Auteur Sujet: LIBERTE D' INSTALATION Projet de Loi ?  (Lu 4526 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Greg

  • Crit
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
LIBERTE D' INSTALATION Projet de Loi ?
« le: 07 juin 2012 à 19:23:51 »
+1

BONJOUR,

Après le mail de Louise, je suis allé me promener sur E-Carabin.
Toutes les informations que je trouve reste assez vague.

Ma question est donc assez simple:

Quelqu'un a t-il connaissance du projet de loi qui est en train de se préparer
concernant la liberté d'installation des futurs médecins libéraux ?

Pourrait-on envisager une réunion pour voir ça tous ensemble, et parler d'une future hypothétique action à mener en cas de mise en place d'une telle proposition ?

Merci

Greg

  • Crit
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
Re : LIBERTE D' INSTALATION Projet de Loi ?
« Réponse #1 le: 07 juin 2012 à 19:30:28 »
0
Pour ceux que ça intéresse, allez faire un tour sur le syndicat des internes de Med G:
http://www.isnar-img.com/node/78

Rrraté

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 260
  • Sexe: Homme
  • SPARTIATES !
  • Respect: +67
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : LIBERTE D' INSTALATION Projet de Loi ?
« Réponse #2 le: 07 juin 2012 à 21:02:15 »
0
Salut, 

apparemment au vu du tollé que la proposition de l'ordre a suscité chez les étudiants (et même dans certains conseils départementaux) , les recommandations de l'Ordre concernant la suppression de la liberté d'installation vont être retirées...Il ne reste plus qu'à guetter les infos.

Concernant un projet de loi, je doute que cela soit à l'ordre du jour, vu que le président actuel et la ministre de la santé ne sont pas favorables à des mesures coercitives.
Par contre, l'opinion publique elle..... mais c'est une autre histoire!
Buffalo - Grand MARIAviOLEur
CM HdN 2012
VP Vietnam SOUNVI 11/12
Team poly P2 11/12
Équipe Carreau WEI'tats Unis 2011
Promo P2 2011, c'est Ici !

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : LIBERTE D' INSTALATION Projet de Loi ?
« Réponse #3 le: 08 juin 2012 à 13:14:16 »
+1
Alors,


Tout d'abord sachez que des projets de loi visant a installer des mesures coercitives sont proposées régulièrement, mais ne passent jamais (du moins jusqu'ici) pour des raisons Y et X.
Donc il n'y aurais aucune surprise a ce qu'une proposition de loi nous tombe sur le coin de la figure.


MAIS, suite aux recommandations honteuses du CNOM, il est possible qu'on entende plus parler de ce genre de proposition, ce qui ne veux pas dire qu'elle passeront plus !
Comme le dis Rraté, les différents communiqué de presse et mails envoyé suite aux propositions du CNOM (pour vous donner un exemple, j'ai moi-même envoyé des mails avec des Communiqué de Presse a l'ensemble de nos députés, a la Mairie, au conseil régional, au conseil général, a l'ARS, au Conseil Régional de l'Ordre des Médecins, a l'Est Républicain et autres presses)dans l'ensemble des régions, à suscité une telle réaction de désaveu du CNOM que les propositions sont en passe d'être retirées, nous attendons juste le communiqué de presse officiel avant de crier victoire.


L'ANEMF continue à vous défendre au quotidien, et ne laissera pas passer de telles proposition de loi sans déployer tous les moyens dont elle dispose pour l'éviter.
Après je ne vous cache pas qu'avec le changement de gouvernement, nous nous atendons a tout, même si Mr Hollande s'est prononcé contre la coercition ...
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Terminou

  • Interne
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : LIBERTE D' INSTALATION Projet de Loi ?
« Réponse #4 le: 09 juin 2012 à 02:14:48 »
0
Je trouve ça toujours impressionnant la levée de bouclier phénoménale dont on fait preuve au moindre écho d'une quelconque mesure de coercition qui pourrait ne serait-ce qu'être discutée...


Un jour on comprendra peut-être que médecin c'est pas une profession libérale toute à fait comme une autre :whip:




Pourrait-on envisager une réunion pour voir ça tous ensemble, et parler d'une future hypothétique action à mener en cas de mise en place d'une telle proposition ?

Merci



Oui allons même carrément directement manifester après cet avis du CNOM, on sait jamais ce qu'on pourrait nous préparer....

Rrraté

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 260
  • Sexe: Homme
  • SPARTIATES !
  • Respect: +67
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : LIBERTE D' INSTALATION Projet de Loi ?
« Réponse #5 le: 09 juin 2012 à 13:06:16 »
0
Je trouve ça toujours impressionnant la levée de bouclier phénoménale dont on fait preuve au moindre écho d'une quelconque mesure de coercition qui pourrait ne serait-ce qu'être discutée...

Le problème de cette annonce, c'est qu'elle a été décidée unilatéralement par le conseil, sans concertations avec les médecins, les étudiants, les représentants étudiants, les syndicats...Donc au final, les jeunes médecins se retrouveraient à payer les pots cassés de leurs aînés qui ont largement favorisé la situation actuelle de déserts médicaux, ainsi que des services publics qui désertent les campagnes et ce, sans qu'on nous demande notre avis..Autant aller se faire fister tout de suite.

C'est beau de vouloir envoyer les jeunes dans des déserts quand on exerce soi-même dans le neuf-deux , zone hautement sous-médicalisée ::)
L'ANEMF , etc. travaillent sur des propositions incitatives (Bibeur en parlera mieux que moi  :angel: ) , je crois qu'elle méritent leurs chances d'être écoutées et explorées....
Buffalo - Grand MARIAviOLEur
CM HdN 2012
VP Vietnam SOUNVI 11/12
Team poly P2 11/12
Équipe Carreau WEI'tats Unis 2011
Promo P2 2011, c'est Ici !

Terminou

  • Interne
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : LIBERTE D' INSTALATION Projet de Loi ?
« Réponse #6 le: 09 juin 2012 à 17:33:21 »
0
Bien sur toutes les propositions sont bonnes à entendre et à débattre, seulement les mesures uniquement incitatives montrent leurs limites.
De plus il ne s'agit absolument pas d'une proposition de loi mais juste d'un avis du CNOM donc la levée de bouclier est peut-être un peu exagérée.
Je ne dis pas que je suis pour ou contre mais après qu'il y'ait en France certaines zones par exemple où l'on ne puisse pas s'installer ne me paraîtrait pas non plus quelque chose de totalement scandaleux. Il y a une marge entre une liberté d'installation totale et une obligation d'installation dans une zone particulière.

iFly

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : LIBERTE D' INSTALATION Projet de Loi ?
« Réponse #7 le: 09 juin 2012 à 17:45:37 »
0
Un pharma' qui a suivi de loin vos derniers événements ...


Il est vrai que la levée de boucliers a été assez violente, j'avoue que je suis plutôt étonné des liens entre le CNOM et les autres structures représentatives (syndicats, associations étudiantes ...), dans le fait que ce soit aussi unidirectionnel et qu'apparemment, il n'y ait que si peu de discussions.


Mais j'ai quand même une question, les déserts médicaux, c'est une réalité, et leur existence n'a pas été révélée il y a quelques jours par le CNOM, dans sa proposition, ce n'est pas un élément nouveau. A partir de là, quelles sont les propositions de l'ANEMF et des syndicats pour lutter contre ces déserts ? Pour garantir un accès (du moins géographique) aux soins à toute la population française ?
4ème Année de Pharmacie
Vice-Président Etudiant de l'Université de Franche-Comté 2012-2014
Prez' Corpo Pharma 2011-2012
VP Folk Corpo Pharma 2010-2011
Elu UFR 2011-2013 et Elu CEVU 2012-2014
Grande Poche PPC - Buffalo - MV - GEA

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : LIBERTE D' INSTALATION Projet de Loi ?
« Réponse #8 le: 09 juin 2012 à 18:32:59 »
0

Mais j'ai quand même une question, les déserts médicaux, c'est une réalité, et leur existence n'a pas été révélée il y a quelques jours par le CNOM, dans sa proposition, ce n'est pas un élément nouveau. A partir de là, quelles sont les propositions de l'ANEMF et des syndicats pour lutter contre ces déserts ? Pour garantir un accès (du moins géographique) aux soins à toute la population française ?

Vendre des médoc à Carrefour ;D ...

Par ailleurs oui le problème existe, oui l'opposition systématique ça pue, mais dans le cas présent :
- pas de concertation préalable sur la mesure avec les structures concernées,
- 5 ans en zone sous-dotée c'est beaucoup, à savoir que l'internat va en se ralongant et que déjà tu ne fais forcément l'internat dans la ville/zone de tes rêves, tu te retrouves pendant 9-10 ans à exercer dans un lieu que tu n'a pas choisi plus que ça, ça peut un peu vouloir dire cramer sa vie pour certains...
- c'est chouette les régions sous-dotées (Picardie forever  :unlove:  ) mais quand tout les services publiques (école, poste, j'en passe et des brouettes (lieu de travail de ton conjoint, ...)) ont déserté et bien t'as pas intérêt à avoir de projets familiaux de 25 à 35 ans...

Alors poursuivre le dialogue

Et quant aux propositions des syndicats, je peux en citer une de l'UNEF : augmenter le NC (faut pas leur dire que quand on se retrouve à 10 dans une salle en stage et qu'on ne peut même plus trouver où s'asseoir c'est qu'on a peut-être atteint la limite des capacités de formation)
Des trucs.

iFly

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : LIBERTE D' INSTALATION Projet de Loi ?
« Réponse #9 le: 09 juin 2012 à 19:31:16 »
0
Thibaut, le dialogue que tu tiens est celui que nous avons entendu de nombreuses fois, et je suis bien d'accord avec tout ça ! Je comprends tout à fait que forcer un jeune médecin à s'installer quelque part, pendant 5 ans post-internat, niveau construction de projets, il y a mieux ...


Mais la réalité est bien présente, et du coup, et c'est plus de la curiosité, comment cet accès aux soins est envisagé par l'ANEMF, les syndicats de médecins etc. ?




4ème Année de Pharmacie
Vice-Président Etudiant de l'Université de Franche-Comté 2012-2014
Prez' Corpo Pharma 2011-2012
VP Folk Corpo Pharma 2010-2011
Elu UFR 2011-2013 et Elu CEVU 2012-2014
Grande Poche PPC - Buffalo - MV - GEA

Atchoum

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 170
  • Sexe: Homme
  • Respect: +107
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : LIBERTE D' INSTALATION Projet de Loi ?
« Réponse #10 le: 10 juin 2012 à 00:49:44 »
+1
On y viendra forcément un jour aux mesures coercitives, ne nous leurrons pas.


Mais le problème est que les "vieux" médecins, en tout cas ceux déjà installés depuis un moment, estiment que c'est aux jeunes de payer à eux seuls les erreurs de leur génération. Ils préfèrent voir les jeunes s'enterrer dans un trou paumé plutôt que de devoir eux aussi s'affranchir d'un devoir qui incombe à tous les médecins, celui de l'égal accès aux soins.
Ce que cet article dénonce avant tout, comme le titre l'indique ("le CNOM brade sa jeunesse"), c'est le manque de cohésion et de soutien entre la génération de médecins déjà bien installés et la génération montante de jeunes médecins.


Evidemment que l'heure n'est pas à la manifestation, mais nous nous devons de rester vigilants, et la "levée de bouclier" est à mon sens bien justifiée, merci l'ANEMF pour votre boulot.


Pour ce qui est des prises de positions de l'anemf et des syndicats de médecins, bib'r te répondra largement mieux que moi, je lui en laisse le soin ^^
"Le sexe c'est comme une partie de belote, si le partenaire est mauvais, mieux vaut avoir une bonne main."
Victor Hugo

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : LIBERTE D' INSTALATION Projet de Loi ?
« Réponse #11 le: 10 juin 2012 à 12:06:05 »
+1
Rapidement, quelques mesures incitatives, dont on parle le plus :


     - Le CESP : Contrat d'Engagement Service Public. Ben oui vous le connaissez (j'espère) et il n'est pas la solution ultime, mais laissons lui le temps de montrer ce dont il est capable, n'oublions pas que ce CESP n'existe que depuis 2 ans !
Il faut par contre modifier certains détails du CESP, permettant une meilleure lisibilité par les étudiants qui souhaiteraient en signer un. La discussion dans ce sens à déja été amorcée =)
Ainsi que les autres mesures incitatives financières qui peuvent exister (plein, je ne vous les liste pas)


     - Le Stage en Médecine Générale : à Bezak ça nous parait évident, c'est obligatoire, mais loin de là de nombreuses facultés ne dispose pas d'un stage de Med G obligatoire ! Comment peut on laisser certains étudiants terminer 6 ans d'études sans avoir jamais fait aucun stage de médecine générale, quand on sait que 50% des postes offerts a l'internat en sont ? Et comment veut on qu'un étudiant choisisse médecine générale (oui parce que les déserts médicaux, on est d'accord, le problème c'est pas franchement la chirurgie en premier lieu) si il n'à jamais pu faire un stage de ce type ?
(NB : le stage obligatoire de Médecine Générale c'est obligatoire légalement, mais la LRU toussa toussa ...)


     - Les MSPP : Maison de Santé Pluri-Professionnelle : tout le monde connait le principe je ne m'étend pas. Mais il semble que les jeunes médecines préfèrent s'installer dans ce genre de structure plutôt que de s'installer seul en libéral ! Pourquoi alors ne pas les développer ? Notamment dans les zones sous-dotées ...


     - Les mesures incitatives d'acompagenement : je ne fais que le citer, elles existent et sont souvent différentes d'une région à l'autre. (au cas où je parle du gichet unique administratif, de l'aide à l'accomplissement des taches administratives, etc permettant au médecin de se concentrer sur la médecine, et non pas sur l'administratif, sur quoi il n'a pas été formé)


     - Le transfert de compétence : de façon progressif et raisonnée


Si déja on avait tout ça, on améliorerait les choses !
Mais les mesures coercitives ne sont pas la solution, notons que d'autres pays d'Europe les ont essayée, et à l'heure actuelle reviennent aux mesures incitatives suite à l'échec du coercitif ... N'allons pas faire la même erreur =)
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC