Auteur Sujet: CR du Conseil de Gestion de la Faculté du 09 Décembre  (Lu 2423 fois)

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CR du Conseil de Gestion de la Faculté du 09 Décembre
« le: 29 décembre 2013 à 16:06:15 »
+12



Bonjour à tous,

Suite au Conseil de Gestion de l'UFR SMP du 9 décembre, voilà notre compte-rendu.
Nous espérons être clair et concis sur tous les points  ::)

Et on vous invite à réagir et nous donner votre avis sur n'importe lequel de ces points  :love:


Bonne lecture !



Infos diverses :


Représentation étudiante en CME :
Grâce aux décrets pour le droit des externes obtenus l’année passée par l’ANEMF, les étudiants ont à présent un siège à la CME* du CHU. A Besançon, c’est Tristan Mekdade qui aura pour rôle de représenter les externes en médecine dans cette commission.

*CME : Commission Médicale d’Etablissement. Présente dans chaque CHU, elle permet la représentation du corps soignant (médecin, sage-femme, odontologie, pharmacie). Elle a un rôle consultatif.

   
Commission Stages et Gardes :
Comme indiqué dans la réforme du 2ème cycle, la commission Stages et Gardes a bel et bien été mise en place. Elle comprend deux élus étudiants (Luc Ritz et Yohan Grandperrin) et a déjà avancé sur pas mal de dossiers.
Pour le détail des choses obtenues, cf le topic boudu correspondant : http://www.boudu.org/index.php?topic=4947.0
   

Etats Généraux de la Formation Médicale et de la Recherche :

Ils ont eu lieu à Bobigny du 6 au 8 décembre à l’initiative de la CDD*. Le doyen de la faculté, une interne et un élu étudiant (Thibaut Steinmetz) s’y sont rendus.
Les enseignements qu’ils en ont tirés tournent surtout autour d’avancées concernant la modernisation des formations, notamment au niveau de la prise en charge des patients et du relationnel, de la communication.
Le Doyen se félicite de la mise en place précoce du centre de simulation à Besançon, qui malgré sa mise en place récente devrait bientôt être fonctionnel pour le 2ème cycle. Il aura pour but de pouvoir faire tester aux étudiants des situations de crise avec un mannequin et l’observation d’un professeur.

*Conférence des Doyens
   

Passerelles
Elles ont été créées à la base afin de pouvoir intégrer des étudiants aux profils différents (issus de Droit, d’Eco, de Sciences, de Langues, ...) pour enrichir les promotions. Malheureusement, leur usage est souvent « détourné » et elles servent trop souvent à des étudiants ayant eu un classement insuffisant en PACES à leur permettre de revenir en médecine après plusieurs années dans une autre filière santé.


Commission Nationale Pédagogique :
Il s’agit d’une commission nationale dont la création vient d’être actée par la CDD.
Chaque UFR y sera représenté par un professeur ; Bernard Parratte sera proposé au prochain conseil si personne ne se propose d’ici-là, étant donné qu’il est l’assesseur à la pédagogie du Doyen.


Point CESP* :
Très inactif à Besançon : seulement 5 internes (3 de 1ère année et 2 de 2ème), qui se seraient de toute façon installés dans les zones proposées. On note aussi la signature de deux P2.

*CESP : Contrat d’Engagement Service Public. Il s’agit d’un contrat avec l’État engageant l’étudiant à s’installer dans une zone déficitaire en médecins en échange d’un versement financier.
Pour plus d’informations : http://www.anemf.org/-Contrat-d-Engagement-de-Service-.html
Ou encore : http://www.sante.gouv.fr/le-contrat-d-engagement-de-service-public-cesp.html
Vous pouvez aussi trouver la brochure en pièce-jointe.


Création de communauté d'Université (FC-Bourgogne)
Un groupe de travail (très restreint) a été créé : le Pr. Parratte y représente l'UFR SMP. Un Centre de ressources pédagogiques commun va être créé (TICE, ESPE, CTU et CLA).



Pédagogie :

Emploi du temps médecine et pharma :
Pour régler les problèmes d’emploi du temps des cours et des partiels faits à la dernière minute (tiens on s’en doutait pas), et éviter les problèmes de « bagarre » entre les filières : la scolarité propose la mise en place d’une « Charte » de création des emplois du temps à faire respecter par les enseignants et qui doit donc être validée par le Conseil de Gestion.
Il s’agit notamment d’un rétro-planning par semestre avec par exemple pour les PACES la validation de l’emploi du temps du S1 dès le 1er juillet.
Un tel processus est essentiel, notamment avec l’arrivée des examens sur tablettes qui devront avoir lieu obligatoirement dans le Grand Amphi.

Les élus étudiant tiennent à avoir un regard sur ces emplois du temps, étant donné que nous pourront repérer les accrocs pour les étudiants plus facilement que la scolarité, ce qui évitera les soucis de dernière minute.
Évidemment, le Doyen s’est défendu en disant qu’il ne fallait pas multiplier les interlocuteurs (mais bien sûr) mais il a aussi reconnu après plusieurs de nos argumentaires l’utilité d’une telle chose. Affaire à suivre donc, mais nous ferons tout pour y avoir accès !


Commission des Stages et Gardes :
Encore une fois, je vous renvoie vers le topic dédié pour cette commission : http://www.boudu.org/index.php?topic=4947.0

A noter, vont être créés deux Groupes de Travail dans lesquels un élu étudiant (Yohan Grandperrin) sera présent :
-   l’un d’eux pour l’évaluation des stages par les étudiants (trop peu renseignée pour le moment)
-   L’autre pour revoir l’évaluation des étudiants, car avec la réforme, les stages deviennent une UE à part entière, il faut donc une évaluation plus formalisée pour le deuxième, mais aussi le troisième cycle.


ECNi :
Pour toutes les infos, vous pouvez vous rediriger vers le topic consacré : http://www.boudu.org/index.php?topic=4971.0

A noter :
-   l’arrivée des tablettes en février
-   une épreuve test sur tablette lors d’une séance d’ECNi
-   le premier examen sur tablette lors des rattrapages de la deuxième période
-   le passage de tous les examens suivants sur tablette
-   L’ouverture de SIDES effective sur Besançon et l’arrivée prochaine de plus de dossiers que les 33 de Grenoble actuels

On en a aussi profité pour leur rappeler d’avancer à l’avenir la date des jurys pour donner les résultats de 1ère session le plus tôt possible aux étudiants !!


Groupe de Travail DFGSM (redoublements)
Suite à nos nombreuses plaintes concernant leur passivité devant le nombres effarant de redoublements en P3 (mais aussi en P2), le Doyen a accepté la mise en place d'un GdT afin d'étudier les différents problèmes présents et tenter d'y amener des solutions concrètes pour éviter le gâchis et la souffrance morale qu'entraînent ces redoublements totalement inutiles pour les étudiants.
Ce GdT aura lieu la première semaine de Janvier et comportera 3 élus étudiants. Une réunion devrait être mise en place pour les P2-P3 dans les premiers jours de cours afin de recenser tous les problèmes et arriver au GdT en portant la voix des étudiants. Nous vous tiendrons au courant, et nous espérons que vous serez nombreux à être présents.


Point 3ème cycle :
Chaque UFR doit valider la nomination des coordinateurs inter-régionaux (Dr. Audibert pour DES anesth-réa et Dr. Le Melle pour DESC chir infantile), personne ne s’y est opposé ici.


Stages à l’étranger :
Le Pr. Di Martino souhaite être démis de ses fonctions pour le versant « médecine », donc appel à candidature. Si personne ne répond, Oleg Blagosklonov reprendra les deux flambeaux, pharma et médecine.


Point RU :
La part de l'état pour le RU en dur (2,1 M€) a été débloquée ! Mais il reste encore quelques financements à trouver suite au coût du maintien du préfabriqué jusqu'à maintenant. Affaire à suivre donc, mais ça avance.



Point Etudiants
 
Suite à de nombreuses plaintes émanant des étudiants comme des élus concernant la non-communication ou presque de la faculté auprès des étudiants, la faculté propose d’ajouter au site de l’UFR un onglet « actualités ». Cette solution devrait être préférée à une newsletter.

Suite au manque de connaissance de la toute nouvelle Commission d’Aide et d’Orientation aux Etudiants, les visuels devraient être augmentés dans la fac.
Retrouvez toutes les infos concernant cette CAOE sur : http://www.boudu.org/index.php?topic=4926.0

Les déplacements pour les interventions des étudiants en médecine et pharmacie dans les lycées (organisées par le Tutorat) devraient être remboursés cette année encore par la faculté. Cette opération a l’air d’être prioritaire pour la direction de la faculté.

Le Conseil a été informé de l'élection des référents pour les différentes promotions de Médecine.




Élection du Doyen et du Vice-Doyen


Après leurs 5 ans de mandat, M. Samain et Mme Woronoff-Lemsi sont donc candidats à leur propre succession respectivement aux postes de Doyen et de Vice-Doyen. Ils préfèrent présenter leur candidature comme double afin de montrer leur volonté de continuer à travailler ensemble.
Un appel à candidature avait été effectué au moment du dernier conseil de gestion, mais aucun candidat n’a souhaité se présenter en face d’eux.

Lors de la présentation de leur candidature, ils ont précisé que les étudiants continueront à être impliqués dans un maximum de décision. Nous avons profité de cela pour rappeler que nous souhaitions vivement participer au maximum de commissions, notamment les commissions pédagogiques de toutes les promotions !

Les deux candidats ont donc été élus à l’unanimité, étant donné l’absence de candidats opposants pouvant proposer une solution alternative.


Nous vous postons leur profession de foi commune en pièce-jointe afin que vous puissiez vous aussi y avoir accès.



Comme toujours, nous sommes à votre écoute et friands de toute remarque concernant n'importe lequel de ces points. Merci d'avance pour vos réactions  :^^:



Vos élus
CARABIN / Crit Team DT 2015 - VP Communication
CM Webmaster BOUDU (2012-2015)

Président BARAC 2013
VP Comm' : BOUDU 2011-2012  /  BAC 2013-2013
Elu UFR SMP 2012-2014
Réalisateur du DVD du crit DT 2012 by Bezak
Gentil Géant / Buffalo / GMV / PPC / Dark Tortus / Petit Pouce (APBJ) / iPathé

"T'as voulu voir Vesoul..."