Auteur Sujet: LMDE/SMEREB: Plus de précisions  (Lu 4349 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ploper

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
LMDE/SMEREB: Plus de précisions
« le: 05 novembre 2014 à 21:00:00 »
+3
Bonjour à tous,
Vendredi dernier une étudiante est venue en A104 nous parler des élections du 18 et a insisté sur un point qui m'a intrigué: les mutuelles étudiantes.
Il a été dit que ces organismes privés (aux reflets mafieux d'après le ton utilisé par l'oratrice) utilisaient 40% de leurs budgets à des fins marketing pour se livrer une concurrence agressive, que la LMDE était endettée jusqu'aux gencives, et que ces boites n'étaient pas indispensables pour avoir une mutuelle. Du moins c'est ce que j'ai compris, car malheureusement elle n'a pas eu beaucoup de temps pour nous expliquer la situation.
Je me suis toujours posé des questions sur ces deux entreprises, et ayant été reçu comme un chien galeux atteint d'un mix entre ebola et la peste noire à la LMDE il y a quelques jours, je viens à vous pour plus d'amples informations sur ces structures sensées prendre en charge nos frais de santé.
Et j'aime les phrases longues.

Merci d'avance, un PACES curieux  ;)

Twix

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 825
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1284
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : LMDE/SMEREB: Plus de précisions
« Réponse #1 le: 05 novembre 2014 à 22:14:49 »
+4
Tu peux déjà retrouver quelques éléments de réponses sur cette page de la Fédé (la BAF) : http://www.baf-fc.com/bouge-ton-crous/

Sinon je pense qu'Estelle, la VP Anemf de la Corpo qui est venue faire l'intervention pourra mieux te répondre que moi quand elle verra ton message  ;)

En tout cas oui, les mutuelles c'est pas Jojo... En gros la sécu "basique" ça leur rapporte rien alors ils bouffent notre thune pour se faire concurrence et essayer de nous vendre leurs complémentaires...

Enfin bref, le 18 Novembre, allez voter ! Ca prend pas longtemps, et c'est le genre de chose que ça peut faire BOUGER  :yourock!
CARABIN / Crit Team DT 2015 - VP Communication
CM Webmaster BOUDU (2012-2015)

Président BARAC 2013
VP Comm' : BOUDU 2011-2012  /  BAC 2013-2013
Elu UFR SMP 2012-2014
Réalisateur du DVD du crit DT 2012 by Bezak
Gentil Géant / Buffalo / GMV / PPC / Dark Tortus / Petit Pouce (APBJ) / iPathé

"T'as voulu voir Vesoul..."

Laser

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 135
  • Sexe: Femme
  • Respect: +393
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : LMDE/SMEREB: Plus de précisions
« Réponse #2 le: 06 novembre 2014 à 08:53:39 »
+3
:love: de voir que mes interventions ne sont pas vaines !!

je suis ravie de voir que tu t'intéresses au sujet !

Twix a bien fait de te renvoyer vers le site, tu auras toutes les informations sur la liste !
je me permets du coup de te proposer à nouveau la video que je vous ai fait passer, avec le son cette fois  !

https://www.youtube.com/watch?v=8g9wYHiWo_g

si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Vice-présidente Générale de l'ANEMF 2014-2015
1ère VP de la BAF 2015-2016
Élue titulaire CFVU 2014-2016
Elue UFR 2014-2016

VP reprèz  de la Boudu 2013-2014


Grand Maître Sith (Dark Satinus)/ Buffalo / OPF/ GrandeMariaVioleur/ Princesse Dion/ Grelot/ GP Nantaise / Ordre du Grand Pailleteur
Adoptée Nantaise
:heart:
Définitivement Nantaise

Ploper

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : LMDE/SMEREB: Plus de précisions
« Réponse #3 le: 06 novembre 2014 à 13:34:05 »
+1
Merci pour vos réponses!
Manifeste signé ;)

Je me pose toujours deux questions:
Pourquoi l'Etat a-t-il délégué? Moins cher?
Et supprimer cette délégation ne serait pas très coûteux pour l'Etat?

Laser

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 135
  • Sexe: Femme
  • Respect: +393
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : LMDE/SMEREB: Plus de précisions
« Réponse #4 le: 10 novembre 2014 à 15:47:15 »
+3
coucou !

je réponds avec un peu de retard, désolée  :angel:

En fait, le Régime de Sécurité Sociale Etudiant existe depuis la création de la sécu (1948) sauf qu'au début, c'était tout géré par la MNEF (Mutuelle Nationale des Etudiants de France) qui a fait faillite du coup qui s'est vu remplacée par la LMDE et la SMER (SMEREB chez nous).

Donc en gros c'est un système très ancien mais qui commence à arriver en fin de vie.

Ensuite, ce qu'il faut savoir c'est que l'Etat donne de l'argent aux délégations étudiantes pour fonctionner pourtant, ça ne marche pas, la LMDE ne s'en sort pas du tout niveau comptes.
 D'où l'idée de tout rattacher à la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie) qui touchera directement l'argent qui était normalement attribué aux délégations de service public de la sécu.

voili, voilou, encore un lien utile et intéressant : http://www.fage.org/idees/idees-social/idees-social-securite-sociale-etudiante.htm
Vice-présidente Générale de l'ANEMF 2014-2015
1ère VP de la BAF 2015-2016
Élue titulaire CFVU 2014-2016
Elue UFR 2014-2016

VP reprèz  de la Boudu 2013-2014


Grand Maître Sith (Dark Satinus)/ Buffalo / OPF/ GrandeMariaVioleur/ Princesse Dion/ Grelot/ GP Nantaise / Ordre du Grand Pailleteur
Adoptée Nantaise
:heart:
Définitivement Nantaise