Auteur Sujet: Du nouveau à propos des gardes...  (Lu 13158 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Re : Re : Du nouveau à propos des gardes...
« Réponse #40 le: 20 octobre 2012 à 10:28:16 »
0
(et perso je suis allée en stage en juillet et on se marchait dessus.. rien à faire, trop d'externes..)

Il dit qu'il voit pas le rapport, on a pas dit qu'il fallait aller en stage parce que c'était formateur on a dit qu'il fallait aller en stage parce qu'il y avait une durée minimum à effectuer, c'est tout.

ensuite oui la première année vous n'avez pas eu le choix pour les congés c'était une année test, maintenant ils ont vu ce que ça donnait.


et sinon pour poser des vacances, y a toujours les arrêts maladies inopinés, ça passe....... même en chir dig y parait  ::)

Ah oui??????? ça m'étonnerait qu'un médecin fasse un faux arrêt maladie... T'es sûre de ce que tu dis au moins? tu connais le dossier médical de tes co-externes? non parce qu'il y a les "ont dit" et la vérité et aussi maligne sois-tu je ne crois pas que tu connaisse la vérité.
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

kyluke

  • D4
  • ******
  • Messages: 755
  • Sexe: Femme
  • On a les droits!
  • Respect: +740
    • Voir le profil
Re : Re : Du nouveau à propos des gardes...
« Réponse #41 le: 20 octobre 2012 à 11:01:19 »
+1
Je me questionne sur comment faire prendre conscience (et aussi à qui faire prendre conscience ? (l'administration, le doyen mais aussi les affaires médicales)) que ces mesures insensées font partie des sources de mal aise dans les études de médecine.
Et comment: faut il avoir la patience d'un changement lent (qui, avec le recule de mes quelques 6/7 dernières années, ne me semble pas du tout en marche) ou les en obliger.

Bise, Adeline

Alors je suis vraiment dsl mais j'avoue que je comprends pas du tout ce que tu veux dire^^
Peut être un problème de formulation ou alors de cerveau grillé de ma part!
ex GM Bezak
VP BOUFF/OH CRIT DT 2012
Elu suppléant CA 12/14
Prez' BARAC 2011
Élu UFR 10/14
Trez' BAC 10/11
Folk' BOUDU 09/10

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Du nouveau à propos des gardes...
« Réponse #42 le: 20 octobre 2012 à 15:33:13 »
0
j'en suis à 24 !!!! j'aurai eu 1 seule garde en 7 mois (en octobre) ce qui me fera 25 gardes


36 divisé par 3 ça fait 12, donc 24 en début de la troisième année, même si je comprends que ça te fasse ch*** c'est tout à fait correct et c'est loin d'être une fatalité.

dc en gros pour finir ça me fait minimum 2 gardes par mois !!

Deux gardes c'est un jour férié ou un week end ça va vite, c'est tout à fait possible que certains en aient 3 ou 4 par mois.

et mettre ttes nos gardes au dernier moment juste avant l'ecn

NON, la consigne c'est de ne pas en mettre en mai aux D4, par contre possible début juin, après l'ECN.

ils oublient de ns mettre des gardes

Ils "n'oublient" pas, ils essayent de contenter plus de 500 étudiants en même temps.

nous aussi on peut oublier qu'on a des gardes à faire !!

Belle mentalité!
A tes risques et périls en tout cas puisque non seulement celui ou celle qui ne va pas à sa garde se verra la refaire en mai s'il le faut (ce qui serait dommage et dommageable) mais en plus vous êtes prévenus qu'en cas de quota non fait vous risquez un redoublement.

Voilà...
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

sofar

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 56
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Du nouveau à propos des gardes...
« Réponse #43 le: 20 octobre 2012 à 18:16:16 »
0
En même temps si personne ne va en stage en juillet aout ou septembre ca se comprend..
On nous faciliterait la D4, on n'aurait certainement envie de rendre service à la fac et de se devouer à aller en stage.
Mais encore une fois, on nous met trop de bâtons dans les roues pour réussir cette D4 ... alors pourquoi aller en stage cet été?
C'est donnant donnant : soit la fac fait des efforts pour nous faciliter la tache, et dans ce cas je pense qu'on sera pret a faire nous aussi des efforts pour cet été.

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Re : Re : Du nouveau à propos des gardes...
« Réponse #44 le: 20 octobre 2012 à 18:41:59 »
0

Vous avez pourtant plein de revendications de la pârt des etudiants et plein de disfonctionement a signaler :
- pas assez de copie lors des conf
- des prof qui oublie une conf, faisant perdre 3 h aux D4 pour rien ( avec le tram le trajet est long )
- des confs des profs programmé le premier jurs des ECN, comble du comble, connaissent-ils seulement les dates de l'ECN.
- des partiels plein d'erreur, avec des trucs hors programme, et refait le lendemain, ce qui est illegale vue que le delai de convocation n'a pas été respêcté
 


Ou lors de l'épreuve de chir maxillo des D2 ...


(c'est vrai que c'est sain de laisser la moitié de la promo avec son sujet retourné sur la tablette pendant qu'ils en réimpriment ...)
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

didine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • Respect: +28
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Du nouveau à propos des gardes...
« Réponse #45 le: 20 octobre 2012 à 18:52:50 »
0
Alors je suis vraiment dsl mais j'avoue que je comprends pas du tout ce que tu veux dire^^
Peut être un problème de formulation ou alors de cerveau grillé de ma part!

Oui, je comprends que ça soit des propos un peu sibyllins.

C'est juste que chaque année à ses "problèmes concrets" différents, ses réformes, ses changements... qui ne changent rien dans le fond (à mon avis). J'ai vu, rencontré, écouté pas mal d'étudiants ces dernières années. Je pense que les étudiants en médecine, et j'en fais partie, tentent de négocier comme ils peuvent avec ces études difficiles où je crois que beaucoup se sentent ballotés, pas écoutés, pas respectés. Je me souviens de propos de Nicolas Volpi (et oui, ça date un peu) qui sortait d'une réunion de fac dans un contexte où une étudiante pharma s'était suicidée, il y a au moins 5 ans. Il était fâché parce que la fac remettait toute la responsabilité sur une fragilité personnelle et refusait d'entendre le mal aise général. J'ai vu pas mal d'élus se succéder, avec énergie et stratégies d'approche différentes de l'administration, du doyen et des responsables d'études et des affaires med. Mais je pense que ce système à ses limites et c'est sur des organisations nouvelles et alternatives que je me questionne.

Mais j'avoue que je n'arrive pas à expliquer d'avantage par écrit.

Bise, Adeline

Aranel

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Femme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Du nouveau à propos des gardes...
« Réponse #46 le: 20 octobre 2012 à 22:12:36 »
-1
Nellos, tu es du côté des étudiants ou contre eux...? Non parce que là je commence vraiment à me poser la question  :whip:
Ex team poly P2, ronéo D1, D2, D3, polys D4...
Quand on aime on ne compte pas

Heureuse propriétaire d'un sthéto rose
Née une année en oeuf
Pas encore aigrie et pas prête de l'être!

WaZaA

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
  • Respect: +182
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Du nouveau à propos des gardes...
« Réponse #47 le: 20 octobre 2012 à 23:03:22 »
0
Nellos, tu es du côté des étudiants ou contre eux...? Non parce que là je commence vraiment à me poser la question  :whip:
C'est vrai que parfois on dirait plus une représentante de la fac qui transmet les infos aux étudiants que l'inverse...

kyluke

  • D4
  • ******
  • Messages: 755
  • Sexe: Femme
  • On a les droits!
  • Respect: +740
    • Voir le profil
Re : Re : Du nouveau à propos des gardes...
« Réponse #48 le: 21 octobre 2012 à 07:50:23 »
+1
Nan mais il y a pas d'être plus d'un côté que de l'autre, le fait est qu'on est des intermédiaires autant dans un sens que dans l'autre, du coup on arrive parfois à comprendre pourquoi la fac prends telle ou telle decision.
Je vous assure qu'on passe notre temps a essayer que ce soit nous les étudiant qui obtenons ce qu'on veut, mais parfois on est bien obligé de se rendre à l'évidence que leurs arguments sont valables et que si on se place de leur côté 30 secondes ils ont pas tout a fait tort.
Et si Nelly vous réponds comme ça c'est parce que ce sont les réponses que l'administration vous donnerait si vous lui demandiez, mais les élus sont la pour faire en sorte que tout le monde ne se bouscule pas a la porte du doyen.
Mais ca ne veut pas dire qu'on est des mous du gland et qu'on ne les pose pas sur la table de conseil quand toutes ces histoires ça devient vraiment délétère à nos études!
ex GM Bezak
VP BOUFF/OH CRIT DT 2012
Elu suppléant CA 12/14
Prez' BARAC 2011
Élu UFR 10/14
Trez' BAC 10/11
Folk' BOUDU 09/10

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Du nouveau à propos des gardes...
« Réponse #49 le: 21 octobre 2012 à 08:28:44 »
+4
Tiens, c'est la chose la plus ridicule que j'ai été amenée à entendre ces derniers temps.

On n'a juste pas la même perception de la représentation!!
 
Pour moi ce n'est pas défendre coûte que coûte les étudiants quoi qu'ils disent, quoi qu'ils fassent, quoi qu'ils pensent, ça ce serait stupide, démagogique et c'est exactement le genre de chose qui nous ferait perdre toute crédibilité auprès de la faculté. Et pour ça y'a déjà le syndicalisme.
Non pour moi vous représenter c'est d'un côté écouter vos remarques et problèmes, les transmettre quand ils sont pertinents et les défendre (et celui qui ose dire le contraire n'a qu'à s'infiltrer pendant un conseil), négocier certaines choses  qui à défaut d'être supprimées peuvent se négocier, mais aussi effectivement pour relayer les informations de la facultés (sans forcément toutes les approuver), les expliquer, et les défendre quand parfois elles sont pertinentes.

Ce n'est pas parce que vous êtes étudiants que vous avez raison dans tout ce que vous dites, vous n'avez pas tous les éléments en main pour comprendre certaines décisions et certains fonctionnements. Chacun défend son bout de gras et je le conçois bien, j'étais pareil il y a 2 ans seulement maintenant je prends en compte d'autres éléments dont j'ignorais l'existence auparavant. J'ai découvert que non tout le monde ne met pas de la mauvaise volonté dans cette fac, non les affaires médicales ne font pas exprès de pas vous mettre de gardes et non si un prof ne vient pas faire sa conférence à part lui personne n'en est responsable.
Y'a certaines choses pour lesquelles on ne peut rien faire de plus et ça sert à rien de gueuler pour gueuler (enfin pour vous si, ça vous défoule).

Pour le reste j'ai l'impression qu'on fait notre boulot et qu'on a toujours fait ce qu'on a pu pour défendre vos idées et votre intérêt.
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Du nouveau à propos des gardes...
« Réponse #50 le: 21 octobre 2012 à 10:34:31 »
-1
Pourquoi avez-vous l'impression que je suis "contre vous", vous auriez préféré que je vous plaigne? ça changerait quoi?
 
 On a tout fait pour règler le problème des garde, ça a pris du temps certes mais c'est bientôt fait (et bien fait parce que 3 lignes c'était inespéré!!), on a demandé à ce que les D4 n'aient pas de gardes en mai, à ce que les grilles soient modifiées afin d'éviter les pôles à garde après la validation de la D4, à ce que chaque étudiant en garde ait une chambre. Ça fait 2 ans qu'on se bat pour ça, ça a été notre première revendication et c'est pour moi, plus que de pleurer publiquement sur le sort des étudiants, la meilleure preuve de ma considération pour eux. Libre à vous de ne pas me croire.
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Wiki

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 836
  • Sexe: Homme
  • Respect: +772
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Du nouveau à propos des gardes...
« Réponse #51 le: 21 octobre 2012 à 10:36:20 »
+2
Je bloque le sujet parceque là, ça devient juste stupide  :lock: