Auteur Sujet: Questions UE Spé MED 2017-2018  (Lu 51801 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zazu

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +80
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #80 le: 28 mars 2018 à 18:21:00 »
0
Coucou

Ta vessie peut se remplir théoriquement (en gros si tu la sort du corps et que tu met de l'eau dedans ;P ) de 2 à 3 litres mais fonctionnellement (= dans la vraie vie) de 350 à 450 mL.

Alors pour l'histoire des plexus hypogastrique tu peux regarder ce que j'ai expliqué à Netnette juste avant, je pense que ça répond à ta question !
En gros le plexus hypogasrique SUP donne les efferences SYMPATHIQUE au plexus hypogastrique INF (qui sont des afférences pour lui ;P) qui lui même donne des efférences sympathique (et parasympathique)

C'est plus clair ?

Plein de courage  :love: :love:

Bonjour, enfaite je me suis mal exprimée  ::). Je demandais les dimensions de la vessie pleine, mais pas sa contenance. Pour la vessie vide j'ai noté : sagittale : 5 cm vide sous pubienne, transversale : 6 à 7 cm, hauteur : 1,5 à 2 cm. Et pour la pleine j'ai seulement la hauteur qui est de 10 cm mais il me manque les données pour le plan sagittal et le plan transversal...  :neutral:

L'explication était très claire pour le plexus merci beaucoup  :love: :love:

Merci d'avance  ;)
Élu UFR Santé 2018-2020
Team vidéo gala 2018/2019
Référent de promo P2 2018-2019 - P3 2019-2020 - M1 2020-2021
APBJ-Bufalo-VT

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #81 le: 28 mars 2018 à 18:28:11 »
+1
Bonjour, enfaite je me suis mal exprimée  ::). Je demandais les dimensions de la vessie pleine, mais pas sa contenance. Pour la vessie vide j'ai noté : sagittale : 5 cm vide sous pubienne, transversale : 6 à 7 cm, hauteur : 1,5 à 2 cm. Et pour la pleine j'ai seulement la hauteur qui est de 10 cm mais il me manque les données pour le plan sagittal et le plan transversal...  :neutral:

L'explication était très claire pour le plexus merci beaucoup  :love: :love:



Merci d'avance  ;)

Salut !  ;)
Pour la vessie pleine le Pr Paratte a donné :
-hauteur 10cm
-sagittale 7-8 cm
-transversale 8-9 cm

Zazu

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +80
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #82 le: 28 mars 2018 à 18:40:02 »
0
Salut !  ;)
Pour la vessie pleine le Pr Paratte a donné :
-hauteur 10cm
-sagittale 7-8 cm
-transversale 8-9 cm

Merci beaucoup !!! :yahoo: :great:
Élu UFR Santé 2018-2020
Team vidéo gala 2018/2019
Référent de promo P2 2018-2019 - P3 2019-2020 - M1 2020-2021
APBJ-Bufalo-VT

bizbizz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #83 le: 28 mars 2018 à 19:14:54 »
0
Bonjour tout le monde ! Alors je me demandais pour l'uretère DROIT : il croise l'artère iliaque EXTERNE ou INTERNE ? Car j'ai noté externe mais le tuto dit interne et j'ai des schémas montrant externe donc je ne sais plus quoi penser ... Merci !

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #84 le: 28 mars 2018 à 22:44:06 »
0
Bonjour tout le monde ! Alors je me demandais pour l'uretère DROIT : il croise l'artère iliaque EXTERNE ou INTERNE ? Car j'ai noté externe mais le tuto dit interne et j'ai des schémas montrant externe donc je ne sais plus quoi penser ... Merci !

Hey! 
Moi j'ai noté que l'urètre droit franchissait l'artère iliaque interne et que l'urètre gauche franchissait l'artère illiaque commune
J'espère que c'est ça, si un tuteur pouvait confirmer!
Bon courage :love:
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #85 le: 28 mars 2018 à 22:54:00 »
0
Le muscle Platysma, s'insère bien sur sternum, clavicule et le thorax et se termine sur partie inf de la mandibule et de la joue ? Avec un trajet oblique vers le haut ?

salut,
c'est un muscle plat très fin il est quadrangulaire directement sous la peau
Il s'incère en haut sur la mandibule et remonte sur les muscles de la face, c'est don un muscle de la joue
Il sincère  dans la partie basse sur les régions claviculaires acromiales et deltoïdienne
mais il redescend jusque sur la paroi ventrale du thorax, on dit alors que c'est un muscle suspenseur de la glande mammaire.

Voila  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #86 le: 28 mars 2018 à 22:58:06 »
+1
Salut,
j'ai une question par rapport aux parois antérieure et postérieure du tronc (abdomen)...
A propos du muscle ilio-psoas

j'ai noté que ce muscle était composé de 2 faisceaux et que ces 2 faisceaux étaient constitués de fibres descendantes...
Hors dans la correction du tutorat (annales thématiques question 4 C) il est dit que le faisceau iliaque était formé de fibres de bas et haut...(cf image)

Quest ce qui est vrai ? :neutral:

Merci

Bas en haut et haut en bas c'est la même chose les prof ils ne font pas la distinction en PACES pour ce qui est des muscle. Les fibres du faisceau iliaque s'insèrent dans la fosse iliaque et se dirigent vers le petit trochanter pour donner une tendon commun avec le faisceau psoas. les fibres de ce faisceau sont orientées du haut vers le bas (mais c'est pas faux que dire qu'elles sont orientées du bas en haut) même si dans le cas de ce muscle ca reste certes un peu ambigu.  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #87 le: 28 mars 2018 à 23:02:03 »
+1
Bonjour, enfaite je me suis mal exprimée  ::). Je demandais les dimensions de la vessie pleine, mais pas sa contenance. Pour la vessie vide j'ai noté : sagittale : 5 cm vide sous pubienne, transversale : 6 à 7 cm, hauteur : 1,5 à 2 cm. Et pour la pleine j'ai seulement la hauteur qui est de 10 cm mais il me manque les données pour le plan sagittal et le plan transversal...  :neutral:

L'explication était très claire pour le plexus merci beaucoup  :love: :love:

Merci d'avance  ;)

salut,
moi j'avais noté cela l'année dernière :
Vessie vide :
Sagittale : 5 à 6 cm
Transversale : 6 à 7 cm 
Hauteur : 1 à 2 cm 

vessie pleine : augmente surtout son diamètre vertical
Hauteur : 10cm
Sagittale : augmente de quelques cm
Transversale : augmente de quelques cm

Mais après il faut juste connaitre les ordres de grandeur, ils ne demandent pas les valeurs précises pour les partiels car elle sont trop variables d'un individu à l'autre.  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #88 le: 28 mars 2018 à 23:07:30 »
-1
Bonjour tout le monde ! Alors je me demandais pour l'uretère DROIT : il croise l'artère iliaque EXTERNE ou INTERNE ? Car j'ai noté externe mais le tuto dit interne et j'ai des schémas montrant externe donc je ne sais plus quoi penser ... Merci !

Salut alors
L'uretère gauche croise artère iliaque commune
Le rein droit étant plus bas que le gauche, l'uretère D croise l'artère iliaque externe, il passe sur l'artère iliaque externe donc après (plus bas) la bifurcation iliaque interne externe.  ;) 

Élu UFR Science en Santé.

Zazu

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +80
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #89 le: 29 mars 2018 à 15:44:29 »
0
salut,
moi j'avais noté cela l'année dernière :
Vessie vide :
Sagittale : 5 à 6 cm
Transversale : 6 à 7 cm 
Hauteur : 1 à 2 cm 

vessie pleine : augmente surtout son diamètre vertical
Hauteur : 10cm
Sagittale : augmente de quelques cm
Transversale : augmente de quelques cm

Mais après il faut juste connaitre les ordres de grandeur, ils ne demandent pas les valeurs précises pour les partiels car elle sont trop variables d'un individu à l'autre.  ;)

D'accord merci  ;)
Élu UFR Santé 2018-2020
Team vidéo gala 2018/2019
Référent de promo P2 2018-2019 - P3 2019-2020 - M1 2020-2021
APBJ-Bufalo-VT

Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #90 le: 29 mars 2018 à 17:31:21 »
0
Bas en haut et haut en bas c'est la même chose les prof ils ne font pas la distinction en PACES pour ce qui est des muscle. Les fibres du faisceau iliaque s'insèrent dans la fosse iliaque et se dirigent vers le petit trochanter pour donner une tendon commun avec le faisceau psoas. les fibres de ce faisceau sont orientées du haut vers le bas (mais c'est pas faux que dire qu'elles sont orientées du bas en haut) même si dans le cas de ce muscle ca reste certes un peu ambigu.  ;)

Salut Alexou ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre,
Mais Alors tu veux dire que lorsque Mr Parratte, par exemple, parle de fibres "ascendantes" il pourrait très bien dire "descendantes", qu'en gros les seules orientations a retenir à propos des muscles sont :
-Les fibres sont verticales
-Les fibres sont orientées vers de dehors
-Les fibres sont orientées vers le dedans

 ???

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #91 le: 30 mars 2018 à 19:01:09 »
+1
Salut Alexou ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre,
Mais Alors tu veux dire que lorsque Mr Parratte, par exemple, parle de fibres "ascendantes" il pourrait très bien dire "descendantes", qu'en gros les seules orientations a retenir à propos des muscles sont :
-Les fibres sont verticales
-Les fibres sont orientées vers de dehors
-Les fibres sont orientées vers le dedans

 ???

oui c'est ça ...  ;)
Élu UFR Science en Santé.

hiatus

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #92 le: 30 mars 2018 à 21:20:32 »
+1
J'aurai besoin d'un petit éclaircissement , sur le tendon lacunaire et réfléchit , avec les muscles transverse , interne et externe , c'est un peu flou , et peu précis dans ma tête ... ???

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #93 le: 31 mars 2018 à 10:37:53 »
0
J'aurai besoin d'un petit éclaircissement , sur le tendon lacunaire et réfléchit , avec les muscles transverse , interne et externe , c'est un peu flou , et peu précis dans ma tête ... ???

Salut, alors c'est pas forcément évident à expliquer, donc je t'ai joint 2 petits schémas qui m'avais aidé à comprendre l'année dernière, j'espère qu'ils t'aiderons aussi, sinon viens nous voir c'est plus facile à expliquer en direct.  ;)
Élu UFR Science en Santé.

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #94 le: 31 mars 2018 à 10:56:30 »
0
Bonjour  :angel:

Dans le cours sur l'histologie de l'appareil génital féminin, on parle du corps jaune gestatif et j'ai du mal à comprendre quelque chose :

Il a d'abord écrit que la période d'état du corps jaune gestatif était de 5 mois. Mais ensuite il a marqué que le corps jaune gestatif était remplacé par le placenta après 10-12 semaines, ce qui ne fait pas du tout 5 mois.

Du coup je pense que j'interprète mal l'expression "période d'état"

Merci pour la réponse  :love:

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #95 le: 31 mars 2018 à 11:16:53 »
0
Bonjour, il y a eu un petit problème au tutorat de SPE3 à propos de la vascularisation du muscle scalène ventral.
Les tuteurs nous ont dis et confirmés que ce muscle était vascularisé par le plexus cervical, or ce n'est pas ce que j'ai dans mon cours.   :neutral: Personnellement, j'ai noté que ce muscle était vascularisé par le plexus brachial...

Qui a raison svp?  lol

Marianne

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #96 le: 31 mars 2018 à 19:20:33 »
0
Salut !

Dans le cours sur l'innervation du PB, mon cours se contredit avec les annales du tuto... J'ai noté que les fibres sympathiques du nerf hypogastrique arrivent au plexus hypogastrique inférieur au niveau de l'angle postérieur supéro-latérale. Et pour les nerfs pelviens j'ai noté qu'ils arrivent au niveau du bord sup et medial (j'ai réécouté le cours...)
Mais dans les annales thématiques, les nerfs pelviens arrivent par la corne postérieure et inférieure et le nerf hypogastrique par la corne postérieure et supérieure..
Sachant que sur les schémas du prof de cette année, il me semble que ça correspond à ce que j'ai entendu mais je voudrais être sûre puisque c'est pas du tout la même chose pour les nerfs pelviens...

Merci d'avance  ;)

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #97 le: 31 mars 2018 à 21:10:08 »
0
Bonjour, il y a eu un petit problème au tutorat de SPE3 à propos de la vascularisation du muscle scalène ventral.
Les tuteurs nous ont dis et confirmés que ce muscle était vascularisé par le plexus cervical, or ce n'est pas ce que j'ai dans mon cours.   :neutral: Personnellement, j'ai noté que ce muscle était vascularisé par le plexus brachial...

Qui a raison svp?  lol

Salut, je confirme que les muscles scalènes sont bien innervés par des branches du plexus cervical et non brachial. Si prof à dit brachial c'est qu'il à du faire une erreur car moi dans mes cours de l'année dernière j'ai noté plexus cervicale, de même que dans mes cours de 2 année et tous les livres d'anatomies disent ceci. Au pire si le doute persiste n'hésite pas à redemander au prof pour sur et certain.  ;)


Infos complémentaires
Ils sont innervés par le plexus cervical :
Scalène antérieur : innervé par les branches cervicales de C4 à C7
Scalène moyen : innervé par les branches cervicales de C3 à C7
Scalène postérieur : innervé par les branches cervicales de C5 à C7


Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #98 le: 31 mars 2018 à 21:49:20 »
0
Salut !

Dans le cours sur l'innervation du PB, mon cours se contredit avec les annales du tuto... J'ai noté que les fibres sympathiques du nerf hypogastrique arrivent au plexus hypogastrique inférieur au niveau de l'angle postérieur supéro-latérale. Et pour les nerfs pelviens j'ai noté qu'ils arrivent au niveau du bord sup et medial (j'ai réécouté le cours...)
Mais dans les annales thématiques, les nerfs pelviens arrivent par la corne postérieure et inférieure et le nerf hypogastrique par la corne postérieure et supérieure..
Sachant que sur les schémas du prof de cette année, il me semble que ça correspond à ce que j'ai entendu mais je voudrais être sûre puisque c'est pas du tout la même chose pour les nerfs pelviens...

Merci d'avance  ;)

Salut, 
chaque année il dit des choses différentes, il se trompe tout le temps, donc on ne peu pas vraiment t'aider. Apprend ce qu'il à dit cette année, et sinon essaye de lui posé la question pour être sur ..., #Paratte #Désolé ...  :love: ;) #Courage
Élu UFR Science en Santé.

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #99 le: 01 avril 2018 à 07:45:21 »
0
Salut salut,
Je me suis rendu compte que je ne fais pas bien la différence entre quelque chose de médian et de médial.
Je me mélange un peu avec ces deux termes qui se resemblent