Auteur Sujet: [COVID-19] Compte-rendu rencontre responsables CHU (02.03.2020)  (Lu 878 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Arthka

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Yay !
  • Respect: +477
    • Voir le profil
  • Année: M2
Compte rendu de la réunion du 2 mars 2020

Afin d’informer les étudiants concernant les mesures actuellement prises et celles potentiellement à venir au sein du CHRU vis-à-vis du Coronavirus (COVID 19), nous avons été conviés par la Direction des Affaires Médicales, avec les représentants des internes, à une réunion d’informations ce lundi.

Les appels relatifs au Coronavirus reçus par le Centre de Réception et de Régulation des Alertes (CRRA15) sont en constante augmentation depuis le début de l’épidémie, afin de palier à cette hausse, une phase d’élargissement du CRRA15 est nécessaire, demandant des moyens matériels et humains plus important.

Dans ce contexte, 2 points principaux abordé, s’ils n’étaient que des éventualités lors de la réunion, il nous a été communiqué que la mise en œuvre de ces pistes a été actée lors d’une autre réunion plus tard dans l’après-midi en l’absence des représentants des étudiants et des internes :



-   Concernant les moyens humains, il a été évoqué la possibilité de procéder à un appel au volontariat auprès des étudiants de 2nd cycle de 5ème année de médecine et des étudiants de 3ème cycle en stage au CHRU dans les 15 jours / 3 semaines à venir, le temps qu’une nouvelle salle de régulation soit opérationnelle.

Il avait été convenu lors de la réunion que si cette mesure était mise en place :

- Les missions seront délimitées et encadrées : les étudiants ne répondront qu’aux appels relatifs au Coronavirus selon un protocole préétabli et les appels seront basculés au médecin régulateur s’il existe une suspicion sérieuse de cas.

- Une formation de quelques heures sera assurée par les assistants de régulation au préalable.

- Les étudiants seront au minimum accompagné par un assistant de régulation et un médecin régulateur dédié

- Pour l’instant, cela ne concernerait que les externes de 5ème année de médecine (le doyen ne souhaite pas que les M3 soient concernés à l’approche de l’ECN), il a été soulevé la question des externes de médecine de 4ème année et des externes de pharmacie, nous n’avons pas plus de précisions pour le moment.

- Les externes ne seraient utilisés qu’en « dernier recours » si le nombre de médecins des CH périphériques ayant répondus favorablement et des internes n’est pas suffisant

- Les modalités précises de cet appel à volontariat seront communiquées par le CHRU prochainement, reprenant normalement les points cités ci-dessus.

Certains internes du SAU ont déjà renforcé les équipes du CRRA15 selon les modalités suivantes : plages horaires de 6h sur le temps de stage en semaine et comptabilisées comme une garde le week-end.

- Concernant les moyens matériels : la nécessité d’une salle de régulation supplémentaire dans un délais rapide a été abordé. La salle Gavarez, actuel self des internes a été évoqué, en effet, elle dispose déjà des infrastructures de réseau et d’électricité mises en place en 2012 pour l’épidémie SRAS.



Si le déploiement total de matériel est prévu à une échéance de 3 semaines, il a décidé de mettre en place une phase intermédiaire pour pouvoir décrocher les appels : les opérations de déménagement ont donc commencé dès le mardi 3 mars.

De nouvelles recommandations ont été envoyé sur votre adresse mail étudiante, nous vous les remettons en pièce jointe.

De plus, nous souhaiterions avoir un retour de votre part si vous avez des questions ou des remarques relatives au Coronavirus, notamment en rapport avec votre statut d’étudiant hospitalier.

Votre avis, des questions ?

https://forms.gle/7BxwXy9EwSvfjUHi6




Vos élus
Prez' Boudu 2018-2019
VP Comm' Boudu 2017-2018
CM Boudu Shop 2021 - XXXX
Élu COMUE 2020-2022
Élu central CFVU 2018-2020 / 2020-2022
Élu UFR 2018-2020 / 2020-2022
VP Comm' CREAT 2020-2021 / 2021-2022
Team vidéo 2017/2018/2019/2020(RIP)
VP Suivi des élus BAF 2020-2021 / 2021-2022
Formateur BAF

Addict au redoublement malgré lui ...

La route ? Là ou on va on n'a pas besoin ... de route !