Auteur Sujet: Elections centrales universitaires du 18 Mars !  (Lu 2227 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Laser

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 135
  • Sexe: Femme
  • Respect: +393
    • Voir le profil
  • Année: M1
Elections centrales universitaires du 18 Mars !
« le: 13 mars 2014 à 19:21:19 »
+16
Bonjour à tous !  :heart:

Ce topic est adressé à tous les étudiants de l'Université de Franche-Comté ! Dont vous faites partie, carab'  ;)


Comme vous en avez surement déjà entendu parler :
Le Mardi 18 Mars : C’est les élections étudiantes universitaires !


 :arrow:Les élections étudiantes, c’est quoi ?

Comme tous les deux ans, tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté peuvent voter pour élire leurs représentants dans les Conseils qui dirigent l’Université de Franche-Comté.

Ils porteront VOTRE voix dans ces conseils où ils côtoient la direction, les représentants des professeurs ou encore les représentants des employés de l’Université. Il est donc primordial de bien choisir ces représentants afin qu’ils puissent défendre au mieux les intérêts de tous, et mettre en place des projets améliorant nos études.

 :arrow:Pour quels conseils vote-t-on ?

Le Conseil d’Administration (CA)
Ses rôles :
-   Voter la politique générale de l’Université
-   Voter son budget
-   Elire le Président de l’Université
5 sièges sont réservés aux représentants des étudiants

Le Conseil de Formation et de Vie Universitaire (CFVU)

Ses rôles :
 :star:La formation d'une part (emplois du temps, les diplômes, les matières enseignées, la manière dont vous allez être évalués en partiels)
 :star: La vie étudiante (les espaces de vie, les espaces de sport...)
16 sièges sont réservés aux représentants des étudiants sur 40 au total.

A noter : les représentants étudiants seront aussi renouvelés au Conseil de Recherche, mais seuls les étudiants de 3e cycles (les internes pour nous) peuvent voter pour ce conseil. Je préfère donc ne pas détailler pour ne pas vous embrouiller


Je ne suis pas là Mardi, cas de force majeur, je fais comment pour quand même pouvoir voter ?

C’est très simple, vous pouvez faire une PROCURATION !

Votre merveilleuse corpo médecine, la BOUDU, en a imprimé de nombreux exemplaires qui sont mis à disposition à la permanence (accessible entre midi et deux) et au local des corpos (où sont souvent présents des associatifs toute la journée ou presque).
Je vous en mets aussi un exemplaire en pièce-jointe !

A savoir :
-   Il faut préciser sur la procuration à qui on la fait. En manque de personnes de confiance, demandez à la corpo qui vous indiquera des porteurs
-   Chaque personne peut porter jusqu’à deux procurations (elle votera donc trois fois)
-   Il faut laisser sa carte étudiante au porteur de sa procuration pour qu’il puisse voter à notre place
-   Il faut remplir deux feuilles de procuration : une par conseil (CA et CFVU)


POUR QUI VOTER ??
Vous êtes maintenant convaincu de la nécessité de voter, vous devez donc maintenant vous demander « mais pour qui je vote moi maintenant pour avoir des représentants trop amazing ?? »

A savoir : il s’agit d’une élection par liste avec attribution proportionnelle des sièges

Comme à son habitude, la BAF (Besançon et ses Associations Fédérées), soutenue à 100% par la BOUDU, l'AAEPB, L'AEKB, L'AESFB (sage-femme) (entre autres), a déposé une liste, regroupant des étudiants en provenance de toutes les filières afin d’assurer une représentation globale des étudiants de Franche-Comté. Son nom : BOUGE TA FAC avec la BAF !
(Liste en pièce jointe)

Sur cette liste, on retrouve d’ailleurs des carabins bien placés qui assureront la représentation de notre filière ! Pour en citer quelques uns :
Au CA : Inès Semati- présidente de la Boudu (P2), Léa Descourvières (P2), Annie Lyne Petit- tutrice (P2)
Au CFVU : Thibaut Steinmetz-Vice président étudiant (P2), Marion Royer (P3), Estelle André - tutrice/VP Reprèz (P2), Victor Bourdenet (P3)- élu UFR, Anas Aitbouhou--trésorier Boudu (P3), David Roth- élu UFR (P2)
Comme vous le voyez, nous serons très bien représentés !  ;)


Mais au fait la BAF c’est quoi ?
La BAF, c’est la fédération des associations de Besançon, dont le but est de représenter tous les étudiants de Franche-Comté, mais aussi d’animer et de dynamiser la vie étudiante par divers projets.
Concernant la représentation, sa vision est totalement apartisane (= indépendante de tout mouvement politique) ! De plus, elle tient à récupérer l’avis des étudiants de chaque filières grâce aux associations qui accompagnent votre vie étudiante au quotidien (aka la BOUDU !)


Un mot du bilan :

Il y a deux ans, ceux qui étaient déjà présents se rappellent sûrement avoir déjà voté, je l’espère pour la BAF. Eh bien figurez-vous qu’ils ne se sont pas tournés les pouces ! Voici quelques points qui nous concernent (je vous épargne les avancées en SLHS et Bouloie qui sont nombreuses aussi)
-   Mobilisation pour l’ouverture du RU aux Hauts de Chazal à la rentrée 2015 (les travaux commencent bientôt !)
-   Maintien maximal du budget du Tutorat des première année
-       Des étudiants en orthophonie qui ont lutté pour réformer leurs partiels : les élus ont porté leur voix jusqu'au bout !
-   Impulsion de la mise en place de la carte multi-services qui regroupera carte étudiante, carte monéo, carte de transports, ... (en place à la rentrée 2015)
-   Positionnement contre la fusion avec l’Université de Bourgogne


Et concernant le programme ???
Pour le programme entier, n’hésitez pas à lire la Profession de Foi en pièce jointe. Je préfère vous le résumer pour éviter l’indigestion !

-   Création d’une AGORAé : espace de vie étudiante d’une part, épicerie solidaire de l’autre (prix réduits de 80%)
-   Maintien de la gratuité des parking des Hauts de Chazal
-   Maintien d’un Tutorat gratuit, et soutien à ses projets
-   Mise en place d’une évaluation régulière des enseignements et des partiels
-   Amélioration du développement durable à l’université (tri des déchets, poubelles, isolation, …)
-   Augmentation du nombre de destinations Erasmus, avec des destinations plus intéressantes (pays anglophones notamment)



Et pour résumer ?

 :star: Pour des représentants étudiants proches de vous, que vous voyez tous les jours,
 :star: Pour une liste soutenue par VOTRE corpo,
 :star: Pour une défense des étudiants et des projets POUR les étudiants et non pour une idéologie

LE 18 MARS
JE VOTE !
ET JE VOTE BOUGE TA FAC AVEC LA BAF
Vice-présidente Générale de l'ANEMF 2014-2015
1ère VP de la BAF 2015-2016
Élue titulaire CFVU 2014-2016
Elue UFR 2014-2016

VP reprèz  de la Boudu 2013-2014


Grand Maître Sith (Dark Satinus)/ Buffalo / OPF/ GrandeMariaVioleur/ Princesse Dion/ Grelot/ GP Nantaise / Ordre du Grand Pailleteur
Adoptée Nantaise
:heart:
Définitivement Nantaise