Auteur Sujet: CoPil pour l'évaluation des étudiants en stages  (Lu 1001 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Polak

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 898
  • Sexe: Homme
  • Limité à 10 lignes
  • Respect: +1070
    • Voir le profil
CoPil pour l'évaluation des étudiants en stages
« le: 02 janvier 2014 à 20:37:26 »
+5
Bonsoir à tous,

Comme vous le savez, l'évaluation des étudiants lors des stages de l'externat va être réformer. Pour cela, le Comité de Pilotage va monter un dossier BQF (bonus qualité formation, sorte de demande de subvention par les professeurs via un projet à l'Université de Franche-Comté).

Je vous présente les grandes lignes du dossier et du projet, tout commentaire, réflexions, idées est bien entendue la bienvenue pour nos futures réunion.

- Mode d'évaluation: Plateforme internet avec dossier scolaire des stages consultables par les EH et par Les CCA/PUPH à l'arrivée des étudiants dans le stage.Permet de voir les évolutions sur le long terme des EH, de travailler les points -.
Le but est d'éviter d'une part les situations de "détresse" en stage (exemple étudiant ayant "peur" de prendre des initiatives, en "échec scolaire" etc) mais aussi un suivi au long cours pour voir les progrès et établir une liste d'objectifs de formation personnalisée.

- Evaluateurs: les CCA qui bénéficieront de plus de formations pour apprendre à évaluer les étudiants. Mise en place d'un système d'évaluation graduée avec l'interne qui tutorise l'externe et donnera son avis lors de l'évaluation (un séminaire obligatoire sera donc crée pour que les internes apprennent à manager des étudiants et à les évaluer). Le CCA reste l'évaluateur final avec épreuve clinique.

- Contenu de l'évaluation: Obligation de chaque CCA de fournir une liste d'objectifs adaptés à l'ECN et au niveau de l'étudiant, spécifiques de chaque stage (exemple: en réa, les D2 devront reconnaitre les signes de choc septique; un d4 devra lui proposer a thérapeutique)
Une base d'objectifs généraux sera maintenus (exemple: comportement de l'étudiant avec les patients, avec l'équipe paramed etc); elle sera définie par le CoPil

- Mise en place d'une évaluation à mi stage où l'interne devra pointer les choses à améliorer chez l'étudiant, pour permettre de corriger le tir et obtenir une note maximale à la fin du stage.

Voilà un petit résumé de la première réunion! Si vous avez des remarques ou des questions, nous restons à votre disposition!

Les élus
Vainqueur du dvd de Kamel Ouali WEI 2009
Ami de Bruce Toussaint
A été un coup dans le trombi donc mister trombi
Team Bungalow trop marrant WEI 2012
WWF/GIGN/BMW
Meilleur GM du monde supérieur à Fedi (et bien+beau)
Glouglou ta gueule.
Team tutorat UE4 UE7 responsable boudu.org, responsable d'UE...
Elu un coup. Le melon. #meurscravagnacletraitre
Coupes des coupes mais n'a jamais eu de hache