Sondage

Quelle(s) action(s) êtes vous prêts à entreprendre pour faire entendre votre voix?

Aller à Paris le 15 mars pour la manifestation générale
6 (7.5%)
Manifestation le vendredi 6 mars à Besançon
65 (81.3%)
Les deux
9 (11.3%)

Total des votants: 80

Auteur Sujet: SONDAGE : les étudiants en médecine se mobilisent contre la loi de santé !  (Lu 11176 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Laser

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 135
  • Sexe: Femme
  • Respect: +393
    • Voir le profil
  • Année: M1
Bonjour à tous !
Jeudi dernier, s'est tenue une Assemblée Générale au sujet de la Loi de santé !

La ministre de la santé n'écoute pas les futurs médecins et ce malgré leurs revendications !

Vous pouvez trouver les informations sur cette loi et les revendications de l'ANEMF ici :
http://www.anemf.org/vie-professionnelle/loi-de-sante.html

Nous avons donc discuté avec les présents de la conduite à tenir, nous devons faire entendre notre voix et c'est pourquoi je vous propose aujourd'hui de voter pour ce que vous souhaitez faire !

 :star: Monter à Paris pour la manifestation générale à laquelle participeront les internes, les syndicats de professionnels et d'autres professions de santé. Elle se tiendra le dimanche 15 mars.
Si nous sommes assez nombreux, il y aura sûrement moyen d'organiser un bus (ou plus !)

 :star: Faire une manifestation à Besançon le vendredi 13 mars afin de toucher le plus de monde possible.
Idée : avec les internes de Besançon, nous pouvons envahir la place de la révolution ou du 8 septembre, tous en blouse blanche, du sparadrap sur la bouche et ce message noté dessus "Marisol, écoute nous".

Si les moyens nous le permettent, nous pouvons monter un hôpital sauvage : prise de tension, examens cliniques, fausses prises de sang, fausses perfusions : nous montrons alors que la médecine n'est pas à prendre à la légère !


Jusque là, c'est le raz de marée sur les réseaux sociaux, partagez massivement la photo de couverture ci jointe !
Vice-présidente Générale de l'ANEMF 2014-2015
1ère VP de la BAF 2015-2016
Élue titulaire CFVU 2014-2016
Elue UFR 2014-2016

VP reprèz  de la Boudu 2013-2014


Grand Maître Sith (Dark Satinus)/ Buffalo / OPF/ GrandeMariaVioleur/ Princesse Dion/ Grelot/ GP Nantaise / Ordre du Grand Pailleteur
Adoptée Nantaise
:heart:
Définitivement Nantaise

BIG'Mou

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 99
  • Sexe: Homme
  • Respect: +227
    • Voir le profil
  • Année: P2
Si on decide de manifester a Barcelone  vous nous payer le bus aussi ?  ::) #bonpourlebudget
Permanencier Boudu 2013/2014 (Vp Epicerie)
Président de L'ADN
Team Déco gala médecine 2014
Team Grossse Bouffe WED'XICO 2014
Team bouffe WEIOFHEROES 2014

#Team Dr.House.

Atchoum

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 170
  • Sexe: Homme
  • Respect: +107
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Citation de:  link=topic=5815.msg78580#msg78580 date=
Si on decide de manifester a Barcelone  vous nous payer le bus aussi ?  ::) #bonpourlebudget

Oui et c'est l'ADN qui payera Mourad ;)
"Le sexe c'est comme une partie de belote, si le partenaire est mauvais, mieux vaut avoir une bonne main."
Victor Hugo

milou

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 254
  • Sexe: Femme
  • <3 Je suis une princesse <3
  • Respect: +151
    • Voir le profil
J'ai une question...voir 2.
Je vois pas bien le rapport entre la loi et le fait de faire un hopital sauvage.Pour moi c'est même "dangereux" de faire un hopital sauvage (on est pas médecin,on doit etre encadré donc faire des examens dans notre coin moi ca me plait pas beaucoup) et je vois absolument pas ce que ca pourra apporter dans le debat.

Pour la manif a Bezak,vu qu'on a pas de syndicat il faut qu'on dépose un préavis individuel si j'ai bien compris tout ce que Bib'R a tenté de m'expliquer. Donc quels seraient les délais?la procédure?
VP part' BOUDU 2010/2011
VP part' BARAC pour le WEEEM 2011
VP part' BAC 2012
PPC-Buffalo-OPF-GIGN
Grand Maria viOLEur
I Doc !
Vesulienne et fière de l'être

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Pour la manif a paris, de mon jeune temps pour la LCA, on avait fait une foi sen bus

Et la deuxieme fois on avait squatté un wagon velo de train, ils nous avaient pas fait payer en disant la SNCF est avec vous pour la manif
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Concernant les préavis de grève (#EluCME #Ouaimagueule) il faut effectivement les poser chacun pour soi, la BOUDU n'as pas le droit de poser les préavis de grève pour l'ensemble de ses adhérents (l'ANEMF non plus d'ailleurs pour vous donner une idée) .. Mais on a le droit de grève individuel !

Je vais vous trouver des préavis de grève type, a la limite vous pourrez me les donner je m'occuperai de les transmettre à l'hosto pour ceux qui le souhaitent, si vous l'envoyez vous même tenez moi au courant quand même que je puisse suivre un peu ce qu'il se passe :)
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

jojo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Du coup on a + d'info sur le préavis de grève, faut le poser CB de temps avant?!
Est ce que ce message a été poste sur les différents groupes des promos pour sensibiliser le + de monde possible??
 :^^:

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
En cas de dépôt de préavis de grève, il fait le déposer 5 jours avant le jour de la dite grève, c'est légal !
De plus il faudra que je renseigne la Direction des Affaires Médicales sur le nombre de participants et la durée de la grève ! (Ce qui implique qu'il faudra me tenir au courant si vous faites grève !)
Je vous fourni rapidement un document type promis faut juste que je le tape ! :)


Pour me tenir au courant des externes souhaitant faire grève (si c'est le vendredi donc, le dimanche y'a pas tellement besoin XD) n'hésitez pas à m'envoyer un mot sur Facebook (Tristan Bib´R Mekdade), un MP sur boudu, un mail (Tristan.mekdade@anemf.org), voire même un sms (je met pas mon numéro de téléphone vous m'en voudrez pas :D)
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
URGENT

Bonjour à tous, vous trouverez ci-joint la lettre de type de préavis de grève à déposer soit :
- A la secrétaire du durecteur de l'hopital
- A la Direction des Affaires Médicales

La grève/le mouvement ayant lieu CE VENDREDI 6 MARS, ce préavis doit impérativement être déposé AUJOURD'HUI !

Pour plus d'informations, sachez que la "grève" consistera en fait en un freezing dans le hall de l'hopital avec les internes à 13h ce vendredi. Je laisse la corpo vous donner plus d'informations, tout ceci arrive très vite.

Autres informations :
- Si vous faites grève, vous ne serez surement pas payé pour la journée. Légalement je crois que c'est censé être 1/30 du salaire mais bon dans les faits n'étant pas juriste je ne suis pas sur, et partez du principe que vous ne serez pas payé
- Etant dans des professions médicales, vous pouvez faire l'objet d'une réquisition. Qu'est ce que ça veut dire ? C'est qu'on peut vous obliger à etre là pour assurer un service minimum, ce qui est légal.
Je ne pense pas dans les faits que ça arrivera mais bon sachez que c'est possible :)
- Si vous faites grève, vous êtes LA au freezing, c'est n'est pas une excuse pour pouvoir aller se la couler douce à boire des coups ou pour réviser la veille du concours blanc (je me doute que vous serez là, mais je préfère préciser au cas où)

Si jamais vous ne déposez pas vous-même votre préavis de grève, merci de me le transmettre !
Je m'en occuperai .. Mais ça veut dire qu'il ne faut pas me l'envoyer à 17h ce soir quoi, mais dans la journée, le plus tôt sera le mieux !!

N'oubliez pas de plus, même pour ceux qui déposent leur préavis eux-même de me tenir informé de la démarche, que je puisse tenir à jour le compte des grévistes pour transmettre cette information à la DAM ce vendredi :)

Merci à tous, et désolé pour le timing on ne peut plus serré !
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Dernier point, j'ai 10 préavis sur moi déjà imprime qu'il faut juste remplir ! Si jamais ..
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Quernouille

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 340
  • Sexe: Homme
  • As-tu vu ?
  • Respect: +2245
    • Voir le profil
  • Année: M1
Comme dit précédemment...

La mobilisation se tiendra bien ce vendredi 6 mars !

Le mouvement de manifestation contre la loi de santé
prendra place en coordination avec tous les autres CHU de France.

Réforme houleuse du troisième cycle, contrat précaire de PH,
généralisation du TPG & privatisation de la SS,
intervention des collectivités territoriales dans notre formation,
mise en jeu de notre liberté d'installation...

Nous sommes tous concernés
Alors on réagit !
wooo:;,

Ce vendredi 6 mars
dans le hall du CHUB
à 13h pétante
et en blouse blanche
(rien que ça)

Aux côtés des représentants de l'AICB (asso des internes des chefs de clinique de Bezak)
et du SYRC (syndicat des internes en médecine générale),
c'est un freezing géant qui vous attend...

(on vous rappelle le concept : pendant 5 minutes, cesser toute activité, puis se figer sur place)

... suivi d'une déclaration de grève d'une heure !


Le préavis de grève est disponible ci-dessus, et est à remplir au plus criss
(pour aujourd'hui dans le meilleur des mondes)
::)


En espérant vous voir vous mobiliser au plus grand nombre !
:bier:

Gros becs

Présimerde BOUDU 2014-2015
VP Cum' BOUDU 2013-2014
VP Bouffe CARABIN : CRIT Team DT 2015
RPZ Chef de Ville Mec 2014-2016
VP Handicap International AFIB 2014-2015
VP Infographie BAF 2014-2015
Buffalo / Grande Poche - PPC / GMV / Petit Pouce - APBJ / i-RABLE de compétition / :vomi: - Grand VomiTricker
Narcolept... / Chevalier du Grelot / Grand Salin d'Honneur - AGOY! / Princesse <3nouille
ECGE : Baronet de l'horloge comtoise
Coin

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Juste comme ça à l'air de vous tracasser :
Le préavis de grève est déposé pour la journée du vendredi 6 mars, sans précisions du temps de grève exact !
Sur le principe on fera grève toute la journée, mais si vous ne souhaitez faire grève qu'une heure par exemple, il suffit de me le dire !

Ne rajoutée rien sur la déclaration, c'est moi qui transmet aux affaires médicales au dernier moment la liste des gens qui font grève et pour combien de temps (24h, 12h, 1h, n'importe)
Je mettrai 24h pour tout le monde sauf demande contraire de votre part !
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Laser

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 135
  • Sexe: Femme
  • Respect: +393
    • Voir le profil
  • Année: M1
Le freezing c'est une chose mais dites vous que tout ne s'arrête pas là !

On peut tout à fait enchaîner sur un sitting, ou même carrément nous coucher par terre !
Pensez à vos blouses ! ;)

Précision : le 15 mars se tiendra la manif nationale pour laquelle nous ferons sûrement des bus en commun avec les internes et Dijon.
Ils seront gratuits dans la mesure du possible !
Plus d'infos à venir !

Alors on se bouge tous pour notre formation et notre avenir professionnel !  :yahoo:
Vice-présidente Générale de l'ANEMF 2014-2015
1ère VP de la BAF 2015-2016
Élue titulaire CFVU 2014-2016
Elue UFR 2014-2016

VP reprèz  de la Boudu 2013-2014


Grand Maître Sith (Dark Satinus)/ Buffalo / OPF/ GrandeMariaVioleur/ Princesse Dion/ Grelot/ GP Nantaise / Ordre du Grand Pailleteur
Adoptée Nantaise
:heart:
Définitivement Nantaise

Wiki

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 836
  • Sexe: Homme
  • Respect: +772
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Et puis se menotter aux grilles du relais H tant qu'on y est...

Alors le freezing pourquoi pas (ca serai le premier en France depuis 2008 et apres on pourrai faire un lipdub) mais se coucher par terre dans le hall d'un hôpital public y'a peut être des choses à faires plus utiles, plus marquantes et plus dignes.

Laser

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 135
  • Sexe: Femme
  • Respect: +393
    • Voir le profil
  • Année: M1
En fait Wiki j'ai juste pas plus d'idées donc si vous en avez, on prend !
Vice-présidente Générale de l'ANEMF 2014-2015
1ère VP de la BAF 2015-2016
Élue titulaire CFVU 2014-2016
Elue UFR 2014-2016

VP reprèz  de la Boudu 2013-2014


Grand Maître Sith (Dark Satinus)/ Buffalo / OPF/ GrandeMariaVioleur/ Princesse Dion/ Grelot/ GP Nantaise / Ordre du Grand Pailleteur
Adoptée Nantaise
:heart:
Définitivement Nantaise

milou

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 254
  • Sexe: Femme
  • <3 Je suis une princesse <3
  • Respect: +151
    • Voir le profil
Mon idee (elle est peut etre debile mais je propose)c'est d'ecrire une sorte de "lettre a la Ministre",expliquant nos revendications.
Cette lettre pourrait etre lue dans le hall.
Apres il faudrait voir avec l'asso des internes pour ecrire la lettre...
VP part' BOUDU 2010/2011
VP part' BARAC pour le WEEEM 2011
VP part' BAC 2012
PPC-Buffalo-OPF-GIGN
Grand Maria viOLEur
I Doc !
Vesulienne et fière de l'être

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Autant l'idée n'est pas mauvaise Marion, autant elle soulève un problème majeur, qui est à la base de mes inquiétudes concernant ce/ces mouvements de grève ..
Je m'explique : cette grève du 6 mars va être faite en collaboration avec les internes (2 syndicats d'internes) et les paramed, ce qui signifie multiplicité des acteurs = multiplicités des points de vue = multiplicité des revendications
Lire une lettre c'est bien, mais encore faut il qu'on soit tous d'accord que le contenu !

Rajouté à ça que ce jour la de nombreuses facs en France vont faire une grève, si eux aussi for une lettre (ou pas d'ailleurs, et c'est la que ça minquiete) comment être sur que leur revendications seront mes mêmes que les nôtres ? Parce que si ce n'est pas le cas c'est crédibilité 0 !

Les structures nationales arrivent à peine à se mettre d'accord entre elles, alors toutes les structures locales unies pile poil ...
J'espère être aigri, mais ça me semble hard quand même !
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Par contre effectivement si on arrive à avoir quelque chose d'uniformisé ça semble pas mal ! Genre un communiqué de presse qui aurait été signe par l'ensemble des structures jeunes au national, dont on pourrait se servir dans toutes les villes :)
(Y'a bien le CdP de l'ANEMF, mais tjrs pareil les internes seront ils d'accord avec tous ? Et les paramédical ? Vont ils vouloir rajouter des choses que nous ne souhaitons pas ?)

Un CdP national cosigne par tout le monde serait idéal si ils mettent les revendications :)
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

milou

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 254
  • Sexe: Femme
  • <3 Je suis une princesse <3
  • Respect: +151
    • Voir le profil
Voila c'est ce que je pensais un truc national ca me semble bien
VP part' BOUDU 2010/2011
VP part' BARAC pour le WEEEM 2011
VP part' BAC 2012
PPC-Buffalo-OPF-GIGN
Grand Maria viOLEur
I Doc !
Vesulienne et fière de l'être

Pomm'

  • Interne
  • ****
  • Messages: 61
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
Une idée parmi d autres: pourquoi ne pas juste écrire sur des feuilles volantes des messages clés de l anemf ne serait ce que, pour que les gens/patients qui seront dans le hall "comprennent" un minimum ce que l on fait... Du style " régionalisation de la convention...dérives ? Égalité des soins ?" " tiers payant généralisé= deresponsabilisation du patient" "tpg = fausse bonne mesure " ... Des truc du genre qui soulèvent des questions, qui marque ntdes esprits,  font aussi réfléchir les gens...qu on tiendrait  en mode freezing "visible" (pas tous obligatoirement...). Bref voilà c'est une idée mais il me semble important que les gens normaux comprennent aussi ce que l on fait et pk...