Auteur Sujet: Le mardi 27 mars on VOTE! et on vote BAF!  (Lu 5874 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kyluke

  • D4
  • ******
  • Messages: 755
  • Sexe: Femme
  • On a les droits!
  • Respect: +740
    • Voir le profil
Le mardi 27 mars on VOTE! et on vote BAF!
« le: 06 mars 2012 à 10:49:12 »
+8
 Salut à tous !


Ce topic s’adresse à tous les étudiants en médecine de Besançon, et même les non médecines qui passent par là !
C’est pourquoi je vous demande à tous d’y jeter un coup d’œil, c’est vraiment important et ça me ferait plaisir (même si je m’en doute que vous vous en foutez ;D ).
Le mardi 27 Mars prochain vont se dérouler dans toute l’université de Franche-Comté des élections auxquels tous les étudiants peuvent voter !(et même devraient si je peux me permettre :angel: ).

Ces élections ont lieu tous les deux ans (peut être y avez-vous déjà d’ailleurs voté).
Donc à l’UFR SMP (unité de formation et de recherche de sciences médicales et pharmaceutiques) seront présents des cabines de votes avec différents listes, bref ça se passe comme toutes les élections !

Oui mais pour quoi ou qui vote-t-on ?

Je vous mets en pièce jointe un schéma bien utile, très bien fait qui explique tout !
Nous allons donc voter pour des représentants étudiants, c'est-à-dire des étudiants qui comme vous ou moi étudient à l’université de Franche-Comté, et de toutes les filières !
Ces représentants étudiants participent à 2 conseils de l’université :
Le CEVU ou conseil des études et de la vie universitaire : dont font partie 16 étudiants.
Le CA ou conseil d’administration : dont font partie 5 étudiants.
A noter qu’il n’y a pas que des étudiants qui font partie de ces conseils, il y a des responsables universitaires, des enseignants etc, mais on ne vote pas pour eux et ils sont sur des listes différentes !
Autre chose, certains sont peut être au courant qu’il existe des conseils UFR, qui sont spécifiques à chaque Faculté, mais dont les élections ont eu lieu l’année dernière (en fait elles ont lieu tous les 2 ans aussi mais en décalée par rapport à celles de l’université), et qui contiennent aussi des représentants étudiants (par exemple moi !)
Sur le schéma vous verrez un troisième conseil : le CS ou conseil scientifique, qui s’occupe de la recherche (mais qui ne contient que des étudiants doctorants et de 3ème cycle, du coup seul ces catégories d’étudiants peuvent y voter !).
Donc il faut voter pour une raison très simple : la représentation ! :yahoo:


Vu que les futurs élus étudiants vont être présents pour deux ans, et qu’ils sont « votre voix » à ses conseils, il faut que le plus possible de gens vote pour que ces élus puissent dire : « voilà ce que veulent nos étudiants, et TOUS nos étudiants ! ». 
J’ajouterais que quand on est élu et qu’on aime l’être, il n’y a rien de plus frustrant que de se dire : « super je sais ce que veut 1% de tous les étudiants que je représente… » Donc il faut tous faire pour changer ça !  ;D
Juste pour terminer, ce qui est voté dans les conseils UFR doit être validé par le CEVU, et ce qui est voté en CEVU doit être validé par le CA ! (D’où l’intérêt de bien choisir pour qui voter !)
 
Donc à ces élections vont se présenter différentes listes, et moi je vais vous parler de celle qui est soutenue par la BOUDU, et aussi par toutes les corpos de toutes les autres filières! Amazing !!!


Il s’agit de la liste : BAF étudiants associatifs indépendants ! La BAF (Besançon et ces associations fédérées) vous le savez surement c’est une association d’étudiants qui fédèrent les corpos de Bezak, c’est un peu LE moyen à toutes les filières de se voir et de faire des choses ensembles !
Cette liste contient 32 noms d’étudiants pour le CEVU : 16 titulaires et 16 suppléants et 10 noms pour le CA : 5 titulaires et 5 suppléants.
Du côté des médecines nous avons bien sur des candidats sur ces listes :
Pour le CEVU : Matthias AMBS (DCEM1), Thibaut STEINMETZ (PCEM2)et David ROTH (PCEM2).
Pour le CA : Tristan MEKDADE (DCEM1) et moi-même, Luc RITZ (DCEM1).
Et bien sur, sur cette liste se trouve aussi des candidats de nombreuses autres filières : droit, science, pharmacie, orthophoniste, staps, lettre, sage-femme…

Pourquoi voter pour cette liste BAF ???

Et bien parce que les étudiants que vous voyez sur cette liste sont des gens que vous pouvez voir n’importe quand à la fac, des gens disponibles et présents pendant les deux ans à venir, et pas des gens dont vous entendez parler seulement pendant des élections !
Nous ferons toujours appel à vous dans nos réflexions et nous vous ferons part de nos décisions !
Un point qui me semble essentiel : nous sommes indépendant politiquement. Certes nous faisons de la politique, c’est indéniable, mais à aucun moment nous ne sommes subventionnés ou influencés pas un parti politique ! Nous somme juste une voix, votre voix, pour faire remonter VOS idées, VOS problèmes ; ce n’est pas une instance supérieure qui nous dicte notre programme et manière d’agir, c’est VOUS !
Parce que ces deux dernières années le taux de présence des élus de la BAF en conseil est nettement supérieur à celui de tous les autres. Voir pièce jointe.


Je vous mets quelques points de notre programme, plus particulièrement ce qui nous intéresse pour l’UFR SMP.

Un projet de vie étudiante en sante : adapter le rythme des études, des examens et des stages, améliorer nos lieux de vie étudiante et garantir des places dans les salles d’études …

Accompagner au mieux la réforme la réforme des études de santé pour garantir notre avenir professionnel : je parle évidemment des P2 qui deviendront P3 l’année prochaine, mais aussi des pharmaciens.

Une fac ouverte sur l’international : faciliter les programmes d’échanges à l’étranger, augmenter le nombre de destination en Erasmus et les échanges avec IFMSA.

[/color]Un pôle accessible et ouvert a tous[/font][/color]: améliorer les transports, accélérer la mise en place d’une véritable restauration universitaire, promouvoir nos études auprès des lycéens !


Mais comme je vous l’ai dit, ça sera à vous de décider notre programme, du coup venez nous voir ou écrivez nous ou allez à la perm’ si d’autres choses vous semble importantes ! On compte sur vous !
 
Voilà j’espère ne pas avoir été trop long : j’ai dit beaucoup de choses mais si vous vous avez n’importe quelle question, ou alors si je n’ai pas été clair (c’est fort probable^^) sur certains points n’hésitez pas à demander sur ce topic !


[/color]Et surtout n’oubliez pas d’aller voter le mardi 27 mars et votez pour la BAF ! :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: [/b]
ex GM Bezak
VP BOUFF/OH CRIT DT 2012
Elu suppléant CA 12/14
Prez' BARAC 2011
Élu UFR 10/14
Trez' BAC 10/11
Folk' BOUDU 09/10

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Le mardi 27 mars on VOTE! et on vote BAF!
« Réponse #1 le: 06 mars 2012 à 10:56:02 »
0
Bezak et Ses associations etc
 
pas mal ton speach
et au CS  / discipline c'est qui ?
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Le mardi 27 mars on VOTE! et on vote BAF!
« Réponse #2 le: 06 mars 2012 à 11:05:50 »
0
Le CS = Conseil Scientifique s'occupe de la recherche, et on le consulte aussi pour l'ouverture de diplome par exemple.

Ce sont les doctorants/étudiants de 3e cycle qui votent, et la BAF soutient la liste d'A'Docs ! Mais je ne sais pas qui est sur leur liste ^^
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Junior

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 791
  • Sexe: Homme
  • Bête et méchant
  • Respect: +274
    • Voir le profil
Re : Le mardi 27 mars on VOTE! et on vote BAF!
« Réponse #3 le: 06 mars 2012 à 18:10:25 »
0
je pense qu'il disait ca pour se presenter car il est hors de question qu'un syndicat recupere le CS parce que les assos n'ont pas fait de liste CS...
 
Donc il faut en faire une, il y a 2 ans, il n'y avait une liste associative qui l'a emporté avec très peu de voies. Il est surtout important de proposer la liste pour ne pas la perdre betement.
VP part' CRIT TEAM BEZAK DT 2012
Prèz 09/10 de la BOUDU
VP com' 09/10 de la BAC
VP com' 2009 de BARAC
VP com' 08/09 de la BOUDU
Élu CROUS 2010/2012
Team Biostats (M. Mercier)
FPC - Fraternité des Petits Cons

kyluke

  • D4
  • ******
  • Messages: 755
  • Sexe: Femme
  • On a les droits!
  • Respect: +740
    • Voir le profil
Re : Le mardi 27 mars on VOTE! et on vote BAF!
« Réponse #4 le: 06 mars 2012 à 18:41:49 »
+2
Junior c'est ce que Biber a dit! il y a une liste, A'Doc, soutenue par la BAF, c'est la même qu'il y a deux ans!
ex GM Bezak
VP BOUFF/OH CRIT DT 2012
Elu suppléant CA 12/14
Prez' BARAC 2011
Élu UFR 10/14
Trez' BAC 10/11
Folk' BOUDU 09/10

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Le mardi 27 mars on VOTE! et on vote BAF!
« Réponse #5 le: 08 mars 2012 à 08:43:15 »
0
Que des garçons !


Remarque toute faite en cette journée de la femme  :^^:
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Le mardi 27 mars on VOTE! et on vote BAF!
« Réponse #6 le: 08 mars 2012 à 10:52:24 »
0
Que des garçons où ça ? Sur les listes ? Je crois qu'on a plus de 50% d'étudiantEs sur les listes (j'ai un doute mais je vérifierai)  ;D
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Le mardi 27 mars on VOTE! et on vote BAF!
« Réponse #7 le: 08 mars 2012 à 12:24:49 »
0
En médecine ! C'est sur que pour les infs y'aura plus de filles :)
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

kyluke

  • D4
  • ******
  • Messages: 755
  • Sexe: Femme
  • On a les droits!
  • Respect: +740
    • Voir le profil
Re : Le mardi 27 mars on VOTE! et on vote BAF!
« Réponse #8 le: 22 mars 2012 à 08:58:43 »
+2
J-6 les élections approchent! Tout se joue mardi!  wooo:;,
 
Pour tous les amis de la BAF du Facebook, vous pouvez voir chaque jour un point de notre programme;
pour les autres, je vous les mettrai ici chaque jour!
Ce programme est réfléchi mais aussi réalisable, nous nous engageons bien sur à l'effectuer jusq'au bout! (Promis juré craché sinon je danse le moulinex jusq'en Chine!)
 

(voir pièce jointe)
Tous ceci est clairement faisable! (la preuve un foyer de vie étudiante existe déjà à l'ufr SMP!)
 
Et juste un petit rappel, ou alors un éclaircissement, le jour des élections vous aurez à voter pour des listes de personnes et non pas juste pour une personnes!
 
Donc choisissez bien pour quelle liste vous voulez voter!
Vous avez peut-être vu les tracts santé qui "inondent" les tables de la BU et du foyer :angel: , vous pouvez donc voir que de nombreux médecines pharmas mais aussi orthophinistes sont sur la liste!
 
A demain pour un nouveau point de notre programme!
ex GM Bezak
VP BOUFF/OH CRIT DT 2012
Elu suppléant CA 12/14
Prez' BARAC 2011
Élu UFR 10/14
Trez' BAC 10/11
Folk' BOUDU 09/10

Wally

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 301
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2009/2010
  • Respect: +50
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Le mardi 27 mars on VOTE! et on vote BAF!
« Réponse #9 le: 22 mars 2012 à 12:07:38 »
0
Et si on est pas là le 27 mars on peut faire une procu ?
Perm' corpo 2009/2010
Tutorat 2010/2011

Twix

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 825
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1284
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Le mardi 27 mars on VOTE! et on vote BAF!
« Réponse #10 le: 22 mars 2012 à 13:08:33 »
0
Et si on est pas là le 27 mars on peut faire une procu ?


