Auteur Sujet: Internes-Externes: Réunion d'information sur le CESP  (Lu 9869 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Internes-Externes: Réunion d'information sur le CESP
« le: 26 septembre 2012 à 08:23:51 »
+3
Bonjour à tous,


Vous l'attendiez (ou pas), la voilà:


Réunion d'information sur le CESP*
Lundi 22 octobre
dans l'après midi (horaire à définir) à la Faculté Hauts de Chazal
en présence de représentants de l'ARS et de ceux de la faculté pour répondre à vos questions





- la date limite de dépôt des dossiers est le 31 octobre
- la date de sélection des dossiers est le 14 novembre
- la date des auditions est quant à elle fixée au 26 novembre (ou ultérieurement si pas assez de dossiers)
à noter qu'un représentant étudiant sera présent les 14 et 26 novembre et fera partie de la commission.



Le CESP concerne les externes ET les internes!!


En espérant vous voir nombreux parce que ce système est mal connu, il fonctionne bien ailleurs qu'à Besançon mais ici ça a du mal à décoller (on avoue on capte pas tout non plus donc difficile de communiquer dessus dans ces conditions!!!! cette réunion est la bienvenue!)


Associativement, vos élus


* CESP: Contrat d'Engagement de Service Public
 http://www.sante.gouv.fr/le-contrat-d-engagement-de-service-public-cesp.html
 

Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Internes-Externes: Réunion d'information sur le CESP
« Réponse #1 le: 26 septembre 2012 à 08:32:57 »
0
J'ai comme l'impression qu'il y a aussi une collecte de sang le 22 octobre, si c'est pas bien fait tout ça...  :great:


Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Internes-Externes: Réunion d'information sur le CESP
« Réponse #2 le: 27 septembre 2012 à 07:20:02 »
0
UP!  :^^:
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Internes-Externes: Réunion d'information sur le CESP
« Réponse #3 le: 29 septembre 2012 à 10:27:05 »
0
re UP  :bravo:;
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

didine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • Respect: +28
    • Voir le profil
Re : Internes-Externes: Réunion d'information sur le CESP
« Réponse #4 le: 30 septembre 2012 à 11:40:40 »
0
Bonjour,
Je souhaiterais savoir qui organise cette SI. Et sur l'impulsion de qui est ce que cette réunion d'info est organisée.
A bientot, Adeline

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Internes-Externes: Réunion d'information sur le CESP
« Réponse #5 le: 30 septembre 2012 à 22:13:39 »
0
J'ai aussi quelques questions:

C'est quoi "SI"?

Et ensuite qu'est-ce que ça change de savoir qui l'organise??
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

didine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • Respect: +28
    • Voir le profil
Re : Internes-Externes: Réunion d'information sur le CESP
« Réponse #6 le: 16 octobre 2012 à 12:00:34 »
-5
Ah, bon. Alors. Je dois avouer que tes questions m'interpellent beaucoup parce qu'elles montrent que tu n'as pas ouvert la synthèse que tu transmet pourtant en tant qu'élue.

"SI" signifie "séance d'information" dans le jargon de la synthèse 2011.

Et je demande qui organise parce que ce qui est drôlement intéressant dans cette synthèse c'est aussi le graphique sur les moyens de communications. Organiser une réunion par une asso d'étudiants avec des personnes de l'université semble être un bon levier de communication. Ca ne m'étonnerait pas non plus qu'il y ai des affiches et qu'ils donnent de la documentation...en espérant que le bouche à oreille s'installe !

Ce qui me gène c'est que vous ne semblez pas conscient que vous êtes utilisés.
Alors, vous pourriez être d'accord d'être utilisés, si vous êtes complètement d'accord avec ce dispositif. Mais vous ne semblez pas le cerner.

Par curiosité, je suis allée voir les postes proposés pour les étudiants répondants au CESP en Franche Comté. Il s'agit de poste en campagne comme on peut s'en douter. Mais il ne s'agit que de poste en libéral, dans une grande solitude!
Bien sur qu'il faut réfléchir et trouver des solutions viables pour la populations et acceptables pour les médecins et étudiants mais à mon avis, maintenant que le recensement des déserts médicaux semble fait, il faut réfléchir les conditions de travail des médecins. (Je me garderais de rappeler la forte demande des jeunes médecins généralistes pour du salariat et une activité à plusieurs, le taux de burn out et de suicide et un des médicaments apparemment le plus auto-prescrit par les MG: le séroplex!)

Bise, au plaisir d'en re discuter avec vous
Adeline


Junior

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 791
  • Sexe: Homme
  • Bête et méchant
  • Respect: +274
    • Voir le profil
Re : Internes-Externes: Réunion d'information sur le CESP
« Réponse #7 le: 16 octobre 2012 à 12:49:58 »
+4
Ta première phrase laisse à penser que tu as une dent contre les élus (ou c'était peut etre personnel).
 
Le CESP est géré par l'ARS en collaboration avec l'UFR.
Cette réunion est donc organisée par la faculté dans le but d'informer loyalement les étudiants ce cette possibilité en présence de représentant de l'ARS.
 
"Ce qui me gène c'est que vous ne semblez pas conscient que vous êtes utilisés.
Alors, vous pourriez être d'accord d'être utilisés, si vous êtes complètement d'accord avec ce dispositif. Mais vous ne semblez pas le cerner."

--> là c'est clairement ton avis. Libre aux étudiants intéressés, informés et conscients de ce que cela représente de le faire.
 
"Par curiosité, je suis allée voir les postes proposés pour les étudiants répondants au CESP en Franche Comté. Il s'agit de poste en campagne comme on peut s'en douter. Mais il ne s'agit que de poste en libéral, dans une grande solitude!"
--> il faut s'y attendre : spé sous dotée dans zone sous dotée. Le tout est que les étudiants qui y souscrivent soient informés de tout ca. D'ou la réunion d'information.
 
"Bien sur qu'il faut réfléchir et trouver des solutions viables pour la populations et acceptables pour les médecins et étudiants mais à mon avis, maintenant que le recensement des déserts médicaux semble fait, il faut réfléchir les conditions de travail des médecins. (Je me garderais de rappeler la forte demande des jeunes médecins généralistes pour du salariat et une activité à plusieurs, le taux de burn out et de suicide et un des médicaments apparemment le plus auto-prescrit par les MG: le séroplex!)"
--> l'Etat cherche par tous les moyens de redistribuer l'activité médicale pour acceder à l'égalité aux soins et éviter les déserts médicaux. Le CESP est un moyen incitatif. Si cela ne marche pas (et c'est le cas), l'Etat va passer a la vitesse supérieure : les mesures coercitives. On sera obligés d'aller exercer dans des déserts médicaux quelques année après l'internat (comme les pharmaciens et les dentistes car il ne reste plus que nous qui ayons le libre choix de l'installation une fois les études terminées dans les filières de santé). Je ne pense pas qu'ils réfléchissent beaucoup aux conditions des futurs médecins (cf les horaires d'internes, les réformes en cours etc.)
 
"Bise, au plaisir d'en re discuter avec vous"
A+
 
d'autres infos sur
http://www.franche-comte.paps.sante.fr/Le-Contrat-d-Engagement-de-Ser.112877.0.html
sur e-carabin aussi.
 
VP part' CRIT TEAM BEZAK DT 2012
Prèz 09/10 de la BOUDU
VP com' 09/10 de la BAC
VP com' 2009 de BARAC
VP com' 08/09 de la BOUDU
Élu CROUS 2010/2012
Team Biostats (M. Mercier)
FPC - Fraternité des Petits Cons

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Internes-Externes: Réunion d'information sur le CESP
« Réponse #8 le: 16 octobre 2012 à 14:44:53 »
+2
Didine
Utopiste, Medsi, alexandre Bonnebel  lettre ouverte contre la mediocratie etc etc
 
Du SGS, de la philosophie, de l'aler mondialisme, des porteur de parole, une secte ?
 
Je n'ai pas eu le temps de tout lire, ca doit etre tres interessant
 
Mais oui, le CESP c'est de la medecine generale dans des trou paumés, c'est pas nouveau
 
Des choses sont en train de se faire, lentemement il est vrai, au niveau de groupement d'activté, maison medicale avec meme maison de santé a vocation universitaire etc etc
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

didine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • Respect: +28
    • Voir le profil
Re : Internes-Externes: Réunion d'information sur le CESP
« Réponse #9 le: 16 octobre 2012 à 21:20:12 »
+1
Bonsoir,

Relisant mon poste, je reconnais qu’il était maladroit. Je n’ai pas de dent contre les élus et mon intention n’était pas une attaque personnelle. Vraiment pas !

Merci pour ta réponse. Pour ma part, il m’importait de savoir qui organise cette réunion.

L’intention est une tentative d’induire de la pensée critique dans ces temps de remous où la dichotomie incitation/coercition reste encore malheureusement le seul abord de la réflexion.

Bise, Adeline

Chabade

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 397
  • Sexe: Homme
  • Bidochon
  • Respect: +1236
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : Re : Internes-Externes: Réunion d'information sur le CESP
« Réponse #10 le: 16 octobre 2012 à 23:47:41 »
+1
Ta première phrase laisse à penser que tu as une dent contre les élus (ou c'était peut etre personnel).
 
Le CESP est géré par l'ARS en collaboration avec l'UFR.
Cette réunion est donc organisée par la faculté dans le but d'informer loyalement les étudiants ce cette possibilité en présence de représentant de l'ARS.
 
"Ce qui me gène c'est que vous ne semblez pas conscient que vous êtes utilisés.
Alors, vous pourriez être d'accord d'être utilisés, si vous êtes complètement d'accord avec ce dispositif. Mais vous ne semblez pas le cerner."

--> là c'est clairement ton avis. Libre aux étudiants intéressés, informés et conscients de ce que cela représente de le faire.
 
"Par curiosité, je suis allée voir les postes proposés pour les étudiants répondants au CESP en Franche Comté. Il s'agit de poste en campagne comme on peut s'en douter. Mais il ne s'agit que de poste en libéral, dans une grande solitude!"
--> il faut s'y attendre : spé sous dotée dans zone sous dotée. Le tout est que les étudiants qui y souscrivent soient informés de tout ca. D'ou la réunion d'information.
 
"Bien sur qu'il faut réfléchir et trouver des solutions viables pour la populations et acceptables pour les médecins et étudiants mais à mon avis, maintenant que le recensement des déserts médicaux semble fait, il faut réfléchir les conditions de travail des médecins. (Je me garderais de rappeler la forte demande des jeunes médecins généralistes pour du salariat et une activité à plusieurs, le taux de burn out et de suicide et un des médicaments apparemment le plus auto-prescrit par les MG: le séroplex!)"
--> l'Etat cherche par tous les moyens de redistribuer l'activité médicale pour acceder à l'égalité aux soins et éviter les déserts médicaux. Le CESP est un moyen incitatif. Si cela ne marche pas (et c'est le cas), l'Etat va passer a la vitesse supérieure : les mesures coercitives. On sera obligés d'aller exercer dans des déserts médicaux quelques année après l'internat (comme les pharmaciens et les dentistes car il ne reste plus que nous qui ayons le libre choix de l'installation une fois les études terminées dans les filières de santé). Je ne pense pas qu'ils réfléchissent beaucoup aux conditions des futurs médecins (cf les horaires d'internes, les réformes en cours etc.)
 
"Bise, au plaisir d'en re discuter avec vous"
A+
 
d'autres infos sur
http://www.franche-comte.paps.sante.fr/Le-Contrat-d-Engagement-de-Ser.112877.0.html
sur e-carabin aussi.


Franchement junior, ce que tu racontes, c'est beau!

Mais on ne m'ôtera pas de l'esprit que ta photo de profil et ton discours ne vont pas bien ensemble...  ;D
To live, to raconte some blagues & to have some belote, rebelote and 10 de der

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Internes-Externes: Réunion d'information sur le CESP
« Réponse #11 le: 21 octobre 2012 à 12:28:32 »
0
La réunion a lieu demain !


C'est peut-être moi, mais tu n'as pas précisé le lieu ni l'horaire  ;)
Des trucs.

scratina

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2008/2009
  • Respect: +6
    • Voir le profil
Re : Internes-Externes: Réunion d'information sur le CESP
« Réponse #12 le: 21 octobre 2012 à 15:41:44 »
0
Si je ne me trompe pas, c'est à 14h en E08 !

Toonu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
Re : Internes-Externes: Réunion d'information sur le CESP
« Réponse #13 le: 22 octobre 2012 à 18:54:44 »
0
Serait-il possible d'avoir un résumé de la réunion? Car je suis plutôt intéressé mais on était en partiel à ce moment là.
Merci beaucoup :)
P2 alsacienne (et fière de l'être !!!)
Harry Poppers et l'Ordre du Pénis 02/12/10
MARIAviOLEur, Grande Buffallo :) PPC (dure dure..)
Trèz SOUNVI Team Cambodge

scratina

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2008/2009
  • Respect: +6
    • Voir le profil
Re : Internes-Externes: Réunion d'information sur le CESP
« Réponse #14 le: 24 octobre 2012 à 13:56:34 »
+1
Alors je vais essayer de faire un résumé à peu près clair !
 
Donc c'est un contrat entre l'ARS et l'étudiant en question, qu'on peut signer entre la P2 et la dernière année d'internat, qui nous engage, à la fin de nos études, à nous installer dans une zone sous-dotée en médecins.

En Franche-Comté, il s'agit principalement de médecine générale, mais il peut y avoir ouverture de postes pour cardio, ophtalmo, pédiatrie par exemple, dans d'autres régions (je crois me souvenir que le Nord Pas de Calais avait fait plusieurs offres de cardio par exemple...), et même dans les DOM-TOM.
 
Pour les ECN, ce sont les mêmes épreuves que tout le monde, mais le classement est à part. Dans ce classement, il n'y a quasiment que des postes de médecine générale, mais si au départ, le dossier de l'étudiant qui voulait faire de la cardio a été accepté, il y aura ce poste de disponible dans la liste CESP. Ce poste n'est pas attribué à l'étudiant en question, au départ, il a été ouvert pour lui mais il faut quand même être suffisamment bien classé dans la liste CESP pour être sûr de l'avoir. Exemple : un étudiant avait fait ouvrir un poste d'ophtalmo je ne sais plus où, mais, il n'était pas dans les premiers, et au moment des choix, un autre étudiant (qui au départ avait dû postuler pour faire de la médecine générale) a finalement pris le poste...
 
Ensuite pendant l'internat, on rencontre un représentant de l'ARS à peu près 1 fois par an pour discuter de la zone où on aimerait s'installer. Tous les 3 ans (je crois), une carte de la Franche-Comté est mise à jour avec les zones sous-dotées mises en évidence. A peu de choses près, ces zones restent toujours à peu près les mêmes, mais si on veut une ville/un village très précis, on n'est pas à l'abri que quelqu'un entre temps soit venu s'y installer, rendant la région suffisamment dotée, donc inaccessible pour nous y installer.
 
Les dossiers sont à rendre officiellement pour le 31 octobre, mais vu la foule de dossiers  ;) , ils acceptent les dépôts jusqu'au 10 novembre, 15 novembre maximum. Il est à récupérer auprès de Mme Marche à la scolarité, et demande CV, lettre de motivation, copie de pièce d'identité, preuve écrite du classement au concours de P1 +/- rang de classement aux ECN. Le dossier est lu, un entretien a lieu le 26 novembre (environ 15 min) avec le doyen, un représentant de l'ARS, un représentant de l'Ordre des Médecins, de la Fédération des Hospitaliers, un représentant des internes et des étudiants, pour présenter son projet et ses motivations. Ensuite, comptez un mois de traitement des dossiers, acceptation ou non du dossier (médecine générale = sûr d'être accepté, les autres = pas forcément). Ensuite on reçoit un contrat, qu'on doit renvoyer signé sous 1 mois maximum. C'est à partir de LA qu'on est engagé ! (pas avant)
 
Les indemnités : 1200€ brut par mois pendant toute la durée des études (soit environ 1100€ net). Imposable. Cette somme est donnée à partir du 1er octobre, ce qui fait que comme le contrat est renvoyé signé aux environs de janvier, il y a un retour en arrière de 3 ou 4 mois d'indemnités. On s'engage à rester dans une zone sous-dotée autant de temps que le versement a été fait, avec un minimum de 2 ans. Il faut alors faire l'équivalent d'un temps plein, l'ARS pouvant vérifier le nombre d'actes réalisés. On s'engage également à respecter les tarifs de remboursement de la sécurité sociale. Si on rompt le contrat : on rembourse la somme perçue + 20 000€. On peut suspendre (ou non) les versements pendant une grossesse, un congé paternité ou maladie, ce qui fait diminuer d'autant l'engagement de durée au moment de l'installation.
 
Voilà, j'espère avoir été claire !  :neutral:
Sur le site de l'ARS, vous pouvez trouver tout plein d'autres informations, et il y a une foire aux questions assez complète.
Sinon, vous pouvez joindre Dominique Guiguen, qui était là lundi dominique.guiguen@ars.sante.fr, ou bien Mme Marche à la scolarité.
 
Sophie   ;D

Toonu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
Re : Internes-Externes: Réunion d'information sur le CESP
« Réponse #15 le: 24 octobre 2012 à 16:17:04 »
0
Merci beaucoup :)
P2 alsacienne (et fière de l'être !!!)
Harry Poppers et l'Ordre du Pénis 02/12/10
MARIAviOLEur, Grande Buffallo :) PPC (dure dure..)
Trèz SOUNVI Team Cambodge

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Internes-Externes: Réunion d'information sur le CESP
« Réponse #16 le: 25 octobre 2012 à 08:09:55 »
0
Merci Sophie  :great:
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun