Auteur Sujet: Questions UE3a 2019-2020  (Lu 34844 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Questions UE3a 2019-2020
« le: 01 septembre 2019 à 12:50:58 »
0
Bonjour bonjour ;D
C'est ici que vous pouvez poser vos questions en UE3a
Rappel : avant de poser une question, vérifiez bien que celle-ci n'ai pas déjà été posée via la barre de recherche ::)
Bon courage à tous  :love:
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus

Tn22

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #1 le: 07 septembre 2019 à 11:42:02 »
0
Bonjour, j'aurai une question concernant l'osmolarité. Je voudrai savoir comme on calcule le coeff de Vant Holf i , qui intervient dans la formule suivante Osm(a)= C(a)*i, (sachant qu'on ne connait uniquement C(a) ;) )

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #2 le: 07 septembre 2019 à 15:50:49 »
+2
Salut à toi  :yourock!
Tu fais bien de poser la question maintenant parce que plus tard dans le semestre tu devras être très au clair là dessus.
En fait pour comprendre ce qu'est ce petit i, il faut comprendre ce qu'est réellement l'osmolarité.

L'osmolarité c'est la quantité de petit poisson par volume d'eau quelque soit le type de petit poisson (sardine, hareng, méroux etc ...). Contrairement à la molarité qui est la quantité de sardine par volume d'eau par exemple.
Cependant en admettant que tu as uniquement sardine et hareng dans un bocal et que tu connais la molarité en sardine et celle en hareng. Tu comprends bien alors, que pour connaitre le nombre de poissons par volume dans ton bocal, il te suffit d'additionner les deux. Soit Osm (poissons) = C(sardines) + C(Harengs).
Enfin voilà pour la métaphore poissonnière, qui n'est pas de moi mais je la trouve pertinente pour piger ce que c'est. En fait tu remplace sardine et harengs par des ions sodium et potassium et l'explication ne change pas.

Le petit truc en plus qu'il y a avec les ions, que les poissons n'ont pas (c'est là la limite de ma métaphore) c'est que les ions vont par 2 en solutions. En effet toute solution est électriquement neutre, donc pour chaque cation il y a son anion. Puisque la nature est bien faîtes (enfin non il n'y a pas de créateur là dessous, ce n'est que contingence) les cristaux ioniques sont des agglomérats de cations et d'anions dont l'ensemble est neutre.

Exemple:
Tu dissous 5 moles de sel de table dans un litre d'eau. Le sel table, s'appelle aussi chlorure de sodium (NaCl). Lorsqu'on le met dans l'eau chaque particule de NaCl se dissocie en 2 ions, 1 Na+ et 1 Cl- (cf : les équations de dissolutions vues en première).
Du coup pour en revenir au problème initial, pour une concentration de 5 mole/L en NaCl, tu auras une solution d'osmolarité égale à 10 mole/L.

Le coefficient de Van't hoff c'est exactement ça, tu dois te demander : "En combien va se dissocier mon cristal quand je le mets dans l'eau ?". La réponse à cette question c'est le petit i.

Enfin voilà en espérant que mon analogie t'aura parlé ::)

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


leasth

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #3 le: 09 septembre 2019 à 20:55:18 »
0
Bonjour, j'ai du mal à comprendre la notion de tension de vapeur, et surtout à la calculer

A quoi correspond le Kc ?

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #4 le: 10 septembre 2019 à 12:09:32 »
+2
 :modo: Alors je tiens tout d'abord à préciser que cette partie du programme d'UE3 est celle que je maitrise le moins, je ne suis donc pas à l'abri de dire plus de bêtise que sur d'autres chapitres. Cependant en relisant le diapo de Cavalli sur ce fameux Kc, je crois avoir capté de quoi il retournait.

Le Kc :
Lorsque l'on étudie un processus d'évaporation, on étudie en fait l'équilibre entre la phase gazeuse et la phase liquide. Comme toute équilibre, celui-ci est causé par des échanges constant de sens contraire. Ces échanges ont une vitesse propre, c'est à dire qu'on peut observer le nombre de molécule qui passe de la phase liquide à la phase gazeuse et caractériser la vitesse du phénomène.

On a donc deux phénomène qui s'oppose (un peu à la manière d'un équilibre chimique, même si tu ne l'as probablement pas encore vu en cours), la vaporisation et la liquéfaction. On défini donc deux vitesses, une de vaporisation et une de liquéfaction. L'état du milieu étant donné par la somme algébrique de ces deux vitesses. Ces vitesses ne sont pas liés au mouvements individuels d'une particule en particulier mais plutôt à la proportion de molécule qui atteigne une vitesse microscopique limite suffisante pour aller dans le gaz. La température ce n'est que ça, le résultat macroscopique de l'énergie cinétique microscopique.

