Auteur Sujet: Les stages ambulatoires, une proposition de l'ANEMF  (Lu 1983 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Saup

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 124
  • Sexe: Homme
  • Respect: +332
    • Voir le profil
  • Année: P3
Les stages ambulatoires, une proposition de l'ANEMF
« le: 13 février 2013 à 16:43:16 »
+5
Stages en ambulatoire : les étudiants en médecine veulent sortir de l’Hôpital

Paris, le 13/02/2013

La grande enquête de l’ANEMF menée auprès de 7200 étudiants au mois de Décembre dernier à mis en évidence que plus de 66,77% des jeunes envisagent l’ambulatoire comme mode d’exercice. Pourtant, aujourd’hui, moins de 10% s’installent à la sortie de leur internat, à cause d’un manque d’information.

Le faible taux d’installation des jeunes en ambulatoire à la sortie de leur internat s’explique en partie par l’hospitalo-centrisme de la formation actuelle. Pour le moment, seulement 51% des étudiants ont accès à un stage libéral de Médecine générale pendant leurs études. Afin d’initier les étudiants aux différents modes d’exercice qui leurs seront offerts dans le futur, il semble essentiel et indispensable que tous puissent accéder à un stage de médecine en ambulatoire.

Cette problématique est abordée dans le pacte “Territoire - Santé” présentée par Marisol Touraine en fin d’année dernière. Mme la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé évoque l’importance pour tous les étudiants de faire un stage en ambulatoire. Cependant, deux mois après l’annonce de ce plan, aucune mesure concrète n’a été avancée.

Pour pallier cette situation, l’ANEMF publie aujourd’hui sa contribution “Stages en Ambulatoire”. Cette dernière regroupe des propositions axées sur deux parties. Dans un premier temps, l’ANEMF formule des solutions pour réformer l’organisation des stages, proposant notamment des stages mixtes hospitaliers et ambulatoires. Cette alternative au stage hospitalier “pur” permettrait de faire découvrir aux externes d’un service l’exercice libéral correspondant à l’exercice hospitalier qu’ils ont découvert.

En second lieu, la contribution propose l’ouverture de nouveaux terrains de stages ainsi que des améliorations pour le recrutement des maitres de stages. Du pôle de santé à l’exercice libéral pur, en passant par les centres de santé (regroupant des médecins salariés), l’ANEMF présente les différents terrains de stages où pourraient être envoyés les externes.

Avec ses propositions en matière de stages en ambulatoire, l’ANEMF espère une réaction des Ministères de tutelle afin de faire découvrir aux externes les différents modes d’exercice, et de permettre à un plus grand nombre d’étudiants de s’installer dès la fin de leur internat.

Pour l’ANEMF,
Pierre Catoire
Des questions? Des réactions?
VP représentation 2013
Elu UFR 2013-2015
Tutorat 2012-2013

Nibna

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Femme
  • Respect: +88
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Les stages ambulatoires, une proposition de l'ANEMF
« Réponse #1 le: 13 février 2013 à 21:15:07 »
+1
Ouiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!
Quelle bonne idée!!! On en parle depuis un moment avec les élus à Besançon sans trop savoir comment ce serait possible de mettre ça en place.
Notre idée à nous était d'ouvrir aussi les stages dans les hôpitaux périphériques, sur la base du volontariat (pour pas ajouter un stage en plus du médecin gé à ceux qui ne peuvent pas se déplacer) pour désengorger les stages obligatoires comme, tiens au hasard, la gynéco.
Certains médecins de périphéries sont plus que d'accord, et en ont même discuter avec notre ARS...
C'est pas vraiment la proposition de l'ANEMF, mais nous ça nous paraissait plus réalisable (plus simple pour payer notre pauvre et misérable salaire, et pour les assurances tout le bordel)
Mais quoi qu'il en soit développer nos terrains de stages c'est tjs une bonne idée!
Elu UFR 2011/2015
Ex GC