Auteur Sujet: CR du conseil de gestion du 14/09/15  (Lu 2820 fois)

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Bluma

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CR du conseil de gestion du 14/09/15
« le: 20 septembre 2015 à 21:39:00 »
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Salut à tous ! Comme à notre habitude, voici le compte rendu du dernier conseil de gestion ayant lieu lundi 14/09  :^^:

Informations diverses

Nouvel organigramme de la scolarité : en pièce jointe de ce post

Changement dans le personnel, 5 arrivées :
 - Yvan Genevois: responsable de pôle pharmacie + LMD
 - Stéphanie Bordas: soutien responsable de pôle pharmacie
 - Isabelle Roussel: licences pro et masters
 - Laurence Guenon: régisseur de recettes + relations internationales
 - Marta Coelho Rodriguez: appui scolarité organisation des études

Accueil des hospitalo-universitaire

Arrivées :
-  Pr Laurent Thines : neurochirurgie
-  Pr Feugas: biochimie
-  Pr Courrivaud: Nephrologie
-  Pr Vieux: néphropédiatrie
-  Pr Pretet (passage MCU à PU)

MCU:
 - Dr Daguindau : hématologie
 - Dr Kuentz : histologie
 Il manque 2 noms en Neurologie et Bactériologie, nos excuses nous compléterons plus tard  :angel:

Point RU

Recrutements prévus par le CROUS pour venir aider au RU et maitriser le flux +++ du midi (bien au delà de leurs objectifs). Si vous êtes intéressés, renseignez vous directement là-bas ou via Jeannine PICARD au 03.81.48.45.42.
Ne pas hésiter à les contacter si besoin d’une salle pour organiser une quelconque manifestation (ex : pots de thèse)

Pédagogie

Médecine

Rentrée PACES et APEMR

Rentrée le 26/08. 882 PACES (diminution) 318 APEMR (augmentation) = 1200 étudiants de 1ère année, pas de souci au niveau de l'accueil.
Le Pr Parratte tient à remercier les tuteurs pour leur implication et leur disponibilité auprès des nouveaux étudiants lors de cette rentrée.

Évaluation des étudiants - plateforme PEPS

Effectif depuis le 07/09.
La communication a été faite auprès des étudiants et une notice d'utilisation sera bientôt disponible depuis la plate-forme. N'hésitez pas à en parler autour de vous et n'oubliez pas de consulter et remplir régulièrement vos objectifs de stade...
Une communication sera également faite auprès des enseignants lors de la prochaine assemblée générale.
Des identifiants et des explications ont aussi été envoyé aux médecins généralistes (courrier postal + mail sur boîte universitaire).

Il manque encore des items spécifiques pour certains services, ils seront bientôt disponibles.

Encore une fois : n'oubliez pas de consulter régulièrement vos objectifs afin de les remplir, vous devez vous auto-évaluer ! Plus d'infos sur ce topic : http://www.boudu.org/index.php?topic=6126.0

Point sur ECNi : rapport SOLUCOM

Le CNG est passé avant l’été : validation de l’organisation générale à la faculté (grand amphi), mais nécessité d'installer une 5ème borne WIFI
Des responsables de centre au sein des enseignants et/ou de l'administration seront prochainement choisis afin de gérer les futurs ECNi.

Encore un peu d’incertitude sur la plateforme officielle (qui ne sera pas SIDES comme précisé dans notre dernier CR). Un point sûr : aucune question d’épreuve n’aura été posée auparavant dans une quelconque faculté. Tous les DP / QI sont créées spécialement pour les ECNi.

Convention SCOPE

Les stages lors de l'externat sont sur le point d'être aussi validants avec SCOPE, sur la base de 4 semaines sur place, les 3 autres étant dédiées à la préparation du dossier, les démarches administratives, les travaux demandés au retour, etc
Toutes les formalités vous seront expliquées et communiquées lors de la mise en place effective de la convention, qui ne saurait tarder !

UE libres

Les UE “environnement risques infectieux et sanitaires” et “inflammation et maladies inflammatoires” sont désormais accessibles aux internes.

Certaines UE sont trop remplies par rapport à d’autre donc décision d’ouvrir des UE (initialement destinées aux pharma) aux étudiants de médecine comme environnement et risques infectieux (master BIOPS, 60h, 6 ECTS, 25 étudiants)

Au vu des différents soucis rencontrés pour les UE libres, la scolarité a déja anticipé un descriptif de chaque UE (programme, objectifs, évaluation, etc) qu’elle souhaiterait mettre en ligne avant la rentrée 2016-2017.

Nous avons fait remonter que les choix des UE cette année ont encore été très... Chaotiques, pas la peine donc d'envoyer des emails incendiaires à la direction / scolarité.
Un topic sera prochainement ouvert sur Boudu concernant les UE libres, plus d'infos prochainement donc !

3ème cycle : Dérogation 107%

1 an de mise en place avant de voir s’il faut revenir sur le texte.
Pour Besançon, une demande d’inadéquation de +4 postes en chirurgie au lieu du 8 prévu par la loi a été faite auprès du ministère, en accord avec le CHU, l’ARS et l’association des internes.

Pharmacie : Constitution du comité de suivi

Comité qui va piloter le plan d’action de pharmacie : 2 enseignants, 1 personne de l’administration, Pr Woronoff +  2 représentants étudiants
Ce comité travaillera notamment sur le cursus de formation en pharmacie

Points étudiants

Atelier sutures / plâtres

Nous souhaiterions la mise en place d'un "atelier de formation aux gestes de l'externe" en quelque sorte. Un groupe de travail va prochainement être créé afin de réfléchir à la faisabilité de ce projet. Nous reviendrons vers vous en temps voulu pour vous questionner là-dessus.

Tutorat de l’externe

Tour de france en cours pour voir ce qui se fait dans les autres et ce qui pourrait être applicable ici à Besançon. Ce n'est qu'une réflexion, nous aurons ici besoin de vos avis dessus (décidément vous allés être sollicités !)

Révision des effectifs : Localisation des postes de CCA / AHU au 01/11/2015

Mise en place 15 postes supplémentaires (point positif pour les internes fraichement diplômés :great:)

- Postes de CCA: cancéro, ORL, réanimation médicale, thérapeutique / médecine d’urgence, anesthésie réa, hémato transfusion, pneumologie, chirurgie plastique, chirurgie ortho, chirurgie maxillo, chirurgie digestive, urologie, psy adulte, pédiatrie, gynéco obstétrique, gastroentérologie, maladies infectieuses, médecine interne gériatrie, thérapeutique / neuro, médecine légale

 - Postes d'Assistants : traumatologie, chirurgie vasculaire, biochimie, médecine nucléaire, science du médicament

Comme toujours, n'hésitez pas à commenter si vous avez des questions !

Vos élus  :heart:
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

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Re : CR du conseil de gestion du 14/09/15
« Réponse #1 le: 21 septembre 2015 à 21:54:39 »
+4
Ne pas hésiter à les contacter si besoin d’une salle pour organiser une quelconque manifestation (ex : pots de thèse)
Un Bloc ça compte ?   :vomi:
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Élu UFR & CFVU 2016-2018
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Responsable #BRE 2016
VP Comm' BOUDU 2014 / 2015
VP Comm' BAF 2015 / 2016
VP Comm' #BRE 2015

Team Vidéo 2015:
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