Auteur Sujet: CR du conseil de gestion du 25/01/2016  (Lu 3768 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
CR du conseil de gestion du 25/01/2016
« le: 04 février 2016 à 18:13:05 »
+10
Hello ! Voici le loooong Compte Rendu du dernier conseil de gestion du 25/01/2016 ;)


Informations diverses
 
Projet i-site (initiative science innovation territoire et économie) UBFC

Le projet proposé par la région a été retenu par le jury international. M. Borg est sollicité pour ce qui concerne le domaine de la santé.

Précision : les projets sont destinés aux universités et valorisent des atouts thématiques et spécifiques reconnus au plan international.
8 projets ont été déposés pour la France, 4 ont été sélectionnés :
   -  Lorraine,
   -  Bourgogne - Franche Comté (BFC) (sur les domaines “Smart System”, “Environnement, Territoire Alimentation pour une qualité de vie durable”, et “Santé et Soins individualisés intégrés”)
   -  Grenoble
   -  Cote-d’Azur

 :arrow: Projet porté en BFC par les établissements de la COMUE et associés à moultes partenaires.
 
Elections UFC

Elles auront lieu le 08 mars 2016, en salle E08. Les listes sont affichées sur l’ENT ainsi qu’à la fac
 
Etats généraux IFSI (12/02/2016, réunion ayant lieu tous les 2 ans)

Elle aura pour but de discuter de l’avancement du processus d’universitarisation IFSI, et un temps d’échanges avec étudiants / enseignants sera mis en place afin de voir les problèmes liés à cette universitarisation.
Les présidents des universités de Bourgogne Franche Comté sont invités.
 
Pédagogie
 
Médecine 1er cycle
 
Concours PACES
Pr. Parratte précise que tout s’est bien déroulé, aucune revendication particulière n’a été faite. Néanmoins, des réajustements pour certaines UE sont à discuter à la prochaine commission pédagogie, suivant les statistiques. Mais globalement, les résultats sont positifs, ce qui permettra des réorientations plus faciles pour les étudiants.
 
Inscriptions pédagogiques PACES
Quelques chiffres :
  - Total fonction des concours : 248 inscrits maïeutique, 667 médecine, 329 odontologie, 308 en pharmacie
  - Au total : 818 inscrits en PACES

Stabilité des inscrits par rapport à l’an passé, mais augmentation d’année en année pour les inscriptions aux 4 concours (NB : lors de la première année de PACES il n’y avait que 7 étudiants qui passaient les 4 concours), reste à voir si les étudiants qui passent les 4 concours réussissent : d’après les analyses de l’année dernière, ces étudiants étaient dans les 100 premiers.

Pour le concours pharmacie : augmentation du nombre de personnes inscrites à un seul concours (67 pour 71 places NC)

Mutualisation des enseignements en augmentation
 
Inscriptions pédagogiques APEMR
Au total : ergothérapie 149, kiné 264, psychomotricité 353
Beaucoup d’étudiants en ergo et psychomotricité, apparition d’un véritable choix pour ces 2 filières. L’UFR SMP est la seule UFR du Grand Est qui arrive à remplir ses 2 filières en 1er choix.
 
Médecine 2ème cycle
 
Groupe de travail “éthique et apprentissage clinique”
Ce groupe aboutira à la rédaction d’une charte de bonne conduite et d’éthique de l’étudiant hospitalier, même si à Besançon chaque étudiant apprend dès la P2 les règles de bonne conduite au CHU (et donc qu’il n’y a pas de souci en général !)
 
Inspection IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) /IGAENR (Inspection Générale de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche)
Suite à la polémique des touchers pelviens, le MESR (Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) a mis en place une mission d'inspection mixte de l'IGAS et de l'IGAENR ayant pour objectif d'évaluer les conditions d'accueil des étudiants de médecine de 2ème cycle dans les CHRU, ainsi que les conditions de l'enseignement des touchera pelviens.
14 facultés sur toute la France ont été sélectionnées, facultés soit "connues" car problèmes remontés et rencontrés par rapport entre autres à la polémique des touchers, soit facultés faisant plutôt figure de bon exemple et avec des pratiques d'enseignement à suivre.
Besançon a été choisie et rentre dans cette 2ème catégorie, la délégation est donc venue le 20 janvier et a rencontré différents interlocuteurs, qu'ils soient membres de la Direction (faculté / CHRU), de l'administration, responsables de cycles, chefs de service ou représentants étudiants.
Aucun rapport spécifique de ville ne sera rendu, mais un rapport général concernant l'ensemble des facultés.
Nous vous tiendrons au courant de ce rapport.

ECNi : épreuve test de décembre 2015
Organisation structurée et plutôt efficace au sein de l’UFR, les étudiants de M3 ont été présents et attentifs, et remerciés d’avoir répondu présents aussi nombreux malgré tous les problèmes survenus.
Les épreuves blanches supplémentaires du 05/02/2016 ont été mises en place et n’auront pas pour but d’être classantes. 

Présidence commission stages & gardes
 Jusqu’à présent, commission présidée par Pr E. Haffen, remplacé par C. Prati (rhumatologie) et voté à l’unanimité.
 
Médecine 3ème cycle 

Réforme
Quelques précisions concernant la réforme du DES (appliquée en 2017) nous ont été données en conseil (7 groupes de travail sur l’ensemble de la France ont été créés concernant le portefolio de ce 3 ème cycle)
  • Liste des nouveaux DES déjà été publiée en novembre (disponible aussi sur Boudu) : disparition des DESC (pas d’allongement d’étude : un diplome = une formation = un métier),
  • Création des options et enseignements transversaux : encore à harmoniser sur certains points (qualifiant ou non, exercice exclusif ou non, etc)
  • Organisation de la formation par interrégion mais on ne sait encore pas lesquelles, ni s’il y aura toujours des subdivisions, l’idée restant l’harmonisation des enseignements au national
  • Meilleur suivi des internes (notamment en fin de première année)
  • La 7ème année de chirurgie reste encore floue et à définir
  • Le passage d’un DES à un autre serait possible
  • Post-internat : nombre de postes de CCA conservés, volonté de favoriser les doubles parcours méd-science

La liste n'est évidemment pas exhaustive, pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine (http://cncem.fr).
 
Proposition de postes en rectorat (médecine scolaire, de la maternelle au lycée)
Postes qui seraient ouverts pour des internes en medecine générale, pédiatrie, medecine du travail, +/- psychiatrie.
1 poste par département, dans les écoles, pour enseigner les situations d’urgence, possibilités de protection, mise en place de cellules d’écoute, déontologie, etc. Ce serait des internes en formation, stage qui serait donc validé dans leur maquette.
Proposition encore en discussion sur les attentes, les demandes, et le contenu précis de ces postes.

Précisions sur la circulaire du temps de travail des internes
  • 48h sur 9 demi journées et non pas 10. La demi journée restante est gérée comme en situation de travail, donc mise sous la responsabilité de l’établissement d’affectation
  • ½ journée de consolidation ? Activité qui doit avoir lieu en dehors du stage mais qui peut être sur le lieu du stage si elle est DIFFERENTE de l'exercice médical (pas de processus de soin, seulement observation). Remplacement interdit pendant cette période de consolidation
  • Garde : 18h30 ; fin > 8h30 en semaine, le samedi après midi, dimanche journée (8h30-18h30), 1 période de nuit = 2 demi journées. Donc globalement 5 gardes / mois dont 1j de WE ou jour férié. Gardes hors établissement possible si convention (inclus dans le contrat)
  • Astreintes : en semaine idem qu’une garde (18h30, fin > 8h30), uniquement dans CHRU, déplacement occasionnel/service formateur, minimum de 4 internes par ligne d’astreinte. Indemnité de sujétion. Rémunération identique à celle des Praticiens Hospitaliers.
  • Repos de sécurité : remplacement interdit, aucune activité en ou hors stage
 
Pharmacie
 
Problème de fraude avec téléphone portable en 3ème année de pharmacie remontée par L. Nicod.
Pr Woronoff rappelle que les portables ne sont pas autorisés lors des examens, comportements intolérables aussi bien de la part des étudiants que des enseignants surveillants. Valable aussi pour les étudiants en médecine au passage !
 
 
Points étudiants
 
Enquête annuelle Qualité de vie étudiante 2016
 
Décision unanime du CG de conduire l’enquête tous les 2 ans afin d’obtenir une plus forte participation des étudiants et ne pas les surcharger en questionnaires. Cela permet aussi aux élus d’avoir le temps d’analyser et de réfléchir aux demandes / projets pouvant être faits suite à cette enquête.
 
Atelier formation du futur externe
 
Groupe de travail en formation afin de réfléchir aux gestes qui pourraient être enseignés aux P3 futurs externes, afin de mieux les préparer pour leurs stages d’externat. Exemples : sutures, plâtres, etc

Ouvrage Masson et arrêt du financement par la BU

Une réunion est prévue lundi prochain avec les responsables de la BU Santé, les doyens de médecine et pharmacie de l’UFR SMP, afin de réfléchir à des solutions envisageables suite à cette annonce. Des élus sont aussi conviés à cette réunion, nous vous tiendrons donc prochainement au courant.
 
UE talent campus

 L’équipe dijonnaise en charge du projet a prévu d’assurer les cours uniquement lors de la 1ère année de mise en place de cette UE à Besançon, ainsi qu’une éventuelle formation d’intervenants bisontins qui pourraient ensuite prendre le relais.
Cette annonce a refroidi l’UFR SMP qui voit là un projet un peu décousu, dans la mesure où cette UE va reposer sur des intervenants n’ayant pas une formation précise dans le domaine qu’ils seront ensuite amener à enseigner seuls.
L’application de cet UE libre au sein du cursus de médecine est donc pour l’instant difficile à mettre en place, le projet est en attente de nouvelles propositions. 
 
Pour rappel : l'UE libre « Talent campus » contient des formations et des ateliers de développement personnel et de communication, applicable au domaine de la santé, au sein d’une équipe de soin mais aussi utile pour chacun dans la vie de tous les jours. Cette UE prendrait la forme d’une semaine de séminaire qui s’effectuerait à la fin de l’année, après les rattrapages, et validerait 3 ECTS, ne rentrant donc pas dans le cadre d’un Master.


Voilà, si après cette lecture attentive vous avez des questions, n'hésitez pas !  ;D
Vos élus  :heart:
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

lavidou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : CR du conseil de gestion du 25/01/2016
« Réponse #1 le: 04 février 2016 à 20:21:49 »
0
Bonjour,

Concernant la partie PEDAGOGIE : "Inscriptions pédagogiques APEMR"
Il n'y aurait pas une petite erreur dans le total étudiants inscrits au concours psychomotricité = 353 ?
Car au S1, dans notre classement on a notre rang sur 313 ;)

Merci

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : CR du conseil de gestion du 25/01/2016
« Réponse #2 le: 08 février 2016 à 13:22:39 »
0
Bonjour,

Concernant la partie PEDAGOGIE : "Inscriptions pédagogiques APEMR"
Il n'y aurait pas une petite erreur dans le total étudiants inscrits au concours psychomotricité = 353 ?
Car au S1, dans notre classement on a notre rang sur 313 ;)

Merci

Salut !
Du coup je me suis renseignée auprès de Fabienne Langard, elle m'a dit qu'il y'avait 153 étudiants inscrits en psychomotricité et non pas 353 ni 31;D :angel:
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12