Auteur Sujet: 03/12: URGENT : AG Exceptionnelle pour D4, M2, M1 (et P3)  (Lu 7515 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Madame Coquette

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 190
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1276
    • Voir le profil
  • Année: P3
03/12: URGENT : AG Exceptionnelle pour D4, M2, M1 (et P3)
« le: 30 novembre 2014 à 22:35:00 »
+5
URGENT


L'ANEMF requiert votre avis sur différents points concernant les ECNi:

  • Sur la suppression des QROCs
  • Sur les mesures transitoires
  • Sur les ECNi blanches (priorité donnée à une épreuve complète, donc à une date tardive ? Ou priorité pour la date, quitte à avoir une épreuve incomplète ?)

Pour ce faire, une AG d'urgence est organisée le:

MERCREDI 03 Décembre à 18h

La salle vous sera reconfirmée rapidement

Ce sont discussions qui émanent de groupe de travail au ministère, il est donc important de prendre le temps d'en parler et de donner votre avis, afin de faire bouger les choses rapidement. C'est du concret, réellement, même si les assos de représentation étudiante vous paraissent floues.

Venez nombreux, les modalités de vos examens en dépendent  ;)
Prez' BACCHUS DT 2017
Élu UFR & CFVU 2016-2018
Webmaster Boudu.org
Responsable #BRE 2016
VP Comm' BOUDU 2014 / 2015
VP Comm' BAF 2015 / 2016
VP Comm' #BRE 2015

Team Vidéo 2015:
Script + Tournage + Montage + Rattrapages

GC Carab' Bezak
PPC -GMV --> PLS  :ppc:
Buffalo - Chevalier du Grelot - Princesse Plumeau du Godet - Narcolept' - Centurion

Spinmaster

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Homme
  • Respect: +66
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : 03/12: URGENT : AG Exceptionnelle pour D4, M2, M1 (et P3)
« Réponse #1 le: 01 décembre 2014 à 15:43:18 »
0
Pourquoi ce ton d'urgence ? Et pourquoi une réunion à moins d'une semaine des partiels M2 (la réforme nous concernant +++ j'aimerais bien y participer mais peu de temps à y accorder par rapport aux révisions..)
"L'insensé reconnaissant sa folie est, en vérité, sage.
Mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou."

Rubans rouges 2011 team lycée
Président des anti-alcooliques anonymes
Fou du volant en camion rouge

Lactel

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +169
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : 03/12: URGENT : AG Exceptionnelle pour D4, M2, M1 (et P3)
« Réponse #2 le: 01 décembre 2014 à 16:31:34 »
+8
Bonjour tout le monde !  ;D

D'abord, pourquoi ce ton d'urgence ? tout simplement parce que les décisions concernant ces points seront prises très prochainement. Nous avons donc besoin d'avis rapidement pour pouvoir défendre au mieux la position des étudiants.

Sinon, j'ai ouïe qu'un grand nombre de personnes concernés ne pourraient pas être présentes à cette AG de dernière minute concernant les ECNi. Même si il est important que vous veniez, en raison de l'importance et de l'urgence du débat, pour les personnes ne pouvant pas être présentes, il me semble crucial de vous faire le point sur ce topic. Vous pourrez ainsi lancer vos idées et débattre sur les points abordés  :great:


Donc, vous l'avez surement remarqué l'ECNi prévu pour 2016 suscite de nombreux débats  :modo:

Trois points sont actuellement en débat et nécessitent votre avis :

 :arrow: La suppression des QROCs

Les QROCs sont jugés par le ministère peu pédagogiques, non discriminatoires et non équitables du fait de la correction par différents profs.
De plus, elles sont un frein à la rapidité de la correction. (théoriquement avec les ECNi les résultats pourraient être acquis une heure après la fin de la dernière épreuve, le seul frein sont les QROCs).
En dernier lieu elles permettent aussi une réduction budgétaire puisqu'il n'y aurait plus a payer les profs qui assuraient les corrections.

Bref vous l'aurez compris, la tendance est à la suppression de ce type de question, l'ECNi ne comprendrait alors plus que des questions sous forme de QCMs.

Alors nous avons besoin de votre avis, vous qui vous préparez à ce concours depuis un ou deux ans, êtes-vous pour ou contre la suppression des QROCs ?

 :arrow: Les mesures transitoires :

Ce sont les mesures qui seront prises en cas de redoublement. Est-ce que ceux qui passeront l'ECN classique en 2015 passeront l'ECNi en 2016 ?
Clairement c'est la volonté actuelle du ministère, dans un souci de logistique et d'équité.

Mais comment les étudiants qui ce sont préparés trois ans à l'ECN papier pourront passer sans difficultés à l'ECNi l'an suivant?

Encore une fois nous avons besoin de vos avis et de vos réactions sur ce sujet !

 :arrow: Les ECNi blancs :

A cause du souci de plateforme le calendrier des ECNi blancs s'en trouvent décalés avec un en janvier 2016 et un en mars 2016, ce qui laisse un délai très court entre les deux.

Il a donc été proposé de décaler la date du premier ECNi blanc en décembre, ce qui n'a pas été refusé, mais le risque est de se retrouver avec une épreuve incomplète du fait de la plateforme qui met du temps à se mettre en place.

Alors préférez vous des dates plus espacés au risque de se retrouver avec un ECNi blanc réduit et un nombre de dossier moindre à traiter ? ou un délai inter-ECNi blanc plus court mais avec une épreuve complète ?


Voici les trois points sur lesquelles nous devons obtenir des réponses rapidement afin de les faire valoir rapidement au niveau du ministère.


N'hésitez pas à donner votre avis et pour ceux qui seront présents je vous dis
A mercredi 18h en F001 !
Bisous  :bisouus:




Tuteur 2014-2016
VP Représentation (Boudu) 2014-2015

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : 03/12: URGENT : AG Exceptionnelle pour D4, M2, M1 (et P3)
« Réponse #3 le: 01 décembre 2014 à 18:58:14 »
+1
Puisqu'on nous demande notre avis et que je serais probablement absent mercredi (mes propos n'engagent que moi) :

+ Suppression des QROCs :
Je suis pour, je trouve ça bête d'introduire un biais alors qu'on a un système entièrement automatisé. L'argument de la correction automatique n'est pas anodin, les économies de coût sont réelles (même si osef de le prendre en compte dans la réflexion).

+ Mesures transitoires :
Je suis pour, ça avait déjà été fait lors de la dernière réforme des ECNs (des places étaient gardées dans chaque spécialité proportionnellement au nombre de D4 rédoublants (donc passant en M3)). Ils ont préparé un concours selon les modalités papier pendant 3 ans (donc apprentissage par mot-clef etc.), je pense que c'est honnête de leur laisser concourir selon ces modalités si tel est leur souhait. Quid des D3 qui redoublant passant en M2 ?

+ Les ECNi blancs :
C'est aux M2 actuels de se positionner.

+ Autre point :
Je suis pour l'implémentation des TCS (tests de concordance de script) [www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-02/test_de_concordance_de_script_tcs_fiche_technique_2013_01_31.pdf ] comme prévu dans la mouture initiale des ECNi, ils sont en grande voie d'abandon (parce que c'est compliqué, il faut former les profs tout ça) alors que ça permet une vraie diversification de l'épreuve pour éviter de retomber dans une PACES sur tablette (wouhouh !).
Des trucs.

Twix

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 825
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1284
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : 03/12: URGENT : AG Exceptionnelle pour D4, M2, M1 (et P3)
« Réponse #4 le: 01 décembre 2014 à 19:17:26 »
+1
Je sais pas si je serai là donc je donne mon avis ici :

- Suppression des QROCs :
Mais WHAAAAT ! L'argument du coût est vraiment stupide, pour chaque question ça va prendre à un prof une heure maximum et ça ne crée pas de biais hein, c'est juste pour checker les fautes d'orthographes, synonymes, ...
D'ailleurs autre chose sur lequel il ne faut pas lacher : les 3 mots ! Ils sont limites en train de parler d'1 mot... Impossible de faire une question ou même une réponse avec un seul mot...
Pour moi les QROCs sont la seule obligation qu'il nous reste d'apprendre un peu à penser autrement qu'en QCM où parfois la logique seul permet de trouver la réponse, ce qui empêche les profs de poser certaines questions qui seraient en QCM beaucoup trop simples.
Bref, totalement contre leur suppression

- Mesures transitoires :
Je ne suis ni pour, ni contre...
Là où il faut prendre des pincettes :
- Il faut laisser le choix aux redoublants de la modalité d'évaluation
- Comment seront répartis les postes entre les deux différentes mesures ? Histoire que certains ne redoublent pas exprès pour se simplifier l'accès à certaines spécialités ou inversement que les redoublants n'aient pas accès à des spécialités très demandées...

- Les ECNi blancs :
J'ai pas trop d'avis à part que à la base les premiers étaient quand même prévus en NOVEMBRE, on a l'impression qu'ils se foutent un tout petit peu de notre gueule ?


- Point divers concernant SIDES :
On nous a promis récemment une section "Collèges" sur SIDES, pour quand ?
CARABIN / Crit Team DT 2015 - VP Communication
CM Webmaster BOUDU (2012-2015)

Président BARAC 2013
VP Comm' : BOUDU 2011-2012  /  BAC 2013-2013
Elu UFR SMP 2012-2014
Réalisateur du DVD du crit DT 2012 by Bezak
Gentil Géant / Buffalo / GMV / PPC / Dark Tortus / Petit Pouce (APBJ) / iPathé

"T'as voulu voir Vesoul..."

Laser

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 135
  • Sexe: Femme
  • Respect: +393
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : 03/12: URGENT : AG Exceptionnelle pour D4, M2, M1 (et P3)
« Réponse #5 le: 01 décembre 2014 à 19:36:46 »
-2
Par contre, l'intérêt c'est d'en parler à l'AG, notamment pour les externes parce qu'un débat sur Boudu ne suffira pas à faire changer d'avis les ministères...
Vice-présidente Générale de l'ANEMF 2014-2015
1ère VP de la BAF 2015-2016
Élue titulaire CFVU 2014-2016
Elue UFR 2014-2016

VP reprèz  de la Boudu 2013-2014


Grand Maître Sith (Dark Satinus)/ Buffalo / OPF/ GrandeMariaVioleur/ Princesse Dion/ Grelot/ GP Nantaise / Ordre du Grand Pailleteur
Adoptée Nantaise
:heart:
Définitivement Nantaise

Twix

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 825
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1284
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : 03/12: URGENT : AG Exceptionnelle pour D4, M2, M1 (et P3)
« Réponse #6 le: 01 décembre 2014 à 20:08:07 »
+6
Oui enfin si on peut pas être là on a meilleur temps de donner notre avis ici que de ne pas le donner non ?

Et l'argument comme quoi le débat ici ne changera pas les ministère, celui à l'Assemblée Générale non plus  ::) Le plus important c'est de recueuillir un avis et de le renvoyer à l'ANEMF pour que eux le fasse  :great:
CARABIN / Crit Team DT 2015 - VP Communication
CM Webmaster BOUDU (2012-2015)

Président BARAC 2013
VP Comm' : BOUDU 2011-2012  /  BAC 2013-2013
Elu UFR SMP 2012-2014
Réalisateur du DVD du crit DT 2012 by Bezak
Gentil Géant / Buffalo / GMV / PPC / Dark Tortus / Petit Pouce (APBJ) / iPathé

"T'as voulu voir Vesoul..."

Polak

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 898
  • Sexe: Homme
  • Limité à 10 lignes
  • Respect: +1070
    • Voir le profil
Re : 03/12: URGENT : AG Exceptionnelle pour D4, M2, M1 (et P3)
« Réponse #7 le: 01 décembre 2014 à 20:59:44 »
+2
C'est bien de faire une AG pour les QROC etc mais POURQUOI ne pas faire un sondage pour les mesures transitoires que seuls les D4 rempliraient? (car c'est eux qui sont concernés), Envoyer le sur la mailing D4 et voilà...

Je suis désolé pour le coup c'est pas à des P3 (composant en majorité l'ANEMF) de juger de cela.

Et sinon je suis contre, ils ont qu'à pas nous faire redoubler; et ceux qui veulent redoubler, ben ils passent les ECNi point, ils redoublent en connaissance de cause
Vainqueur du dvd de Kamel Ouali WEI 2009
Ami de Bruce Toussaint
A été un coup dans le trombi donc mister trombi
Team Bungalow trop marrant WEI 2012
WWF/GIGN/BMW
Meilleur GM du monde supérieur à Fedi (et bien+beau)
Glouglou ta gueule.
Team tutorat UE4 UE7 responsable boudu.org, responsable d'UE...
Elu un coup. Le melon. #meurscravagnacletraitre
Coupes des coupes mais n'a jamais eu de hache

Lactel

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +169
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : 03/12: URGENT : AG Exceptionnelle pour D4, M2, M1 (et P3)
« Réponse #8 le: 01 décembre 2014 à 22:21:33 »
0
A vrai dire la je ne comprends pas trop, ce ne sont pas les P3 qui décideront... c'est justement pourquoi on vous donne la possibilité de vous exprimer mercredi à l'AG ou ici pour ceux qui ne peuvent pas être présents ! Donc au final c'est bien vous, les concernés, qui décidez.
Tuteur 2014-2016
VP Représentation (Boudu) 2014-2015

Polak

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 898
  • Sexe: Homme
  • Limité à 10 lignes
  • Respect: +1070
    • Voir le profil
Re : Re : 03/12: URGENT : AG Exceptionnelle pour D4, M2, M1 (et P3)
« Réponse #9 le: 01 décembre 2014 à 22:44:26 »
0
Citation de:  link=topic=5663.msg76984#msg76984 date=
A vrai dire la je ne comprends pas trop, ce ne sont pas les P3 qui décideront... c'est justement pourquoi on vous donne la possibilité de vous exprimer mercredi à l'AG ou ici pour ceux qui ne peuvent pas être présents ! Donc au final c'est bien vous, les concernés, qui décidez.

Sauf qu'à ton AG, t'auras zéro D4, peu de M2 et ptet des P3 etc (j'ai compris que c'était pas votre faute blabla). Je te propose une solution qui permet d'obtenir une exhaustivité des réponses que tu n'auras jamais en AG et qui concerne une promo entière sur un sujet aussi important (qui dit sujet important dit un max de réponses pour avoir du poids). On est au courant de ces mesures transitoires, on a juste des trucs comme des partiels à valider genre demain et lundi et encore vendredi... (donc ton AG ::)).  Proposer un sondage permet d'avoir le plus d'avis sur ce sujet (je remets pas en cause les autres sujets de l'AG hein).

Et sinon venir parler de redoublement à des D4 sur leur groupe la veille de partiels, c'était pas la meilleure idée que tu aies eu (erreur de débutant... ;))
Vainqueur du dvd de Kamel Ouali WEI 2009
Ami de Bruce Toussaint
A été un coup dans le trombi donc mister trombi
Team Bungalow trop marrant WEI 2012
WWF/GIGN/BMW
Meilleur GM du monde supérieur à Fedi (et bien+beau)
Glouglou ta gueule.
Team tutorat UE4 UE7 responsable boudu.org, responsable d'UE...
Elu un coup. Le melon. #meurscravagnacletraitre
Coupes des coupes mais n'a jamais eu de hache

Cumul

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +60
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : 03/12: URGENT : AG Exceptionnelle pour D4, M2, M1 (et P3)
« Réponse #10 le: 01 décembre 2014 à 23:12:12 »
0
Révisions obligent, je ne serai pas là non plus !

Et le fait que les QROCS veulent être enlevés, c'est pas une info de dimanche, ça fait plus d'un mois que les profs nous en parlent..
Je suis contre la suppression des QROCs, c'est les seules questions où quand tu connais la réponse, tu as juste.. (contrairement à de nombreux QCM qui portent quasi une fois sur deux à confusion, où ce n'est ni vrai ni faux et où meme si tu sais ton cours sur le bout des doigts tu joues à pile ou face !!!)
Tout ça pcq ils veulent pas payer des profs à qui ça va prendre 2h à la place de 10 jours pour corriger qql mots par ci par là ! (et s'ils préparent bien les réponses possibles, ils auront meme pas bcp de réponses à accepter !)

(je ne sais pas ce qu'en pensent mes camarades M2 qui pratiquent les QCM depuis un moment déjà, mais c'est l'horreur, il suffit de venir à une correction d'ECNi pour voir cb de questions sont annulées, modifiées etc une fois que les profs sont face à nous et qu'ils se rendent compte que leurs réponses portent à confusion, et les M1 doivent commencer à s'en rendre compte aussi, mais je ne sais pas si ceux qui n'ont pas tous leurs exams sous cette forme puissent en parler !)

Je suis contre les modalités d'adaptation pour les redoublants ! Fuck, c'est pas équitable, on s'en prend déjà assez plein la gueule depuis le début de notre PACES pour pas que tous les redoublants D4 avec un système différent du notre nous passent devant ! (surtout que si cette motion est acceptée, y'en a plein qui hésitent à redoubler qui n'hésiterons plus...) !
Cest impossible d'avoir un concours équitable avec 2 sujets différents..

Bref, c'est dommage de faire cette AG là car les principaux concernés ne seront pas là, (D4, M2 ++), mais jespere que vous nous ferez (comme d'habitude) un joli petit compte rendu !
Attachiante !
C'pas ma faute, j'suis scorpion.
VP Part ESSI 11/12
Prez ESSI 12/13
VP Logistik' BARAC 2013
Chanteuse au répertoire varié ! (C'est une belle journée...)

Lactel

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +169
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : 03/12: URGENT : AG Exceptionnelle pour D4, M2, M1 (et P3)
« Réponse #11 le: 01 décembre 2014 à 23:56:34 »
0
Je sais bien que l'AG de dernière minute n'arrange personne, j'en suis conscient, malheureusement il faut la faire cette semaine obligatoirement, du coup oui je viens vous déranger la veille de vos partiels, oui vous avez la tête ailleurs, mais à vrai dire j'avais pas forcément une grande marge de manœuvre au niveau de la date.
Et dans une AG le but c'était qu'on puisse discuter, que vous proposiez les mesures qui auraient été les plus juste pour vous. Un sondage lui à une capacité de débat plutôt limité nul.
Néanmoins je prends l'idée, vous (D4) recevrez donc un sondage sur les mesures transitoires ces prochains jours.
Tuteur 2014-2016
VP Représentation (Boudu) 2014-2015

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
Re : Re : 03/12: URGENT : AG Exceptionnelle pour D4, M2, M1 (et P3)
« Réponse #12 le: 02 décembre 2014 à 10:28:42 »
+1
Citation de:  link=topic=5663.msg76987#msg76987 date=
Je suis contre les modalités d'adaptation pour les redoublants ! Fuck, c'est pas équitable, on s'en prend déjà assez plein la gueule depuis le début de notre PACES pour pas que tous les redoublants D4 avec un système différent du notre nous passent devant ! (surtout que si cette motion est acceptée, y'en a plein qui hésitent à redoubler qui n'hésiterons plus...) !
Cest impossible d'avoir un concours équitable avec 2 sujets différents..


quel bel esprit ! je suis en admiration devant tant d'altruisme et de clairvoyance sans aucune mauvaise foi, c'est beau

Laser

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 135
  • Sexe: Femme
  • Respect: +393
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : 03/12: URGENT : AG Exceptionnelle pour D4, M2, M1 (et P3)
« Réponse #13 le: 02 décembre 2014 à 10:37:20 »
0
Dans ce cas Polak, on peut te laisser t'occuper d'un sondage à destination des D4 concernant ce sujet ?

Par contre, je défends mon piou c'est vrai, mais ya pas eu d'erreur de débutant, ya juste pas eu le choix.
Vice-présidente Générale de l'ANEMF 2014-2015
1ère VP de la BAF 2015-2016
Élue titulaire CFVU 2014-2016
Elue UFR 2014-2016

VP reprèz  de la Boudu 2013-2014


Grand Maître Sith (Dark Satinus)/ Buffalo / OPF/ GrandeMariaVioleur/ Princesse Dion/ Grelot/ GP Nantaise / Ordre du Grand Pailleteur
Adoptée Nantaise
:heart:
Définitivement Nantaise

Aranel

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Femme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : 03/12: URGENT : AG Exceptionnelle pour D4, M2, M1 (et P3)
« Réponse #14 le: 02 décembre 2014 à 11:23:06 »
+5

Je suis contre les modalités d'adaptation pour les redoublants ! Fuck, c'est pas équitable, on s'en prend déjà assez plein la gueule depuis le début de notre PACES pour pas que tous les redoublants D4 avec un système différent du notre nous passent devant ! (surtout que si cette motion est acceptée, y'en a plein qui hésitent à redoubler qui n'hésiterons plus...) !
Cest impossible d'avoir un concours équitable avec 2 sujets différents..

Bref, c'est dommage de faire cette AG là car les principaux concernés ne seront pas là, (D4, M2 ++), mais jespere que vous nous ferez (comme d'habitude) un joli petit compte rendu !

Je suis en D4 et je suis assez d'accord
Un concours c'est le meme pour tout le monde et c'est tout
En theorie si on connait nos cours, ok il faut de l'entrainement sur les qcm et ca peut nous penaliser un peu mais quand tu redoubles tu pars deja avec un avantage vu qu'en théorie tu as deja vu tes cours plus que les autres... Donc je comprends pas l'argument de l'injustice
Les ecn c'est pas une question de justice c'est une question de classement
1 pmz qui te fait perdre 1000 places actuellement c'est pas tellement plus juste!
Ex team poly P2, ronéo D1, D2, D3, polys D4...
Quand on aime on ne compte pas

Heureuse propriétaire d'un sthéto rose
Née une année en oeuf
Pas encore aigrie et pas prête de l'être!

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : 03/12: URGENT : AG Exceptionnelle pour D4, M2, M1 (et P3)
« Réponse #15 le: 02 décembre 2014 à 11:30:51 »
0
Hello !

Je vais faire court :
QROCS : contre la suppression (ils étaient bloqué 1 semaine dans un hôtel sans pouvoir sortir, la ils doivent corriger 4 pauvres questions de 3 mots et ils râlent encore ?)

TCS : pour leur retour, c'était un point clef de la réforme des ECN puisque c'est cette modalité la qui valorise l'expérience en stage ! Leur suppression pour cause incompétence complète de la part du corps professoral n'est rien qu'une immense connerie

Mesures transitoires : franchement soyez pour soyez contre, ça changeras rien, ils ne le feront pas, c'est annonce, c'est clair. Et jamais on aura une majorité assez forte entre nous pour pouvoir se dire "ça c'est THE truc à défendre" on a déjà d'autres points à revoir avant.
Pis 2 classements sur 2 modalités pour 1 seul concours, on peut dire ce qu'on veut, mais c'est pas égalitaire
Oui ça s'est fait avant, cool, et avant si on voulait faire MG on ne passait pas les ECN, est ce que c'était bien ? L'argument de ça a été fait ne tiens absolument pas son existence antérieure ne justifie en aucun cas sa pertinence !

Les ECNi blancs : plus tôt ce sera fait, plus ils auront de temps pour corriger les bugs qui arriveront quand on va connecter 35 facs en même temps ... Perso je préférerait que ça soit novembre, ils auront pas trop de 6 mois !

Les ECNi en juin : et pas en mai, on en parle ? Perso je m'en branle un peu au final c'est juste pour dire que

Bisous !!
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Wiki

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 836
  • Sexe: Homme
  • Respect: +772
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Re : 03/12: URGENT : AG Exceptionnelle pour D4, M2, M1 (et P3)
« Réponse #16 le: 02 décembre 2014 à 15:54:41 »
+8
Citation de:  link=topic=5663.msg76996#msg76996 date=
Dans ce cas Polak, on peut te laisser t'occuper d'un sondage à destination des D4 concernant ce sujet ?

Bah oui maintenant que t'es plus élu et qu'on sort de partiels, tu peux faire ca !

Nan sérieux, à 5jours du msct Polak a vachement plus de temps libre que les p2 de la corpo  ::)

V'oboobs

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 77
  • Sexe: Femme
  • Respect: +107
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : 03/12: URGENT : AG Exceptionnelle pour D4, M2, M1 (et P3)
« Réponse #17 le: 02 décembre 2014 à 20:50:51 »
0
Et sinon, il serait pas possible de faire un sondage,Boudu ou Facebook peu importe, de type "pour ou contre" tel ou tel truc?
Les questions soulevées on en entend parler depuis un moment, (sauf concernant l'éventuel retard des ECNi blancs mais je doute que beaucoup de monde soit enchanté par l'idée ..), je pense que chacun a déjà un avis bien tranché sur chaque question.
Car comme beaucoup de personnes l'ont déjà dit et redit, on est le nez dans la merde à 7j d'une des sessions voire de la session la plus hard de notre externat et par conséquent il n'y aura que peu de représentants de notre promo qui est pourtant la principale concernée.
Du coup c'est vraiment la seule solution que je vois de valable pour avoir un maximum d'avis (et ça n'en sera que tout bénef pour tout le monde!)

Patisson

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 57
  • Sexe: Homme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : 03/12: URGENT : AG Exceptionnelle pour D4, M2, M1 (et P3)
« Réponse #18 le: 03 décembre 2014 à 00:39:07 »
+7
La même, ce serait sûrement plus efficace et pertinent et exhaustif de faire un sondage du même genre que ceux que les élus font régulièrement, sur google docs par exemple... En tout cas j'y répondrai.

Sinon, je ne pourrai sûrement pas venir demain soir, alors autant m'exprimer ici :

Les QROCS : Je suis pour leur MAINTIEN !
Déjà parce que j'aime bien. Ensuite parce que c'est intéressant et ça ajoute une forme de réflexion différente des QCMs, qui est bienvenue.
Par contre, il faut vraiment soigner leur formulation et leur objectif, parce que c'est très énervant de s'entendre dire "oui c'est juste, mais j'attendais pas ça, alors j'ai compté faux" de la part des enseignants alors que les réponses sont clairement équivalentes au vu de la question. On devrait chercher à nous faire réfléchir, pas nous pénaliser pour ça. Et je parle pas des questions tellement évasives qu'on a pas le moindre indice sur le genre de réponse attendue...

Les ECNi blanches. Je suis pour une session complète en novembre. A un moment, plus de 10 mois pour pondre un sujet, faut pas déconner. Et il faut absolument tester la plateforme avec les +/- 7000 étudiants en même temps et le plus tôt sera le mieux. Même en octobre tiens, c'est bien octobre !

Les mesures transitoires : C'est évident, on peut pas être juste avec 2 modalités d'examen différentes, et encore moins des places réservées. Et l'injustice peut aller dans les deux sens... Donc comme dit plus haut, il faudrait valider tous les D4 et ceux qui choisissent vraiment de redoubler jouent le jeu comme les autres, sachant qu'ils seront sûrement pas si désavantagés que ça. Voire pas du tout, les infos sont les mêmes finalement.

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : 03/12: URGENT : AG Exceptionnelle pour D4, M2, M1 (et P3)
« Réponse #19 le: 03 décembre 2014 à 17:02:07 »
+9
Hello,

Alors je suis CONTRE la suppression des QROCs. Une fois de plus, les arguments avancés ne tiennent pas la route.
Au niveau pédagogique d'abord, je trouve que c'est intéressant de sortir des trucs de son propre cerveau plutôt que de cocher une case. Rappel tout court versus rappel indicé. C'est le même genre réflexion, enfin tout ça a déjà été dit.
Frein à la rapidité de la correction. ON S'EN FOUT bordel d'avoir les résultats après l'épreuve !! D'ailleurs je ne le souhaite PAS DU TOUT !! (l'horreur.....)
Pour l'instant ils corrigent 8000 copies avec 8 questions en moyenne par CC soit presque 100 questions en comptant la LCA, ils vont pas nous casser les c*** sur le temps que ça va prendre ! En plus pas de problème de lecture d'écriture étant donné que c'est sur informatique et qu'il n'y a que qques mots. C'est vraiment du foutage de gueule !
Pour ce qui est de la non équitabilité.... Ils n'ont qu'à faire (comme c'est le cas actuellement) une grille de correction avec les synonymes autorisés et ça ira très vite. Le problème de l'équitabilité se pose un peu plus en amont, à base de : "de quelle fac tu viens".... alors un peu plus un peu moins...
Réduction budgétaire on s'en doute du coup, mais dans tous les cas ce serait BEAUCOUP plus rapide que les corrections actuelles, DONC ils vont quand même réduire le coût.

Pour les gens qui redoublent... C'est à eux de se prononcer je crois. Les anciens D3 nouveaux M2 pourraient aussi donner leur avis sur la difficulté de la chose.
Pour moi, ils auront à mon avis moins de mal à s'entraîner sur des QCM que si c'était l'inverse qui se passait. De plus, vu le niveau des QCMs actuellement, je ne crois pas que ça va changer grand chose. A mon avis, là encore la différence inter-fac se fera plus ressentir que le changement de modalité de contrôle. Ils auront acquis certains réflexes qui leur resteront. Enfin, comment classer les gens qui ne passent pas le même concours? Quoiqu'il en soit c'est sûr que ce sera dur pour eux et j'espère que personne ne redoublera à Besançon hormis ceux qui l'auront choisi.

ECN-i blancs j'avais entendu octobre 2015 et mars 2016. Dans les deux cas c'est évidemment beaucoup trop proches des ECN. Pour ceux qui ne sont pas en M2, je vous informe que lors de nos derniers partiels, deux autres facs utilisaient sides en même temps (Oulalalalalaaaaaa Trop de monde !!) Ca a donné 1/2h de bug et de plateforme inutilisable pour chaque épreuve. Je vous laisse imaginer l'ampleur des dégâts avec 37 facs et 8000 étudiants en ligne.....
Ils y ont pensé aux problèmes de budget de tous les gens qu'il va falloir payer et re-payer pour nous surveiller lors des 25 épreuves d'ECN qu'on va passer pour cause de bug?
Ce n'est absolument pas raisonnable et pas respectueux de ne pas tester AVANT la plateforme. Qu'au moins les facs s'organisent pour faire passer leurs épreuves à leurs étudiants en même temps. C'est IMPENSABLE que le 1er test n'ait lieu que lors de la D4. Même en décembre ou octobre 2015 hein !! Avant, il faut que ce soit AVANT !! Que les M1 et les M2 de cette année passent une épreuve avec d'autres facs !

Pour finir : j'étais admin à l'ANEMF quand on a commencé à parler de ça. Et ce qui nous avait séduit dans ces épreuves informatisées était tout ce qu'on peut en faire, avec une diversification des épreuves. Au lieu de ça nous voilà avec des bêtes QCM et rien d'autre.
Feu les TCS, feu les CC progressifs (les vrais parce qu'à Besançon ils ont pas compris), feu les questions courtes, feu l'épreuve "interactive" avec de la belle icono.. Ils sont nuls en informatique et ne voient pas toutes les possibilités qui en découlent, ben qu'ils paient des informaticiens pour leur montrer.
Que ça mette du temps à se mettre en place, ok. Qu'ils prennent le temps de le faire, de se mettre au point, d'avoir une banque suffisante de questions ok. Mais là ils ne pensent même plus à les introduire PLUS TARD, ils ont juste laissé tombé. Encore une réforme qui aurait pu être chouette et qui va se retrouver naze. Aucune ambition de faire les choses bien et en grand.

Je plussoie Twix, je plussoie Cumul, je plussoie Wiki, je plussoie Patisson.
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse