Sondage

Seriez-vous pour une suppression de la bourse au mérite?

Oui
40 (52.6%)
Non
36 (47.4%)

Total des votants: 76

Auteur Sujet: La bourse au mérite : pour ou contre ?  (Lu 7042 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Laser

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 135
  • Sexe: Femme
  • Respect: +393
    • Voir le profil
  • Année: M1
La bourse au mérite : pour ou contre ?
« le: 25 septembre 2014 à 22:15:32 »
+4
Salut les poilus !

Revoilà votre dévouée VP reprèz de retour pour un petit sondage de la plus haute importance:groinzou:

Vous en avez sûrement entendu parler cet été : l'Etat a supprimé la bourse au mérite.

 :star: Pour rappel  :star: cette bourse était attribuée aux élèves (déjà boursiers) ayant obtenu une mention TB au Bac.


Les organisations étudiantes nationales et locales qui vous représentent ont cependant besoin de votre avis pour d'éventuelles revendications !

Pour vous donner les éléments du débat : ceux qui ont eu cette bourse vont sûrement crier au scandale et je vous comprends. Seulement il faut savoir que :

 :arrow: la suppression de cette bourse permettra de redistribuer 27 millions d'euros de bourse
 :arrow: ils viendront alors élargir le système de bourse actuel
 :arrow: cela s'inscrit dans le cadre de l'Aide Globale d'Indépendance : une refonte des trois systèmes d'aide (bourses, APL pour le logement et tiers fiscal) pour permettre de toucher plus d'étudiants et notamment les classes moyennes, actuellement totalement lésées par les aides actuelles.
 :arrow: cela va également dans le sens d'une linéarisation du système de bourse : actuellement ce sont des échelons, comme des marches d'escalier avec des paliers entre. Le but est de transformer cet escalier en une courbe. La bourse sera proportionnelle aux revenus !
 :arrow: la création de l'échelon 0bis est déjà un progrès !

Voilà les éléments, je laisse cela cogiter dans votre petite tête et bien sûr, je vous encourage à voter (bien sûr vos votes sont anonymes) !  dance:!!

Un topic sur les actualités de nos chères études arrivera incessamment sous peu !
d'ici là, patience  :biggrin:

je reste à votre disposition pour n'importe laquelle de vos questions !  ouiouioui:;
Vice-présidente Générale de l'ANEMF 2014-2015
1ère VP de la BAF 2015-2016
Élue titulaire CFVU 2014-2016
Elue UFR 2014-2016

VP reprèz  de la Boudu 2013-2014


Grand Maître Sith (Dark Satinus)/ Buffalo / OPF/ GrandeMariaVioleur/ Princesse Dion/ Grelot/ GP Nantaise / Ordre du Grand Pailleteur
Adoptée Nantaise
:heart:
Définitivement Nantaise

SPARTAta

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 82
  • Sexe: Homme
  • Madness ?
  • Respect: +288
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : La bourse au mérite : pour ou contre ?
« Réponse #1 le: 26 septembre 2014 à 11:20:25 »
-17
Je suis entièrement pour la suppression de cette bourse  ::)  (désolé pour le principe d'anonymat  :love: )
1) la mention au bac ne signifie plus rien du tout (désolé pour les bacheliers qui entre en Paces par exemple, mais l'autosuffisance à cause d'une mention TB ne rajoute pas des points aux partiels  :ips: )

2) en plus ça aide à renforcer le système de bourse pour aider des gens qui en ont vraiment besoin :)

Que demander de plus  :^^:
Cul Béton 2015 :ips:                                Maria Violeur
Narcoleptique                                                     Buffalo
Falouche = Rigolouche                                     Maitre Sith - Dark J'tesuce
OCB - La Ta/ente de la blague                          :heart: Bisounours :heart:
ECHEC                                                                Grelot
Ligue Pokéfalucharde - Badge Roche Badge Cascade Badge Foudre

Premier Pin's DT 2015 / poêle de l'ambiance et du Rosti Entier (Albatar :heart: )

Valou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • Arme de distraction massive
  • Respect: +184
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : La bourse au mérite : pour ou contre ?
« Réponse #2 le: 26 septembre 2014 à 18:14:14 »
+10
la mention au bac ne signifie plus rien du tout (désolé pour les bacheliers qui entre en Paces par exemple, mais l'autosuffisance à cause d'une mention TB ne rajoute pas des points aux partiels  :ips: )

C'est pas parce que t'en a pas eu qu'elle ne signifie rien  ;)

- Qu’est-ce qui est petit et marron ?
- Un marron !
- Putain il est fort, ce con ...

çasertàquoilagrandebarreplatesousleclavier?

Team Poly P3 2014/2015

Ictov

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 56
  • Respect: +55
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : La bourse au mérite : pour ou contre ?
« Réponse #3 le: 26 septembre 2014 à 20:19:46 »
+3
"Pour aider des gens qui en ont vraiment besoin" --> Dans la mesure où les bénéficiaires de la bourse au mérite sont des étudiants qui sont déjà boursier je vois pas en quoi c'est un problème.
Cette bourse étant "au mérite", les étudiants concernés ne l'ont pas volé.
Ça maintient également le lien entre "l'école républicaine" et ses élèves : on est récompensé pour son travail.
Bref c'est bien dommage que ça disparaisse, simplement même pour une question de message que transmet l'état a ses étudiants "Étudiez, nous on s'en fout"
Team Poly P3 2014/2015

Laser

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 135
  • Sexe: Femme
  • Respect: +393
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : La bourse au mérite : pour ou contre ?
« Réponse #4 le: 26 septembre 2014 à 20:40:52 »
0
Je tiens à préciser pour m'éviter quelques jets de pierre dans les couloirs que je ne suis absolument pas positionnée sur cette question !  ::) je n'ai pas voté et ne le ferai pas !

Donc tous les éléments que j'ai donné, ce n'est pas de moi, c'est vraiment pour donner les éléments de réflexion ! #pastaper


 :arrow: je me permets du coup de vous diriger vers un intéressant article de la BAF sur les aides sociales :
http://www.baf-fc.com/aides-sociales/#at_pco=smlwn-1.0&at_si=5425ba25284b69d5&at_ab=per-2&at_pos=0&at_tot=1
Vice-présidente Générale de l'ANEMF 2014-2015
1ère VP de la BAF 2015-2016
Élue titulaire CFVU 2014-2016
Elue UFR 2014-2016

VP reprèz  de la Boudu 2013-2014


Grand Maître Sith (Dark Satinus)/ Buffalo / OPF/ GrandeMariaVioleur/ Princesse Dion/ Grelot/ GP Nantaise / Ordre du Grand Pailleteur
Adoptée Nantaise
:heart:
Définitivement Nantaise

Pirate

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 467
  • Sexe: Homme
  • A l'abordage!
  • Respect: +1623
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : La bourse au mérite : pour ou contre ?
« Réponse #5 le: 26 septembre 2014 à 21:52:46 »
+4
Citation de:  link=topic=5471.msg75345#msg75345 date=
"Pour aider des gens qui en ont vraiment besoin" --> Dans la mesure où les bénéficiaires de la bourse au mérite sont des étudiants qui sont déjà boursier je vois pas en quoi c'est un problème.

Ca permettrait une meilleure répartition des crédits de bourse : Tu augmentes le volume total, pour redistribuer mieux (augmentation pour les moins favorisés) et à plus de gens, dans l'esprit de l'échelon 0bis créé l'an dernier.

Cette bourse étant "au mérite", les étudiants concernés ne l'ont pas volé.
Ça maintient également le lien entre "l'école républicaine" et ses élèves : on est récompensé pour son travail.
Bref c'est bien dommage que ça disparaisse, simplement même pour une question de message que transmet l'état a ses étudiants "Étudiez, nous on s'en fout"

Personnellement, je trouve pas que le message "étudiez, si vous le faites bien vous aurez du pognon" soit très adapté non plus. C'est, à mon sens une piètre idée de l'ambition a donner aux collégiens et lycéens...

Sans compter qu'une mention semble être un critère assez arbitraire, qui ne reflète pas ni les efforts, ni le progrès réalisés par les collégiens/lycéens pourtant méritants...
"La vie nocturne bisontine consiste à s'alcooliser bruyamment, puis uriner à proximité immédiate du débit de boissons." in Besançon, La Désencyclopédie.
GC Bezak sorti de la vie active
Buffalo // Chevalier du Grelot
CCCP "Second Trariant" // PPC // Ordre du Centime de la Blague // Gentil Géant // ECGE Grand corsaire impérial
Elu UFR 14/16
BAF 13/14 Resp. Publi' // BOUDU 13/14 Resp. Publi'
BAC 11/12 Vp OH // BAC 12/13 Prez' [Ambiance, Apéral et bézodrôme!!]
AFIB 2012 1er Vp
Âme damnée de la P2.
Satin aussi.

Poch'

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 158
  • Sexe: Femme
  • Respect: +568
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : La bourse au mérite : pour ou contre ?
« Réponse #6 le: 26 septembre 2014 à 21:58:02 »
+6
Alors alors, étant moi même concernée par la bourse au mérite et par les bourses en général, mon avis est biaisé !

Mais supprimer cette bourse me semble être une erreur, bien que le fait d'élargir les critères au niveau des échelons n'est pas une idiotie en soi.
Je m'explique : la bourse au mérite reste une récompense, pour un travail fourni au lycée, un investissement qui n'est pas permis à tous bien que "le bac ne signifie plus rien" je cite. Ça peut également permettre d'entamer des études plus longues, plus chères, pour ceux qui sont dans une situation sociale défavorable financièrement.

C'est une bonne chose que l'état récompense ses étudiants méritant ! Ça permet aussi à l'étudiant de payer son RU, l'essence, les polys, un peu l'appart, etc. 200€ par mois, tu ne peux pas cracher dessus !

Alors ok, l'échelon 0bis (parce que je suis dedans) c'est cool, ça permet aux familles dont les 2 parents travaillent et gagnent leur vie convenablement, d'aider leurs enfants en études supérieures et de leurs fournir une meilleure qualité de vie sans se restreindre trop. Et oui, il suffit d'avoir 2 enfants étudiants pour que le budget appartement/courses/essence/voiture soit l'équivalent d'une des 2 payes.

Donc pourquoi pas, pour garder l'avantage des 2 systèmes, garder les échelons tels qu'ils le sont actuellement, et garder la bourse au mérite pour élèves méritant ET boursiers de base mais en la diminuant à par exemple 100€/mois sur 9 mois au lieu des 200€...!
Tout le monde y trouverait son compte (surtout moi !)
Folk BOUDU 2013/2014
VP logistique (et conductrice de camion) CARABIN - Crit Team DT 2015 BZK

Grande Buffalo Bezak / Petit Pouce - APBJ / iText - AIE
Licorne Rousse - Princesse / Narcoleptique / PPC
Chaudières D'Hiver 2013

Ictov

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 56
  • Respect: +55
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : La bourse au mérite : pour ou contre ?
« Réponse #7 le: 26 septembre 2014 à 22:21:17 »
+2
Citer
Personnellement, je trouve pas que le message "étudiez, si vous le faites bien vous aurez du pognon" soit très adapté non plus. C'est, à mon sens une piètre idée de l'ambition a donner aux collégiens et lycéens...
Je suis bien d'accord avec toi, mais il n'empêche que ça reste un geste. Et comme dit Poch c'est pas de l'argent foutu par les fenêtres, ça permet de payer des courses, un bout d'appart ou des transports.

Après pourquoi pas diminuer plutôt que supprimer, ne serait-ce pour la symbolique de la démarche.

Et certes une mention c'est un critère arbitraire, mais au final tout le système de nos études marche comme ça, on est jugé sur des notes reflétant notre niveau par rapport à un socle exigé à un moment t : ceci ouvrant un autre débat ^^
Team Poly P3 2014/2015

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : La bourse au mérite : pour ou contre ?
« Réponse #8 le: 27 septembre 2014 à 11:00:07 »
+2
Citation de:  link=topic=5471.msg75350#msg75350 date=
Alors alors, étant moi même concernée par la bourse au mérite et par les bourses en général, mon avis est biaisé !

Mais supprimer cette bourse me semble être une erreur, bien que le fait d'élargir les critères au niveau des échelons n'est pas une idiotie en soi.
Je m'explique : la bourse au mérite reste une récompense, pour un travail fourni au lycée, un investissement qui n'est pas permis à tous bien que "le bac ne signifie plus rien" je cite. Ça peut également permettre d'entamer des études plus longues, plus chères, pour ceux qui sont dans une situation sociale défavorable financièrement.

C'est une bonne chose que l'état récompense ses étudiants méritant ! Ça permet aussi à l'étudiant de payer son RU, l'essence, les polys, un peu l'appart, etc. 200€ par mois, tu ne peux pas cracher dessus !

Alors ok, l'échelon 0bis (parce que je suis dedans) c'est cool, ça permet aux familles dont les 2 parents travaillent et gagnent leur vie convenablement, d'aider leurs enfants en études supérieures et de leurs fournir une meilleure qualité de vie sans se restreindre trop. Et oui, il suffit d'avoir 2 enfants étudiants pour que le budget appartement/courses/essence/voiture soit l'équivalent d'une des 2 payes.

Donc pourquoi pas, pour garder l'avantage des 2 systèmes, garder les échelons tels qu'ils le sont actuellement, et garder la bourse au mérite pour élèves méritant ET boursiers de base mais en la diminuant à par exemple 100€/mois sur 9 mois au lieu des 200€...!
Tout le monde y trouverait son compte (surtout moi !)

Je suis entièrement d'accord avec toi ... Je suis boursier échelon 5 (tant pis pour l'anonymat & je n'ai pas honte ^^) donc cette bourse au mérite aurait été une aide non négligeable ...
Il ne faut pas voir cette bourse comme "tu bosses tu gagnes des pez" mais comme un encouragement à poursuivre ses efforts dans le sup' ...
Après effectivement divers débat peuvent se greffer à celui-là ...
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Spinmaster

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Homme
  • Respect: +66
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : La bourse au mérite : pour ou contre ?
« Réponse #9 le: 29 septembre 2014 à 21:28:55 »
+9
Sans rentrer dans un débat sur les classes moyennes et la pression financière qu'elles subissent, je trouve cette bourse au mérite inégalitaire par rapport à son principe et je soutiens sa suppression avec une nouvelle répartition des tranches boursières.

Personnellement, je ne suis pas boursier, ce n'est pas pour autant que mes parents roulent sur l'or et que les fins de mois sont agréables après le financement des bouquins, RU, transport...
J'ai reçu la mention très-bien au bac, mais n'étant pas boursier, je n'ai pas bénéficié de la bourse au mérite.
Depuis 5 ans je travaille le soir en astreintes de nuit pour obtenir l'équivalent du montant de cette bourse "au mérite" à la fin du mois, et je me sens tout aussi méritant qu'un boursier n'ayant entre guillemets qu'à attendre que cette bourse au mérite lui soit versée tous les mois.

Ne voyez pas là un affront contre les boursiers, bien au contraire, s'ils en bénéficient c'est qu'ils en ont plus besoin que moi. Mais sur le principe, j'estime avoir autant travaillé qu'eux pour prétendre à cette gratification.

Je pense que c'est le rôle des bourses sur critères sociaux, en fonction des différents échelons, d'apporter une aide à ceux qui en ont besoin. Mais je trouve le principe d'une bourse au mérite inégalitaire, que ce soit au regard des autres boursiers qui ne peuvent y prétendre qu'au regard des non-boursiers qui ont travaillé tout autant mais sans l'obtenir.

Je suis donc pour la suppression de la bourse au mérite, et pour une meilleure répartition des échelons de bourses sur critères sociaux, ce qui est mis en place actuellement.
"L'insensé reconnaissant sa folie est, en vérité, sage.
Mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou."

Rubans rouges 2011 team lycée
Président des anti-alcooliques anonymes
Fou du volant en camion rouge

SPARTAta

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 82
  • Sexe: Homme
  • Madness ?
  • Respect: +288
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : La bourse au mérite : pour ou contre ?
« Réponse #10 le: 30 septembre 2014 à 09:34:41 »
+1
Tout d'abord je m'excuse de mon précédent post qui n'a pas transmis ce que je voulais réellement dire (du fait qu'il était plus que succinct). Je vais le compléter tant bien que mal.

Comme l'a si bien expliquer spinmaster, le système de la bourse au mérite est trop inégalitaire, puisqu'ils ne concernent que les boursiers TB (à priori tout à fait normal).

Mais je ne vois pas en quoi un étudiant qui aurait autant travailler (voire plus si il a des difficultés ou des problèmes familiaux qui se rajoutent à ça), et qui n'obtient "qu'une mention bien" serait moins méritant. (De même que l'exemple d'un élève TB non boursier qui ne l'obtient pas)
C'est ce que j'entendais pas "la mention ne veut rien dire", même si je suis conscient que c'est comme ça que fonctionne notre système.

Donc quitte à aider les étudiants, autant le faire avec des mesures égalitaires grâce à un système de bourse unique qui, au passage, à connu une réévaluation à la hausse de l'ensemble de ses échelons.

Cette réévaluation a permis à certains boursier (qu'ils soient 0bis ou échelon 6) de grimper d'un échelon et ainsi de vivre plus aisément au quotidien.
C'est ce que je voulais dire par "aider les gens qui en ont vraiment besoin" même si c'était très mal formulé j'en conviens.

Après je n'ai jamais dénigré le fait que la bourse au mérite soit une aide non négligeable (quel apport pécunier le serait?)
Voila, j'espère que j'ai un peu plus développé ma pensée
Cul Béton 2015 :ips:                                Maria Violeur
Narcoleptique                                                     Buffalo
Falouche = Rigolouche                                     Maitre Sith - Dark J'tesuce
OCB - La Ta/ente de la blague                          :heart: Bisounours :heart:
ECHEC                                                                Grelot
Ligue Pokéfalucharde - Badge Roche Badge Cascade Badge Foudre

Premier Pin's DT 2015 / poêle de l'ambiance et du Rosti Entier (Albatar :heart: )

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : La bourse au mérite : pour ou contre ?
« Réponse #11 le: 17 octobre 2014 à 17:58:28 »
+3
Pour vous tenir au courant des évolutions du dossier : le Conseil d’Etat suspend la suppression des bourses au mérite.

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/le-conseil-d-etat-suspend-la-suppression-des-bourses-au-merite-9398/
Des trucs.