Auteur Sujet: Informations iECN/SIDES  (Lu 6503 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Saup

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 124
  • Sexe: Homme
  • Respect: +332
    • Voir le profil
  • Année: P3
Informations iECN/SIDES
« le: 23 avril 2013 à 21:04:49 »
+3
Bonjour à tous!

Lors du Conseil d'Administration de l'ANEMF de ce week-end, il est prévu que nous parlons de SIDES : Systeme Informatique Distribué d'Évaluation en Santé.

Vous ne savez pas ce que c'est? Pas de panique.

Le SIDES fait partie intégrante des du projet iECN. Pour rappel, les iECN remplaceront les ECN en 2016. Ca sera une épreuve commune à tout les D4 de France, qui se fera sur un support informatique (tablette) sans bouger de sa fac. Vu que c'est une nouvelle méthode d'évaluation, les techniques d'évaluations vont changer, pour permettre une meilleure évaluation des étudiants, avec un barème comportant plus de points, pour mieux les départager.

Le type de questions qui sera aux iECNs :

- Le dossier progressif : L’étudiant répond à la question 1, la valide, un message lui rappelle qu’une fois la question validée, il ne pourra pas revenir dessus

- Les TCS (=test de concordance de script). C'est une technique d'évaluation du raisonnement clinique en contexte d'incertitude par une simulation de situations. Pour en savoir plus sur les TCS : http://www.anemf.org/IMG/pdf/Presentation_TCS_pour_anemf.org.pdf

- La LCA : elle reste dans les ECN, intégrée aux questions, même si le résumé disparait.

- Des Questions à Réponse Ouverte et Courte sont possibles prenant en compte 2 ou 3 mots.

C'est là qu'intervient le SIDES, qui permettra aux étudiants de s'entrainer chez eux aux iECNs. Chaque étudiant aura des identifiants et pourra se connecter sur cette plateforme où ils répondront à des questions appartenant à une base de donnée que les professeurs auront constitués. Cette base de donnée serait locale, faite par les profs qui eux apprennent en ce moment même comment rédiger des questions type iECN. Les partiels seraient donc fait sur SIDES. Plus de correction papier, juste une correction automatique.

Pour les étudiants il permet :
- des épreuves sur support numérique (= partiels)
- un entrainement sur support numérique (= chez soi avec la plateforme)
- un suivi personnalisé : la fac aurait accès aux résultats de l'étudiant, ses entrainements et les partiels, permettant de suivre et de le "coacher"
 SIDES peut être utilisée sur n’importe quel support informatique (pas necessairement besoin de tablette)

Maintenant que vous savez ce qu'est SIDES, j'aimerais votre ressenti, que vous puissiez me dire ce que vous aimeriez voir dans le fonctionnement de SIDES.
VP représentation 2013
Elu UFR 2013-2015
Tutorat 2012-2013

Paysou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 144
  • Sexe: Homme
  • Respect: +169
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Informations iECN/SIDES
« Réponse #1 le: 23 avril 2013 à 21:57:58 »
+1
Cette base de donnée serait locale

J'ai peur de comprendre, on aurait accès qu'aux "annales" faites par les profs de notre fac ?
Si oui je sais même pas si ça vaut le coup de détailler les problèmes que ça pose, à base de : si les profs font rien on aura rien, les profs de P*ris qui font les sujets, ...

la fac aurait accès aux résultats de l'étudiant, ses entrainements et les partiels, permettant de suivre et de le "coacher"

Les entraînements aussi ?
Ils utilisent la webcam pour savoir quel bouquin j'ai sur les genoux ?



À part ça ça va j'crois.

Coccinelle

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Informations iECN/SIDES
« Réponse #2 le: 23 avril 2013 à 22:38:43 »
0
le doyen avait pas annoncé que ça serait une base de donnée commune avec d'autres fac?
histoire que la première promo ait des sujets d'ailleurs sinon il y aura pas vraiment d'entrainement, je pense pas qu'ils vont faire des sujets juste pour mettre sur le net et les promos suivantes auront vite fait le tour aussi

Twix

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 825
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1284
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Informations iECN/SIDES
« Réponse #3 le: 23 avril 2013 à 22:43:48 »
+1
Oui normalement le projet est à la base une base de donnée nationale ! Tout du moins, chaque fac sera obligée de poster tant de sujets il me semble ou quelque chose de ce goût là.

Il faut savoir aussi que normalement, avec le rapprochement Franche-Comté/Bourgogne, la base de données devrait être totalement partagée entre Bezak et la succursale.
CARABIN / Crit Team DT 2015 - VP Communication
CM Webmaster BOUDU (2012-2015)

Président BARAC 2013
VP Comm' : BOUDU 2011-2012  /  BAC 2013-2013
Elu UFR SMP 2012-2014
Réalisateur du DVD du crit DT 2012 by Bezak
Gentil Géant / Buffalo / GMV / PPC / Dark Tortus / Petit Pouce (APBJ) / iPathé

"T'as voulu voir Vesoul..."

Saup

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 124
  • Sexe: Homme
  • Respect: +332
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Informations iECN/SIDES
« Réponse #4 le: 23 avril 2013 à 23:13:06 »
+1
Alors, la base nationale sera faite à partir des meilleures questions qui seront sélectionnées dans les bases locales.
Et oui, avec le rapprochement Bourgogne/Franche-comté, on aura une base locale constituée par les profs de Dijon/Besancon, attendant que cette base nationale se mette en place.
VP représentation 2013
Elu UFR 2013-2015
Tutorat 2012-2013

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Informations iECN/SIDES
« Réponse #5 le: 23 avril 2013 à 23:22:38 »
+3
J'ai 2/3 point à reprendre (désolé Saup)  ::)

Déja pour ceux qui ne le savaient pas : je suis l'étudiant référent SIDES pour Bezak. Chaque faculté à un professeur (ou deux) et un étudiant comme référent.

La LCA : le débat est encore en cours, à l'heure actuel il semble que la LCA resterait sous forme d'une épreuve à part, bien que nous ne connaissions pas encore les modalités. Par contre ce n'est pas figé, si vous voulez la LCA intégré aux cas cliniques progressifs, il faut nous le dire :)
Ce sera en réflexion à la prochaine réunion SIDES, sauf que le même jour j'ai séminaire obligatoire (merci ...) donc on va voir comment on va faire.

La base de donnée : elle sera bien nationale. Chaque faculté à l'obligation de soumettre des questions pour la base de donnée.

Concernant le suivi personnalisé : on en est encore au stade de "Qu'est ce qu'on en fait ?" Nous avons la possibilité de TOUT.
C'est à dire qu'on peut aller d'un suivi personnalisé complet, où chaque étudiant a ses entrainements enregistrés, lui permettant de voir ses statistiques, et permettant de prévenir l'étudiant "Attention dans tel matière tu as plus de mal, bosse là !", ou on peut aller à l'opposé ou rien n'est enregistré, tu fais ce que tu veux quand tu veux personne n'en sauras jamais rien.
On peut tout faire, à vous de nous dire ce que vous voulez qu'on en fasse !

En tout cas merci Saup' de lancer un peu le débat sur SIDES, je voyais pas quand j'allais faire un topic pour ça  :love:
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Saup

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 124
  • Sexe: Homme
  • Respect: +332
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Informations iECN/SIDES
« Réponse #6 le: 24 avril 2013 à 14:03:51 »
0
Sur le suivi personnalisé de l'étudiant, vous seriez plutôt pour que la fac puisse avoir accès aux stats des entrainements chez soi, ou non?
VP représentation 2013
Elu UFR 2013-2015
Tutorat 2012-2013

Coccinelle

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Informations iECN/SIDES
« Réponse #7 le: 24 avril 2013 à 14:27:29 »
+2
moi je suis contre parce que le principe d'un entrainement c'est de pouvoir en faire tout seul pour voir les points qu'il faut revoir, le type de questions... donc sans forcement être tout bien prêt, ça montre pas vraiment notre réel niveau
et je vois pas ce que ça peut apporter a la fac de voir nos résultats d'entrainement et si quelqu'un va les prendre en compte

Saup

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 124
  • Sexe: Homme
  • Respect: +332
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Informations iECN/SIDES
« Réponse #8 le: 24 avril 2013 à 14:32:51 »
0
Ce que ça pourrait apporter à la Fac, c'est :
- de voir si l'étudiant continue à s'entrainer (si il est pas en mode dépressif chez lui parceque les ECNs c'est trop dur)
- voir sa progression (genre au début il est mauvais, mais apres ses stats s'améliores)
Vraiment des utilisations pour un suivi de l'étudiant.

Après, est ce que c'est vraiment utile?
VP représentation 2013
Elu UFR 2013-2015
Tutorat 2012-2013

CpasMorisBonninPromis

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 809
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1783
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Informations iECN/SIDES
« Réponse #9 le: 24 avril 2013 à 14:34:11 »
+1
Sur le suivi personnalisé de l'étudiant, vous seriez plutôt pour que la fac puisse avoir accès aux stats des entrainements chez soi, ou non?

Si ca peut leur faire plaisir! Moi j'y vois aucun inconvenient, pas plus que j'y vois de réel bénéfice!
Ptetre que vous devriez faire un ptit sondage les gars!
Tréz BARAC 2013
Folk BAC 2013
Tréz BOUDU 2012

Ancien GC Bezak
Buffalo / PPC

Scotch

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 407
  • Sexe: Homme
  • Qui perd au shi-fa-nus ass hume!
  • Respect: +814
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Informations iECN/SIDES
« Réponse #10 le: 24 avril 2013 à 14:52:41 »
+1
Bah moi je suis moyennement pour, vu comment se passe cette année je pense qu'ils ont assez à gérer avec ce qu'ils ont et j'ai pas vraiment envie que la fac soit au courant de tous mes ratés.
Après suivant les closes si ca permet vraiment d'améliorer le bordel et de plus être en phase beta pour les ECN ca change la donne.
"En enfers il y a un cercle réservé pour ceux qui gâchent le bon scotch."

Presque WEEEM Team VP Soirée
Folk BAC 2011-2012
VP Bouffe Frites OH BAC 2012-2013
VP gardezmoiuneplace BAC 2013-2014
VP Partprout ESSI 2012-2013

PPC ==> pipi vomi pasti
Hallux PiedCux et Kemz et Rusket ont des gros zizis!

Pirate

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 467
  • Sexe: Homme
  • A l'abordage!
  • Respect: +1623
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Informations iECN/SIDES
« Réponse #11 le: 24 avril 2013 à 16:54:44 »
+3
Ce que ça pourrait apporter à la Fac, c'est :
- de voir si l'étudiant continue à s'entrainer (si il est pas en mode dépressif chez lui parceque les ECNs c'est trop dur)

Cool, un flicage.

- voir sa progression (genre au début il est mauvais, mais apres ses stats s'améliores)
Vraiment des utilisations pour un suivi de l'étudiant.

Et qui s'occuperait du suivi? Je doute fort du fait de recevoir un coup de fil de la fac qui dira "Ben mon coco, on a vu tes résultats. Ca va pas? Tu veux qu'on en parle? RDV à la machine à café dans le hall..."

Et je plussoie Coccinelle, l'entrainement ya forcément des ratés sinon ca sert à quedalle.
Donc plutôt pas d'accord, vous l'aurez compris.

Après, ya pas moyen que chaque étudiant choisisse si il transmet ses résultats à la fac, ou si il se considère assez grand pour garder ses stats et les interpreter tout seul de la maniere qui lui semblera la plus adéquate?
"La vie nocturne bisontine consiste à s'alcooliser bruyamment, puis uriner à proximité immédiate du débit de boissons." in Besançon, La Désencyclopédie.
GC Bezak sorti de la vie active
Buffalo // Chevalier du Grelot
CCCP "Second Trariant" // PPC // Ordre du Centime de la Blague // Gentil Géant // ECGE Grand corsaire impérial
Elu UFR 14/16
BAF 13/14 Resp. Publi' // BOUDU 13/14 Resp. Publi'
BAC 11/12 Vp OH // BAC 12/13 Prez' [Ambiance, Apéral et bézodrôme!!]
AFIB 2012 1er Vp
Âme damnée de la P2.
Satin aussi.

Polak

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 898
  • Sexe: Homme
  • Limité à 10 lignes
  • Respect: +1070
    • Voir le profil
Re : Informations iECN/SIDES
« Réponse #12 le: 24 avril 2013 à 18:14:05 »
+6
Pour ce suivi, est-ce qu'il y aura une directive nationale ou bien c'est un peu chaque fac fait comme elle veut?
Je suis plutôt contre présenté comme cela pour diverses raisons:

-"voir si l'étudiant continue à s'entraîner". Justement l'avantage de cette plate forme c'est de s'entrainer quand on veut/peut/se sent prêt.
Je vois mal la Fac nous dire "euh les mecs va falloir que vous alliez faire un tour sur la plate forme histoire de vous entraîner ça fait deux mois qu'on ne vous y a pas vu". Ca n'a aucun interêt.
C'est un peu comme si on devait rendre des comptes sur des cas cliniques qu'on fait à la BU ou chez nous.

-"voir la progression de l'étudiant": à un moment, on est plus au CP, on est capable de s'auto évaluer un minimum quoi. Si vraiment des étudiants le désirent, à la limite pourquoi pas, ils peuvent envoyer leur note... Mais derrière tout ça, y'aura-t-il vraiment un suivi?Un tuteur ou une personne qui prendra le temps de décortiquer tous les résultats... J'en doute 

- Ces stats par étudiant ne seront-elles pas reprise au final par les différentes facs pour se comparer entre elles?

La où il y aurait un intérêt, à mon sens à l'envoi des résultats, c'est si la Fac de Besançon étudiait à fond les résultats et se disait "ah bah ça va pas du tout, les résultats sont pas bons, on va faire quelque chose pour y remédier et aider les étudiants à préparer au mieux l'ecn"
Mais je crois que c'est utopiste  ::)
Vainqueur du dvd de Kamel Ouali WEI 2009
Ami de Bruce Toussaint
A été un coup dans le trombi donc mister trombi
Team Bungalow trop marrant WEI 2012
WWF/GIGN/BMW
Meilleur GM du monde supérieur à Fedi (et bien+beau)
Glouglou ta gueule.
Team tutorat UE4 UE7 responsable boudu.org, responsable d'UE...
Elu un coup. Le melon. #meurscravagnacletraitre
Coupes des coupes mais n'a jamais eu de hache

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Informations iECN/SIDES
« Réponse #13 le: 25 avril 2013 à 00:22:53 »
+2
Concernant la question, l'ANEMF cherche à se positionner dans le cadre d'un cadrage national pour ou contre la possibilité pour les facultés d'avoir un regard sur les résultats de chaque étudiant dans ses entraînements sur SIDES (fustigez-moi si je me trompe).

Le suivis des étudiants par un responsable pédagogique de promo ça existe déjà dans certaines facs à l'étranger, ils s'en félicitent et trouvent que ça marche bien.
Faut bien essayer de comprendre les choses et s'imaginer que la fac aura une certaine maturité dans l'utilisation de ce droit de regard sur le travail des étudiants. L'idée n'est pas d'opérer un flicage bête, on est trop nombreux et ça n'a aucun intérêt. Ça permet de suivre ceux qui lâchent le cursus, il y en a de plus en plus, de discuter avec ceux qui le souhaitent des difficultés rencontrées (certains traverseront peut-être simplement une passe difficile ou une situation précaire, et pourront peut-être être orientés vers les services qui peuvent les aider (FNAU, SUMPPS, ...)).
Par ailleurs ça permet plus à l'administration de voir comment les étudiants se comportent, évidemment que certains feront des entraînements sur SIDES sans avoir trop vu les cours alors que d'autres ne s'y mettront que quand ils auront bien intégré leur cours, ça ils s'en doutent, mais ça leur permettra de faire des "catégories" d'étudiants selon les méthodes de travail et de suivre comment évoluent les différentes tendances et les résultats...

Et si on prend l'exemple des résultats de P1, la fac les étudie +++ et réétudie les QCMs qui ont trop posé problème, les résultats selon les matières etc... Bref ils poussent assez loin l'étude des QCMs.

Une solution alternative c'est de se positionner pour un droit de regard de la fac sur les résultats tout en préservant l'anonymat des étudiants ; et si on veut aller plus loin on peut se positionner pour une levée de l'anonymat en cas de résultats jugés alarmants par la fac. Entamer le dialogue n'est pas forcément malsain, le but de la fac c'est avant tout notre réussite...
Des trucs.

Paysou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 144
  • Sexe: Homme
  • Respect: +169
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Informations iECN/SIDES
« Réponse #14 le: 25 avril 2013 à 11:05:26 »
0
Et les quatre partiels qu'on a par an ne suffisent pas à faire tout ça ? Regarder qui ne bosse pas, qui décroche, quelles questions posent problème, ... c'est beaucoup plus fiable je pense.

De plus ça m'étonnerait qu'ils regardent ce qu'on fait en entraînement plus de quatre fois par an.
En plus les résultats sont biaisés forcément.

 Bref je suis contre le fait qu'ils regardent nos résultats d'entraînement parce qu'on est assez grands pour se débrouiller seuls et savoir ce qui ne va pas.

Et puis bon ils ont déjà assez de trucs à gérer, ça va être une perte de temps pour avoir des infos foireuses.
Ils ont qu'à se contenter de nos résultats de partiels c'est plus juste.

Tassimo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 134
  • Sexe: Femme
  • Mami Mami
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Informations iECN/SIDES
« Réponse #15 le: 25 avril 2013 à 17:45:48 »
+4
Par contre ce n'est pas figé, si vous voulez la LCA intégré aux cas cliniques progressifs, il faut nous le dire :)

Moi je trouverai ça pas trop mal que la LCA soit intégré aux cas cliniques progressifs, ca se rapprocherait plus de notre future pratique clinique je pense.

Je pense pas qu'on nous demandera plus tard à l’hôpital de faire des résumés de publications scientifiques, mais plutôt justement de les consulter face à un choix de traitement à mettre en place, une prise en charge particulière...

Bon après ce n'est que mon opinion  ;D
"Merci, et surtout pardon. Et pourquoi pas?"

VP Logist(r)ique BARAC 2013 (KamehaCA!)
Team Poly P3 2012-2013
Team Vidéo 2012 : Vidéo Gala, Trailer WED

Buffalo // Petit Pouce // O.P.F. // G.M.V. // P.P.C
27.03.12

Métisse d'Ibiza

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Informations iECN/SIDES
« Réponse #16 le: 26 avril 2013 à 08:34:55 »
+3
Le suivi de la fac pour les étudiants qui décrochent mais oui !  lol

Mode aigrie ON

Le doyen a quand même dit "je ne vois pas en quoi ça peut être déprimant pour vous de tripler".
A partir de là il ne me semble pas qu'il va se sentir concerné par le pauvre petit primant qui va pas réussir à trouver sa méthode de travail assez rapidement ou qui "décroche".

On a un contrat "pédagogique" en début d'année, qui n'a RIEN de pédagogique.

Alors j'attends de voir... ahahah.

Après si ça marche... ça pourrait peut-être éviter des plantages et des redoublements. Mais ils pourraient commencer par éviter de faire redoubler trente personnes chaque année et de poser des sujets de merde pour le moral de leurs étudiants sinon...

Je serais plus pour qu'ils aient accès aux résultats, mais de façon anonyme. Quand à savoir si ça va être fait... (youpie, ça créera un emploi !)

Vu qu'on s'éloigne du sujet et que le mode aifgri est pas prêt de passer sur OFF, je m'arrête là.

Je finirai en disant qu'on a fait une réunion en janvier et que tout ce qui a été dit pourrait être remonté pour commencer.
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse