte. S'ils font des préchoix électroniques cette année, c'est celui la qui sera pris en compte.

Ils vont bientôt supprimer l'amphi des choix avec le préchoix électronique? (tiens tiens ca m'évoque quelque chose)
VP part' CRIT TEAM BEZAK DT 2012
Prèz 09/10 de la BOUDU
VP com' 09/10 de la BAC
VP com' 2009 de BARAC
VP com' 08/09 de la BOUDU
Élu CROUS 2010/2012
Team Biostats (M. Mercier)
FPC - Fraternité des Petits Cons

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Compte rendu du conseil du 6 juin
« Réponse #4 le: 09 juin 2011 à 09:40:49 »
0
Merci pour le CR  :^^:
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

_ _ _ _ _ _

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 2 074
  • Respect: +180
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Compte rendu du conseil du 6 juin
« Réponse #5 le: 09 juin 2011 à 09:52:51 »
0
C'est quoi ce délire avec le parking payant ? Ils ont un peu craqué là !
Si le personnel se gare sur le parking visiteurs, c'est qu'il n'y a plus de place dans le parking prévu pour le personnel ... et rendre les parking de la fac payant je vois pas trop bien pourquoi faire.

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Compte rendu du conseil du 6 juin
« Réponse #6 le: 09 juin 2011 à 13:18:05 »
0
Je pense pas qu'ils soient proches de supprimer "l'amphi des choix", ou alors il y aurait un peu de boulot à faire.
Avant on remplissait un petit papier distribué en amphi pour hiérarchiser ses voeux (ce me semble) ; cette année ils l'ont pas fait et l'ont remplacé par ternet. Mais pour donner ses choix de concours du S1 on avait juste besoin de son numéro étudiant (écrit en face des noms et prénoms dans le classement provisoire) et de sa date de naissance (merci fessebouk), donc si ça t'éclatais tu pouvais inscrire le major en pharma per exemplum... Après bien sûr on a eu à aller signer sur une liste pour valider nos choix et pas se faire pigeonner.
Mais je sais pas comment s'organiserons les voeux cet été (sur internet je veux dire).
Ce que la fac en dit : http://wwwold.univ-fcomte.fr/download/ufr_smp/document/actualites/informations_procedure_de_choix_paces.pdf .

Sinon ça a l'air sympa le truc d'ergo et de psychomotricité.
C'est cool d'avoir environ un mois entre leur présentation et le choix des optionnels :bravo:; .
Sinon le tram est prévu pour mi-2015 non ? ça fait loin quand même nonnonononon .
Pour les transferts dans d'autres ufr, il risque d'y avoir (presque) personne qui change les années à venir si on s'en tient à la règle du clausus, non ? C'est dommage pour ceux qui en aurait vraiment eu besoin peut-être (et pas pour ceux qui veulent juste aller dans une fac qui fait mieux aux ECN...)
Meeerci pour le compte-rendu !
Des trucs.

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Compte rendu du conseil du 6 juin
« Réponse #7 le: 09 juin 2011 à 13:20:39 »
0
J'avoue que le rendre le parking visiteur payant c'est un peu limite .... Autant pour la liberté d'accès aux soins  :whip: 


En parlant des PACES, j'ai entendu parler d'une histoire comme quoi après les résultats ils auront 1 semaine pour confirmer par internet qu'ils veulent bien faire ce qu'ils avaient prévu. Dans le cas où ils ne le feraient pas, ils seraient compté comme ayant choisi de ne pas passer ...


What The Fuck  ???  c'est vrai ça ? Les pré-choix ils sont là pour quoi alors ?  Et si t'a pas internet tu fais quoi ?
Rq: les infos viennent de PACES eux-mêmes, qui apparament auraient été prévenu via internet


Sinon: Merci pour le compte rendu  ;D




Edit: Lapinouxx passe avant moi et répond a ma question, comme ça c'est bien, merci !!
Juste : non, on ne remplissait pas ces voeux sur un petit papier distribué en amphi .. En tout cas pas l'an dernier (avant j'avoue que j'en sais rien ^^), nous c'était déja sur internet ...
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Compte rendu du conseil du 6 juin
« Réponse #8 le: 09 juin 2011 à 13:38:24 »
0



J'avoue que le rendre le parking visiteur payant c'est un peu limite .... Autant pour la liberté d'accès aux soins  :whip: 
  +1

Au temps pour moi alors pour les petits papiers.
C'est vrai que pour l'histoire de "vous avez une semaine après les résultats pour aller sur votre ordi bande de moules, sinon on considère que vous avez abandonné" ça fait bizarre, mais bon on est quand même censés s'intéresser à "comment on aura les résultats" toussa... Et ce que tu mets à ce moment là constitue tes préchoix, on en a pas fait jusque là...
Mais c'est vrai qu'ils auraient put au moins nous envoyer ces infos via nos boîtes mails universitaires, là si t'es pas allé pêché ton info sur ufr smp tu n'en sais rien. Je crois bien que la semaine dernière encore il y avait rien d'affiché à la fac (je sais pas si il y a qqchose depuis).

Des trucs.

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Compte rendu du conseil du 6 juin
« Réponse #9 le: 09 juin 2011 à 14:06:57 »
0
L'année dernière,  si y'avait une feuille à remplir avec l'ordre de nos choix, datée et signée à donner à l'administration   ::)

Oui mais si le présentiel sert à confirmer nos choix suite à d'éventuelles erreurs causées par des p'tits rigolos, je vois pas pourquoi, si on est pas présent, ces choix seraient appliqués puisqu'ils pourraient être faux
Fin comme l'a dit Lapinouxxx, on est quand même censés se renseigner nous même de la date des résultats et de ce qui en suit, ensuite je sais pas si les choix électroniques sont définitifs ou si on peut les changer nous même (dans le sens: je me trompe la première fois (boulet) et donc je veux corriger).

Enfin bref, un peu plus d'infos là dessus de la part de l'administration, ça serait quand même cool. Mais faut pas trop leur en demander quand même voyons  :whip: !
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

Grishka

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 938
  • Sexe: Femme
  • Respect: +394
    • Voir le profil
Re : Re : Compte rendu du conseil du 6 juin
« Réponse #10 le: 09 juin 2011 à 14:24:10 »
+1

Si le personnel se gare sur le parking visiteurs, c'est qu'il n'y a plus de place dans le parking prévu pour le personnel ... et rendre les parking de la fac payant je vois pas trop bien pourquoi faire.

Oui, il y a pas assez de places sur le parking prévu pour le personnel, c'est pourquoi ils vont en construire de nouveaux (réhabiliter l'ancien qui était devant l'hopital - je sais pas ou c'était, j'ai pas connu - qui fera 380 places, ainsi qu'agrandir celui qui existe actuellement - de 438 places - en y ajoutant 100 nouvelles places).
Parking de la fac payant = une super opportunité de gagner plein de fric, donc des sociétés privées vont se précipiter pour acheter le moindre mètre carré de parking ! c'est aussi simple que ca ! Mais enfin pour l'instant on n'en est pas là.

Pour les PACES : ils ont préféré garder le choix définitif en présentiel afin d'éviter, comme au premier semestre, que quelqu'un fasse le choix à votre place sur le net (n° étudiant + date de naissance, facile à récupérer, etc etc). A terme il sera sans doute supprimé.
Si vous êtes pas là, je sais pas bien comme ca se passe, mais je suppose que les démarches à effectuer seront précisées sur votre convocation. A mon époque, on pouvait faire une procuration, et si personne était dispo pour venir à notre place, c'était les préchoix formulés par écrit au préalable qui faisaient foi.
WEEEM team 2011, VP Com' BAC 10/11, Santé Pute Boudu 09/10, Team Polys P2 09/10
Elue UFR 11/13, Elue CEVU 10/12
PPC - OPF - Buffalo - AIE (iGliss)

Née en 91 !
aka. le Yéti

clarou

  • Crit
  • ******
  • Messages: 720
  • Sexe: Femme
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Compte rendu du conseil du 6 juin
« Réponse #11 le: 09 juin 2011 à 14:47:04 »
0
L'ancien parking du personnel, ça doit être celui du moins 3 (d'accord pourri mais ya déjà toutes les inf qui se garent la bas !!)
Gang des Voisines - Fort Brak' - 70
Ancienne prez ´ BAC 08
Elue CA Université Franche Comté 08-10
PPC