Oui évidemment, et c'est même plus que conseillé  ;D
Pour information, chaque personne peut prendre les procurations de deux autres personnes
CARABIN / Crit Team DT 2015 - VP Communication
CM Webmaster BOUDU (2012-2015)

Président BARAC 2013
VP Comm' : BOUDU 2011-2012  /  BAC 2013-2013
Elu UFR SMP 2012-2014
Réalisateur du DVD du crit DT 2012 by Bezak
Gentil Géant / Buffalo / GMV / PPC / Dark Tortus / Petit Pouce (APBJ) / iPathé

"T'as voulu voir Vesoul..."

kyluke

  • D4
  • ******
  • Messages: 755
  • Sexe: Femme
  • On a les droits!
  • Respect: +740
    • Voir le profil
Re : Le mardi 27 mars on VOTE! et on vote BAF!
« Réponse #11 le: 22 mars 2012 à 15:18:24 »
0
Tout à fait! Par contre ce qui est un peu contraignant c'est qu'il faut laisser sa carte étudiant (en effet pas de photocopie ni de certificat de scolarité).
Donc pour ceux qui seront absents, n'hésitez pas à déposer vos cartes étudiants au local de vie aux corpos médecine/pharma entre midi et deux et à faire une procu (on va mettre des papiers à remplir!), et vous pourrez les récupérer à partir de mercredi!  ;)
ex GM Bezak
VP BOUFF/OH CRIT DT 2012
Elu suppléant CA 12/14
Prez' BARAC 2011
Élu UFR 10/14
Trez' BAC 10/11
Folk' BOUDU 09/10

kyluke

  • D4
  • ******
  • Messages: 755
  • Sexe: Femme
  • On a les droits!
  • Respect: +740
    • Voir le profil
Re : Le mardi 27 mars on VOTE! et on vote BAF!
« Réponse #12 le: 23 mars 2012 à 10:11:41 »
+1
Nous en sommes à J-5!

Aujourd'hui on aborde le sujet des FSDIE (fond de solidarité et de développement des initiatives étudiantes)!
(voir pièce jointe)
Vous êtes étudiant, membre d'une asso ou non, et vous avez besoin d'argent pour financer votre projet?
Le FSDIE est là pour ça!
En effet au moment de votre inscription à la fac, une certaine partie du prix d'inscription (4€ si je ne m'abuse) de chaque étudiant vient former le FSDIE.
Ensuite pour avoir accès à ce Fond, il suffit de présenter un dossier de présenter un dossier incluant le budget total et ou vous précisez la quantités d'argent que vous demandez au FSDIE!
Oui mais pour que votre dossier soit accepté il faut passer devant une commission, dont font partie les élus étudiants du CEVU! (ainsi que d'autres membres non étudiants bien sur!)
Donc si vous voulez que votre dossier soit accepté, avoir des alliers de son côté dans ces conseils est primordial! DE plus cette année comme vous le voyez nous demandons une augmentation des subvention pour les projets, mais aussi d'aider les étudiants qui montent leurs dossiers pour que ceux ci aient le plus de chance possible d'avoir le fond demandé!
A titre d'exemple, les associations de solidarité et les corpos utilisent régulièrement ces budgets pour leurs initiatives!

Donc pour que vos projets puissent se concrétiser, il faut voter BAF!

PS: je reviens 2 sec sur les votes et les procurations: puisque il y a deux conseils auxquels nous votons (le CA et le CEVU), il faut donc voter deux fois par personnes! De ce fait, pour les personnes faisant une procuration, il faut en faire une pour chaque conseil, soit 2!
ex GM Bezak
VP BOUFF/OH CRIT DT 2012
Elu suppléant CA 12/14
Prez' BARAC 2011
Élu UFR 10/14
Trez' BAC 10/11
Folk' BOUDU 09/10

kyluke

  • D4
  • ******
  • Messages: 755
  • Sexe: Femme
  • On a les droits!
  • Respect: +740
    • Voir le profil
Re : Le mardi 27 mars on VOTE! et on vote BAF!
« Réponse #13 le: 24 mars 2012 à 18:38:47 »
+1
Après avoir recompté, je me suis rendu compte que je diffusais avec un jour de retard :bigboulay:

Du coup je vais vous en faire deux en un! (et la vous me dites c'est pas possible ce que tu dis avec ta bouche!  ouiouioui:; )

J-4: on aborde le sujet des transports en commun!


