Auteur Sujet: Informations sur le DFASM et l'UE ECNi  (Lu 2101 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Informations sur le DFASM et l'UE ECNi
« le: 06 juin 2013 à 18:51:37 »
+1
Bonjour à tous,

Alors comme il parait que demain vous avez une réunion sur le DFASM, il faut qu'on accélère, et il faut qu'on vous donne une info importante avant. On va se contenter de ça, le reste vous sera expliqué demain, mais il n'y a pas trop de soucis normalement, juste ça, qu'on s'est vu plus ou moins imposer à la dernière réunion.

On va vous parler de l'UE ECNi, que l'on appelle pour le moment Optionnel ECN.
Donc en fait, cette UE sera obligatoire, tout d'abord, et se répartira dans les différentes années comme suit :
- M1 : une séance toutes les deux semaines, en alternance : 2 séances de clinique, 1 séance de LCA
- M2 : une séance par semaine, en alternance : 3 séances de clinique, 1 séance de LCA
- M3 : deux séances par semaine, que de clinique, sauf pour 10 séances dans l'année qui seront consacrées à de la LCA.

Par LCA, la notion est encore flou, nous ne savons pas encore trop si il s'agiras de réelle LCA, ou de notions de recherches qui compteraient pour l'UE 12 d'Initiation à la Recherche.

Tout ceci serait indépendant des périodes de stages, mais le mot sera passé et vous aurez l'autorisation de vous tirer de stage pour aller là.
Oui je sais que c'est déja le cas normalement et que ce n'est pas toujours facile en stage, mais là ils n'auront pas le choix, notamment grâce à la sanctuarisation du temps facultaire qui sera mis en place légalement dès la rentrée (c'est à dire qu'on ne peut rien vous reprocher si vous partez pour aller à la fac).

LA véritable information, c'est ça : il s'agira pour cette UE d'une validation un peu spéciale, du contrôle continu. Je vous vois déja sauter au plafond, mais attendez que je vous explique les bons et les mauvais cotés.

Déja, il faut savoir que ces séances seront faites sur les tablettes dès que nous les auront (normalement au premier semestre 2014), et sur feuilles de marques en attendant en ce qui concerne la partie QCM/TCS. C'est sur cette partie que vous serez évalué, et non pas sur les cas cliniques.

Déroulement d'une séance : vous venez, vous faites des QCM/TCS un moment, ils ramassent, puis vous faites des cas cliniques avec explication etc comme une séance normale d'optionnel ECN.
C'est donc sur cette partie que se portera le contrôle continu.

Je sais que ça implique du travail en "continu" mais en sachant que ces séances seront toujours sur des thèmes de matières que vous serez en train de passer (du moins en M1, en M3 évidemment non mais sur tout, et en M2 je ne vous cache pas que j'ai un petit doute mais je crois que ce sera plutôt axé sur ce que vous travaillerez à ce moment).
De plus, vous aurez toujours le thème en avance ! Vous ne le découvrirez pas en arrivant à la séance :)

Il faut vous dire que ce controle continu n'est pas fait pour vous pénaliser, il s'agit de quelque chose qui est fait dans toutes les meilleures facultés de France, et c'est là l'objectif : que les étudiants de Besançon soit bons et soit prêt à passer les ECNi.

Autre chose, comme il peut arriver qu'un jour ça se passe mal, normal, les notes ne compteront pas toutes. En effet, ils retireront vos 2 plus mauvaises notes du semestre au moment de faire la moyenne de votre semestre.

Concernant le rattrapage : il sera comme le rattrapage actuel de l'Optionnel ECN, c'est à dire en 1 seule fois, comme pour tout autre rattrapage, et non pas en plusieurs séances de rattrapages (logique mais je précise).

Voila, je crois vous avoir donné la majorité des informations concernant cette UE ECNi, si j'en ai oublié mes collègues du COPIL rajouteront.
Alors oui je sais que cela ne vous enchante surement pas, mais il faut vous dire que cela ne changera pas grand chose à votre façon de travailler normalement, une fois que c'est obligatoire et qu'il faut y aller de toute façon ... Et que cela sera un entrainement pour vous préparer à ces ECNi pendant 3 ans, afin que vous soyez prêt le jour J (autant que cela soit possible).

De plus, si les responsables de cette UE se rendent compte que les notes sont basses, que quelque chose ne va pas, ils s'adapteront pour trouver un moyen de mieux vous aider à travailler et à vous entrainer, ils sont totalement dans l'optique de travailler pour vous !

Bonne journée à vous,
Bisous bisous patte de chat
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC