Sondage

Quelle position prend on face a cette motion ?

Pour
Contre
Abstention
Ne prend pas part au vote

Auteur Sujet: URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4  (Lu 17299 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pepette

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 227
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #20 le: 22 août 2011 à 13:38:36 »
0
Mouais je sais pas trop quoi en penser.
Je suis un peu comme Douillet, ça changera pas grand chose par rapport à maintenant pour ce qui est du redoublement.
Par contre c'est clair que perdre le statut d'étudiant en plus de la perte du salaire de l'hosto, ça fait un peu mal au cul, mais en même temps, c'est comme ça pour tous les redoublements de l'externat, je trouve que jusqu'à maintenant on a été chanceux... Par contre la D4 c'est pas vraiment l'année où t'as envie de prendre un job à mi-temps!
Bref, je suis pour la régularisation du nombre de redoublements, que ça se fasse de façon réfléchie, faut pas que ce soit celui qui n'a rien glandé de tout son externat qui puisse redoubler parce qu'au moment des résultats il s'est dit "oh ben merde, j'aurais ptetre du m'y mettre avant"!
Mais contre la perte du statut d'étudiant, surtout pour les boursiers!

Ah et pour ce qui est des QCM, je suis totalement contre, c'est complètement con!

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #21 le: 22 août 2011 à 13:56:24 »
+1
Pour les QCM, en effet c'est dicscutable


mais ca a pas mal d'avantage :


- aucune erreur de correction
- plus rapide
- moins cher
- portant sur un programme plus vaste, fini les " merde j'ai pas revu ca" etc etc


Et puis, avant de dire QCM comme en P1 etc etc ,  allez voir sur les annnales QCM de l'internant, vous verrez que ca a rien a voior avec les QCM par coeur de P1, c'est des QCM dans des situations cliniques 


Qu'elle est la difference avec les questions de cette année : " citez l'organe noble pouvant etre touché " , " cité les 6 questions que vous posez aux parents ", " quel est l'examen a realiser " .....


Bref allé voir les annales QCM de l'ancien internat et vous verrez que c'est pas si nul que ca, que c'est loin d'etre que du par coeur et que ca n'ote pas forcement la reflexion clinique


http://diagest.com/Internat/Classics/


ex :
Un homme de 25 ans consulte pour une tuméfaction scrotale isolée. A l'examen, vous retrouvez une tumeur dure, irrégulière, indolore, en plein parenchyme testiculaire gauche. Comment affirmez-vous avec certitude le diagnostic de cancer du testicule?

A
Echographie
BExploration chirurgicale
CThermographie
D Ponction pour cytologie
E Scanner
Chez une femme de 62 ans, l'apparition de douleurs inflammatoires progressives des épaules, avec enraidissemnt douloureux, associées à des radiographies normales, doit faire évoquer deux diagnostics parmi les suivants. Le(s)quel(s)?



A ]Une SPA
B Une tendinopathie
C Une PR
D Une pseudo-polyarthrite rhizomélique
Font évoquer une primo-infection tuberculeuse chez un enfant :
A - Une diarrhée
B - Un érythème noueux
C - Un catarrhe pharyngé
D – Avoir un parent récemment diagnostiqué comme tuberculose à crachats positifs
E - Un fébricule prolongé
F - Une arthrite aiguë
G – des polyadénopathies


2. Toux chronique : un adulte de 40 ans, d’Asie du sud est, apyrétique, présente une toux [/depuis plus de 1 mois, quel(s) diagnostic(s) évoquez-vous systématiquement ?
A - pneumonie à Pneumocoques
B - tuberculose
C - bronchite aiguë
D - rickettsiose
E – béri-béri
F – paragonimose
G – cancer broncho-pulmonaire
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #22 le: 22 août 2011 à 15:59:39 »
0
Bonjour,
je suis un pin-pin néo-L2 qui connaît rien à la vie alors ce que je vais dire vas l'être en conséquence :


- déjà pour le statut étudiant si on passe en candidat libre : on peut pas s'inscrire genre en fac de lettre pour un an ? Comme ça t'es étudiant avec ton burger offert (t'as plus les "avantages" de l'hosto (tes 200euro/mois...) mais pas de garde à faire non plus, enfin ça a déjà été évoqué ça). Bon après, à tout les coups c'est pas faisable...


- les QCM tout ça : déjà, à la dernière AG avant l'été, Anne Bessot a dit que avec l'informatisation des ECN d'autres formes que des QCM étaient envisagées (genre un schéma à remplir ou des trucs comme ça, genre de toute façon il n'y aurait pas que des QCM) - ce serait bien différent d'un concours de P1 quoi... ; et puis les QCM ont du bon, je pense que ça ne te "forme" pas nécessairement moins que si tu répondais à ta façon à des cas cliniques. L'exemple de Douillet a l'air assez démonstratif dans le genre.


- il y a une réforme au débotté, vous allez me dire que je ne suis qu'un connard qui n'ai pas à m'en mêler, mais c'est le moment de prendre l'avantage sur les autres ! En PACES c'était pareil : tout le monde en mode ronchon, suffisait de prendre le contre-courant et de s'extasier de tous les changements pour dépoter le poney. Juste pour dire que c'est la même pour tout le monde dans la promo concernée, que si il y a des avantages à prendre aussi petits soient-ils c'est le moment de s'en rendre compte et de les exploiter en conséquence.


Mode "trashez-moi" off...
Des trucs.

Chabade

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 397
  • Sexe: Homme
  • Bidochon
  • Respect: +1236
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #23 le: 22 août 2011 à 16:16:06 »
+2
je ne suis qu'un connard qui n'ai pas à m'en mêler

Et il le sait pourtant...
To live, to raconte some blagues & to have some belote, rebelote and 10 de der

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #24 le: 22 août 2011 à 16:17:50 »
0
Ca fait un moment que l'ANEMF se pose la question pour les redoublements de D4 visiblement, mais à chaque fois ça ne donne rien de concret.. Tout ce que vous avez évoqué, ça a déjà été plus ou moins pensé mais personne n'est d'accord..


Bibeur, jme rappelle plus la date du CA, c'est QUAND ?
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Wiki

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 836
  • Sexe: Homme
  • Respect: +772
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #25 le: 22 août 2011 à 16:46:38 »
0
CA de Marseilles c'est le WE du 3-4 Septembre.

Et bibeur c'est possible de proposer des modifs à la motions ou meme une autre motion? Parceque faut être réaliste, comme disait Douillet, la partie "on fera des grosses manif et on bloquera tout" c'est pas vraiment crédible.

Et si l'anemf ne propose pas d'autre texte en échange, on peut pas vraiment négocier. Ce décret à de gros avantages pour les ARS et l'état (taux d'inadéquation quasi nul, pas d'étudiants redoublants D4 à financer...) et ils ne vont pas le retirer pour les beaux yeux du nouveau président de l'anemf ...

_ _ _ _ _ _

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 2 074
  • Respect: +180
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #26 le: 22 août 2011 à 19:50:11 »
0
Douillet, il me semble qu'il ne veulent pas remettre les épreuves de l'internat en QCM comme tu l'a dit, mais sous forme de Test de Concordance de Script.
D'ailleurs au JEA, le président (ou vice président, je sais plus ... ) du CNCI avait sous entendu que c'était déjà en travail depuis longtemps et que ce serait appliqué dans pas très longtemps... donc si ils veulent le faire, vu qu'ils ont bossé dessus, ce sera fait ... QUID de la LCA il y a de ça 5ans.

Ensuite Lapinouxxx fait déjà ton stage infirmier et ensuite on parlera ... t'es même pas en P2, et je pense pas que les D4 aient quoique ce soit à apprendre de toi !
Bien que ton idée de s'inscrire en fac de lettre où je sais pas quoi pour garder le statut étudiant soit pas si bête.

Bref y a toujours une solution, mais si on nous retire le statut d'étudiant et le droit de redoubler là ça craint !

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #27 le: 22 août 2011 à 21:42:48 »
0
Bon, je donne 2-3 infos a l'arrache, j'ai absolument pas le temps de répodnre a tout là mais : oui on peut poser des autres motions en principe, Grenoble en prépare justement une contre le retrait des questions rédactionnelles, du moins avant 2014 (pour éviter de se positionner contre la diversification de façon brute), mais c'est encore officieux ^^

Et pendant que j'y pense: inutile de s'insurger contre le fait que ça sorte 1 mois avant la rentrée .... C'est le gouvernement hein c'est normal dans leur monde a eux  :whip:

Je répondrais a tout le reste demain en début d'aprèm, ou tout a l'heure si je trouve le temps ^^
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #28 le: 22 août 2011 à 23:50:18 »
0
Ils ont vite changé d'avis sur les QCM pcq au WEF ça a été lâché par le CNG, d'ailleurs ce que vous avez eu aux JEA ça venait de qui ?
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #29 le: 23 août 2011 à 00:34:43 »
0
lestest de concordence de scripts, on en parle depuis 2006, et c'est pas si mal, mais ca se rapproche pas mal des QCM aussi


Pour ceux qui savent ps ce que c'est : http://www.anemf.org/IMG/pdf/Presentation_TCS_pour_anemf.org.pdf
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Le Chef

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #30 le: 23 août 2011 à 01:03:48 »
0
Ensuite Le Chef est tu sur que si on se présente en candidat libre, on aura le droit de bosser en FFI ?
Car si on est pas inscrit à la fac, on perd tout bénéfice d'être étudiant et donc de bosser en équivalent inf / AS / FFI ... il faudrait se renseigner si ce sera toujours possible. Car à part bosser au mcdo ou au quick, on a pas vraiment de diplôme donc pour trouver un taff à mi-temps ça risque d'être bien la galère, et sans aide sociale, laisse tomber !
Bref re passer l'ECN en candidat libre parait pas mal, mais il faut voir sous quel condition précisément, c'est à dire nos droit etc ...
Je me posais ausi une question est ce qu'on devra payer pour repasser le concours ? (ben oui un concours en candidat libre c'est payant ortho/kiné etc ...)

C'est bien tout le fond du problème. Le statut d'étudiant est une chose, le statut d'externe de second cycle est encore un peu différent. En principe en ce qui concerne les postes de FFI, nos possibilités sont liées à la validation de tous  les modules dont (et surtout) le MSCT. Néanmoins tu as raison de souligner qu'une inscription universitaire est nécessaire pour prétendre accéder à ces postes.
J'attends les réponses à mes questions du précédent post et on en saura plus. Cependant et en considérant le côté pointilleux des termes juridiques, j'observe que le terme "auditeur" a été choisi en lieu et place du terme "candidat". Ainsi je me permets de penser qu'on sera inscrit à l'université avec un statut particulier mi-étudiant/mi-rien du tout nous laissant en quelque sorte sur le banc de touche sans nous renvoyer au vestiaire. J'imagine qu'on aura encore accès aux confs et autres possibilités de préparation à l'enc puisque sauf erreur de ma part n'importe qui ne rentre pas dans un amphi pour écouter un cours comme si on était au théâtre sinon cette fois-ci le règlement intérieur des universités nous interdirait l'accès aux salles de cours...
Quoiqu'il en soit, un point devra être mis sur le tapis : l'anticipation des redoublements en D3 ou en D4 par invalidation volontaire d'une matière qui provoquera une surcharge d'effectif en amont et au final n'aura que déplacé le problème de la D4 vers la D3...

