Auteur Sujet: CR du Comité de Pilotage de la réforme DFASM  (Lu 5445 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
CR du Comité de Pilotage de la réforme DFASM
« le: 22 avril 2013 à 20:20:10 »
+8
Bonjour à tous,

Voici ici le compte rendu du COPIL (COmité de PILotage pour le DFASM), dont la prochaine réunion est le 2 mai.

Donc voici la répartition des UE en fonction des semestres de chaque année, avec le nombre d’items assignés à chaque fois.

DCEM2
1er semestre (6,5 semaines)
     - UE 4 : Perception, système nerveux, peau (36 items)
     - UE 5 : Handicap, vieillissement, dépendance, douleur, soins palliatifs, accompagnement (27 items)

2e semestre (4 semaines)
     - UE 11 : Urgences (36 items)
     - UE 1 : AEM (20 items)

3e semestre (6,5 semaines)
     - UE 7 : Inflammation, immunophatologie (37 items)
     - UE 8a : Circulation, métabolisme : partie Cardio + HGE (38 items)

=> 194 items

DCEM3
1er semestre (6,5 semaines)
     - UE 9 : Cancérologie, Hématologie (31 items)
     - UE 6 : Maladie transmissibles, risques sanitaires, santé au travail (39 items)

2e semestre (6,5 semaines)
     - UE 2 : Conception, naissance, femme, enfant (32 items)
     - UE 8b : Circulation, métabolismes : partie Endocrino + Uro Néphro (31 items)

3e semestre (6,5 semaines)
     - UE 3 : Maturation, vulnérabilité, santé mentale, addictions (26 items)

=>159 items

DCEM 4
1er semestre (11 demi-semaines)
     - UE 10 : Traitement médicamenteux et non médicamenteux (9 items)

=> 9 items

Tout au long des 3 années se dérouleront :
     - UE 12 : Recherche, dont les responsables sont E. Monet et A. Mouny
     - UE X : Stages, avec un après-midi (2 en DCEM4) qui seront sanctuarisés pour la préparation aux ECN

Les différents séminaires seront intégrés pour la plupart aux UE :
     - Douleur et soins palliatif : UE 5 (D2 S1)
     - Médecine Générale : D2 S1
     - Déterminants comportementaux : UE 3 (D3 S3)
     - Addiction et dopage : UE 3 (D3 S3)
     - Les grandes menaces : D3 S3
     - Education thérapeutique : UE 10 (D4 S1)
     - Iatrogenèse : UE 10 (D4 S1)

Les modalités
     La compensation : Ce sera comme actuellement pour le DFGSM : pas de compensation inter-UE, mais il y aura création de modules à l'intérieur des UE avec compensation intra-UE tout en maintenant la note éliminatoire de 8 par module et de 10 pour l'UE
(Si je dis une connerie les autres qui sont dans le COPIL reprenez moi j'ai ptet pigé de travers)

     L'anticipation : il semble que ce ne soit pas permis, mais c'est du ressort du CEVU. Considérant que le premier cycle n'a pas eu accès à l'anticipation, il semble au premier abords que cela nous seras refusé dans un souci de continuité ... Il faudra se battre au niveau du CEVU, voire du CA.

     Le N-1 : Ce sera à voir avec le CEVU.

Comment ça se passe si un D2 actuel redouble et tombe en M1 ?
Il devra tout repasser, les UE étant un mélange de nombreuse matière en fonction des items, c'est impossible de garder le bénéfice de ce qui a déja été validé.

Si un D3 redouble en M2 ?
Il repassera tout en se calant sur le programme du M2. Si une matière de D3 que tu as raté se passait en M1, ben tu as validé tant pis, si tu avais validé en D2 une matière qu'on passe au M2 cette fois, ben tu recommence.

Si un D4 redouble en M3 ?
Il passe une M3 comme les autres, avec du coup un seul UE à valider.

Donc en réalité si vous tombez dans la réforme, vous reprenez en cours comme si vous étiez dedans depuis le début, on ne prend pas en compte le fait que ce sot un redoublement d'une matière avant la réforme.
Ca à ses coté foireux et ses bons cotés ...

Je crois que j'ai fait le tour, si les autres étudiants du COPIL veulent ajouter qqchose allez y, et n'hésitez pas si vous avez des questions !

Bisous bisous, chaton qui bat la licorne, patte de chat
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Mim

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 162
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : CR du Comité de Pilotage de la réforme DFASM
« Réponse #1 le: 22 avril 2013 à 23:15:41 »
0
D'abord merci, c'est intéressant.

Citer
Stages, avec un après-midi (2 en DCEM4) qui seront sanctuarisés pour la préparation aux ECN
j'ai pas complètement compris, est-ce que les périodes de stages seront réparties comme maintenant, à temps plein en D2 et D3 et partiel en D4?

kyluke

  • D4
  • ******
  • Messages: 755
  • Sexe: Femme
  • On a les droits!
  • Respect: +740
    • Voir le profil
Re : CR du Comité de Pilotage de la réforme DFASM
« Réponse #2 le: 23 avril 2013 à 07:30:34 »
0
Oui ça reste sur le même principe que maintenant, les d2 et les d3 seront a temps plein en alternance, et les d4 a mis temps tous les jours!
ex GM Bezak
VP BOUFF/OH CRIT DT 2012
Elu suppléant CA 12/14
Prez' BARAC 2011
Élu UFR 10/14
Trez' BAC 10/11
Folk' BOUDU 09/10

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : CR du Comité de Pilotage de la réforme DFASM
« Réponse #3 le: 23 avril 2013 à 08:32:51 »
0
Merci bien Bibi !

Bon sinon c'est quand même pas bien clair au niveau des intitulés des matières.
Comment ça va se passer? Les items vont être répartis comme ça dans les bouquins ou alors faudra acheter mille bouquins en début d'année et piocher un ou deux items dans chaque?

On commence par...dermato neuro? Et "perception" c'est quoi?
"Handicap, vieillissement, dépendance, douleur, soins palliatifs, accompagnement", ça représente quoi?

C'est pas clair du tout. Je sais pas trop quelles matières je passe l'an prochain moi ! Pis vu que je voudrais commencer un peu plus tôt faudra qu'on sache.

Merci merci en tout cas
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

kyluke

  • D4
  • ******
  • Messages: 755
  • Sexe: Femme
  • On a les droits!
  • Respect: +740
    • Voir le profil
Re : CR du Comité de Pilotage de la réforme DFASM
« Réponse #4 le: 23 avril 2013 à 09:38:14 »
0
on va bientôt avoir la liste définitive, mais elle ne change quasiment pas, il y en juste quelques uns de rajouter. Pour vous dire cette liste on l'as déjà vue présentée par le doyen mais elle était pas très claire on attend la prochaine réunion de Comité de pilotage pour clarifier.
 
Ce qu'il se passe pour la majorité des UE c'est que il y a les grosses matières de bases qui restent et en sont rajoutées d'autres items d'autres matières, mais il y a quand même un matière de base si tu veux.
Par contre il y a des UE nouvelles comme urgence qui regroupent tous les items ou il faut hospitaliser en urgence, ou cancéro ou tu regroupes tous les cancers de tous les systèmes.
 
Donc c'est vrai qu'il faudra surment acheter plusieurs bouquins et piocher dedans, mais au final même maintenant on dois acheter tous les bouquins sauf que c'est par matière, donc ça revient au même niveau achat de bouquins (tu en acheteras peut être plsu d'un coup c'est tout, mais moins après, you see? ^^)
 
les noms des UE c'est des trucs donnés par le CNG, ça fait un peu fumeux je sais bien.
Mais on dira vite pour la liste définitive, vous l'aurez avant l'été vous inquietez pas!
ex GM Bezak
VP BOUFF/OH CRIT DT 2012
Elu suppléant CA 12/14
Prez' BARAC 2011
Élu UFR 10/14
Trez' BAC 10/11
Folk' BOUDU 09/10

Paysou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 144
  • Sexe: Homme
  • Respect: +169
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : CR du Comité de Pilotage de la réforme DFASM
« Réponse #5 le: 23 avril 2013 à 11:05:38 »
0
Je pense que les éditeurs sont plus au courant que nous et ils vont nous sortir de beaux livres tout neufs et tout bien faits.

Du coup on sera (normalement) pas obligés d'acheter 3 livres pour avoir un UE (si on les prends neufs).

Pomm'

  • Interne
  • ****
  • Messages: 61
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
Re : CR du Comité de Pilotage de la réforme DFASM
« Réponse #6 le: 23 avril 2013 à 12:35:36 »
0

Comment ça se passe si un D2 actuel redouble et tombe en M1 ?
Il devra tout repasser, les UE étant un mélange de nombreuse matière en fonction des items, c'est impossible de garder le bénéfice de ce qui a déja été validé.


CA c'est juste DEGUEULASSE. 
( idem pour les D3, bien que ça le soit à peine moi quand même...)

on est juste l'année pourrie quoi. On repart de 0 (niveau partiels validés) si on redouble.

y'aurait pas moyen quand même, grâce à vous, de faire en sorte que par exemple:
si on a validé l'AEM1, on ne repasse pas l' UE 1 : AEM ...
ou si on a validé la neuro, on ne repasse pas la neuro de l' UE 4 : Perception, système nerveux, peau ? ( sauf si je me trompe et que ya qu'un seul partiel pour un UE et pas 3 partiels différents/ UE, comme je pense... ? je connais pas trop bien le fonctionnement des UE... )

merci de ce résumé Tristan en tout cas, même si j'imagine que tu dois être dans le même état d'âme que nous tous. :bad: :blank:

Polak

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 898
  • Sexe: Homme
  • Limité à 10 lignes
  • Respect: +1070
    • Voir le profil
Re : Re : CR du Comité de Pilotage de la réforme DFASM
« Réponse #7 le: 23 avril 2013 à 13:04:10 »
0
CA c'est juste DEGUEULASSE. 
( idem pour les D3, bien que ça le soit à peine moi quand même...)

on est juste l'année pourrie quoi. On repart de 0 (niveau partiels validés) si on redouble.

y'aurait pas moyen quand même, grâce à vous, de faire en sorte que par exemple:
si on a validé l'AEM1, on ne repasse pas l' UE 1 : AEM ...
ou si on a validé la neuro, on ne repasse pas la neuro de l' UE 4 : Perception, système nerveux, peau ? ( sauf si je me trompe et que ya qu'un seul partiel pour un UE et pas 3 partiels différents/ UE, comme je pense... ? je connais pas trop bien le fonctionnement des UE... )

merci de ce résumé Tristan en tout cas, même si j'imagine que tu dois être dans le même état d'âme que nous tous. :bad: :blank:

Nous sommes bien d'accord avec toi mais le fait est qu'il est impossible de valider des UE de cette manière; en effet, comme Tristan l'a expliqué, les matières actuelles sont complétement refondues si bien qu'il n'y a plus de neuro à part entière mais genre un UE neuro+dermato. Du coup impossible de valider cet UE sachant que t'as pas validé la dermato.

On est monté au créneau quand on a appris la nouvelle mais il y a pas vraiment de solution: la réforme c'est un système national par UE rentrant dans le cadre d'une masterisation, c'est un peu plus rigide que notre système à nous et la répartition des items changent considérablement. Donc impossible de faire des raccourcis neuro=UE4.
(comme ceux qui ont auparavant doublé la P2 ou la D1 et sont tombés dans la réforme, c'est redoublement année 0)

Par contre là où on va se battre (au CEVU+++) c'est pour le maintien de l'anticipation et du n-1 dans les années futures. Parce qu'un redoublement où l'on ne va que 7 semaines en stage, et repasse que une ou ou deux matières, y'a moyen de vite tourné en rond

En espérant avoir répondu à ta question ;) 
Vainqueur du dvd de Kamel Ouali WEI 2009
Ami de Bruce Toussaint
A été un coup dans le trombi donc mister trombi
Team Bungalow trop marrant WEI 2012
WWF/GIGN/BMW
Meilleur GM du monde supérieur à Fedi (et bien+beau)
Glouglou ta gueule.
Team tutorat UE4 UE7 responsable boudu.org, responsable d'UE...
Elu un coup. Le melon. #meurscravagnacletraitre
Coupes des coupes mais n'a jamais eu de hache

Pomm'

  • Interne
  • ****
  • Messages: 61
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
Re : Re : Re : CR du Comité de Pilotage de la réforme DFASM
« Réponse #8 le: 23 avril 2013 à 13:56:37 »
0
Nous sommes bien d'accord avec toi mais le fait est qu'il est impossible de valider des UE de cette manière; en effet, comme Tristan l'a expliqué, les matières actuelles sont complétement refondues si bien qu'il n'y a plus de neuro à part entière mais genre un UE neuro+dermato. Du coup impossible de valider cet UE sachant que t'as pas validé la dermato.

On est monté au créneau quand on a appris la nouvelle mais il y a pas vraiment de solution: la réforme c'est un système national par UE rentrant dans le cadre d'une masterisation, c'est un peu plus rigide que notre système à nous et la répartition des items changent considérablement. Donc impossible de faire des raccourcis neuro=UE4.
(comme ceux qui ont auparavant doublé la P2 ou la D1 et sont tombés dans la réforme, c'est redoublement année 0)

Par contre là où on va se battre (au CEVU+++) c'est pour le maintien de l'anticipation et du n-1 dans les années futures. Parce qu'un redoublement où l'on ne va que 7 semaines en stage, et repasse que une ou ou deux matières, y'a moyen de vite tourné en rond

En espérant avoir répondu à ta question ;)

ok... donc en fait, en ce qui concerne les D2 et D3 actuels (parce qu'en fait c'est ces deux promos qui sont dans la mouise) ( et je ne parle pas des D4 parce que yaura qu'un UE en M3 et puis.. parce que y'a de moins en moins de D4 qui ont le droit de redoubler si j'ai bien compris), il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer (et accessoirement, travailler pour avoir nos 2 années prochaines d'un coup  :whip: )
(Nldr: c'est pas du tout un reproche envers vous hein, je sais bien que vous faites le maximum et que ce qui est impossible est impossible  :arf: )

mais c'est vrai, on avait déjà pas assez la pression, fallait bien en remettre une couche, c'est plus rigolo  ;D :slap:

bon courage à vous en tout cas pour essayer de faire passer l'anticipation et le n-1 aux prochaines années :great:

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : CR du Comité de Pilotage de la réforme DFASM
« Réponse #9 le: 23 avril 2013 à 19:35:55 »
+1
Du coup on sera (normalement) pas obligés d'acheter 3 livres pour avoir un UE (si on les prends neufs).

Oui tu as raison : au lieu de 3 livres de 500 pages à prix X, tu auras droit à un bouquin tout neuf à 1500 pages avec un            prix xXx avec une dédicasse Vin Diesel en bonus  lol

Et pour les collèges nationaux, j'ai vraiment du mal à croire qu'ils vont faire 3 polys nationaux en 1 : entre ceux qui sont au top et les poly nationaux inexistant pour d'autres spé...

Donc c'est vrai qu'il faudra surment acheter plusieurs bouquins et piocher dedans, mais au final même maintenant on dois acheter tous les bouquins sauf que c'est par matière, donc ça revient au même niveau achat de bouquins (tu en acheteras peut être plsu d'un coup c'est tout, mais moins après, you see? ^^)
Cette phrase de Kyluke résume ma pensée

Merci Tristan pour ce compte-rendu  ;)
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : CR du Comité de Pilotage de la réforme DFASM
« Réponse #10 le: 23 avril 2013 à 20:30:19 »
0
Et ben honnêtement, je pense que les bouquins vont arriver très vite ! Les éditeurs n'ont pas un travail monstrueux à faire, et c'est dans leur intérêt ...
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Re : CR du Comité de Pilotage de la réforme DFASM
« Réponse #11 le: 24 avril 2013 à 10:09:55 »
0
ok... donc en fait, en ce qui concerne les D2 et D3 actuels (parce qu'en fait c'est ces deux promos qui sont dans la mouise) il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer

Baah, les gens qui ont redoublé cette année sont tombés dans la réforme aussi. J'ai refais ma D1, une partie de ma P2, des matières de P1 et des matières qui étaient pas au programme avant. Je te dis pas comme j'étais contente !

Courage courage...
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse