Auteur Sujet: Compte Rendu du Conseil d'administration de Kremlin Bicêtre (ANEMF)  (Lu 1209 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Saup

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 124
  • Sexe: Homme
  • Respect: +332
    • Voir le profil
  • Année: P3
Hellooooooooo!

Donc ce week-end, j'etais à KB avec le gros Lapinouxxx pour le CA de l'ANEMF.
On a fait du réseau +++, on connait presque tout le futur BN de l'an prochain, donc ça c'est cool  :great:

Donc pour le CR :

Point publi :

- Applications : On va avoir droit à une jolie application Carabook et Guide des Urgences Médicaux Chirurgicale. Par contre, toujours pas de date de sortie...

- Le Guide des D4 (toujours disponible dans votre corpo) : informatisation en cours. Y'aura plus de guide papier qui sera remplacé par un beau site internet. Le site serait fait en partenariat avec les syndicats d'internes ISNIH/ISNAR.

Point Etudes Médicales :

DFGSM :
- J'ai appris que le systeme de "dettes" est autorisé dans la loi. Pour rappel, le système de dette c'est le fait de pouvoir passer dans l'année sup avec des UE non validées. C'est à chaque UFR d'appliquer ce systeme. A Bezak, c'est simple on l'a pas. L'argument de notre doyen, c'est que la loi ne le permet pas. Je vais donc lui demander quelques explications :)

DFASM (= la réforme du 2eme cycle = la réforme de l'externat)
- Le bureau a eu une réunion avec le CPNEM (comité pédagogique national des études médicales), ils ont discutés un peu de l'évolution des méthodes pédagogiques.
Un truc qui se fait beaucoup au Canada : c'est la méthode de l'apprentissage par problème. En gros, c'est un cas clinique que tu fais sans aucune connaissance sur le sujet. Ensuite tu étudies la matière et tu refais un cas clinique sur la matiere. Ca permettrait d'acquérir les connaissances plus facilement, bien développé à Grenoble.
- L'arrêté du DFASM est sorti au JO (cf le Communiqué de Presse que je vous avais relayé)
- La sortie officielle du programme sortira le 16 mai prochain. (On le connait déjà hein, mais c'est juste au niveau juridique, le temps que ça soit validé, toussatoussa)
- Donc la réforme avance plutot bien, et il faut savoir qu'à Besançon, on est plutôt bien avancé sur son application (Cf le CR du conseil de gestion du 11 mars)

SIDES : (Maintenant vous savez ce que c'est ;) sinon : http://www.boudu.org/index.php?topic=4500.msg65415
- Le prix de cette plateforme pour sa maintenance et les serveurs sera de 7 euros/an/étudiant
- Un projet de notation est en train d'être étudié, je vous en dirai plus dans quelques temps.

(A propos des projets de notation, j'en profite pour rappeler aux P3 l'importance de rester à la fin de votre épreuve de partiel pour la petite évaluation faite par la Fac qui nous servira a bien améliorer notre pédagogie Et oui vous êtes le crash test, vous le savez bien  ;))

Point Démographie médicale
:

CESP, les trucs en plus qui devraient être applicable à la rentrée :

- Publication des postes à l'avance : montrer qu'il n'y a pas que la MG qui est ouverte, pour donner envie de signer

- Suspension en début d'internat pour réduire la durée de l'engagement : 
En discussion car on pourrait signer un CESP en D4 pour avoir de meilleures chances d'avoir la spé qu'on veut car avoir une spé en CESP est plus facile.
Donc, une des propositions c'est de donner donne la date de fin de CESP avant de le signer.

- Garantie sur la zone d'installation : On choisit la zone que l'on veut au début de la signature, et si au moment des ECN la zone n'est plus disponible, on peut rompre le contrat sans payer le supplément de rupture de contrat. (Mais on doit quand meme rembourser les thunes qu'on t'a filé pendant le CESP ^^)

- Contrat "version consolidée" : Bonne explication du CESP dans le dossier d'inscription qui est actuellement compliqué.

- Suspension transitoire de son activité : on a le droit avant de s'installer de faire CCA et DESC, congé maternité, voyage humanitaire.(Avant il fallait direct t'implanter)

Et toujours bien sûr l'aide à l'installation : on va t'aider à anticiper ton installation, mais attention, ca veut pas dire qu'on va te macher tout le travail!! On te donne les papiers, on te dirige vers les bons interlocuteurs mais faut pas s'imaginer qu'on va avoir un cabinet tout beau tout équipé en faisant rien! ^^


Ces points sont ce qu'ont fait les membres du Bureau National de l'ANEMF. A chaque CA, ils nous explique ce qu'il se passe au gouvernement. Ensuite, pour les motions qui ont étés votées et les groupes de travail, je vous communiquerai tout ça un peu plus tard :)

Si vous voulez commenter, genre vous êtes pas content ou vous avez des idées, faites en part! :)
VP représentation 2013
Elu UFR 2013-2015
Tutorat 2012-2013