Boudu.org, le site de la corpo médecine de Besançon

Un peu de sérieux !!! => Polys P3 2013-2014 => Poly P3 => Les Polys et Les Livres => UE RVUAGM + Génétique + Anapath => Discussion démarrée par: Mania le 08 novembre 2013 à 12:32:59

Titre: Les erreurs des polys
Posté par: Mania le 08 novembre 2013 à 12:32:59
Nouveau topic pour le deuxième demi semestre.


Petit bug au début du cours de sémio du 4/11 : ou les mots se superposent il faut lire "• Le diagnostic, évoqué́ par l’examen clinique, est confirmé par la réalisation d’examens para cliniques."
Titre: Re : Les erreurs des polys
Posté par: Tata-Link le 08 novembre 2013 à 18:40:14
Dans le poly "Panorama Génétique", C'est "dystrophie myotonique de Steinert"

Enfin, comme c'est pas à apprendre, c'est pas une grosse rectification  ;D
Titre: Re : Les erreurs des polys
Posté par: pouiine le 10 novembre 2013 à 13:16:50
dans le poly de sémio du bas appareil urinaire du 05.11 page 4 et 5 les deux syndromes obstructifs et irritatifs ne seraient pas inversés ? Dans le diapo ce paragraphe n'apparait pas vraiment mais il me semble pas logique que le a) serait plutot de l'irritatif et le b) de l'obstructif non ?
Titre: Re : Les erreurs des polys
Posté par: Galette le 10 novembre 2013 à 19:48:34
dans le poly de sémio du bas appareil urinaire du 05.11 page 4 et 5 les deux syndromes obstructifs et irritatifs ne seraient pas inversés ? Dans le diapo ce paragraphe n'apparait pas vraiment mais il me semble pas logique que le a) serait plutot de l'irritatif et le b) de l'obstructif non ?

Coucou ! En effet tu as raison on a inversé les deux titres dans notre poly ! on s'excuse et je vais faire passer le message sur le groupe facebook !
Merci de nous l'avoir fait remarqué  :love:
Titre: Re : Les erreurs des polys
Posté par: Goupille le 11 novembre 2013 à 14:13:07
Salut ! ya des petites erreurs dans le poly de physio du 31/10 (c'est le mien alors mes plus plates excuses les z'amis  :angel:) et des "soucis de compréhension" dans le poly du 04/11 (enfin là je ne suis pas sûre de moi, alors je veux bien qu'on m'explique si je me plante ! :^^:)

poly du 31 :
-p2, tout en haut : pour le mécanisme myogénique, on a mis entre parenthèses "artériole efférente", mais non ! Le mécanisme intervient bien sur l'artériole Afférente, comme on le met par la suite.
-p5 : c'est la DIMINUTION de la phosphorémie qui va provoquer l'augmentation de la réabsorption (et donc du Tm) sous l'action de la GH. Et donc yaura augmentation de la phosphorémie pour retrouver des valeurs physiologiques.


poly du 04 :
-p1, tout en bas : je crois que c'est pas bien correct de dire que le seuil du phosphore, c'est la phosphorémie à partir de laquelle le phosphore disparaît dans les urines...
Ce serait plutôt : "phosphorémie à partir de laquelle le Po4 APPARAIT dans les urines" si la phosphorurie est absente. Et du coup, on a une autre formulation "phosphorémie EN-DEssous de laquelle le Po4 Disparaît des urines" si la phosphorémie est présente.
(faut se rappeler qu'à la base la phosphorurie est physiologique pour maintenir le bilan phospho-calcique).

-p2, j'ai le même problème pour les bicarbonates : je dirais plutôt "seuil des bicarbonates = valeur En-DEssous de laquelle ils apparaissent dans l'urine". Pcq quand PCo2 diminue alors la réabsorption tubulaire des bica diminue aussi donc ils vont être excrété et apparaître dans les urines...

Bref, du coup je trouve pas ça logique de la part du prof de dire
-"phosphorémie à partir de laquelle le Po4 disparaît des urines" et "valeur à partir de laquelle les bicarbonates apparaissent dans l'urine", alors que dans ces 2 cas, ils apparaissent dans l'urine quand leur concentration sanguine est diminuée... D'où j'ai tendance à vouloir dire "valeur en dessous de laquelle", pour ces 2 cas. Vous me suivez ? ;D

Merci d'avance !  :love:
Titre: Re : Les erreurs des polys
Posté par: vanilla le 16 novembre 2013 à 17:48:25
Salut Salut, en regardant le post précédent de physio du 31/10 de 9h, p2 sur les mécanismes myogéniques ou il est en fait bien question des aréerioles Afférentes. j'ai bloqué sur le cours précédent (29/10 à 9h, p5) :
Sur le Flux Plasmatique rénal : Est-ce que là aussi ça ne serait pas plutôt une vasoconstriction préférentielle de l'artériole Afférente et non efférente?

De plus, c'est écrit que : la conséquence de cette vasoconstriction une diminution du débit au sein du glomérule et cela "tend à diminuer la filtration" or 3 lignes plus tard il est dit que : "Si le débit sanguin diminue de moitié mais que la pression double, on garde le même débit de filtration glomérulaire".


C'est un peu tiré par les cheveux mais ça ne serait pas plutôt la contraction de l'artériole Afférente avec pour conséquence la diminution du débit et de la FG.
Et la contraction de l'artériole Efférente avec pour conséquence : augmentation de la pression sanguine (locale), diminution du débit sanguin (local) et donc même débit de filtration glomérulaire ?
Titre: Re : Les erreurs des polys
Posté par: Grodou le 19 novembre 2013 à 17:16:02
C'est bien l'artériole afférente qui provoque une diminution du débit de filtration glomérulaire. (poly 29.10 - 9h page 5 FRP il faut remplacer par artériole afférente)

Pour résumer (merci l'université de paris5 ahah):

Vasoconstriction artériole afférente :
>diminution du débit sanguin rénal
>diminution de la pression en aval : diminution de la pression hydrostatique glomérulaire
>diminution débit de filtration glomérulaire

Vasoconstriction de l'artériole efférente :
>diminution du débit sanguin rénal
>augmentation de la pression en amont : augmentation pression hydrostatique glomérulaire
>augmentation débit de filtration glomérulaire

Par contre le 2ème paragraphe reste toujours flou pour moi avec l'histoire que parallèlement ça va augmenter la pression au sein du glomérule et équilibrer la fraction de filtration? (Alors que c'est clairement logique que non la pression diminue au sein du glomérule et augmente en amontl)

_____________

Ah et je viens de voir un truc dans le poly 31.10 9h p1
Le système sympathique agit pas plutôt au niveau de l'artériole afférente : dans le cas de hypovolémie/hypotension > sympathique > stress > diminution du débit de filtration glomérulaire en agissant sur l'artériole afférente.
Titre: Re : Les erreurs des polys
Posté par: Bluma le 20 novembre 2013 à 11:36:19
Moi je le comprends comme ça (bien que je n'ai pas votre poly donc je ne sais pas ce qu'il est effectivement écrit  ::) !)
Le débit de filtration glomérulaire dépend de 2 caractéristiques, le débit et la pression (soit l'hemodynamique, rénale ici):
- pression du sang dans le capillaire
- flux plasmatique rénal
Plus cette pression augmente, plus la filtration sera élevée

Illustration par des chiffres et calculs maintenant:
Si ton débit sanguin rénal diminue de moitié (il passe alors à environ 500/600ml/min) (oui oui le débit sanguin rénal est bien de 1200ml/min) ton flux plasmatique rénal diminuera aussi de moitié (soit 300ml/min), mais que ta pression hydrodynamique dans le capillaire augmente et te permet d'atteindre une fraction de filtration double soit 40%, alors ton DFG sera préservé grâce a cette petite relation DFG / FPR = 20% = fraction de filtration. Si tu remplaces, DFG = FPR x 0,4 = 300 x 0,4 = 120ml/min

Pour ta deuxième question, non le système sympathique a bien une vasoconstriction efférente prédominante. Lors d'une hypovolemie due a une hémorragie par exemple, il y aura stimulation des barorécepteurs au niveau de la crosse aortique par exemple, stimulation du système sympathique et donc de la production de noradrenaline et aussi PGI2 entraînant pour la noradrenaline une vasoconstriction de l'arteriole efférente et pour les PGI2 un effet vasodilateur au niveau de l'arteriole afférente. Résultat ?
Augmentation de la pression hydrostatique du capillaire contribuant au maintien du DFG même si le débit sanguin rénal diminue (voir paragraphe précédent)
Voilà ! En espérant avoir été à peu près clair, sachant qu'écrit sur un portable c'est pas évident pour la mise en page, et tout et tout !  :love:
Titre: Re : Les erreurs des polys
Posté par: Bluma le 26 novembre 2013 à 16:32:05
Il me semble qu'il y'a une petite faute dans le poly de physio du 22/11/13, page 8, dans "l'adaptation à des variations d'apport en K+":
C'est l'inverse, "l'insuline et l'alcalose augmentent le transfert EXTRAcellulaire vers INTRAcellulaire" et non pas l'inverse comme c'est écrit. Et du coup, l'acidose augmente le transfert INTRA vers EXTRA.

En effet, l'insuline et l'alcalinisation plasmatique sont utilisés comme traitements dans les hyperkaliémies pour favoriser la captation cellulaire de K+. L'acidose métabolique, au contraire, est une cause d'hypokaliémie  (par un transfert extracellulaire de K+ contre une entrée d'H+ tamponnés par la suite, mais ça on s'en fou un peu !  ;D )

Voilà  ;)
Titre: Re : Les erreurs des polys
Posté par: Bluma le 28 novembre 2013 à 17:23:48
Encore une petite correction   :angel:
Dans le poly de la scintigraphie rénale du 25/11, page 6, 2) Traceurs tubulaires MAG3, l'examen est à réaliser pour une créatininémie > 200umol/L et non pas inférieure. Par contre pour le DTPA c'est bien inférieure à 200 comme écrit dans le poly.
(Et on dit créatininémie et pas créatinémie  ::) ... )
Titre: Re : Les erreurs des polys
Posté par: Kakye le 28 novembre 2013 à 17:42:24
Petite erreur dans mon poly du 22/11 de sémiologie rénale par Dr Chalopin . A la page 3 on a noté hypotension mais c'est en fait hyPERtension
Titre: Re : Les erreurs des polys
Posté par: Goodluc.k le 29 novembre 2013 à 11:23:27
Dans le cours d'anat de mardi 26 novembre sur le périné, il y mentionné deux fois le " fascia superficiel du diaphragme uro génital ". Il y a de grandes chances pour que ce soit le fascia supérieur du diaphragme uro génital et non pas superficiel !

Sur ce petit post qui, j'en suis sur, permettra de vous classer parmi les 100 premiers à l'ECN, je vous souhaite bon courage pour les dernières semaines avant ces vacances que tout le monde attend !

Titre: Re : Les erreurs des polys
Posté par: Chicken le 30 novembre 2013 à 18:19:05
Bien le bonjour! Juste une petite correction dans le poly de génétique du 26/11 de 10-11 h! Ce n'est pas le triplet CGG mais CAG dans la choree de huntington (tsais le truc qu'a numéro 13 dans docteur maison <3 )!
Voili voilou kiss les gens!
Titre: Re : Les erreurs des polys
Posté par: doccydoc le 01 décembre 2013 à 14:31:47
Pour le poly de génétique du 26/11 de 11 a 12H, a la page 2 pour les cytopathies mitochondriales : c est ecrit qu elle ne va jamais se transmettre aux descendants de sexe masculin. ensuite a la page 3 dans les arbres on voit les sexes masculns attients. Donc je pense plutot que la transmisson se fait pour les deux sexes mais n'est pas d'origine paternelle.  ;D

Ensuite pour le cours juste d'avant pour le syndromes d X fragile il est mis que la maladie est transmise a 100% des garçon et 50% des filles, ce serait pas plutot 50% des garçons? ( car une chance sur 2 d avoir le X fragile)  ???
Titre: Re : Les erreurs des polys
Posté par: jf le 02 décembre 2013 à 09:55:51
Pour le syndrome de l'X fragile, la transmission aux garcons est de 100% car il n'ont qu'un seul X (Le Y vient forcément du père) alors que pour une fille si jamais ya un des deux X qui merde, ya l'autre  ;) (en tout cas c'est comme ca que je l'ai compris :angel:)
Titre: Re : Les erreurs des polys
Posté par: doccydoc le 02 décembre 2013 à 11:04:48
Jf, le une chance sur 2 vient du fait de la mère, car elle a 2 X, donc soit elle file le X fragile soit le X sain  ;). a moins qu'on a toujours l'héritage du X fragile a la descendance ???
Titre: Re : Les erreurs des polys
Posté par: juu-25 le 02 décembre 2013 à 12:42:22
Pour le poly de génétique du 26/11 de 11h à 12h, il n'y a pas d'erreur. La phrase n'est pas "elle ne va jamais se transmettre aux descendants de sexe masculin" mais "elle ne va jamais se transmettre aux descendants de sujets de sexe masculin" ("de sujets de sexe masculin = du père"). Autrement dit, "elle ne va jamais se transmettre aux descendants du père atteint".
Notre phrase manquait un peu de précisions désolée...  ;)
Titre: Re : Les erreurs des polys
Posté par: Stroumpfette le 06 décembre 2013 à 15:53:06
Erreur du poly de génétique sur la neurofibromatose type I : le gène NF1 ne code pas la neurofibrine mais la neurofibromine !  :yourock!
Titre: Re : Les erreurs des polys
Posté par: Jezebel le 06 décembre 2013 à 17:23:20
Hola!

Une erreur à signaler dans le poly d'anat du 12/11/2013 (voies spermatiques) -du moins il me semble...- :

--> p2, grand II dans A-Cordon spermatique:
les éléments "antérieurs" sont l'artère testiculaire = génitale (et non gonadique - détail qui semble correctement noté dans les schémas d'ailleurs).
Et du coup les veines sont les veines testiculaires également, de même que le plexus nerveux est testiculaire (et non gonadique toujours...).


En tout cas c'est ce qui semble avoir été dit l'an dernier avec bien moins de précisions, et en faisant le reste de l'anat ça m'a semblé bien plus logique.
Si jamais ça peut aider quelqu'un  ;)
Titre: Re : Re : Les erreurs des polys
Posté par: Bluma le 06 décembre 2013 à 21:30:30
Hola!

Une erreur à signaler dans le poly d'anat du 12/11/2013 (voies spermatiques) -du moins il me semble...- :

--> p2, grand II dans A-Cordon spermatique:
les éléments "antérieurs" sont l'artère testiculaire = génitale (et non gonadique - détail qui semble correctement noté dans les schémas d'ailleurs).
Et du coup les veines sont les veines testiculaires également, de même que le plexus nerveux est testiculaire (et non gonadique toujours...).


En tout cas c'est ce qui semble avoir été dit l'an dernier avec bien moins de précisions, et en faisant le reste de l'anat ça m'a semblé bien plus logique.
Si jamais ça peut aider quelqu'un  ;)

Sans vouloir te contredire, la gonade mâle est le testicule, donc logiquement, artère gonadique et artère  testiculaire sont une seule et même artère  ::) ...
De même chez la femme, artère gonadique = artère ovarique

Enfin bon, c'est sur que parler d'artère testiculaire est plus précis m'enfin voilà quoi  ;D

(ou alors j'ai rien compris à ce que tu disais ! )
Titre: Re : Re : Re : Les erreurs des polys
Posté par: Jezebel le 06 décembre 2013 à 22:31:57
Sans vouloir te contredire, la gonade mâle est le testicule, donc logiquement, artère gonadique et artère  testiculaire sont une seule et même artère  ::) ...
De même chez la femme, artère gonadique = artère ovarique

Enfin bon, c'est sur que parler d'artère testiculaire est plus précis m'enfin voilà quoi  ;D

(ou alors j'ai rien compris à ce que tu disais ! )

Non non, je pense que tu as bien compris ce que j'ai dit et que tu n'es par conséquent pas d'accord avec moi, ah ah!  :^^:

Alors je vais de ce pas partir à la recherche de mes différentes preuves (ou de mes inventions après tout) mais hier après-midi dans un moment qui m'a paru d'une extrème lucidité, j'étais joliment convaincue.

Donc:

- cours 2 d'anat, sur la vascu des reins et surrénales "l'artère gonadique naissant de l'aorte abdominale en L2" pour vasculariser les uretères, p.2.
- cours 4, sur les bourses et les contenus, p.6, "artère génitale ou artère testiculaire, branche de l'aorte abdominale, qui nait en regard de L3 sur la face antéro-latérale de l'aorte, en dessous des artères rénales".

... Du coup, j'ai considéré comme preuve absolue que si la gonadique naissait en L2 et que la génitale naissait en L3 il ne pouvait définitivement pas s'agir de la même... tu vois?
Mais après coup maintenant que tu le dis j'avoue qu'il semble débile qu'une artère appelée gonadique ne puisse vasculariser que l'uretère et pas les gonades...  ::)

*s'en va en guerre chercher le Netter et consulter google*

..........

Ok merci Bluma lol  ::) du coup la faute ultra-importante à souligner en fait c'est le fameux L3 qui traîne dans le 4ième cours, voilà voilà... (j'ai quand même bien fait de poster, ça sera peut-être des points perdus en moins aux partiels). Merci bien!!!




Du coup j'ai une toute autre question (encore sur l'artère testiculaire, sinon ça n'est pas drôle...) dans le cours 5, sur les voies spermatiques, dans la partie concernant le segment inguinal:
comme quoi le cordon spermatique s'arrête à ce niveau pour devenir une "voie séminale", avec l'artère testiculaire en moins ainsi que ses accolytes, "l'artère gonadique se sépare de lui (le canal déférent) pour aller rejoindre au-dessus, dans la cavité rétropéritonéale, l'aorte abdo en L2 ah ben tiens pas L3 ici... où elle prend son origine..."

Y'a rien à faire, je ne comprends pas pourquoi elle s'en va  >:(.
Dans un autre cours (le 4) il dit bien qu'elle va se ballader vers le testicule, qu'elle se divise en une branche ant et une post, et qu'en plus elle donne deux collats ant et post pour aller vasculariser l'épididyme... enfin, elle ne semble pas se faire la malle et retourner dans la cavité rétropéritonéale ici!


Je suis perdue... Est-ce que tu ou quelqu'un d'autre pourrait m'éclairer?  :neutral:
Titre: Re : Les erreurs des polys
Posté par: Bluma le 06 décembre 2013 à 23:27:20
Tant mieux si t'as pu trouvé alors !  :^^:

Pour ton autre question, en fait je vois pas ce qui te pose problème: les différents éléments ne naissant pas / terminant pas au même endroit, c'est normal que leurs chemins se séparent.
Oui cette artère se divise bien en branche terminale médiale et une latérale au niveau du testicule, et donne des collatérales ant et post toujours au niveau de celui-ci (bien que le Pr Paratte n'ait pas autant détaillé cette année)
Mais là, avec le segment inguinal, tu n'es plus au même endroit (soit dans les bourses), tu es bien plus haut, au niveau de l'abdomen, et le canal déférent et le paquet vasculaire génital ne se sont encore pas "rejoint" si on peut dire. 

Prend le dans l'autre sens (soit de haut en bas):
- Pour l'artère testiculaire: on part de l'aorte, où elle nait en L2, puis chemine seule jusqu'au niveau inguinal où elle rejoint le canal déférent + le paquet déférentiel, et elle se termine au niveau du testicule comme dit précédemment.
- Pour le canal déférent: lui vient de la prostate, remonte derrière (segment rétro-vésical) et à coté (segment intra-pelvien) de la vessie puis arrive au niveau inguinal où il rejoint l'artère testiculaire
(Oui je reprécise, j'ai tout pris en sens inverse de ce qui est donné en cours, ça me semblait plus logique là)

Et pour l'artère déférentielle, elle longe toujours le conduit déférent sur sa face interne alors pas de soucis de ce coté là

(C'est comme si tu prenais 2 étudiants en médecine qui rentrent chez eux depuis la fac, l'un habitant à Montbé et l'autre Belfort ( :heart: :heart:), t'auras un trajet commun et après ils se séparent pour rejoindre leurs origines vu qu'ils ne viennent pas du même endroit, bah là c'est pareil  lol)

J'espère avoir été claire  ;D
Titre: Re : Re : Les erreurs des polys
Posté par: Jezebel le 07 décembre 2013 à 07:00:21
Tant mieux si t'as pu trouvé alors !  :^^:

Pour ton autre question, en fait je vois pas ce qui te pose problème: les différents éléments ne naissant pas / terminant pas au même endroit, c'est normal que leurs chemins se séparent.
Oui cette artère se divise bien en branche terminale médiale et une latérale au niveau du testicule, et donne des collatérales ant et post toujours au niveau de celui-ci (bien que le Pr Paratte n'ait pas autant détaillé cette année)
Mais là, avec le segment inguinal, tu n'es plus au même endroit (soit dans les bourses), tu es bien plus haut, au niveau de l'abdomen, et le canal déférent et le paquet vasculaire génital ne se sont encore pas "rejoint" si on peut dire. 

Prend le dans l'autre sens (soit de haut en bas):
- Pour l'artère testiculaire: on part de l'aorte, où elle nait en L2, puis chemine seule jusqu'au niveau inguinal où elle rejoint le canal déférent + le paquet déférentiel, et elle se termine au niveau du testicule comme dit précédemment.
- Pour le canal déférent: lui vient de la prostate, remonte derrière (segment rétro-vésical) et à coté (segment intra-pelvien) de la vessie puis arrive au niveau inguinal où il rejoint l'artère testiculaire
(Oui je reprécise, j'ai tout pris en sens inverse de ce qui est donné en cours, ça me semblait plus logique là)

Et pour l'artère déférentielle, elle longe toujours le conduit déférent sur sa face interne alors pas de soucis de ce coté là

(C'est comme si tu prenais 2 étudiants en médecine qui rentrent chez eux depuis la fac, l'un habitant à Montbé et l'autre Belfort ( :heart: :heart:), t'auras un trajet commun et après ils se séparent pour rejoindre leurs origines vu qu'ils ne viennent pas du même endroit, bah là c'est pareil  lol)

J'espère avoir été claire  ;D

 :yourock!

C'est génialissisme, un nouvel horizon s'étend devant moi, enfin!  :angel:.
Donc yep yep yep, compris, je l'avais pas du tout vu comme ça... de mon point de vue on nous disait que l'artère naissait de l'aorte et qu'elle retournait ensuite à l'aorte (ce qui était complètement débile)... Je n'ai jamais pensé à réfléchir en sens inverse, mais ça semble carrément plus logique ainsi.

Bref, merci beaucoup tu m'as grave bien aidé là ;) c'est trop cool
 
Titre: Re : Les erreurs des polys
Posté par: pouiine le 07 décembre 2013 à 15:13:40
Salut !
Je penses qu'il y a une erreur dans le poly d'anat du 05.02 ou alors une incohérence avec les schémas. Page 2 il est marqué que la veine dorsale superficielle de la verge passe sous le fascia pénien, or d'après le schéma elle à plutôt l'air située au dessus de lui, entre la peau et le fascia.
Titre: Re : Les erreurs des polys
Posté par: Mania le 07 décembre 2013 à 17:01:17
Ça doit être une erreur dans le texte car dans le cours sur la verge, c'est bien dit que la veine dorsale superficielle passe sous la peau.
Titre: Re : Les erreurs des polys
Posté par: Christian le 07 décembre 2013 à 22:13:00
Effectivement,la V. dorsale superficielle de la verge se place AU-DESSUS du fascia pénien. Merci pour la rectification:)