En effet c'est déjà grâce aux élus de la BAF que le nombre de bus le matin pour les PACES montants du centre ville pour aller en cours avaient été augmentés!
Et pour tous, nous voulons optimiser les moyens de transports, par exemple pour ceux voulant aller au SUAPS ou a la Bouloie et ses activités culturelle (petit théâtre de la bouloie, concerts etc!)

J-3: l'insertion professionnelle!


Les élus de la BAF se mobilisent non seulement pour l'insertion professionnelle, mais aussi pour faciliter et augmenter la possibilité des échanges, non seulement internationaux avec l'ERASMUS et l'IFMSA, mais aussi les échanges de stages inter-CHU!
ex GM Bezak
VP BOUFF/OH CRIT DT 2012
Elu suppléant CA 12/14
Prez' BARAC 2011
Élu UFR 10/14
Trez' BAC 10/11
Folk' BOUDU 09/10

kyluke

  • D4
  • ******
  • Messages: 755
  • Sexe: Femme
  • On a les droits!
  • Respect: +740
    • Voir le profil
Re : Le mardi 27 mars on VOTE! et on vote BAF!
« Réponse #14 le: 25 mars 2012 à 15:35:50 »
0
J - 2! Nos idées et propositions ce sont les vôtres!

Au risque de répéter ce que j'avais dit dans mon tout premier post, nous sommes indépendants politiquement!
En effet les syndicats étudiants qui jurent vous "représenter" sont en majeure partie financés et influencés par des partis politiques
très connus!

De notre côté, c'est uniquement l'intérêt des étudiants qui prime! Alors bien sur, nous pouvons en accord avec eux sur certaines propositions (nous ne sommes pas des autruches qui mettent la tête dans le sol!), mais nos idées proviennent de ce qu'on entend au local, tandis que les leurs sont dictées par un bureau national qui n'en a pas grand chose à faire que la BU ne soit pas ouverte assez longtemps ou alors que vous vouliez développer un projet dans votre fac et que vous cherchez du soutient!

Un de leur argument actuel, dans les autres pôles de l'université, se résume à critiquer la construction de la nouvelle fac de médecine en présentant ce projet comme privilégiant notre filière. Peut être faudrait-il leur rappeler que cette fac concerne également les Pharmas, les Orthophonistes, les Infirmières nouvellement intégrées et parfois les ISIFC, et que ce projet, monté voila plus de 10 ans, ne fait que répondre à la dégradation de l'ancienne fac et surtout à l'augmentation du numérus clausus.

Mais leur connaissance du terrain est visiblement limitée, pour vous donner un aperçu de leur représentants: une potentielle élue de médecine ne savait pas que les élections se déroulaient cette semaine, une de leur tête de liste PACES ne cache pas le fait qu'elle changera de fac et de ville l'année prochaine et donc ne sera plus autorisée à siéger, sans compter ceux qui n'étaient pas au courant qu'ils figuraient sur les listes.


Est ce qu'on a vraiment envie d'être représentés par des gens qui n'ont rien compris, et qui pour faire du score remontent les étudiants les uns contre les autres, pour au final ne pas siéger en conseil?
Bien sur que non!

voilà voilà c'est fini pour aujourd'hui^^
ex GM Bezak
VP BOUFF/OH CRIT DT 2012
Elu suppléant CA 12/14
Prez' BARAC 2011
Élu UFR 10/14
Trez' BAC 10/11
Folk' BOUDU 09/10

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Le mardi 27 mars on VOTE! et on vote BAF!
« Réponse #15 le: 25 mars 2012 à 15:56:33 »
+1
De toute façon je vote UNEF, comme à chaque fois!
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux