Auteur Sujet: INFO P3 : entrainement aux TCS  (Lu 5005 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Twix

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 825
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1284
    • Voir le profil
  • Année: M3
INFO P3 : entrainement aux TCS
« le: 04 mai 2013 à 12:37:55 »
+3
Salut les P3 !


Comme on vous en avait déjà parlé avant, le lundi 13 mai aura donc lieu, après notre épreuve de dermato, une épreuve qui aura pour but de "tester" la méthode des TCS (Tests en Concordance de Script). Cette épreuve portera bien entendu sur la dermato que l'on a vu en cours.


Concernant l'épreuve en elle-même :

Elle est facultative, mais vous êtes vivement encouragés à RESTER LA FAIRE !!!  :whip:
Pour deux raisons principalement :
- 1 : les TCS feront partie (entre autres) de nos partiels pendant l'externat, et de notre ECN ! Commencer à voir ce que c'est sans la pression de la note, c'est que du bonus !
- 2 : cette épreuve va permettre à la fac et à nos professeurs de "s'entraîner". Ils vont pouvoir analyser les réussites et les échecs des étudiants, et pouvoir améliorer le système au maximum pour les partiels de la rentrée. Ca diminuera un peu l'effet "crash-test" qu'on se tape tous les ans.

Évidemment, cette épreuve ne comptera pas pour la validation de l'année !
Il s'agit d'un test grandeur réelle, une note sera attribuée à chaque copie, mais celle-ci n'entrera en aucun cas dans aucune moyenne ni validation. Pas de pression à avoir donc, mais faites de votre mieux afin que les enseignements tirés de cette épreuve soient utiles pour améliorer celles de la rentrée prochaine.

La fac se bouge pour tenter d'optimiser les partiels de la rentrée prochaine, c'est le minimum de rester une heure à la fin des partiels pour montrer qu'on est impliqués. Merci d'avance  :great:





Concernant les TCS : Tests en Concordance de Script, qu'est-ce que c'est ?  :neutral:


La présentation anemf : http://www.anemf.org/IMG/pdf/Presentation_TCS_pour_anemf.org.pdf

Afin de coller au mieux à la réalité du métier de médecin, où les tableaux cliniques et paracliniques ne sont pas toujours exacts et où l'incertitude est un facteur en prendre en compte, les TCS demandent à l'étudiant d'évaluer une situation et les nouvelles données qui lui sont fournies.
En pratique : on part d'une situation clinique, et on nous propose une ou plusieurs options pertinentes (de diagnostic par exemple, ou de thérapeutique) en ajoutant une nouvelle donnée. L'objectif est de déterminer l'effet de cette nouvelle donnée sur la/les option(s) initiale(s).


La façon de présenter les TCS :
- "Scénario clinique"
- Si vous pensiez à "une hypothèse"
- Et que vous trouvez "une nouvelle donnée clinique"
- Cette hypothèse devient : -2 (A) ; -1 (B) ; 0 (C) ; +1 (D) ; +2 (E)
avec : -2 : improbable ou quasi-improbable
-1 : moins probable
0 : ni plus ni moins probable
+1 : plus probable
+2 : quasi-certaine


Exemple de TCS (impossible à répondre pour nous, tentez de vous projeter)
- Vignette : une patiente âgée de 72 ans, présente depuis 24h une cécité complète de l'oeil droit survenue brutalement. Elle vous apprend qu'elle souffre de céphalées depuis 15 jours. Vous examinez cette patiente à la 24ème heure.
- Si vous pensez à : une névrite optique ischémique antérieure aigüe
- Et que vous trouvez : à l'examen du fond d'oeil une pupille pâle et oedémateuse
- Cette nouvelle donnée rend le diagnostic : -2 (A) ; -1 (B) ; 0 (C) ; +1 (D) ; +2 (E)


La correction et la notation des TCS :

Comme les réponses ont lieu sur des feuilles de QCM (vous commencez à connaître), la correction est beaucoup plus rapide.
Concernant la notation, il n'y a pas qu'une seule réponse totalement exacte, avec toutes les autres qui sont totalement fausses :
Pour créer le "barème", un panel assez important d'experts est interrogé à propos de ce cas, à propos de ce que eux auraient répondu.
La propositions la plus répondue par les experts (disons A) sera celle qui apportera le maximum de points à la question. Mais si par exemple une partie, disons 20% des experts, a répondu B, la réponse B rapportera 20% des points accordés à la question.
Il existe donc une profondeur de notation qui permettra une meilleure discrimination entre les étudiants.



On compte sur vous pour rester en grand nombre après l'épreuve !

(Sinon bonjour la légitimité pour gueuler en début d'année comme quoi c'est mal foutu et qu'ils auraient pu tester ça avant...  ::) )





CARABIN / Crit Team DT 2015 - VP Communication
CM Webmaster BOUDU (2012-2015)

Président BARAC 2013
VP Comm' : BOUDU 2011-2012  /  BAC 2013-2013
Elu UFR SMP 2012-2014
Réalisateur du DVD du crit DT 2012 by Bezak
Gentil Géant / Buffalo / GMV / PPC / Dark Tortus / Petit Pouce (APBJ) / iPathé

"T'as voulu voir Vesoul..."

Octave_Ergebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : INFO P3 : entrainement aux TCS
« Réponse #1 le: 04 mai 2013 à 15:41:47 »
+4
Je trouve ça un peu dommage que on nous fasse ça sur de la dermato : la seule matière où on a vu pratiquement aucune pathologie, à peine un examen complémentaire et qu'on a jamais abordée sous forme de cas clinique !

C'aurait été un peu plus pertinent de faire ça sur les agents infectieux, m'enfin on a droit déjà a un entrainement on va pas se plaindre...  ::)

Et ils vont nous communiquer nos résultats ou pas  (histoire qu'on se marre un peu  ;D) ?

Sinon, qu'en est il des tablettes ? On aura aussi droit un entrainement avec ?

Toubib or not toubib, that is the question !!!

Twix

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 825
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1284
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : INFO P3 : entrainement aux TCS
« Réponse #2 le: 04 mai 2013 à 16:34:28 »
0
Concernant la dermato, les profs en sont conscients mais si on l'avait fait après la BVP personne serait resté...  :neutral: Après ça peut être sous plein de formes, pas besoin de pousser très loin la pathologie pour s'en servir.

Pour la communication des résultats, je pense que ça peut se faire.

Les tablettes, on ne devrait malheureusement pas les avoir avant notre M2 (D3 actuelle). Le doyen ne veut pas se lancer dans du matériel tête baissée sans être sûr de sa qualité et de sa capacité à remplir ses fonctions. Donc il préfère attendre un an pour être sûr d'avoir du bon matos. Après en D3 normalement on devrait passer tous nos partiels dessus à terme !
Pour la D2 donc, les partiels devraient se présenter sous forme de dossiers QCM+++ (dont quelques TCS), mais les profs pourront faire aussi quelques QROCS ou du rédactionnel s'ils le souhaitent. J'ai bien insisté pour que dans ce cas nous soyons bien prévenu en avance de la docimologie !!


CARABIN / Crit Team DT 2015 - VP Communication
CM Webmaster BOUDU (2012-2015)

Président BARAC 2013
VP Comm' : BOUDU 2011-2012  /  BAC 2013-2013
Elu UFR SMP 2012-2014
Réalisateur du DVD du crit DT 2012 by Bezak
Gentil Géant / Buffalo / GMV / PPC / Dark Tortus / Petit Pouce (APBJ) / iPathé

"T'as voulu voir Vesoul..."

Coccinelle

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : INFO P3 : entrainement aux TCS
« Réponse #3 le: 04 mai 2013 à 16:42:41 »
+1
Le doyen avait annoncé qu'on aurait les tablettes pour le 2ème semestre de l'an prochain quand on a eu la présentation des iECN...
je comprend son point de vue mais faut qu'on soit quand même habitué aux tablettes pour les ECN, en D4 on aura quasi rien donc ça veut dire qu'on les aura que pour un an en gros

Et il y a pas de directives nationales pour le modèle des tablettes? d'une fac à l'autre on passera pas les ECN sur les mêmes tablettes?

Scotch

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 407
  • Sexe: Homme
  • Qui perd au shi-fa-nus ass hume!
  • Respect: +814
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Re : INFO P3 : entrainement aux TCS
« Réponse #4 le: 04 mai 2013 à 17:55:53 »
+7
Le doyen ne veut pas se lancer dans du matériel tête baissée sans être sûr de sa qualité et de sa capacité à remplir ses fonctions. Donc il préfère attendre un an pour être sûr d'avoir du bon matos.

Il a besoin de 2 ans pour choisir un modèle de tablette? C'est des qcm pas des jeux 3D...
Ils ont surtout pas une tune à foutre la dedans oui.
"En enfers il y a un cercle réservé pour ceux qui gâchent le bon scotch."

Presque WEEEM Team VP Soirée
Folk BAC 2011-2012
VP Bouffe Frites OH BAC 2012-2013
VP gardezmoiuneplace BAC 2013-2014
VP Partprout ESSI 2012-2013

PPC ==> pipi vomi pasti
Hallux PiedCux et Kemz et Rusket ont des gros zizis!

CpasMorisBonninPromis

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 809
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1783
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : INFO P3 : entrainement aux TCS
« Réponse #5 le: 04 mai 2013 à 18:00:18 »
+3
Concernant la dermato, les profs en sont conscients mais si on l'avait fait après la BVP personne serait resté...  :neutral: Après ça peut être sous plein de formes, pas besoin de pousser très loin la pathologie pour s'en servir.

Pour la communication des résultats, je pense que ça peut se faire.

Les tablettes, on ne devrait malheureusement pas les avoir avant notre M2 (D3 actuelle). Le doyen ne veut pas se lancer dans du matériel tête baissée sans être sûr de sa qualité et de sa capacité à remplir ses fonctions. Donc il préfère attendre un an pour être sûr d'avoir du bon matos. Après en D3 normalement on devrait passer tous nos partiels dessus à terme !
Pour la D2 donc, les partiels devraient se présenter sous forme de dossiers QCM+++ (dont quelques TCS), mais les profs pourront faire aussi quelques QROCS ou du rédactionnel s'ils le souhaitent. J'ai bien insisté pour que dans ce cas nous soyons bien prévenu en avance de la docimologie !!

Ouais en gros en D2 on sera pas evalué selon les modalités de l'ecn, et c'est qu'en D3 qu'on pourra s'y mettre?
C'est "compréhensible" pour le doyen, apres c'est pas avec seulement 1 an de recul qu'il sera sûr de la qualité des tablettes... Enfin un jour faudra qu'on se mouille si on veut espérer améliorer les choses... Le coup de la qualité c'est vraiment un leure...

Et pour les modalités en fait ca veut dire que les profs nous evalueront comme ils veulent? donc ya des risques qu'on soit hyper bien préparé c'est ca?
(enfin c'est con mais j'trouve que ca fait un peu : on a pas l'matos, alors on va pas non plus demander a tout le monde de jouer le jeu totalement...)
Tréz BARAC 2013
Folk BAC 2013
Tréz BOUDU 2012

Ancien GC Bezak
Buffalo / PPC

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : INFO P3 : entrainement aux TCS
« Réponse #6 le: 04 mai 2013 à 18:36:50 »
0
Faut aussi savoir que le financement des tablettes c'est pas rien, ça s'obtient pas en claquant des doigts (sauf à Nice, la mafia toussa ; ou Nancy qui offre déjà un ipad à tous ses P2), ça prend du temps.

Concernant l'égalité des chances le jour même de l'ECNi : certes toutes les facs n'auront pas forcément le même modèle d'entrainement, mais pour l'ECNi les tablettes seront celles louées par le CNG (centre national de gestion, qui supervise au national la mise en place des ECN), donc le même modèle pour tous pendant la période de l'ECN.
Des trucs.

Rrraté

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 260
  • Sexe: Homme
  • SPARTIATES !
  • Respect: +67
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : INFO P3 : entrainement aux TCS
« Réponse #7 le: 04 mai 2013 à 18:46:45 »
+1
Pour le coup la qualité du matériel est secondaire (je pense que Mr le doyen vise plus la durée de vie que les performances) par rapport à la qualité logicielle qui sera indispensable pour passer les épreuves dans de bonnes conditions!

Donc Quid du développement de l'application qui sera installée sur les tablettes ? Parce que finalement c'est là où ça va prendre pas mal de temps
Si j'ai bien compris, chaque fac va devoir elle-même investir dans son propre matériel, mais à l'échelon national, qui est chargé de développer les applications et où en est-on de ce côté là?

Déjà le souci de portabilité entre les différents OS (Android / iOS), et ensuite c'est beau de vouloir acheter le matériel tout de suite, mais si ça traine pour sortir l'application iECN ? Surtout qu'il va falloir un peu de temps avant qu'elle soit au point, sans bugs, que chacun puisse la prendre en main facilement, etc.
Buffalo - Grand MARIAviOLEur
CM HdN 2012
VP Vietnam SOUNVI 11/12
Team poly P2 11/12
Équipe Carreau WEI'tats Unis 2011
Promo P2 2011, c'est Ici !

Twix

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 825
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1284
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : INFO P3 : entrainement aux TCS
« Réponse #8 le: 04 mai 2013 à 23:24:10 »
+2
Bon, je vais essayer de répondre un maximum à vos interrogations.

Le doyen avait annoncé qu'on aurait les tablettes pour le 2ème semestre de l'an prochain quand on a eu la présentation des iECN...
je comprend son point de vue mais faut qu'on soit quand même habitué aux tablettes pour les ECN, en D4 on aura quasi rien donc ça veut dire qu'on les aura que pour un an en gros

Et il y a pas de directives nationales pour le modèle des tablettes? d'une fac à l'autre on passera pas les ECN sur les mêmes tablettes?

Non, pas de directives nationales pour l'achat individuel des facs. Par contre le jour de l'ECN, toute la France aura les mêmes tablettes, prêtées par le CNG.
Oui ils avaient dit milieu de D2, et ce ne sera pas le cas...


Ouais en gros en D2 on sera pas evalué selon les modalités de l'ecn, et c'est qu'en D3 qu'on pourra s'y mettre?
C'est "compréhensible" pour le doyen, apres c'est pas avec seulement 1 an de recul qu'il sera sûr de la qualité des tablettes... Enfin un jour faudra qu'on se mouille si on veut espérer améliorer les choses... Le coup de la qualité c'est vraiment un leure...

Et pour les modalités en fait ca veut dire que les profs nous evalueront comme ils veulent? donc ya des risques qu'on soit hyper bien préparé c'est ca?
(enfin c'est con mais j'trouve que ca fait un peu : on a pas l'matos, alors on va pas non plus demander a tout le monde de jouer le jeu totalement...)

Oui c'est aussi le ressenti qu'on a eu pour les tablettes, on n'y peut pas grand chose malheureusement, on ne fait que retransmettre ce qu'ils nous disent pour le moment. (Enfin on fait pas que ça hein, on l'a quand même fait remarquer que c'était dommageable de pas les avoir rapidement)

Pour les modalités, les profs seront vivement encouragés à respecter la méthode des iECN hein, ils sont pas idiots non plus. En tout cas en haut de la "pyramide", les intentions sont concrètement de nous donner la meilleure préparation possible.
Et on peut compter sur les profs pour se rendre compte que préparer des QCM, ca prend peut-être un peu de temps, mais comparé au temps de correction, et surtout aux délais à respecter, c'est tout bonus pour eux ! (donc ils vont vite s'y mettre  ::))


Il a besoin de 2 ans pour choisir un modèle de tablette? C'est des qcm pas des jeux 3D...
Ils ont surtout pas une tune à foutre la dedans oui.

C'est pas qu'une histoire de puissance brute, mais de test de l'application sur la dite tablette, sa batterie (durée et rechargement), les cartes SIM de réponse à gérer, les questions à créer...

Pour la tune, l'uiniversité est au courant, et c'est en bonne route pour les fonds (bon ils ont failli faire une crise cardiaque je pense mais en tout cas ça devrait le faire)

CARABIN / Crit Team DT 2015 - VP Communication
CM Webmaster BOUDU (2012-2015)

Président BARAC 2013
VP Comm' : BOUDU 2011-2012  /  BAC 2013-2013
Elu UFR SMP 2012-2014
Réalisateur du DVD du crit DT 2012 by Bezak
Gentil Géant / Buffalo / GMV / PPC / Dark Tortus / Petit Pouce (APBJ) / iPathé

"T'as voulu voir Vesoul..."

aelurus

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 156
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : INFO P3 : entrainement aux TCS
« Réponse #9 le: 05 mai 2013 à 12:07:58 »
0
Vu le retard que prennent tous les grands projets (et pas que ceux de la fac) je serais vraiment très surpris que les tablettes soient la en temps voulu....

 Moi je dis que ca aura un an de retard  ::)
Chat sacré adoré comme une divinité...

CpasMorisBonninPromis

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 809
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1783
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : INFO P3 : entrainement aux TCS
« Réponse #10 le: 05 mai 2013 à 12:22:37 »
+1
Vu le retard que prennent tous les grands projets (et pas que ceux de la fac) je serais vraiment très surpris que les tablettes soient la en temps voulu....

 Moi je dis que ca aura un an de retard  ::)
Grave  ;D
Ca serait quand meme dommage de passer les ECN sans jamais avoir touché aux tablettes!
Tréz BARAC 2013
Folk BAC 2013
Tréz BOUDU 2012

Ancien GC Bezak
Buffalo / PPC

Scotch

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 407
  • Sexe: Homme
  • Qui perd au shi-fa-nus ass hume!
  • Respect: +814
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : INFO P3 : entrainement aux TCS
« Réponse #11 le: 05 mai 2013 à 13:03:07 »
+1
Au moins si ils annulent la réforme on les aura bien niqué les autres!
"En enfers il y a un cercle réservé pour ceux qui gâchent le bon scotch."

Presque WEEEM Team VP Soirée
Folk BAC 2011-2012
VP Bouffe Frites OH BAC 2012-2013
VP gardezmoiuneplace BAC 2013-2014
VP Partprout ESSI 2012-2013

PPC ==> pipi vomi pasti
Hallux PiedCux et Kemz et Rusket ont des gros zizis!

Jezebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Respect: +55
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : INFO P3 : entrainement aux TCS
« Réponse #12 le: 06 mai 2013 à 13:15:45 »
+5

2 questions, car je suis assez partante pour participer, mais à quelques conditions quand même.
Primo, est-ce que c'est sensé se lancer juste après le partiel, en mode bien organisé sans avoir besoin d'émarger, de patienter dehors, etc?
Deuxio, ça dure combien de temps?

Car je suis désolée mais si ce n'est pas le cas et que ça veut dire qu'à 14h on peut à peine espérer être sortis de la fac, ça sera sans moi (et sans quelques autres je suppose). On a optionnelle 2j après, on est peut-être des glandus ou à l'arrache je ne sais pas, mais en ce qui me concerne ça promet encore 2 grandes journées de révisions, donc... Désolée, ça tombe mal.
Après je comprends que ça soit difficile à caser: en temps de partiels c'est là que c'est plus simple d'avoir du monde, mais peut-être fallait-il mettre l'épreuve TCS avant le partiel, un genre d'entraînement, de révisions, ou que sais-je... A part pour l'année prochaine, j'ai l'impression que ça ne nous sert vraiment à rien, même niveau réflexion et tout :erf:.

Et sinon un gros argument pour qu'on reste c'est que si jamais on ne s'investit pas dans leur essai, l'année prochaine on aura ni légitimité ni crédibilité pour se plaindre si quelque chose ne va pas... Moui, certes, mais je trouve que c'est un argument pour nous filer mauvaise conscience et rien d'autres...
Les révisions doivent me rendre pessimiste & dépressive, mais tout ce que je vois c'est qu'à chaque en-tête ou fin de cours du semestre dans les polys, on peut lire: "le prof ne sait pas comment on sera évalués aux partiels, comme d'hab".
Ben voilà, donc c'est au 5ième, 10ième, voire 15ième cours de la matière qu'on finit par avoir quelques infos sur la manière dont on sera interrogés...
Cette épreuve pour du beurre servira-t-elle vraiment, ou bien c'est pour faire genre? Je ne doute pas de leur bonne volonté, mais j'ai quelques doutes sur le résultat... Enfin je suis lasse de cette année où on n'a fait que ça, découvrir aux derniers moments nos modalités d'examens, et je vois gros comme une maison que ça sera pareil l'an prochain, alors je le redemande: à quoi bon? 


Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : INFO P3 : entrainement aux TCS
« Réponse #13 le: 06 mai 2013 à 17:09:43 »
0
Oulala ! Ca va pas fort on dirait ! FORCE ET HONNEUR UESH ! C'est bientôt fini courage !  :great:

Pour les questions et le TCS, si qqn a des infos tant mieux, sinon on demandera à Fabienne vendredi.
Je vois ça comme ça : restez à vos places on distribue et une petite demi heure pour répondre aux questions.
Pour répondre à ta remarque : non effectivement, ça ne sert à rien hormis pour l'année prochaine. En revanche c'est TRES utile pour l'an prochain. Et c'est surtout pour les profs et l'administration pour l'instant mais dans NOTRE intérêt futur. Donc si, ça vaut quand même le coup !
Pour ce qui est du déroulement de cette année et du comportement des profs et de l'administration et de la communication sur les modalités d'examen, je crois que personne ne peut te contredire...hélas j'ai envie de dire.

Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse