Auteur Sujet: CR du conseil de gestion du 26/01  (Lu 1275 fois)

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Bluma

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CR du conseil de gestion du 26/01
« le: 08 février 2015 à 11:41:25 »
+12
Salut !  :^^:

Voici le compte rendu du dernier conseil de gestion (26/01)


Informations diverses

Numérus Clausus PACES 2015
176 médecine, 26 sage-femme, 71 pharmacie, 25 dentaire (+1 par rapport à 2014)

Ecole de Sage-Femme
Pas d'intégration à l'Université de Franche-Comté (UFC) pour plusieurs raisons:
  • Il n'y a pas de texte réglementaire
  • Les profs des étudiants SF sont des cadres de santé et n’ont pas de cursus leur permettant d’exercer un poste universitaire
  • La création de poste universitaire n'est pas prévue (cela nécessiterait une redistribution des postes, ce n'est pas impossible mais cela nécessiterait un projet mieux construit)
  • Financement de l'école: L'UFC ne peut l'assurer seule, il faudrait une aide de la part du Ministère de la santé (il n'y a pas encore de certitude sur ce potentiel financement)
  • Il n'y a pas de locaux disponibles
L'accréditation des locaux de St-Jacques allant jusqu'en 2015, celle-ci sera prolongée. Après la fusion Bourgogne-Franche-Comté, c'est la région qui décidera s'il y'aura une ou plusieurs écoles de SF.

NB: L'ESF appartient au CHU. Il existe une convention avec l'UFC pour que le grade master puisse être attribué. Cette convention n’est pas signée car il n'y a pas de budget spécifique pour financer l’ESF. L’UFC a assuré sa part et n'a pas les moyens de faire plus (2 salles à disposition, 12 % des cours mutualisés, …).

Enregistrement de l'UFC en tant qu'OGDPC (Organisme Gestionnaire de Développement Professionnel Continu)
Capacité à délivrer des formations continues pour les professionnels de santé (= DPC, Développement Professionnel Continu)

Pédagogie

Médecine

Point ECNi :
Face aux difficultés que rencontrent les enseignants pour rédiger des DP et constituer des QCM, une réunion aura lieu d'ici quelques semaines avec les responsables d’UE afin de réfléchir à comment remédier à ce problème, réunion à laquelle les élus étudiants sont conviés.
Les CCA peuvent aussi poster des DP et QCM
Il y'a actuellement 160 dossiers sur la banque nationale, alors que 2000 ont été proposés. Pour qu'un sujet apparaisse au national, il faut qu'il remplisse de nombreux critères (très sélectif).
Au niveau de Besançon, 6 dossiers sont en cours d'analyse pour y être, et le DP 2 du 21/10 (partiel d'UE5 des M1) est passé sur la banque nationale.
Le nombre de DP / QCM proposés par un enseignant devrait devenir un critère de promotion.

NB: DP = Dossier Progressif, cas clinique sur tablette où l'étudiant ne peut pas accéder à la question suivante tant qu'il n'a pas répondu et validé la précédente
CCA = Chef de Clinique Assistant



3 ème cycle
  • Commission d'échange d'internes Dijon/Besançon: il existe un déséquilibre de candidatures, 8 à Besançon contre 4 à Dijon.
    Cette année et pour la première fois, la commission a accepté de prendre un interne de MG de Dijon: il doit avoir validé 4 semestres pour les filières de 3 ou 4 ans et 5 semestres pour les filières en 5 ans.
    Une modification de la convention signée entre les 2 CHU est donc en cours.
  • Procédure d’agrément des services: celle-ci devrait être simplifiée par rapport aux années précédentes, notamment grâce à la mise en place d'un système via internet pour les spé, et via email pour les médecins généralistes avec agrément.

Pharmacie

Publication anticipée des notes   
Après le changement des dates de rattrapage, les étudiants souhaitent avoir leur résultat de 1er semestre. Plusieurs solutions ont été envisagé et le sujet sera abordé plus profondément en commission pédagogique le 20 février. Le problème vient de l'absence de jury au premier semestre (Dans les MCC : Modalité de Contrôle de Connaissance, il est clairement dit que le jury se réuni une seule fois à la fin du second semestre). Plusieurs scénarios ont été envisagé mais la communication de toutes les notes est exclue, la présidence de l’université l’interdisant sans jury au préalable. On envisage actuellement de donner le nombre et les matières aux rattrapages. A savoir que l’administration, les professeurs sont vraiment pour nous indiquer nos matières au rattrapage, on cherche juste un moyen légal et l’autorisation de l’université.

Possiblement pour l’an prochain : Changer les MCC pour inclure un jury au premier jury et pouvoir avoir nos notes.

Commission validation des sujets 
La commission de validation des sujets est une commission qui existe actuellement dans toutes les années de médecines réunissant les professeurs pour débattre de la pertinence d’un sujet et veiller à ce qu’il soit faisable dans le temps imparti de l’épreuve.

Remarque : Nous avons remonté le désir de séparer l’épreuve de bactériologie de celle d’immunologie en PH4 mais le professeur Samain est contre. Il évoque une volonté de la faculté de ne pas interroger les étudiants sur l’ensemble du programme mais seulement sur une partie pour éviter qu’un étudiant apprenant la moitié du programme se retrouve avec un 10.

Points Etudiants

Modification répartition des rattrapages P2-P3
A la place de faire 1 semaine de rattrapages pour les P2, une autre pour les P3, nous avons proposé de faire 2 semaines communes P2-P3 avec, par exemple, rattrapages P2 le matin et P3 l’après-midi, afin que l'étudiant puisse avoir plus de temps pour réviser ses UE et ne pas avoir à enchainer ses matières sur une journée. L'administration va se renseigner pour voir si c'est faisable ou non.
Bien sûr, ceci n'est qu'une proposition, et si cela peut être changé, rien ne sera fait sans vous concerter en premier lieu. On vous invite donc à réagir à ce post pour donner votre avis  ;)

Nouvelles UE libres
Comme nous vous l'avions indiqué dans le précédent CR, 3 nouvelles UE libres devraient prochainement voir le jour à savoir Tutorat, Engagement associatif et C2I. Celles-ci remplaceraient l'optionnel du jeudi après-midi et apporterait un nombre d'ECTS.
Compte tenu des différentes réactions suscitées (notamment par rapport au tutorat), nous avons demandé un groupe de travail afin de mieux clarifier les modalités de ces potentielles UE libres. Nous vous tiendrons donc au courant de ces avancées, et si vous avez des suggestions vous pouvez aussi nous en faire part  :great:

Evolution et projets du COSTI (Comité d'Orientation pour les Systèmes et les Technologies de l'Information)

Carte d’étudiant multi-service
Elle serait valable pour toute la vie étudiante au sein de l’UFC (et la COMUE), type système carte vitale, avec photo numérisée, puce contenant toutes les infomations administratives ou remplies par l’étudiant (renseignements tram, RU, CROUS, BU, activités sportives, etc) et qui permettrait aussi l’accès aux émargements, la photocopieuse, etc.
C'est un projet co-porté avec Dijon fonctionnant plutôt bien: les étudiants en sont satisfaits.
Ce système devrait être mis en place pour la rentrée de septembre 2015 à Besançon. Pour commencer, cette carte contiendrait l'identification étudiante, les infos du CROUS, SUMPSS, BU et Sports, le reste serait mis en place par la suite. 
Cette carte pourrait aussi s’étendre à l’administration et aux enseignants dans les années à venir

NB: La COMUE, Communauté d’Universités et d’Etablissements, est un nouvel établissement qui aura la coordination de l'enseignement, de la recherche, de l'insertion professionnelle et de la vie étudiante au niveau des deux régions Bourgogne et Franche-Comté. Il regroupera 6 établissements, l'UFC, l’UB (Université de Bourgogne), l’ENSMM (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques), l’UTBM (Université de Technologie Belfort Montbéliard), Agro Sup et l’ESC (Ecole de commerce). Il devrait être effectif pour le printemps 2015

Acquisition et déploiement d'un logiciel de gestion des bases documentaires des UF
Permettrait de mieux gérer la masse de documents de l’UFR SMP (actuellement pas si simple de tout retrouver sur le serveur central !)


Comme d'habitude, si vous avez des remarques n'hésitez pas à les faire !
Vos élus  :heart:
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

Octave_Ergebel

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Re : CR du conseil de gestion du 26/01
« Réponse #1 le: 08 février 2015 à 21:14:42 »
+2
Concernant la semaine de rattrapages P2/P3 : je pense que c'est une excellente idée que de l'étaler sur deux semaines !
Pour avoir passé une semaine quasi complète de rattrapages en P3, je peux témoigner que c'est absolument horrible que d'enchainer 3-4 partiels dans une journée et de remettre ça le lendemain et le surlendemain... :;bouloas
Bon après c'est aussi possible de mieux bosser pendant l'année pour avoir moins de rattrapages mais ça, c'est une autre histoire ::)
Toubib or not toubib, that is the question !!!