Auteur Sujet: [FAQ COVID n°1] Réponses  (Lu 1376 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Arthka

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Yay !
  • Respect: +477
    • Voir le profil
  • Année: M2
[FAQ COVID n°1] Réponses
« le: 11 avril 2020 à 18:14:34 »
0
FAQ COVID-19 n°1

Bonjour, nous vous partageons les réponses à la première FAQ spéciale COVID !



1. Demande de publications officielles sur l’ENT et pas uniquement via Facebook.

L’administration communiquera via l’ENT uniquement quand les choses seront définitivement actées.

2. Les étudiants aimeraient connaître la date des examens plus de 15J avant.


L’administration s’est engagée à nous prévenir le plus tôt possible, au minimum avec le délai légal de 15 jours entre annonce et examens. Cependant, cela sera dépendant de l’évolution de la sitaution sanitaire locale et nationale, donc il sera peut-être impossible pour eux de le faire.

3. Demande de plus d’entraînements (notamment les P2/P3).

Il n’est apparemment pas prévu d’ajouter de supports d’entraînement.



Général :

4. Les partiels sont-ils toujours prévus en juin ?

Pour l’instant, à titre provisoire et indicatif, oui, mais le vote des MCC le 15 avril et l’évolution de la situation sanitaire pourront amener à une modification des consignes. L’administration s’est engagée à nous prévenir le plus tôt possible, au minimum avec le délai légal de 15 jours entre annonce et examens.

5. Est-il possible que les partiels soient en juillet/août (les étudiants ont besoin de travailler, et/ou des événements prévus) ?

Pour l’instant nous ne pouvons rien garantir, mais l’Université de Franche-Comté semble en faveur de respecter les mois de juillet/août principalement pour les étudiants devant travailler.

6. Les partiels seront-ils en présentiel ou en ligne ? Si en ligne, la date d’origine est-elle retenue ?

Aux dernières nouvelles, il semblerait plus probable que les partiels soient en distanciel, mais une amélioration de la situation nationale et une réouverture des universités pourraient théoriquement se produire avant juin. Le doyen souhaite attendre les consignes de l’Université de Franche-Comté avant de trancher la question.

7. Si partiels en ligne, la durée serait-elle adaptée (bugs, lags, etc…) ?

Les modalités sont encore à préciser, et l’Université de Franche-Comté a diffusé un formulaire afin de faire un état des lieux des accès à l’informatique et internet des étudiants. Consulteez vos boîtes mail étudiantes et REMPLISSEZ CE FORMULAIRE, c’est très important.

8. Quelles mesures sont prises en cas de partiels à domicile pour garantir l’équité entre les étudiants ?

Après la collecte des données via le formulaire décrit ci-dessus, l’Université de Franche-Comté aura une idée globale des besoins et commencera à mettre en place des solutions.

9. Si partiels à domicile, comment se dérouleront les partiels rédactionnels ?

Nous n’avons pas d’informations à ce sujet pour le moment.

10. Les partiels d’UE libres sont-ils tous maintenus (masterisantes et/ou non-masterisantes) ?


La tenue des partiels d’UE libres dépend du référent d’UE. Nous vous invitions à vous organiser avec les autres étudiants de votre UE libre afin de contacter vos référents et voir au cas par cas.

11. Y aura-t-il bien 2 semaines entre les partiels et la session deux ?

Oui, pour être plus précis, il y aura 15 jours entre l’annonce des résultats et la session deux, il s’agit du délai minimum légal que toute université est obligée de respecter.

12. Étant donné qu’un cours diapo sur moodle n’est pas la même chose qu’un cours magistral, comment les partiels seront-ils adaptés à la situation ?

Le contenu des cours a été respecté et la seule adptation prévue est de ne pas poser de questions sur les cours qui n’auraient pas été abordés.

13. Les P2/P3 auront-ils la possibilité d’avoir les résultats de la session de février plus tôt ? Pour mieux anticiper les rattrapages pour ceux qui en ont bcp ?

Nous avons renouvelé cette demande, déjà faite avant la pandémie de COVID, et la situtation n’a pas changé la réponse : il reste apparemment impossible de réunir un jury pour un seul demi-semestre.

14. Vous avez annoncé qu'environ 80% des cours prévus seraient mis en ligne pour ne pas nous surcharger durant cette période difficile, or nous sommes déjà pratiquement a 100%, est-ce normal?

Les 80% étaient le minimum que les professeurs devaient obligatoirement couvrir des UE, et ce n’était pas fait dans le but de ne pas surcharger les étudiants, mais d’assurer une couverture minimum des UE. La quasi-totalité des UE ont été couvertes à plus de 80%, c’est un excellent point car les étudiants n’accumuleront ainsi pas de lacunes dans la suite de leurs études.

15. La réforme de l’ECN va-t-elle être reportée ?

Le sujet a été couvert par le VP Reprez’ de la BOUDU, et la décision a été entérinée ce vendredi (10 avril), la réforme est donc bien reportée.

16. Est-il possible de supprimer les partiels UE ECNi pour les M1 et M2 cette année ? Étant donné le contexte, il est très difficile d’aider à l’hopital et de réviser les UE de base de notre session tout en revoyant toutes les UE antérieures pour cette UE ECNi.

Pour l’instant, aucune suppression de partiels n’a été évoquée, mais tous sont reportés à une date ultérieure.

17. Face à la prime de 1200€ attribuée par la région à bon nombre d’etudiants soignants SAUF les étudiants en médecine, le doyen compte t-il plaider pour notre cause ?

Le doyen s’est engagé à plaider notre cause auprès des instances qualifiées. Plus d’informations dans le CR du 9 avril 2020.

18. Une augmentation salariale avait été annoncée par Olivier Veran avant le covid, des infos ?

Ce n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour, ni du ressort de la seule faculté de médecine de Besançon.

19. Dans l'éventualité d'un déconfinement plus précoce que prévu, les dates des différents concours (à savoir PACES + ECNi) seront t-elles avancées ou maintenues aux dates connues à ce jour ?

Les dates des concours ne seront pas avancées.

20. Est ce que les externes conserveront bien leur salaire avec l'annulation des stage ?

Il n’y a pas de problème de ce côté-là.



Spécifique :

21. Est-ce que les créneaux faits à la régulation du samu seront bien rémunérés et comptés comme des demi-gardes ?

Les créneaux faits en semaine ne sont pour l’instant pas rémunérés. Nous allons fournir au doyen la liste des volontaires afin qu’il plaide notre cause auprès de la DAM, plus d’informations dans le CR du 9 avril 2020.
Concernant les créneaux faits le week-end, ils sont d’ores et déjà rémunérés en plus et comptés comme des demi-gardes.

22. Nouvelles concernant l’UE SIR (dates de stages, pédiode raccourcie) ?

Nous vous invitions à vous organiser avec les autres étudiants de votre UE libre afin de contacter vos référents et voir au cas par cas.

23. Le SIR peut-il être validé même si on ne peut pas le réaliser cet été dans l’établissement avec lequel nous avions un contrat de stage ?

Le doyen s’est engagé à ce que les stages non réalisés ne soient pas invalidants pour l’année universitaire en cours. Cependant, il est possible qu’un stage non effectué ne soit pas validant pour le master. La réalisation du stage sera à la discrétion du labo et de l’étudiant, et pourrait être effectuée après la crise.

24. Comment se déroulent les rédactions de mémoires ?

Nous vous invitions à vous organiser avec les autres étudiants de votre UE libre afin de contacter vos référents et voir au cas par cas.

25. Pour l'UE Master anatomie, comment va-t-on être évalué ? Allons-nous pouvoir finir nos dissections ? Jusqu'à quand peut-on nous déplacer notre évaluation finale ?

Nous vous invitions à vous organiser avec les autres étudiants de votre UE libre afin de contacter vos référents et voir au cas par cas.

26. Pour l'UE master génomique, faut il rendre le mémoire à la date prévue malgré l'absence d'informations sur la possibilité de passer l'oral?

Nous vous invitions à vous organiser avec les autres étudiants de votre UE libre afin de contacter vos référents et voir au cas par cas.



P2 :

27. Comment se dérouleront les examens des ED ? (anatomie, cardio, pneumo)

Le déroulement des examens d’ED est laissé à la discrétion des référents d’UE. Plus de détails arriveront prochainement.

28. Comment se dérouleront les partiels d’anglais ?

Nous vous invitons à vous référer au CR du 9 avril 2020.

29. Les P2 seront-ils appelés à l’hôpital ou dans les EHPAD ?

Pour l’instant il n’est pas prévu que les P2 soient appelés, cependant, l’évolution de la situation sanitaire pourrait exiger la prise d’une telle mesure. Le doyen invite les P2/P3 à ne pas culpabiliser de ne pas participer à l’effort, de bien suivre les consignes sanitaires, de se concentrer sur leurs cours et de s’économiser dans l’éventualité où une réquisition est nécessaire.

30. Si la situation s’arrange avant l’été, serait-il possible si certains étudiants le souhaitent de « rattraper » leurs séances de stages loupées ?

Nous n’avons pas d’informations à ce sujet pour le moment.



P3 :

31. Est ce que les ED de LCA (en P3) peuvent être comptabilisés au final alors qu'on nous a toujours dit que seul le partiel en mai allait compter?

Ce ne serait a priori pas possible, car dans ce cas les étudiants n’auraient pas été prévenus du caractère validant avant la tenue des examens.

32. Il devait y avoir une réunion à propos de l'externat cette semaine, aurons nous un compte rendu de ce qui aurait dû être dit ?

Comme cela a été dit dans le CR du 9 avril 2020, la réuinion de présentation de l’externat sera organisée à la fac dès que possible après le dé-confinement.



M1 :

Générales :

33. Les partiels pourront ils être effectués en ligne ? Ou auront ils lieu pendant nos stages ?

Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment, mais nous vous invitons à lire le CR du jeudi 9 avril 2020 afin d’être au fait des dernières infos sur la tenue des partiels.

34. Le COVID-19 aura-t-il des conséquences sur notre prochain stage ?

A priori, les externes en stage chez le médecin généraliste devraient être re-ventilés dans le CHRU, plus d’infos dans le CR du 9 avril 2020.

35. Module de soins palliatifs : modalité de validation de ce module ?

Le module de soins palliatifs est annulé, mes MCC prévoyant une validation présentielle, elle devrait être validée d’office vu le contexte actuel. Prenez ces informations avec des pincettes, nous tâcherons de vous reconfirmer l’information au plus tôt.

36. Choix des stages chez le PRAT 3ème période : échéance ? modalités (hiérarchisation des vœux en ligne, …) ?

A priori, les externes en stage chez le médecin généraliste devraient être re-ventilés dans le CHRU, plus d’infos dans le CR du 9 avril 2020.

37. Conférence UE ECNi : les étudiants notent un investissement modéré des enseignants, des correction manquante et signalent que les collèges ne sont pas les meilleurs outils de pédagogie, serait-il possible d’inciter les enseignants à faire des DP corrigés en UE11 ?

Nous avons fait remonter le problème, plus d’infos dans le CR du 9 avril 2020.

38. Pourquoi ne pas enlever des items pour les partiels des m1 directement ? Car finalement il n’est pas possible d’enlever des détails, les examens n’en prennent pas compte.

L’externat étant la préparation du concours de l’ECNi, le doyen estime qu’il ne serait pas profitable d’exclure des items qui tomberaient au concours.

39. Par rapport à la notion d’anticipation de stage, cela aura-t-il un impact sur l’effectif d’étudiants externes sur les lieux de stage prévu initialement (ce qui aurait peut-être un impact sur les conditions de travail pour les étudiants non compris dans la notion d’anticipation de stage) ?

Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment. Les détails devraient apparaître dans les prochaines semaines.

M2 :

40. Les partiels des M2 sont-ils maintenus à la même date pour le moment ou seront-ils décalés ? Nous sommes quelqu’uns à avoir prévu un stage à l’étranger ou en Outres-mer, un report des partiels le mettrait en péril...

Pour rappel, tous les examens sont reportés jusqu’à nouvel ordre. Plus d’informations dans le CR du 9 avril 2020.

41. Prévoient-ils de prolonger le stage des M2 ?

Non, comme dit dans le CR du 9 avril 2020, le doyen souhaite permettre aux M2 déjà bien sollicités de prendre du repos.

42. Les M1-M2 vont-ils switcher leur stage hospitalier le 4 mai comme prévu ?

Oui, le switch se fera bel et bien, le doyen souhaitant permettre aux M2 de se reposer.

M3 :

43. Il est dommage que seule une professeure s’investise pour le tour de printemps avec une correction en direct live sur une plateforme... nous sommes conscient de la crise actuelle mais avec les progrès techniques, n’est-il pas possible pour plus d’intervenants de participer ne serait-ce qu’une heure pour une correction dynamique ?

(cf. question 37)

44. Les M3 vont-ils être réquisitionnés dans un futur proche ?

Cela ne semble pas être envisagé à ce jour.

45. Les ECNi peuvent-ils une nouvelle fois êtres décalés ?

Tout dépendra du contexte sanitaire national à cette date-là.

46. Conserve-t-on toujours nos congés payé pour cet été ? Aura-t-on toujours le droit de poser nos 30 jours de congés cet été sachant que cela laissera seulement 2 semaines de stages ?

Nous contacterons la DAM à ce sujet, et vous tiendrons informés.

47. Aura-t-on des jours de repos banalisés entre l'ECN et le stage ?

Nous contacterons la DAM à ce sujet, et vous tiendrons informés.










- Vos élus UFR
Prez' Boudu 2018-2019
VP Comm' Boudu 2017-2018
CM Boudu Shop 2021 - XXXX
Élu COMUE 2020-2022
Élu central CFVU 2018-2020 / 2020-2022
Élu UFR 2018-2020 / 2020-2022
VP Comm' CREAT 2020-2021 / 2021-2022
Team vidéo 2017/2018/2019/2020(RIP)
VP Suivi des élus BAF 2020-2021 / 2021-2022
Formateur BAF

Addict au redoublement malgré lui ...

La route ? Là ou on va on n'a pas besoin ... de route !