Auteur Sujet: Commission pédagogique 2ème cycle  (Lu 4716 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Twix

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 825
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1284
    • Voir le profil
  • Année: M3
Commission pédagogique 2ème cycle
« le: 25 août 2014 à 18:16:26 »
+6
Compte-Rendu de la Commission pédagogique 2ème cycle :


Cet été a eu lieu une commission pédagogique pour le deuxième cycle à laquelle nous étions invité à participer.
En voici donc les grandes lignes résumées, n'hésitez pas à réagir, et nous donner notre avis : tout n'ayant pas encore été mis en place définitivement, nous pourrons probablement influer sur les modalités.



Divers :

- Des réunions de pré-rentrées seront organisées afin que le Doyen se présente à chaque promotion en début d'année.
- Toutes les évaluations de l'externat se passeront maintenant sur tablettes électroniques.



Année M1 :

- Mise en place de l'anticipation pour les redoublants :
Sur les 9 étudiants ayant redoublé, 7 étudiants pourront anticiper des matières du M2 cette année.
L'évaluation des bénéfices ou désavantages de l'anticipation aura lieu après deux ans d'essais

Rappels sur l'anticipation :
Possibilité aux doublants de M1 d'anticiper des UE de M2 à condition d'avoir validé la moitié de leurs ECTS. Signature d'un contrat pédagogique pour choisir les UE à valider.
(Pour l'UE12, nécessité de la valider en M1 pour l'anticiper en M2)


- Mise en place d'un enseignement d'Anglais
Il y a peu s'est prise une grosse décision au niveau national : l'épreuve de LCA de l'ECN 2017 devrait être en Anglais.
A savoir que le texte serait en Anglais, mais les questions et réponses en français.

Il y a donc une nécessité absolue de nous préparer à ce type d'épreuve.
Un enseignement d'anglais d'une heure par semaine devrait être mis en place. Celui-ci n'aura pas pour but d'apprendre à parler anglais, mais aura pour unique but la préparation à la lecture d'articles scientifiques : vocabulaire, tournures, ...

D'autres propositions ont été citées : mise en place d'un enseignement en ligne (e-learning), ainsi qu'une évaluation du niveau de chaque étudiant au début de l'année via une épreuve (non validante).
Nous avons aussi évoqué le fait que les enseignements en P2, et l'optionnel en P3 devraient aussi avoir cet objectif à partir de maintenant.
Au moment de cette réunion, rien n'était vraiment fixé. N'hésitez donc pas à nous donner votre avis sur la question !



Année du M2 :

Une particularité cette année : l'enseignement de l'UE3 aura lieu lors de la deuxième période de cours (en simultané avec deux autres UE qui seront évalués à la fin de celle-ci), mais l'évaluation (partiels) aura lieu à la fin de la troisième période !



UE ECNi :

En M1, peu de modifications, à part que les séances évaluées auront lieu sur tablettes à partir de maintenant.
Pour rappel, certaines des séances sont évaluées sans que nous soyons prévenus. Droit à deux absences. Si pas d'absences : les deux plus mauvaises notes sont retirées de la moyenne.
Pour la note finale : 25% pour le contrôle continu, 75% pour l'évaluation finale.
Si la note finale est <10 : un rattrapage a lieu qui la remplace totalement.

Pour la M2 :
Les séances seront un peu plus nombreuses.
Les conférences auront lieu sur les items du M2, mais aussi du M1 ! Le contenu devant être précisé sur le programme (du moins c'est ce qu'on nous a annoncé)
Différence avec le M1 : la note finale est composée à 50% par le contrôle continu et 50% par la note finale (ici aussi un rattrapage peut avoir lieu)



Stages :

- L'évaluation des stages par les étudiants sera maintenant OBLIGATOIRE et informatisée, et aura lieu lors des deux dernières semaines du stage (Patricia enverra un lien par mail normalement)
Les résultats de ces évaluations seront publiées de façon annuelle (afin de ne pas pouvoir pénaliser des étudiants) et serviront à la Commission Stages et Gardes afin d'influer sur la prise en charge des étudiants dans les stages qui poseraient problème.

- L'évaluation des étudiants devraient elle aussi être modifiée !
Un projet pour cela est en cours depuis quelques mois, et les élus étudiants y participent activement.
Pour chaque stage sera donc établie une liste de compétences à acquérir en fonction du stage et de son année.
Les étudiants auront aussi accès à ces listes dans un but d'auto-évaluation.
Plus d'infos à venir.



Nous restons évidemment à votre disposition pour toute question, et nous prenons vos avis afin de mieux vous représenter donc si vous avez quelque chose à dire, faites le  :^^:
CARABIN / Crit Team DT 2015 - VP Communication
CM Webmaster BOUDU (2012-2015)

Président BARAC 2013
VP Comm' : BOUDU 2011-2012  /  BAC 2013-2013
Elu UFR SMP 2012-2014
Réalisateur du DVD du crit DT 2012 by Bezak
Gentil Géant / Buffalo / GMV / PPC / Dark Tortus / Petit Pouce (APBJ) / iPathé

"T'as voulu voir Vesoul..."

PoooC

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Commission pédagogique 2ème cycle
« Réponse #1 le: 25 août 2014 à 18:29:05 »
+2

Année du M2 :

Une particularité cette année : l'enseignement de l'UE3 aura lieu lors de la deuxième période de cours, mais l'évaluation (partiels) aura lieu à la fin de la troisième période !



Heu quoi ? ??? Il y a une explication logique à cette idée qui me semble... farfelue ?
Pasque vu comme ça ça ressemble quand même à une grosse blague, déjà qu'on va avoir un partiel tous les vendredi d'ECNi sur les cours de la période plus sur les cours de l'année d'avant, si en plus en troisième période on doit se retaper des cours des périodes d'avant j'ai un peu peur de faire une dépression nerveuse (et de ne pas être la seule...)

CpasMorisBonninPromis

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 809
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1783
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Commission pédagogique 2ème cycle
« Réponse #2 le: 25 août 2014 à 18:33:28 »
+10
Citation de:  link=topic=5380.msg74304#msg74304 date=

- Mise en place d'un enseignement d'Anglais
Il y a peu s'est prise une grosse décision au niveau national : l'épreuve de LCA de l'ECN 2017 devrait être en Anglais.
A savoir que le texte serait en Anglais, mais les questions et réponses en français.

Il y a donc une nécessité absolue de nous préparer à ce type d'épreuve.
Un enseignement d'anglais d'une heure par semaine devrait être mis en place. Celui-ci n'aura pas pour but d'apprendre à parler anglais, mais aura pour unique but la préparation à la lecture d'articles scientifiques : vocabulaire, tournures, ...

D'autres propositions ont été citées : mise en place d'un enseignement en ligne (e-learning), ainsi qu'une évaluation du niveau de chaque étudiant au début de l'année via une épreuve (non validante).
Nous avons aussi évoqué le fait que les enseignements en P2, et l'optionnel en P3 devraient aussi avoir cet objectif à partir de maintenant.
Au moment de cette réunion, rien n'était vraiment fixé. N'hésitez donc pas à nous donner votre avis sur la question !

Est-ce que ca serait des cours obligatoires?
Est-ce que ca serait les deux meme profs d'anglais qu'on avait en P2??......  ;(
Tréz BARAC 2013
Folk BAC 2013
Tréz BOUDU 2012

Ancien GC Bezak
Buffalo / PPC

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Commission pédagogique 2ème cycle
« Réponse #3 le: 26 août 2014 à 09:43:16 »
0
Cours obligatoire d'anglais dans chaque fac
Epreuve de LCA en nglais

---->  ans qu'on avait voté ca à l'ANEMF...

Ca arrive enfin, c'est bien.
Mais bon ca fait quand meme chier qu'entre l'anemf et les differentes fac etc, les choses bougent si pue, dans 20 ans, on parlera peut etre encore du processus de Bologne
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Commission pédagogique 2ème cycle
« Réponse #4 le: 27 août 2014 à 23:03:29 »
+2
Ok pour les partiels sur tablettes.
Est-ce qu'elles se dérouleront en simultané avec d'autres facultés comme nos derniers partiels? ;D J'en ris déjà.

De même, très bien pour l'enseignement d'anglais, même si j'attends de voir la qualité...
Pour ce qui est de ce qui a été cité, il ne fait presque aucun doute que ça restera à l'état de citation hein. Un e-learning mais bien sûr, quand ils ne sont même pas capables de mettre les confs et partiels sur (bordel ça fait une heure que je cherche le nom de ce putain de site)  :modo: !!! Le site où on passe les partiels en ligne là, avec les confs de toutes les villes sauf de Bezak, vous voyez de quoi je cause quoi.
L'espoir fait vivre me direz-vous.
Pour ce qu'il y a à proposer : je suggère de se renseigner pour voir ce qu'il y a de mieux dans les autres facs et de demander ni plus ni moins la même chose, qu'on soit pas toujours les derniers dans tout.



Pour les ECN-i, il a donc été décidé quoi pour les dates? Que pendant les cours (pitié non!) ou aussi pendant les stages?
Est-ce que c'est possible de négocier, puisqu'on aura des confs sur la M1, que ces confs soient uniquement pendant les périodes de stage? Et les confs portant sur le M2 en période de cours?

Et l'épreuve finale qui clôt cette année, est-ce qu'elle sera toujours aussi mal placée? On est censé réviser toute l'année pour ce partiel, est-ce qu'il sera placé à un moment où on a eu un minimum de temps pour réviser toute l'année? (quelle blague quand on y pense, ils nous prennent pour des gens qui doivent pas dormir je crois)

Alors je sais c'est des soucis de calendrier, vous pouvez pas répondre à ces questions à leur place. Mais je tiens à rappeler que beaucoup de nos soucis sont dus uniquement à des soucis de dates et d'horaires qui foutent la merde en stage, qui nous mettent dans la merde à qques jours des partiels ou repêches. Qui sont parfois tout simplement impossibles à réaliser en terme de nombre d'heures, les journées étant limitées à 24h au dernières nouvelles.
C'est à eux que je veux le rappeler à travers vous.

Pour le reste, je vais pas relancer le débat et les milliers de questions hargneuses qui me viennent à l'esprit concernant ces confs, juste une dernière remarque concernant leur intérêt :

Les confs sont censées nous entraîner, nous aider à être meilleurs dans deux ans aux ECN, eux qui veulent relever le niveau en faisant redoubler à gogo, en mettant les notes éliminatoires à 10.
Je n'ai RIEN gagné des confs de cette année, aucun bénéfice pédagogique, juste une perte de temps, de motivation et de confiance en eux.  :neutral:

J'espère qu'on sera consulté AVANT la mise en place des prochains changements cette année, après on se fait taper parce qu'on est pas d'accord alors qu'ils nous ont pas demandé notre avis.

Merci mes petits zélus  :love:
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Commission pédagogique 2ème cycle
« Réponse #5 le: 27 août 2014 à 23:05:53 »
0
Citation de:  link=topic=5380.msg74336#msg74336 date=
(bordel ça fait une heure que je cherche le nom de ce putain de site)  :modo: !!! Le site où on passe les partiels en ligne là, avec les confs de toutes les villes sauf de Bezak, vous voyez de quoi je cause quoi.

SIDES !!  ;D
Voilà. Merci Max  ;)
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Garou

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Commission pédagogique 2ème cycle
« Réponse #6 le: 28 août 2014 à 15:22:29 »
+2
Est-ce que c'est possible de négocier, puisqu'on aura des confs sur la M1, que ces confs soient uniquement pendant les périodes de stage? Et les confs portant sur le M2 en période de cours?

Je suis assez d'accord avec ça est-ce qu'on peut négocier ca ? Disons que niveau pédagogique c'est quand même plus intéressant... Et puis ça nous permet de bosser correctement à chaque période de cours !

Polak

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 898
  • Sexe: Homme
  • Limité à 10 lignes
  • Respect: +1070
    • Voir le profil
Re : Commission pédagogique 2ème cycle
« Réponse #7 le: 28 août 2014 à 20:11:54 »
0
Pour vos conférences, j'expose le problème:
- il faut partager les tablettes pour les confs avec les m1 (et eux ont toutes leurs con-fs pendant leurs cours donc quand vous êtes en stage)
- il n'y a que le grand amphi qui est doté d'un wifi suffisant pour l'utilisation des tablettes
- le nombre de vendredi n'est pas extensif
- ah oui il y a les paces aussi qui ont besoin du GA pour des ed je crois

alors on a beau réfléchir ça limite bien la marche de manoeuvre...

Vous pourriez faire les confs un autre jour mais ce serait le samedi à cause des paces (ça se fait dans certaines facs mais vous avez ptet envie de pas passer vos samedis matins à la fac)
Donc si vous avez des idées on- est preneur
Vainqueur du dvd de Kamel Ouali WEI 2009
Ami de Bruce Toussaint
A été un coup dans le trombi donc mister trombi
Team Bungalow trop marrant WEI 2012
WWF/GIGN/BMW
Meilleur GM du monde supérieur à Fedi (et bien+beau)
Glouglou ta gueule.
Team tutorat UE4 UE7 responsable boudu.org, responsable d'UE...
Elu un coup. Le melon. #meurscravagnacletraitre
Coupes des coupes mais n'a jamais eu de hache

P-L H

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Commission pédagogique 2ème cycle
« Réponse #8 le: 28 août 2014 à 20:44:00 »
0
Du coup, concrètement, si les confs nécessitent une présence obligatoire, un hypothétique stage à l'étranger ne peut s'effectuer qu'en été ? :)

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Commission pédagogique 2ème cycle
« Réponse #9 le: 28 août 2014 à 23:58:33 »
+8
Les M1 auront leurs confs uniquement pendant leurs périodes de cours?
Ca va se terminer avec la même chose pour nous ça !

Et je reviens sur une idée qui a déjà été avancée et qui ferait gagner du temps à beaucoup de monde y compris aux profs et à l'administration :
On pourrait pas préparer nos confs chez nous sur internet dans la semaine et n'avoir que la CORRECTION en amphi?
Ca supprime le problème de wifi, ça supprime même limite le problème d'horaire puisqu'on peut caser ça en deux heures et que c'est beaucoup plus facile en fin d'aprèm style 17h-19h que de 14 à 18h. Ca supprime aussi la corvée pour tous les membres de l'administration qui sont réquisitionnés pour ça
Ca serait même encore un gain de temps supplémentaire : conf commune M1/M2 pour les modules du M1, correction pour tout le monde à la fois, zou !

Je vois d'ici la réponse :
- ça les prive de leurs précieuses notes, les pauvres amours.

- Deuxième argument massue : nous ne sommes que des enfants irresponsables, on va donc sans doute faire nos confs avec nos livres ouverts sur les genoux, ou à plusieurs, ou avec déjà les réponses d'un copain.... Qu'on ait à coeur notre propre intérêt semble les dépasser. C'est ainsi que bossent tous les étudiants actuellement avec le support papier.

- Et bien entendu ils ont payé ça une fortune ils veulent donc qu'on les utilise.
Mais à quel prix nom d'un p'tit bonhomme !

Le but c'est qu'on s'entraîne non? J'ai l'impression qu'ils ont perdu cet objectif de vue, tout empêtrés qu'ils sont dans la logistique du machin. Les tablettes par ci le wifi par là c'est pas ça l'objectif. Ce qui nous intéresse c'est le contenu et l'entraînement aux dossiers progressifs !

C'est pas d'entraînement sur tablettes dont on a besoin en soi, c'est la formulation des questions via le net et les dossiers progressifs qui sont nouveaux. Sur un ordi ou sur tablettes ça ne change rien (ou vraiment pas grand chose).
Alors bien sur ils ont payé ça une fortune et ils vont vouloir rentabiliser mais ce serait bien que leur petite joie de faire mumuse avec les joujoux (prend un -x) ne nous pénalise pas.

Dans le sens où on peut organiser notre travail plus facilement et où ça dérange moins de monde au final (et aussi ça nous évite de perdre du temps, c'est looooooooooong les séances avec tablettes mais c'est looooooooooooong, pis on peut même pas sortir quand on a finiiiiiiiiiiit au bout d'une demi heeeeeeeeeeeeure).
Et pis de temps en temps on ferait sur tablettes.

En gros je vois ça comme ça :
- mise en ligne des sujets dans la semaine, chacun le fait chez soi.
- vendredi soir 17h-19h : correction en amphi avec le prof (UNE personne, voir deux, ça fait moins de monde)

Un vendredi sur deux pour les M2, un sur 3 pour les M1, toute l'année ou un truc du genre.
Et UNE conf par période de 7 semaine sur tablette, en amphi et tout pour leur faire plaisir. Ce qui en ferait 6 dans l'année pour chaque promo de M1 et M2 + les partiels.

Enfin, je sais que je nage en plein délire mais c'est pour insister sur un point :
La logistique est tellement énorme, ne serait-ce pas raisonnable d'alléger un peu le truc?
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse