Auteur Sujet: Prise de décision sur les mesures transitoires des ECN 2016  (Lu 8604 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Laser

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 135
  • Sexe: Femme
  • Respect: +393
    • Voir le profil
  • Année: M1
Prise de décision sur les mesures transitoires des ECN 2016
« le: 16 décembre 2013 à 17:10:29 »
+7
Bonjour à vous actuels D3 ! dance:!!

Vous le savez sûrement, vous êtes la dernière promo concernée par les ECN tels qu'ils existent encore actuellement.
En effet, une réforme mastodonte arrive juste derrière vous et elle va réformer totalement les modalités de contrôles des ECN.

Dans ce cas, qu'arrive-t-il si, par malheur, vous deviez redoubler ? Vous allez vous retrouver en M2 (ou en M3 si vous redoublez la D4) et vous allez donc vous apprêter à passer les iECN alors que depuis 2 ou 3 ans, vous avez travaillé d'arrache-pieds les ECN sur papier...

C'est pourquoi l'ANEMF (et par extension, moi votre représentante) doit connaître votre position :

 :arrow: Soit vous passez les iECN comme votre nouvelle promo
 :arrow: Soit vous avez l'option de passer les ECN sur papier


Pour orienter votre réflexion, voilà quelques points argumentatifs :

 :arrow: Pouvoir passer les ECN sur papier vous permettra de passer un examen dans la continuité de ce que vous préparez depuis maintenant 2 ans
 :arrow: Cependant, cela entraînera l'existence d'un classement parallèle pour lequel sera déterminé un certain nombre très limité de postes d'internes.
 :arrow: Il faut savoir que la fac ne sera pas en mesure de dispenser les cours de D4, vous ne pourrez donc plus suivre le programme des ECN sur papier à partir de l'an prochain.
 :arrow: L'existence de deux épreuves totalement différentes au sein de la même promo entrainera des plaintes, des recours etc...
 :arrow: Pour finir, tenter de faire passer une telle mesure auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche risque fortement de nous décrédibiliser...


Le congrès de l'ANEMF se tient du 20 au 22 décembre. Votre présidente de corpo et moi-même serons alors obligées de prendre position pour cette réforme, sans droit d'abstention.
C'est pourquoi, j'ai besoin de vos avis, si possibles argumentés sinon je serai obligée de me débrouiller avec ma vision personnelle...

Boudument votre  :heart:

 
Vice-présidente Générale de l'ANEMF 2014-2015
1ère VP de la BAF 2015-2016
Élue titulaire CFVU 2014-2016
Elue UFR 2014-2016

VP reprèz  de la Boudu 2013-2014


Grand Maître Sith (Dark Satinus)/ Buffalo / OPF/ GrandeMariaVioleur/ Princesse Dion/ Grelot/ GP Nantaise / Ordre du Grand Pailleteur
Adoptée Nantaise
:heart:
Définitivement Nantaise

dagashy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Prise de décision sur les mesures transitoires des ECN 2016
« Réponse #1 le: 16 décembre 2013 à 19:27:39 »
0
merci pour les infos perso j'aurais dis sur papier car comme tu l'as si bien dis on a été formé comme ca et pour ca mais bon de toute facon y a des point positif et negatif dans chaques cas

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Prise de décision sur les mesures transitoires des ECN 2016
« Réponse #2 le: 16 décembre 2013 à 20:15:11 »
+7
Moi mon avis est clair : on passe les iECN.

Franchement, je comprend bien que l'on a été prepare aux ECN papiers et tout, mais honnêtement :
- Vous vous voyez aller voir les ministères qui preparent cette réforme depuis des années en leur disant "En fait, pour les gens qui redoublent (NB pour l'administration un redoublant est tjrs en tord) on voudrait que vous organisiez un autre ECN, avec d'autres épreuves, pis un autre classement, pis on vous laisse vous d'emmerder pour le comment parce que même nous on sait pas comment c'est possible en pratique"
- des épreuves différentes ? Woooooo ÇA c'est égalitaire !!
- un classement différent ? IDEM ! Et je vous laisse choisir comment on va repartir quelles places d'internes seront sur quel classement, ça va être mega juste tiens
- Je vous rappelle que dans la théorie (oui en pratique ça marche pas mais quand on négocie avec des instances, c'est la théorie qui compte) on travaille pas pour les ECN mais pour être un
Bon interne, et franchement si on sait répondre a un cas clinique, on sait répondre a des QCM
- Je comprend même pas l'idée de vouloir faire une épreuve note sur 1000 points avec 10 cas mega inégalitaire plutôt qu'une épreuve note sur 10000 points avec des virgules, des épreuves différentes sur pleins ditems différents, bien plus logique dans la correction puisque informatise ...

Bref, je n'ai absolument pas peur des iECN, je n'hésite  même pas a dire que je vais redoubler ma D4 exprès pour ça ^^
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Pomm'

  • Interne
  • ****
  • Messages: 61
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
Re : Prise de décision sur les mesures transitoires des ECN 2016
« Réponse #3 le: 16 décembre 2013 à 20:42:36 »
+1
Je suis d accord avec biber. (Sauf sur le fait de redoubler pour ça mais bon.. Après c'est personnel ^^)
Voilà donc mon avis.

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Prise de décision sur les mesures transitoires des ECN 2016
« Réponse #4 le: 16 décembre 2013 à 20:46:50 »
0
Idem que Pomm'
+1 pour BibR
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Djodjo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
Re : Prise de décision sur les mesures transitoires des ECN 2016
« Réponse #5 le: 16 décembre 2013 à 21:02:02 »
0
He bien moi tout d'abord, je suis contente que quelqu'un s'intéresse au sujet !

Je suis très flippée à l'idée de devoir passer les iECN sachant que l'on aura été préparé 2 ans (voire 3 pour ceux qui redouble la D4) la version questions sur papier. Parce que on dit ce qu'on veut, j'approuve le fait que les connaissances sont les mêmes, que l'on réponde sur tablette ou sur feuille, à des QCM ou des questions ouvertes, mais quand même on va pas nier que la méthodo ne fait pas quasi 50% du boulot ! C'est ce que l'on (essaie) de travailler en conf quoi !
Certes l'idée de passer les ECN traditionnels tout en pouvant redoubler tranquillement pour se sentir prêt me plaît à fond mais je sais que c'est bien trop utopiste : trop d'inégalités citées précédemment  :arf: !


Duchess

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 493
  • Sexe: Homme
  • CASSE TOI DE MA SESSION WIKI !!!!!
  • Respect: +259
    • Voir le profil
Re : Prise de décision sur les mesures transitoires des ECN 2016
« Réponse #6 le: 16 décembre 2013 à 21:12:52 »
0
Je vote également pour les I-ECN…

Je ne pense que le changement de méthodo et les changements de programme minimes peuvent parfaitement être assimilé en un an… de plus la création d'un ECN papier (Rédaction du sujet, validation du sujet et de sa correction, correction des copies, et organisation de l'épreuve sur plusieurs villes…) a un énorme cout financier (et il faut bien le reconnaitre, si l'argument économique a été mis en avant dans la proposition de la réforme, c'est pas pour re-raquer une fois la réforme passée  :modo:)
VP SL/SI à la BOUDU 2011
Tuteur referent de l'UE5 en 2010-2011 et 3a en 11-12
dictateur de la BOUDU 2012/team vidéo gala 2013
tuteur référent général du tutorat 2011-2012
Suppléant élu UFR 2010-2012
Elu représentant à l'ARS 2012-...
chargé de com de la team poly D2 2012-2013
Référent promo D3 3013-2014
aka aiglon furtif; l'ami; bibi; la grosse deub, ptit billy
petit pouce; Grand Maria Violeur; petite poche, "I-Shell"; maitre Quinlan Vos; Buffalot

Polak

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 898
  • Sexe: Homme
  • Limité à 10 lignes
  • Respect: +1070
    • Voir le profil
Re : Prise de décision sur les mesures transitoires des ECN 2016
« Réponse #7 le: 16 décembre 2013 à 21:22:08 »
+2
Justement Bib'r tu choisis de redoubler là est la nuance...

On vient de la fac de Bezak qui n'hésite pas à faire redoubler les gens même pour une matière  ::) Je plains le pauvre gars qui redoublera sa D4 (parce que c'est le pire cas de figure) et se retrouvera avec la réforme ... Je ne suis pas favorable à ce que ces étudiants soient défavorisés (parce que ça aussi c'est très inégalitaire) et compromettent leur "future carrière" pour une lubie ministérielle. Après un concours parallèle c'est vraiment utopiste (et cause d'inégalité), j'en conviens également c'est pourquoi je pense que l'ANEMF devrait réfléchir à une alternative pour ces étudiants mais pas celle proposée sur ce topic.

- Je comprend même pas l'idée de vouloir faire une épreuve note sur 1000 points avec 10 cas mega inégalitaire plutôt qu'une épreuve note sur 10000 points avec des virgules, des épreuves différentes sur pleins ditems différents, bien plus logique dans la correction puisque informatise ...

Attendons de voir ces iECN pour juger  ;)
Vainqueur du dvd de Kamel Ouali WEI 2009
Ami de Bruce Toussaint
A été un coup dans le trombi donc mister trombi
Team Bungalow trop marrant WEI 2012
WWF/GIGN/BMW
Meilleur GM du monde supérieur à Fedi (et bien+beau)
Glouglou ta gueule.
Team tutorat UE4 UE7 responsable boudu.org, responsable d'UE...
Elu un coup. Le melon. #meurscravagnacletraitre
Coupes des coupes mais n'a jamais eu de hache

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Prise de décision sur les mesures transitoires des ECN 2016
« Réponse #8 le: 16 décembre 2013 à 22:07:40 »
0
Alors je ne suis ( du verbe suivre ) plus depuis longtemps tout ca, mais :

- Les iECN c'est bien : c'est plus égalitaire, voulu par tout le monde, en tout cas réclamé

- Les ECN par principe : TOUT LE MONDE passe LA MEME EPREUVE, dans LES MEMES CONDITIONS

- Y aura, dans tous les cas de figure des redoublants, et cette réforme va peu être les défavoriser comme toutes les années de transition etc etc

Exemple : la LCA, ou au niveau d ela FAc la reforme des programme ( mon année par exemple on a passé l'embryo, l'histo et les statistiques en PCEM 1 et ... en DCEM 1 ou PCEM 2 avec... les mêmes programmes

Voila tout ca pour dire que de ce que j'en sais cette réforme doit être menée, ou du moins tentée, et qu'il serait dommage d'en faire un sous-réforme en amengeant plein de truc pour les redoublants, si toutefois l'argument trouve echo chez les autorités.

c'est triste pour les redoublants, c'est peut être injuste, mais pour la grande majorité ce concours sera plus égalitaire
J'ai vécu l'ECN, avec 2 fois la LCA, la pire année : vous parlez d"inégalité ? Bezak a organisé 3 conf en 2 semaines entre les deux LCA  , Paris, ils en avaient une par jour pendant 12 jours....)
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Laser

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 135
  • Sexe: Femme
  • Respect: +393
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Prise de décision sur les mesures transitoires des ECN 2016
« Réponse #9 le: 17 décembre 2013 à 08:38:02 »
0
Merci beaucoup pour votre réactivité !  :heart:

Les arguments sont tous très intéressants ! Je prends note de tout ça !  ;)
Je voudrais rebondir à mon tour :
c'est pourquoi je pense que l'ANEMF devrait réfléchir à une alternative pour ces étudiants mais pas celle proposée sur ce topic.

Malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait d'autre solution, sinon elle aurait surement déjà été proposée et vu la période de l'année, il est temps de voter, nous n'avons plus le temps de créer des groupes de travail sur le sujet (qui à mon avis ont existé pour réfléchir à la question, je n'ai pas vérifié, mais on arrive vite à une impasse je pense).


Je vous invite à continuer de réagir, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas élus que vous n'avez pas des choses intéressantes à dire  ;)
Vice-présidente Générale de l'ANEMF 2014-2015
1ère VP de la BAF 2015-2016
Élue titulaire CFVU 2014-2016
Elue UFR 2014-2016

VP reprèz  de la Boudu 2013-2014


Grand Maître Sith (Dark Satinus)/ Buffalo / OPF/ GrandeMariaVioleur/ Princesse Dion/ Grelot/ GP Nantaise / Ordre du Grand Pailleteur
Adoptée Nantaise
:heart:
Définitivement Nantaise

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Prise de décision sur les mesures transitoires des ECN 2016
« Réponse #10 le: 17 décembre 2013 à 08:57:51 »
0
Et surtout les M1-D3, c'est vous qui allez être concernés d'une manière ou d'une autre si mesures transitoires il y a, alors allez-y de votre petit commentaire !
Des trucs.

Wiki

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 836
  • Sexe: Homme
  • Respect: +772
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Prise de décision sur les mesures transitoires des ECN 2016
« Réponse #11 le: 17 décembre 2013 à 20:19:00 »
+2
Pour finir, tenter de faire passer une telle mesure auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche risque fortement de nous décrédibiliser...
 

Tu m'étonnes !

C'est bien des fois l'ANEMF mais ils réfléchissent un peu trop.
C'est un gros gay de quelle ville qui a proposé ca ?

Sinon je pense comme Polak, mais il le dit vachement mieux

jo-po

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Prise de décision sur les mesures transitoires des ECN 2016
« Réponse #12 le: 17 décembre 2013 à 20:37:55 »
0
Les arguments de chaque coté se valent, mais si on reste réalistes, organiser deux sortes d'ECN est ... irréalisable-inorganisable !
Donc puisque le plus probable semble un ECNi pour tous les candidats (alors voyons le positif), il faudra essayer de trouver une compensation par la fac pour les redoublants, genre un accès à toutes les épreuves "tests" (passées par les m1) pour ceux qui ne les ont pas encore eues etc...je suppose que ça se réalisera auprès de notre propre fac après.

Polak

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 898
  • Sexe: Homme
  • Limité à 10 lignes
  • Respect: +1070
    • Voir le profil
Re : Prise de décision sur les mesures transitoires des ECN 2016
« Réponse #13 le: 18 décembre 2013 à 19:40:47 »
+1
Merci beaucoup pour votre réactivité !  :heart:

Les arguments sont tous très intéressants ! Je prends note de tout ça !  ;)
Je voudrais rebondir à mon tour :
Malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait d'autre solution, sinon elle aurait surement déjà été proposée et vu la période de l'année, il est temps de voter, nous n'avons plus le temps de créer des groupes de travail sur le sujet (qui à mon avis ont existé pour réfléchir à la question, je n'ai pas vérifié, mais on arrive vite à une impasse je pense).


Je vous invite à continuer de réagir, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas élus que vous n'avez pas des choses intéressantes à dire  ;)
Je pense que l'ANEMF prend des décisions cons des fois au lieu de réfléchir à des solutions plus réalisables que faire 2 concours différents (ils auront jamais le pouvoir de faire passer ça  ::))

Y'a des solutions réelles à proposer, à faire voter rapidement pour que ça soit obligatoire pour chaque ville (comme les droits de l'externe), qui pourraient permettre de pallier à un redoublement:

- Accès à Sides pour TOUS les externes; donc même si tu redoubles, tu auras pu essayer quelques cas cliniques avant sous forme de QCM.

- Proposer aux étudiants redoublants de D4 en M3 de manière facultative des conférences de rattrapages pour qu'ils assimilent le changement (avec de vrais conférenciers pas des tocards de profs qui savent rien)

La liste est pas exhaustive (je vous fais une liste quand j'aurais dormi), mais à un moment, faut arrêter de faire que quelques étudiants soient des victimes collatérales des réformes... On joue un peu notre avenir à la fin ::)
Vainqueur du dvd de Kamel Ouali WEI 2009
Ami de Bruce Toussaint
A été un coup dans le trombi donc mister trombi
Team Bungalow trop marrant WEI 2012
WWF/GIGN/BMW
Meilleur GM du monde supérieur à Fedi (et bien+beau)
Glouglou ta gueule.
Team tutorat UE4 UE7 responsable boudu.org, responsable d'UE...
Elu un coup. Le melon. #meurscravagnacletraitre
Coupes des coupes mais n'a jamais eu de hache

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Prise de décision sur les mesures transitoires des ECN 2016
« Réponse #14 le: 18 décembre 2013 à 19:54:59 »
+2
Je pense que l'ANEMF prend des décisions cons des fois au lieu de réfléchir à des solutions plus réalisables que faire 2 concours différents (ils auront jamais le pouvoir de faire passer ça  ::))

Les décisions "cons" ce sont les administrateurs de l'ANEMF de chaque ville qui les adoptent, à vous de permettre à Estelle (qui administre l'ANEMF au nom des étudiants en médecine de Besançon) de porter le choix des étudiants en médecine de Besançon de façon éclairée ;) (et de la solliciter si vous voulez que certaines choses changent au niveau national, etc...).

Y'a des solutions réelles à proposer, à faire voter rapidement pour que ça soit obligatoire pour chaque ville (comme les droits de l'externe), qui pourraient permettre de pallier à un redoublement:

- Accès à Sides pour TOUS les externes; donc même si tu redoubles, tu auras pu essayer quelques cas cliniques avant sous forme de QCM.

- Proposer aux étudiants redoublants de D4 en M3 de manière facultative des conférences de rattrapages pour qu'ils assimilent le changement (avec de vrais conférenciers pas des tocards de profs qui savent rien)

La liste est pas exhaustive (je vous fais une liste quand j'aurais dormi), mais à un moment, faut arrêter de faire que quelques étudiants soient des victimes collatérales des réformes... On joue un peu notre avenir à la fin ::)!

Ca c'est tout à fait constructif ;D.
Des trucs.