Auteur Sujet: Statistiques ECN 2014  (Lu 18004 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Polak

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 898
  • Sexe: Homme
  • Limité à 10 lignes
  • Respect: +1070
    • Voir le profil
Statistiques ECN 2014
« le: 22 juillet 2014 à 21:06:51 »
+1
Disponible sur e-cara, je me permets de vous les faire passer ici (pour ceux un peu allergique à ce site). Pour le classement par fac, c'est le médian qui est pris en compte; nous sommes donc 32/35.

Vous pouvez profiter (les D4) pour réagir et faire part de votre interprétation de ces résultats, et sur les raisons de ce classement, ainsi que les propositions que vous auriez à faire pour améliorer cela. Sachez que la fac, a, elle aussi, fait son interprétation... Ce sera l'un des points à l'ODJ du prochain conseil de faculté, un maximum d'impressions/témoignages serait le bienvenue pour pouvoir proposer des pistes à une préparation optimale du concours
Vainqueur du dvd de Kamel Ouali WEI 2009
Ami de Bruce Toussaint
A été un coup dans le trombi donc mister trombi
Team Bungalow trop marrant WEI 2012
WWF/GIGN/BMW
Meilleur GM du monde supérieur à Fedi (et bien+beau)
Glouglou ta gueule.
Team tutorat UE4 UE7 responsable boudu.org, responsable d'UE...
Elu un coup. Le melon. #meurscravagnacletraitre
Coupes des coupes mais n'a jamais eu de hache

Kinouze

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 600
  • Sexe: Homme
  • La Bagouze
  • Respect: +400
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Statistiques ECN 2014
« Réponse #1 le: 22 juillet 2014 à 22:50:40 »
+16
Des résultats loins d'être satisfaisants à Besançon...

Vous avez une idée de ce que va dire la fac ?

J'ai discuté en off avec un responsable pédagogique qui était mitigé : beaucoup d'étudiants loin dans le classement mais un nombre record d'étudiants dans les 4000 premiers (oui mais voilà à 4000 on ne fait pas ce qu'on veut).
 :oops:
Comment améliorer ça ?

-meilleure motivation des étudiants : peut être mais c'est notre avenir professionnel qui se joue donc je pense qu'une large majorité est très motivée !

-meilleur encadrement : très certainement. Il n'y a qu'un professeur vraiment impliqué dans la préparation à ce (&;€/tain de concours. Il est inadmissible que des conférences de d4 soient annulées et non remplacées (d'autant plus quand il s'agit des matières les plus tombables).

-de meilleurs partiels : non, on peut avoir des sujets de merdasse même à l'ECN.

-plus de confs de la fac : oui ! Des confs intensives au deuxième semestre de D4 ! Et plus de préparation dés la D2 ! Pourquoi pas un minimum de trois confs par semaine : une de matière, une indifférenciée et une LCA de temps en temps.

-une ouverture élargie de la BU : oui ! Des efforts ont été fait et sont appréciés : ouverture le samedi matin, à 8h au détriment de l'horaire de fermeture le soir à 19h15. 21h serait beaucoup mieux ! (Oui ça n'est pas la fac qui gère la BU je sais...). :durdur:

-un plus grand respect envers les étudiants de la part de l'administration en général (je ne vise aucune secrétaire qui font souvent au mieux) : la fac comme l'hôpital (notamment les affaires médicales qui ont décrété que nous étions leurs ennemis héréditaires).

-une meilleure formation en stage : là encore de gros progrès ont été faits grâce notamment au travail des élus (évaluation des stages notamment) mais il y a encore beaucoup à faire. Les stages peuvent être formateurs si on laisse suffisamment de responsabilités à l'externe (qui sait aussi faire autre chose que faxer un bon de radio qui de toute façon sera perdu).

-un meilleur soutien pendant les moments difficiles : qui va t'on voir quand ça ne va vraiment pas mais qu'on ne veut pas inquiéter nos proches et qu'on a honte d'en parler à des médecins qu'on connait bien ? Une enquête de l'ANEMF n'a t'elle pas montré il y a un an qu'un nombre inquiétant d'étudiants en médecine avait déjà eu des idées suicidaires directement liées à des conditions de vie/d'etude difficiles ? Oú en est le travail de la commission sur le bien être étudiant (dont l'un des investigateurs en a plutôt rien à faire du bien être des étudiants dans son service) ?

-un système de tutorat rapproché entre des gens ayant passé l'internat et ceux qui vont le passer : une relation privilégiée pour rassurer le futur candidat, le guider et le conseiller au mieux.


Allez on se sort les doigts du fondement, on a peut être un gros accent de laboureur mais on n'est pas plus cons qu'ailleurs !

 :groinzou:
VP Solidarités Boudu 09/10
VP SOUNVI 09/10
Carpe Diem
Né en 91.
Samourai du soleil du Connemara.
PTC Bezak.
Maria viOLEur.

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Statistiques ECN 2014
« Réponse #2 le: 23 juillet 2014 à 17:28:24 »
+2
Citation de:  link=topic=5354.msg74117#msg74117 date=

-un plus grand respect envers les étudiants de la part de l'administration en général : la fac comme l'hôpital (notamment les affaires médicales qui ont décrété que nous étions leurs ennemis héréditaires).


C'est clairement un (voire LE) gros point noir de Besançon!
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

Aranel

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Femme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Statistiques ECN 2014
« Réponse #3 le: 24 juillet 2014 à 07:13:37 »
+3
Ce serait peut être le moment de remettre sur le tapis que dans beaucoup de facs, les stages se terminent en février ou mars pour les révisions de l'ECN... Et pourtant ils commencent en septembre comme tout le monde! Mais on peut raccourcir la durée de chaque stage pour en garder 4 pendant l'année et ne pas zapper le troisieme a cause des revisions.
Cette année j'ai trouvé inadmissible que la dam ose dire que les D4 avaient "1mois de vacances du 1er mai au 31 mai" !!! C'est un sacré manque de considération et de respect!
Ex team poly P2, ronéo D1, D2, D3, polys D4...
Quand on aime on ne compte pas

Heureuse propriétaire d'un sthéto rose
Née une année en oeuf
Pas encore aigrie et pas prête de l'être!

Maribeil

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Femme
  • Mamie du tutorat
  • Respect: +76
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Statistiques ECN 2014
« Réponse #4 le: 24 juillet 2014 à 12:29:42 »
+1

-une ouverture élargie de la BU : oui ! Des efforts ont été fait et sont appréciés : ouverture le samedi matin, à 8h au détriment de l'horaire de fermeture le soir à 19h15. 21h serait beaucoup mieux ! (Oui ça n'est pas la fac qui gère la BU je sais...). :durdur:


Qui est-ce qui s'en occupe alors ?  :oh:
"Salut les choupis !"
Tutrice puis référente d'UE3A et B de 2012 à 2014 - A porté les couleurs du tutorat à 2514m d'altitude ! :) - Distributrice de bonbons et de Force


Moi j'ai un bébé phoque en 3D d'abord ! <3

Twix

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 825
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1284
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Statistiques ECN 2014
« Réponse #5 le: 24 juillet 2014 à 12:52:18 »
+1
Citation de:  link=topic=5354.msg74125#msg74125 date=
Qui est-ce qui s'en occupe alors ?  :oh:

C'est l'Université via la CFVU. Mais retour au débat, tous vos avis sont et seront utiles :great:
CARABIN / Crit Team DT 2015 - VP Communication
CM Webmaster BOUDU (2012-2015)

Président BARAC 2013
VP Comm' : BOUDU 2011-2012  /  BAC 2013-2013
Elu UFR SMP 2012-2014
Réalisateur du DVD du crit DT 2012 by Bezak
Gentil Géant / Buffalo / GMV / PPC / Dark Tortus / Petit Pouce (APBJ) / iPathé

"T'as voulu voir Vesoul..."

tiss80

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Statistiques ECN 2014
« Réponse #6 le: 24 juillet 2014 à 22:01:04 »
0
Bonjour à tous , je suis redoublante DCEM4  s'étant faite invalider un module (MSCT) en amont des ECN
Tenant compte de la nouvelle réforme de l'ECN qui fait en sorte que le stage d'été nous soit complètement validé en amont de l'ECN (stage validé sur l'ENT ) et ayant déjà reçu mes affectations de stage pour l'année prochaine 2014/2015, ma question est toute simple  le stage d'été est -il obligatoire pour les étudiants redoublants leur DCEM4  en amont des ECN ???
Que dit la législation sur ce sujet question de pas me prendre la tête avec la DAM voir la faculté  et surtout pouvoir me reposer , profiter de mes vacances  pour  entamer l'année prochaine avec une grande sérénité
Je dois toujours penser à me déconnecter... niark niark niark! ;)

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : Statistiques ECN 2014
« Réponse #7 le: 24 juillet 2014 à 22:52:51 »
+1
Au niveau des stages :
- ne pas faire venir 36 D4 là ou il en faut 2. Faire comprendre aux diverses administrations que les externes sont avant tout des étudiants, là principalement pour apprendre avant de remplir de la paperasserie.
- améliorer le statut de l'externe et sa place à l’hôpital
- booster aussi les internes et les chefs de clinique pour redorer le U des quatres lettres de noblesse du CHRU (universitaire) => Motivation/émulation augmentée

Au niveau de l'enseignement :
- il faut bosser y'a pas de secret, travail perso grosse part
- arrêter de diaboliser les gens avec les conf's de la fac. Si vous êtes efficace et rentable dans votre coins vous avez la qualité de confs parisiennes sur internet ++ à votre rythme et non annulées. (le but c'est d'avoir de bonnes bases théoriques)
- Ou sinon informatiser les conf de la fac + diffusion pour plus de souplesse sur l'ENT


AU niveau de l'organisation des cours :
- organiser les certificats afin qu'ils soient tous ou presque tous validés avant l'entrée en D4. De sorte qu'en D4 il ne reste que le MSCT + préparation aux ECN.

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Statistiques ECN 2014
« Réponse #8 le: 25 juillet 2014 à 10:04:41 »
+5
Apres , il y a un autre aspect
   Les gens voulant par exemple faire de la psy ou surtout de la médecine générale, et rester à Besançon, ben, ils bossent pour eux plus que pour le classement, sachant que même avec un classement > 6000 ils auront leurs voeux, et même bien classés dans la promo si > 5000.
    Regardez le nombres de personnes que vous connaissez dans ce cas, et ils ont pas forcement tort.
  Je ne dis pas que c'est la seule explication, mais s'en ai un partie non négligeable.

Alors que certaines villes " attractives " comme paris, ben les mec de la bas doivent se bouger le cul, même pour faire des spécialités prises plus tard. Pour rester chez eus, ils ont besoin d'etre miux classés que nous pour rester chez nous, et ce se ressent au classement

Et dernière chose, les gens " mieux " classés à l'ECN , ne sont pas forcement es meilleurs internes, ca, on s'en rend compte avec les interne parisien ou autre qui ont jamais fait de GDS, jamais suturés etc etc
L'ECN est un extremement mauvais reflet de la qualité de l'étudint et du futur medecin , vous vous en rendrez vite compte
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Junior

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 791
  • Sexe: Homme
  • Bête et méchant
  • Respect: +274
    • Voir le profil
Re : Statistiques ECN 2014
« Réponse #9 le: 26 juillet 2014 à 19:05:52 »
+3
D'accord à 100% avec Douillet, ton classement ne présage pas de ta qualité de médecin à mon avis.

Pour les confs de la fac je ne suis pas forcément d'accord avec toi Astate car même si le travail personnel est le nerf de la guerre, la préparation et le suivi par les confs notamment permettent une bien meilleure progression. C'est a mon sens la grande différence avec les grandes villes qui classent plus de 30% de leur promo dans les 2000.
Les mecs ont probablement un même niveau en médecine que nous, mais leur apprentissage des mots-clés, de la méthodo, de la façon de rédiger les cas cliniques est très renforcée ce qui leur permet de marquer "plus de points" le jour J... Ils sont chauffés à blanc avec les séminaires "mots-clés" et leurs confs au moment ou nous n'avons pas un soutien suffisant.

Alors bien sur il y aura toujours des gens pour réussir (ceux qui travaillent dans leur coin), des gens qui bosseront pour eux pour MG à Bezak, mais la moyenne des étudiants sera toujours dans les 5000 malgré leur travail, si la préparation ECN n'est pas améliorée/renforcée.

Arretez moi si je dis des bêtises mais je pense la plupart des gens qui ont fait dans les 4000 veulent une spécialité et c'est là que la fac avait un rôle de booster plus important à jouer pour leur donner un max de chances d'être plus haut dans le classement et décrocher ce pour quoi ils ont fait tous ces efforts...

Astate, je te rejoins cependant sur l'idée du rôle des chefs de clinique et médecins lors des stages. Je suis actuellement en rhumatologie et le fait d'avoir une heure par semaine de cours et cas clinique est très intéressant pour les ECN (et les connaissances médicales)
VP part' CRIT TEAM BEZAK DT 2012
Prèz 09/10 de la BOUDU
VP com' 09/10 de la BAC
VP com' 2009 de BARAC
VP com' 08/09 de la BOUDU
Élu CROUS 2010/2012
Team Biostats (M. Mercier)
FPC - Fraternité des Petits Cons