La vitesse de vaporisation (Vv) est une constante à une température donnée, on note cette constante kv. Elle représente la proportion de molécule dont la vitesse est suffisante pour se libérer de liaisons de VDW. Au contraire la vitesse de liquéfaction (Vc) est une fonction linéaire de la pression dans la phase gazeuse, de coefficient kc. Le kc doit également être une constante à température donnée, c'est juste un coefficient qui sera donné dans l'énoncé (enfin je suppose).
Sache aussi qu'il est très probable qu'on te pose des questions sur des situations à l'équilibre donc quand Vv et Vc sont égales. Cela permet de poser des égalités et de faire manipuler les formules.  ::)

La tension de vapeur :
Ce concept est assez compliqué à comprendre je trouve. On l'appelle aussi pression de vapeur saturante. Cela représente la pression maximale d'une phase gazeuse au dessus de la phase liquide, lorsque le milieu est fermé. En effet, à partir d'une certaine pression le milieu est saturé en gaz, c'est pourquoi on parle de pression de vapeur saturante (ou tension de vapeur). Lorsque la PVS est atteinte l'évaporation n'est plus possible, mais j'insiste cette pression ne serait atteinte que si l'enceinte est suffisamment restreinte pour que le volume au dessus du liquide soit saturé en gaz. Dans le cas de l'eau la PVS est atteinte pour une humidité de 100%, à titre informatif. Cependant la PVS est fonction de la température. Plus T est élevé plus la PVS le sera.
En fait, il faut imaginer que la PVS appuie tellement fort sur la surface du liquide qu'elle liquéfie autant de molécule que la température n'est capable de vaporiser.

En espérer avoir été clair à défaut d'avoir été concis  ;D

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Goyave

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #5 le: 10 septembre 2019 à 14:16:24 »
+1
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre concrètement en quoi consistent les lois de Raoult et surtout d'Henry.. Je ne comprends pas vraiment leurs caractéristiques, leurs formules associées, quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet? :)

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #6 le: 10 septembre 2019 à 21:07:27 »
+2
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre concrètement en quoi consistent les lois de Raoult et surtout d'Henry.. Je ne comprends pas vraiment leurs caractéristiques, leurs formules associées, quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet? :)

Salut à toi  :yourock!
Je te rassure tu n'es pas la seule à galérer à comprendre où Cavalli a voulu aller avec son diapo (c'était plus simple l'an dernier).
Première chose, je ne sais pas si Cavalli l'a dit à l'oral mais la loi de Raoult et les lois de Raoult sont deux choses différentes. La loi de Raoult est à propos des échanges liquide gaz et les lois de Raoult sont à propos des propriétés colligatives. Les propriétés colligatives étant les propriétés dûes aux nombres de particules en solution quelles que soient leur natures (osmose, abaissement cryoscopique et élévation ébullioscopique).
Quant à la loi de Henry c'est une extension de la loi de Raoult.

1) La loi de Raoult

Dans une solution idéale (solution dans laquelle les interactions sont toutes identiques), la pression partielle en phase vapeur d'un constituant est proportionnelle à sa fraction molaire en phase liquide. Cette relation de proportionnalité a pour coefficient la tension de vapeur (ou pression de vapeur saturante = PVS) du gaz à la température du milieu.
Soit Pp(gaz) = PVS(Tmilieu)*Xgaz dans le liquide.
Cette loi te permet donc de connaitre la pression partielle du gaz dans le mélange gazeux au dessus de la phase liquide.

2) Les lois de Raoult

L'élévation ébulioscopique est le phénomène qui fait qu'en solution la température d'ébullition est plus élevée que lorsque la substance est pure. Elle se calcule de la façon suivante : DeltaTEbullition=KEbulioscopique.Osmolarité(lalité suivant ta motivation à te faire chier). En effet si tu fais bouillir de l'eau salée, ça te prendra plus de temps que de l'eau pure. La constante est calculable, elle dépend de 
la température de vaporisation, de la variation d'enthalpie de vaporisation et de la masse molaire du solvant.
J'ai un peu la flemme de te noter la relation exacte, le forum ne gère pas les équations, tu peux la trouver dans le diapo de Cavalli.

L'abaissement cryoscopique est le même phénomène mais pour la fusion. C'est sur ce principe que l'on sale les routes l'hiver, pour que l'eau y reste liquide jusqu'à des températures inférieures à 0°C. La relation mathématique est la même que pour l'élévation ébulioscopique sauf que l'on remplace la constante ébulioscopique par une constante cryoscopique.

Il y a également la loi de la tonométrie mais il n'en a pas parlé en cours du coup pas besoin de s'en préoccuper  :bravo:;

3) La loi de Henry

La loi de Henry sert à calculer la concentration en gaz dissous d'une solution. Elle énonce que la concentration en gaz dissous dans un solvant est proportionnelle à la pression partielle du gaz au dessus de la solution. Le coefficient est appelé constante de Henry et est définie pour une température et un couple solvant-gaz. Cette loi établit la solvabilité d'un gaz dans un liquide. C'est intéressent quand on s'intéresse aux échanges gazeux dans les alvéoles pulmonaires d'un patient.


Bon ben encore un pavé pour répondre à une question assez courte, définitivement j'ai du mal à être synthétique  ::)

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Goyave

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #7 le: 11 septembre 2019 à 20:23:02 »
+1
D'accord merci beaucoup j'ai compris!!

leasth

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #8 le: 17 septembre 2019 à 14:48:01 »
0
Bonjour !
Dans le cours d’ue 3a de cavalli, pour faire les calculs de l’osmolalité et l’osmolarité, il faut déterminer le coefficient i et je ne comprend vraiment pas comment on fait, sachant qu’il n’est pas donné dans les énoncés ou quoi

So_

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #9 le: 17 septembre 2019 à 15:53:56 »
0
Bonjour,

Comment passe-t-on de g/L en osmol/L ?

Merci !

Jarry Potter

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • J'ai fait du traquenard un mode de vie
  • Respect: +103
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #10 le: 17 septembre 2019 à 17:57:59 »
+1

Comment passe-t-on de g/L en osmol/L ?


Salut !  :yahoo:

Alors il n'y a pas de formules magiques pour convertir ces données !  :neutral:
Par contre tu peux faire autrement :

D'abord tu convertis ta concentration pondérale en "mol/L" (concentration molaire) avec la formule suivante :
Cm = Cp/M avec Cp la concentration pondérale et M la masse molaire.

Une fois que tu as ta Cm, tu utilises la formule vue en cours :

C(osm) = Cm x (1 + alpha (p - 1))

alpha est le degré de dissociation, et p le nombre de particules obtenu par dissociation!

Et cette fois-ci tu auras des Osm/L !  :yourock!
Association du Vin Carab (AVC)

Élu UFR Santé / central

Tutorat-TOPLA
 

Le Gouep'

Jarry Potter

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • J'ai fait du traquenard un mode de vie
  • Respect: +103
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #11 le: 17 septembre 2019 à 18:10:05 »
0
Dans le cours d’ue 3a de cavalli, pour faire les calculs de l’osmolalité et l’osmolarité, il faut déterminer le coefficient i et je ne comprend vraiment pas comment on fait, sachant qu’il n’est pas donné dans les énoncés ou quoi

Salut !  :yourock!

Alors en fait ton coefficient i c'est le coefficient de Van't Hoff. Le Professeur CAVALLI utilises ce "i" pour ne pas remettre la formule développée à chaque fois  ;D

Mais en réalité c'est juste ta formule habituelle :

Osmolarité = Cm x i = Cm x (1 + alpha (p - 1))

(C'est la même chose avec l'osmolalité mais avec la molalité en facteur au lieu de la molarité Cm)
 
Donc en gros i = 1 + alpha (p - 1) !!

Je ne pense pas que le professeur CAVALLI vous donnera directement le coefficient i aux partiels, il faudra bien noter cette formule dans ton classeur  ;)
Association du Vin Carab (AVC)

Élu UFR Santé / central

Tutorat-TOPLA
 

Le Gouep'

Nem'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #12 le: 17 septembre 2019 à 18:14:04 »
0
Salut !  :yourock!

Alors en fait ton coefficient i c'est le coefficient de Van't Hoff. Le Professeur CAVALLI utilises ce "i" pour ne pas remettre la formule développée à chaque fois  ;D

Mais en réalité c'est juste ta formule habituelle :

Osmolarité = Cm x i = Cm x (1 + alpha (p - 1))

(C'est la même chose avec l'osmolalité mais avec la molalité en facteur au lieu de la molarité Cm)
 
Donc en gros i = 1 + alpha (p - 1) !!

Je ne pense pas que le professeur CAVALLI vous donnera directement le coefficient i aux partiels, il faudra bien noter cette formule dans ton classeur  ;)

Bonjour, je profite de cette question pour en poser une...
dans la formule de ce i justement, à quoi correspondent alpha p   ???
Je crois n'avoir pas très bien compris d'où venait ce coefficient  ???

Jarry Potter

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • J'ai fait du traquenard un mode de vie
  • Respect: +103
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #13 le: 17 septembre 2019 à 19:04:19 »
0
Bonjour, je profite de cette question pour en poser une...
dans la formule de ce i justement, à quoi correspondent alpha p   ???
Je crois n'avoir pas très bien compris d'où venait ce coefficient  ???

Alpha correspond à ton degré de dissociation, par exemple si l'espèce chimique introduite se dissocie totalement, alors alpha sera égal à 1, si c'est à moitié il sera égal à 0,5 etc.
Si l'énoncé ne te le précise pas, c'est que l'on considère qu'on est dans des conditions optimales et donc que tout se dissocie. Alors alpha sera égal à 1  ;)

p correspond au nombre de particules qui ont été libérées suite à la dissociation. Par exemple on introduit du NaCl, on suppose qu'on est dans des condition optimales, donc tout se dissocie, on obtient alors du Na+ et du Cl-.
Donc ici p = 2 !  :yourock!

Par contre il y a des pièges à connaître (le Professeur BOULAHDOUR en parlait, je ne sais pas ce qu'il en est du Professeur CAVALLI) :
Le glucose et l'urée sont des molécules qui ne se dissocient pas par exemple, donc p = 1. Donc l'osmolarité sera égale à la molarité ici  ;D
Association du Vin Carab (AVC)

Élu UFR Santé / central

Tutorat-TOPLA
 

Le Gouep'

Nem'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #14 le: 17 septembre 2019 à 20:03:30 »
0
Alpha correspond à ton degré de dissociation, par exemple si l'espèce chimique introduite se dissocie totalement, alors alpha sera égal à 1, si c'est à moitié il sera égal à 0,5 etc.
Si l'énoncé ne te le précise pas, c'est que l'on considère qu'on est dans des conditions optimales et donc que tout se dissocie. Alors alpha sera égal à 1  ;)

p correspond au nombre de particules qui ont été libérées suite à la dissociation. Par exemple on introduit du NaCl, on suppose qu'on est dans des condition optimales, donc tout se dissocie, on obtient alors du Na+ et du Cl-.
Donc ici p = 2 !  :yourock!

Par contre il y a des pièges à connaître (le Professeur BOULAHDOUR en parlait, je ne sais pas ce qu'il en est du Professeur CAVALLI) :
Le glucose et l'urée sont des molécules qui ne se dissocient pas par exemple, donc p = 1. Donc l'osmolarité sera égale à la molarité ici  ;D

Merci beaucoup ! c'est plus clair maintenant :) Bonne soirée  ;)

So_

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #15 le: 17 septembre 2019 à 20:29:24 »
0
Merci Gelo !

Bonne soirée !   :yourock!

Fives

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • 501st
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #16 le: 23 septembre 2019 à 21:47:25 »
0
Bonsoir!
Par rapport à l'ED du Pr. Cavalli, est-ce que quelqu'un arrive à faire l'exercice 1? J'ai l'impression qu'il y a un souci au niveau des données (urée et glucose???)  ???
Merci et bonne soirée  :yourock!

KoneGeorges

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #17 le: 24 septembre 2019 à 15:11:04 »
0
Salut...

En fait je vous écris a sujet de la colle sur l’UE 3a du tutorat, pour la question 2 il n'y aurait pas une erreur ? parce que on dit dans l'énoncé que la pomme ne couvre que 30% des dents mais dans la résolution on a considérer que la pomme recouvrait toute la surface des dents.  ???

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #18 le: 24 septembre 2019 à 15:29:43 »
0
Salut...

En fait je vous écris a sujet de la colle sur l’UE 3a du tutorat, pour la question 2 il n'y aurait pas une erreur ? parce que on dit dans l'énoncé que la pomme ne couvre que 30% des dents mais dans la résolution on a considérer que la pomme recouvrait toute la surface des dents.  ???

Toi soit tu n’es pas venu en séance soit tu étais distrait, pendant toute la Khôlle il y avait un erratum au tableau pour prévenir qu’on considérait un contact total entre la dent et l’aliment.

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a 2019-2020
« Réponse #19 le: 24 septembre 2019 à 17:51:01 »
0
Bonsoir!
Par rapport à l'ED du Pr. Cavalli, est-ce que quelqu'un arrive à faire l'exercice 1? J'ai l'impression qu'il y a un souci au niveau des données (urée et glucose???)  ???
Merci et bonne soirée  :yourock!

Salut à toi,

La meilleure manière d'avoir une réponse éclairée là dessus serait de demander directement au professeur Cavalli. J'ai lu l'énoncé (sans le faire parce que j'ai honnêtement autres chose à foutre) et je ne comprend pas ta question. Cependant je peux te certifier que les masses molaires du glucose et de l'urée données sont exactes.
De plus à strictement parler, l'exercice 1 c'est juste le calcul de la concentration molaire en alcool au tout début, sinon tu aurais du préciser le problème en question. De ce fait pour l'exercice tu n'as pas besoin de ces données.

 :yourock! :yourock! :yourock!


Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020