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #31 le: 23 août 2011 à 20:31:45 »
0
Alors, désolé suite a un changement d'horaire j'ai pas pu répondre cet aprem comme promis  :undecided:


@Le Chef : Alors, auditeur libre, on est plus inscrit a la fac, pour postuler aux ECNs, j'avoue que tu me poses une colle, je vais me renseigner pour te redire assez vite si possible.
Quant a l'audition de cours dans d'autres villes, eh bien de façon officielle non, puisque tu n'es pas inscrit a la fac tu n'as pas a assister aux cours de la faculté ... Après si tu veux t'incruster aux cours, tu dois pouvoir, mais remarque tu peux déja si on va dans ce sens ^^
Par contre, si les APL, par exemple, sont effectivement données même sans être étudiant, elles seront diminuées dans le cas où tu n'es plus étudiant ... Et oublie ta bourse pour ceux qui en ont ^^


@Yaya : alors on CA on voterait pour le retrait de la partie du décret qui stipule sur ce redoublement, c'est a dire qu'on ne demande pas le retrait complet du décret, mais juste de la partie qui nous embête, en proposant qqchose a la place, mais je ne suis pas sûr qu'on soit capable de le proposer dans le 3 jours, il va falloir un peu de travail avant ....
Ensuite, comme je le disais, Grenoble va demander un délai d'application, pour que les modifications n'interviennent pas avant 2014 ^^


Quant a la diversification et l'informatisation, on vous donnera un questionnaire (encore wouhou !!) la semaine prochaine pour savoir où vous en êtes par rapport a ça ...


@Lapinouxx : S'inscrire a la fac de lettres, ouais pas con, ça permettrait d'avoir droit au statut étudiant quand même ... M'enfin bon c'est faire les vicieux, si on peut essayer d'avoir notre statut étudiant tout en restant plus ou moins en médecine ça serait quand même pas plus mal (notamment pour travailler a l'hosto)


Par contre, là ... L'avantage a ne pas pouvoir redoubler, je t'avoue que je le cherche bien hein ... Mais je ne le trouve pas ^^


@Wiki : ok je suis d'accord, dire qu'on va tout bloquer n'est pas crédible (c'est un peu comme dire que l'alcool c'est mal) .... Donc faut qu'on propose qqchose en contre partie, mais encore une fois, je ne crois pas qu'on ait qqchose de prêt définitivement sous la main ... On avait commencé a y réfléchir, mais évidemment on n'est pas prêt assez vite ^^


Rq: notons que la FAGE a voté contre le passage de ce décret ^^
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #32 le: 25 août 2011 à 19:50:04 »
0
C'est surement débile ce que jvais dire & ça a peut-être été déjà pensé mais comme chaque année à peu près 10% des D4 redoublent ou à peu près 700 personnes..


Est-ce qu'il serait possible de répartir seulement 90% des postes d'internes dc des gens qui passent les ECN ? Mais dans ce cas ce ne serait plus un examen classant quoi, plus un mini concours.. Mais il n'y aurait plus vraiment de postes non pourvus..
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

WaZaA

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
  • Respect: +182
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #33 le: 25 août 2011 à 20:30:00 »
0
C'est surement débile ce que jvais dire & ça a peut-être été déjà pensé mais comme chaque année à peu près 10% des D4 redoublent ou à peu près 700 personnes..

Moi j'aime assez ton idée mais il en voudront pas sachant qu'il augmente volontairement le numerus clausus pour remplir les zone faiblement pourvu de médecin par des interne en MG par défaut.
Est-ce qu'il serait possible de répartir seulement 90% des postes d'internes dc des gens qui passent les ECN ? Mais dans ce cas ce ne serait plus un examen classant quoi, plus un mini concours.. Mais il n'y aurait plus vraiment de postes non pourvus..

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #34 le: 25 août 2011 à 21:10:12 »
0

Bien, je viens de voter en faveur de la motion, c'est a dire que j'ai voté POUR.

Tout d'abord, sachez que la motion pour laquelle nous avons voté a changé, c'est maintenant cela :


Motion déposée par Paris Descartes, soutenue par Marseille et Grenoble.
"L
'ANEMF demande que les dispositions du Décret n°2011-954 du 10 août 2011 (modifiant certaines dispositions relatives au troisième cycle des études médicales) qui modifient le Décret n°2004-67 du 16 janvier relatif à l'organisation du troisième cycle des études médicales ne soient applicables qu'à partir des Épreuves Classantes Nationales de l'année 2015.

L'ANEMF fera en sorte que l'arrêté ministériel relatif à la nouvelle docimologie des ECN soit élaboré conjointement avec les Représentants Étudiants et qu'il soit connu des Étudiants le plus rapidement possible.


L'ANEMF demande le retrait ou la modification de tout texte législatif empêchant un étudiant de passer une deuxième fois les ECN avant la validation du deuxième cycle des études médicales.


L'ANEMF demande également la suppression du statut d'auditeur pour les Étudiants qui souhaiteraient redoubler leur DCEM 4 après avoir eu connaissance de leur classement, afin qu'ils conservent leur statut d'Étudiants en DCEM 4.

L'ANEMF demande en ce sens que l'Arrêté disposant des conditions de redoublement mette en place une uniformisation nationale des conditions d'autorisation d'une telle demande, selon les modalités suivantes :

- Limite de 10 % du Numerus Clausus Facultaire

- Jury local composé, entre autres, de représentants Étudiants
- sur des critères jugés nationalement

Pour accéder à ces revendications, l'ANEMF et ses étudiants se déclarent prêts à entamer les procédures de communication et de mobilisation nationale qui s'avéreront nécessaires."


Bien, donc comme vous le voyez ... Elle est carrément différente, notamment pour voter en faveur de celle ci ou contre celle ci ...

Si elle a été changé, c'est parce que le BN a trouvé qu'elle était "mieux" faite, et plus réfléchie, mais malheureusement, le problème majeur suite a ce changement est que votre avis était en rapport avec l'ancienne motion, et non pas cella là, j'ai donc du extrapoler un peu en fonction de vos réponses sur ce topic ...
Je m'en excuse d'ailleurs, puisque je n'ai en principe pas a prendre ce genre de décision, mais la situation de CA a Distance étant une situation de gravité tout de même, une position s'imposait, et le CA, selon moi, devait aboutir a qqchose, que ce soit un non ou un oui, mais devait aboutir, c'est pour cela que non seulement j'ai pris part au vote, mais en plus je ne me suis pas abstenu ....

Maintenant, décryptons la motion, pour expliquer mon choix :
"L
'ANEMF demande que les dispositions du Décret n°2011-954 du 10 août 2011 (modifiant certaines dispositions relatives au troisième cycle des études médicales) qui modifient le Décret n°2004-67 du 16 janvier relatif à l'organisation du troisième cycle des études médicales ne soient applicables qu'à partir des Épreuves Classantes Nationales de l'année 2015"

Donc voici une demande de temps, repoussant les différentes dispositions du décret jusqu'en 2015 (soit pour la promo de néo-D1 si je compte bien).
En effet, la ligne de conduite de l'ANEMF cette année, et les précédente, a toujours été claire : n'accepter une réforme que au moins 3 ans a l'avance, pour que la promo touché soit loin et ai le temps de s'y préparer, et le gouvernement (du moins le CNESER entre autre) acceptait tacitement jusqu'ici ce délai, mais comme cette fois le décret est passé pour dans qq mois (contre l'avis du CNESER remarquons par contre), il est impératif de repousser la réforme, en restant clair dans nos demandes.

Jusqu'ici je ne pense pas avoir trahi vos avis ^^

Seconde partie :
L'ANEMF fera en sorte que l'arrêté ministériel relatif à la nouvelle docimologie des ECN soit élaboré conjointement avec les Représentants Étudiants et qu'il soit connu des Étudiants le plus rapidement possible.


Bon, ça c'est important aussi, mais d'abord un point de vocabulaire :
"Docimologie : étude des épreuves, L'objectif de la docimologie est d'abord de rechercher les facteurs qui entrent en jeu dans l'évaluation qui sera faite d'un travail écrit ou oral fourni par un élève, indépendamment de la valeur intrinsèque de ce travail ou de l'élève en question."
Donc en fait il est demander a ce que la façon de corriger les ECNs, de noter, etc, soit vu avec l'ANEMF, et que nous connaissions rapidement ce qu'on va avoir, et comment on sera noté.

Jusque là, je pense que ça va, qqpart c'est logique que nous soyons proche des prises de décisions.

Troisième partie :
L'ANEMF demande le retrait ou la modification de tout texte législatif empêchant un étudiant de passer une deuxième fois les ECN avant la validation du deuxième cycle des études médicales.

Bon là c'est clair (en fait pas du tout), on demande et surtout on ré-affirme notre engagement a vouloir que les D4 ne valident pas leur second cycle avant de passer les ECNs.

Quatrième partie :L'ANEMF demande également la suppression du statut d'auditeur pour les Étudiants qui souhaiteraient redoubler leur DCEM 4 après avoir eu connaissance de leur classement, afin qu'ils conservent leur statut d'Étudiants en DCEM 4.

Donc là ben c'est clair, propre, et c'est ce dont on parlait, le statut d'auditeur VS statut d'étudiant. Donc on se positionne en faveur du retour au statut d'étudiant, afin de récupérer tout ce qui est aides sociales et tout les petits avantages qu'on pourrait avoir a être étudiant.
En effet, suite a des conversation avec la DGOS et la DGESIP (des instances, on s'en fout de savoir ce que ça veut dire là ^^) : la DGOS a assuré que els auditeurs garderait la couverture sociale, mais la DGESIP n'a rien dit du tout, aucune information, et la position de l'ANEMF ayant toujours été claire a ce sujet, c'est a dire : Statut Etudiant ou Rien, on ne fais pas les girouettes et on continue sur notre lancée.

Rq: le statut étudiant est important aussi parce que sans ça on ne sait pas combien va nous couter l'inscription aux ECNs ... Donc voila quoi ^^

Jusque là j'espère que vous êtes toujours d'accord avec la motion, il m'a semblé que oui.

Cinquième partie, celle qui m'embête :
L'ANEMF demande en ce sens que l'Arrêté disposant des conditions de redoublement mette en place une uniformisation nationale des conditions d'autorisation d'une telle demande, selon les modalités suivantes :

- Limite de 10 % du Numerus Clausus Facultaire

- Jury local composé, entre autres, de représentants Étudiants
- sur des critères jugés nationalement

Le Jury et les critères ça me va très bien je me fais pas de souci, c'est normal.
MAIS la limite de quota, là, a la différence de la motion du CA de KB (rappelez vous), on a donné un chiffre ... Alors que l'ancienne motion était de défendre un pourcentage le plus haut possible.

De plus, la motion de KB, qui acceptait du fait le quota, n'avait été accepté QUE parce que a l'époque certaines faculté avait eu un Mandat a 1 (c'est a dire qu'elle ne pesait pas autant que d'habitude), sinon, ce quota aurait été refusé ... D'ailleurs Bezak avait voté contre cette motion je crois, ou nous nous étions abstenu je ne sais plus.

Alors quid des volontés de nos étudiants ? On pose une motion cadrant un quota qui n'est passé que parce que certaines facs n'avaient pas fait leur travail et s'étaient retrouvé avec des mandat a 1 ...
A t'on le droit de voter pour cette motion, alors que l'on sait que le quota est qqchose qui pénaliserait Bezak ? J'avoue avoir hésité longtemps, malheureusement, j'ai pris le risque d'accepter, étant donné le reste de la motion qui est importante, et aussi le fait que : le quota, on y aura droit, quoi qu'il arrive, quoi qu'on dise, on aura droit a une limitation, puisque le taux d'inadéquation est trop important pour que le gouvernement lâche prise, alors, puisque le gouvernement va nous proposer 2 ou 3%, chercher a avoir 10% c'est chercher ce qu'on peut avoir de mieux, et en plus refuser ce quota purement et simplement, c'est montrer une image qu'on a déja: celle d'enfant gatés, qui ne veulent lacher aucun de leurs privilèges ...
Et pis bon, j'ai envie de dire LRU = La Fac est Reine : donc je suis pas sûr qu'on sente une différence tout de suite, comme l'a déja dit Douillet, c'est le doyen qui décide, alors commission ou pas, quota ou pas, il fait ce qu'il veut ^^

Mais bon quand je me rappelle le bordel que j'ai foutu pour pas qu'on vote "Pour" la motion de KB a l'époque de ce CA, puisque ça vous pénalisait, et qu'on est censé vous représenter, et que je vois que je vote ici "Pour" cette motion posant le quota, ben ça me fait un peu chier ^^

Voila, j'espère ne pas avoir voté contre vos positions, sinon, veuillez m'en excuser ^^

Dernière partie :
Pour accéder à ces revendications, l'ANEMF et ses étudiants se déclarent prêts à entamer les procédures de communication et de mobilisation nationale qui s'avéreront nécessaires."


Bon ben là c'est comme dans la motion originelle, et tout le monde sait bien que personne ne se mobilisera physiquement ... Mais on peut toujours imaginer une mobilisation différente, en spammant nos députés par exemple .. Enfin je ne sais pas ^^

Toujours est il qu'on prend un risque avec cette phrase, puisque on pose une menace, ce qui pourrait marcher par intimidation, mais vu le poids qu'on a, je ne crois pas trop au fait de faire peur au ministère, et si on est défié, on sait qu'on ne pourra pas se mobiliser,et on va passer pour des crétins ...
Mais le but de cette phrase est vraiment de montrer qu'on "ne rigole pas avec ce sujet", alors même si ça fait pas franchement crédible, c'est important de rappeler par cette phrase que derrière l'ANEMF, y'a des Etudiants qui subissent les décisions prise en haut ^^

Bon, voila, si vous avez tout lu merci, vous avez du courage, j'attend vos réactions si il y en a ^^
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #35 le: 25 août 2011 à 21:42:32 »
0
Ils auraient pu mettre 2016 comme ça, ça concerne la 1° année qui passe par la réforme m'enfin bon..
Sinon ça m'a l'air correct..
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Nala

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 289
  • Sexe: Femme
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #36 le: 25 août 2011 à 22:05:18 »
+1
juste une petite remarque, pour la mobilisation, quand il le faut, les étudiants en médecine, les externes et les internes savent bouger (cf la manif à paris 2007 sur la démo méd entre autre... et ça a marché : http://lci.tf1.fr/science/sante/2007-10/internes-greve-vers-sortie-crise-5519384.html ))





_ _ _ _ _ _

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 2 074
  • Respect: +180
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #37 le: 26 août 2011 à 11:17:44 »
0
bon ben nickel, ya qu'a espérer qu'on se fasse entendre au niveau des ministères.

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : URGENT : CA a Distance pour le Redoublement de la D4
« Réponse #38 le: 27 août 2011 à 18:44:04 »
0
Alors, juste comme ça : La motion a été adopté  ;D


Sinon, voici le Compte Rendu de la Réunion au "Ministère de la Santé avec Monsieur Thuillez, conseiller en charge des affaires Hospitalo-Universitaires du cabinet de Xavier Bertrand, ancien président de la conférence des doyens et ex-doyen de Rouen."

Donc, vis-a-vis du Décret modifiant les conditions d'accès au TCEM (le décret dont on parle depuis le début de ce topic donc) :
   - Pour Mr Thuilliez, l'ANEMF était d'accord avec la parution du décret, et a décidé de passer outre le CNESER pour mettre cette réforme en place dès la rentrée. Le ministère est assez préssé a cause de la cour des comptes qui fais pression et montre du doigts le taux d'inadéquation record

   - La volonté du ministère est donc d'avoir un taux d'inadéquation proche de 0   - l'ANEMF a réitéré ses positions et ses revendications

   - Les Négociations quand au cadrage des commissions et des statuts des redoublants restent ouvertes selon Mr Thuilliez

   - Pas de changement de docimologie avant une annonce officielle aux DCEM2 qui subiraient la réforme, donc pour le moment aucun changement pour les ECN 2012/13/14

Voila, ça c'était un résumé rapide du Compte Rendu du rdv, dès que je l'ai lu en entier je vous redirai si il y a d'autres informations importantes ;D


PS: un autre rdv est en train d'être pris, afin de faire une réunion décisionnelle (puisque celle là était surtout informative), suite aux résultats du CA a Distance
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC