Auteur Sujet: préparer sa rentré 2020  (Lu 7062 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
préparer sa rentré 2020
« le: 08 janvier 2020 à 09:55:51 »
0
Bonjour, je voulais savoir s'il y a des nouvelles sur le programme de l'année prochaine. Est ce que c'est une bonne idée de voir les cours des années précédentes ou les cours vont complètement changer après la suppression de la PACES?

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : préparer sa rentré 2020
« Réponse #1 le: 08 janvier 2020 à 10:51:49 »
0
Bonjour, je voulais savoir s'il y a des nouvelles sur le programme de l'année prochaine. Est ce que c'est une bonne idée de voir les cours des années précédentes ou les cours vont complètement changer après la suppression de la PACES?

Bonjour,
C'est un peu prématuré pour se préoccuper de tout ça, tu passeras bien suffisamment de temps sur tes cours pendant ta première année, pas besoin de te bourrer le crâne dès maintenant. Apprendre des cours alors que tu ne les as pas vu en cours est beaucoup plus compliqué et beaucoup moins efficace, tu perdrais donc ton temps. De plus, avec la réforme une partie des cours seront changés, ce qui rendrait tes efforts encore plus inutiles qu'en l'absence de réforme.
En bref, profite de la fin de ta terminale autant que tu peux pour arriver en forme en septembre et bosse tes cours de lycée pour avoir des bases solides.

Et pense à venir au JPO le 1er février, si tu as d'autres questions  ;)


Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : préparer sa rentré 2020
« Réponse #2 le: 09 janvier 2020 à 06:02:18 »
0
Bonjour
Merci pour la réponse rapide! J'étais au salon studyrama et j'hésite à venir pour la journée portes ouvertes à cause du transport . Est-ce qu'il y aura des détails sur le contenu de la nouvelle réforme ? Est ce que vous allez annoncer les UEs qui seront modifiés ou supprimer peut-être? Et juste un dernier truc. Je sais que dans quelques universités les cours sont vendus au début de l'année est-ce que l'université de Besançon fait pareil ?

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : préparer sa rentré 2020
« Réponse #3 le: 09 janvier 2020 à 21:52:52 »
+1
Bonjour
Merci pour la réponse rapide! J'étais au salon studyrama et j'hésite à venir pour la journée portes ouvertes à cause du transport . Est-ce qu'il y aura des détails sur le contenu de la nouvelle réforme ? Est ce que vous allez annoncer les UEs qui seront modifiés ou supprimer peut-être? Et juste un dernier truc. Je sais que dans quelques universités les cours sont vendus au début de l'année est-ce que l'université de Besançon fait pareil ?

Je ne peux que t'encourager à venir au porte ouverte pour te familiariser avec les locaux et discuter des poursuites d'études avec les différents étudiants ;). Après si c'est compliqué niveau transport pour toi, sache que ce n'est pas indispensable (même si fortement recommandé) pour préparer ta rentrée, tu n'auras pas de retard sur ceux qui sont venus si tu ne viens pas.

Concernant le contenu de cette journée, en tant que tuteur je rêverais de te dire qu'on aura tous les éléments en détails sur comment ça se passera pour toi à la rentrée; mais malheureusement la fac étant ce qu'elle est, il est possible que nous n'ayons pas ses informations au 1er février, simplement parce que les décisions n'auront pas été prises par l'équipe enseignante. Ce que je peux néanmoins te dire, c'est que globalement les thèmes abordés en PASS recouperont en grande partie ceux qui étaient abordés en PACES. Toutefois avec un allègement du programme sur les enseignements de santé pour faire de la place à la mineure X que tu auras choisie.

De ce fait, nos cours de PACES pourront te servir de base relativement fiable pour travailler. En effet, la seule personne apte à te vendre un cours c'est le prof qui le donne à la fac, et à Besançon les profs ne sont pas fans du concept de ronéo (certains ne donne même pas leurs diapo), donc la fac ne te vendra pas un pack de cours imprimé en début d'année. :modo: Pour ce qui est des organismes parallèles, eux sont à la limite de la légalité en vendant les cours des profs, ceci pour des raisons de propriété intellectuelle.  :modo:
Cependant pour te procurer les cours il suffit d'aller sur ce forum et en fouinant un peu, tu trouveras un sujet appelé "Donne cours paces 2018-2019". Il donne accès au lien du drive sur lequel j'ai mis mes cours mis à jour pour l'année dernière et après il te suffira de compléter pendant le cours, si celui-ci venait à changer. C'est ce que la très grande majorité des étudiants font et la méthode à fait ses preuves (et ce que j'ai fait également en me basant sur les cours de mes ainés). Et avec un peu de chance, une des PACES de cet année aura la même idée que moi et fera une mise à jour d'ici à ce que tu y sois. :angel:

Bonne soirée,
En espérant avoir répondu à tes questions  :great:

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Eloïse38119

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : préparer sa rentré 2020
« Réponse #4 le: 13 février 2020 à 23:12:50 »
0
Salut, de mon côté je vais sûrement m'inscrire à  PASS mais ayant loupé la journée porte ouverte, j'aurai aimé savoir si c'était possible de venir voir la fac et croiser un ou deux P2. Je n'habite pas actuellement votre région et cela me rassurerait de tâter l'ambiance, la ville, la fac... Purement subjectif et subjectivement rassurant... Ou pas.

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : préparer sa rentré 2020
« Réponse #5 le: 14 février 2020 à 08:17:47 »
0
Salut, de mon côté je vais sûrement m'inscrire à  PASS mais ayant loupé la journée porte ouverte, j'aurai aimé savoir si c'était possible de venir voir la fac et croiser un ou deux P2. Je n'habite pas actuellement votre région et cela me rassurerait de tâter l'ambiance, la ville, la fac... Purement subjectif et subjectivement rassurant... Ou pas.


Tu peux venir tous les jours de semaine (évite juste la première semaine des prochaines vacances scolaires pour une fois on a aussi des vacances à ce moment là), la fac est comme un moulin sur ces jours là.
Plutôt le matin parce que c'est là que la majorité des cours ont lieu et puis n'hésite pas à faire un tour à la permanence de la corporation des étudiants en médecine. C'est dans le batiment Fleming et c'est inloupable, tu n'as qu'à suivre la musique que les permanenciers passent.
Sinon il arrive qu'il y ai des séances de tuto de 13h30 à 14h30 au S2 donc si tu veux voir comment ça se passe n'hésite pas à demander si il y en a une quand tu passeras à la perm', il s'y trouve souvent beaucoup de tuteurs qui t'aiguilleront.

Bon courage pour le bac et rassure toi, la P1 ce n'est pas facile mais ce n'est parfois pas aussi horrible que ce qu'on peut lire à certains endroits.  ;)

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : préparer sa rentré 2020
« Réponse #6 le: 06 juin 2020 à 23:36:55 »
0
bonsoir,
je me demandais si vous avez plus de details maintenant sur la reforme de l'annee prochaine (au niveau des cours)?
Merci!

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : préparer sa rentré 2020
« Réponse #7 le: 07 juin 2020 à 00:20:27 »
0
bonsoir,
je me demandais si vous avez plus de details maintenant sur la reforme de l'annee prochaine (au niveau des cours)?
Merci!

Salut,

Qu'est-ce que tu veux savoir en particulier au niveaux des cours ?
Si tu veux aussi d'autres infos n'hésite pas on sera ravie de te donner des détails.

Bonne soirée  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : préparer sa rentré 2020
« Réponse #8 le: 07 juin 2020 à 17:59:59 »
0
Bonjour,
Moi aussi j'ai quelques questions si ça vous dérange pas. ???
- Pour PASS comme pour LAS est ce que le classement sera général ou il y a un nombre d'étudiants pris par chaque option (PASS) / filière (LAS)?
- Quelles son les épreuves dans les deux voies et c'est quoi la différence avec la PACES (à part qu'on appel pas ça concours) ? Est ce que tous ceux en LAS passent l'oral? C'est quoi le but de l'oral est ce que c'est pour voire la motivation ou tester les compétences scientifiques du candidat?
- Comment se passe les cours de santé pour ceux en LAS? Est ce que ça sera entièrement en-ligne? Même question pour les cours de l'option pour PASS.
- Vous avez une idée sur les cours supprimés pour laisser temps à l'option?
- Est ce que la quantité des cours de santé est la même en PASS et en LAS?
- Est ce que les chances de passer en 2ème année sont égaux dans les deux voie considérant la différence de nombre des candidats?
ça fait beaucoup de questions  :eek: désolée mais merci d'avance pour vos réponses :bisouus:

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : préparer sa rentré 2020
« Réponse #9 le: 07 juin 2020 à 18:35:25 »
0
Bonjour,
Moi aussi j'ai quelques questions si ça vous dérange pas. ???
- Pour PASS comme pour LAS est ce que le classement sera général ou il y a un nombre d'étudiants pris par chaque option (PASS) / filière (LAS)?
- Quelles son les épreuves dans les deux voies et c'est quoi la différence avec la PACES (à part qu'on appel pas ça concours) ? Est ce que tous ceux en LAS passent l'oral? C'est quoi le but de l'oral est ce que c'est pour voire la motivation ou tester les compétences scientifiques du candidat?
- Comment se passe les cours de santé pour ceux en LAS? Est ce que ça sera entièrement en-ligne? Même question pour les cours de l'option pour PASS.
- Vous avez une idée sur les cours supprimés pour laisser temps à l'option?
- Est ce que la quantité des cours de santé est la même en PASS et en LAS?
- Est ce que les chances de passer en 2ème année sont égaux dans les deux voie considérant la différence de nombre des candidats?
ça fait beaucoup de questions  :eek: désolée mais merci d'avance pour vos réponses :bisouus:

Salut à toi,
Tout d'abord, ce forum est là pour ça donc pas d'inquiétude on est là pour répondre à toutes les questions que tu pourrais avoir. De ce fait n'hésite pas si d'autres questions te reviennent à l'avenir  ;)
Donc pour répondre à tes questions :
1) En PASS il n'y aura qu'un classement qu'elle que soit l'option que tu as choisi

2) Pour LAS, les places seront bien différenciées des PASS, donc pas de concurrence entre LAS et PASS. Par contre les places attribuées à la LAS le sont pour toutes les filières proposant l'option (en tous cas c'est ce qui est envisagé pour l'instant, l'inter-classement se fera dans des modalités que tu auras tout le temps de découvrir en temps voulu car elles ne sont pas encore tout à fait fixées).

3) Les cours de Santé en LAS auront lieux le vendredi pendant que les PASS eux iront en cours dans les différentes UFR. Il n'est pas impossible cependant que certaine partie du programme soit traitée en dématérialisé. Ce que je te dis là est bien évidemment à prendre avec précaution au vu du contexte sanitaire. En effet si les facs ne réouvrent pas en septembre ce sera 100% de dématérialisé.

4) Globalement oui, même si ce n'est que sur la base de projet de programme qu'on a pu voir passer en réunion, donc ce n'est pas à prendre comme une assurance de l'absence de ces enseignements. Cependant, il semblerait que :
- L'anatomie prenne un virage plus fonctionnel s'orientant plus vers la physiologie, de ce fait une partie de l'ostéologie sera semble t-il reportée à la 2eme année
- Le programme de physique soit réduit d'environ 40 %
- Que les enseignements d'initiation à la connaissance du médicament soit eux réduit de moitié
Et c'est à peu près tout je crois  :neutral:

5) En fait là c'est même le principe de la division en 2 voie d'accès qui fait que ce serait absurde d'avoir réformé pour ne rien changer (déjà que là sur le fond peu de chose changent). En effet, le concept de la LAS c'est un peu de santé dans beaucoup d'autres chose et le concept de la PASS c'est un peu d'autres chose dans beaucoup de santé.

6) Les taux de réussites seront quasiment identiques même si un poil plus élevé en PASS par rapport à la LAS.

Bon courage pour ta fin de terminale, en espérant te croiser en séance à la rentrée  :yourock!

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : préparer sa rentré 2020
« Réponse #10 le: 08 juin 2020 à 09:14:57 »
0
Merci beaucoup pour la réponse rapide et précise  :bravo:;  :great:

miko

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : préparer sa rentré 2020
« Réponse #11 le: 10 juin 2020 à 16:49:13 »
0
Bonjour, j'ai une petite question pour la paces en doublant l'année prochaine, est ce que les nouvelles matières comme l'anglais vont la concerner ou bien ça sera les mêmes matières que cette année ? (je n'avais pas très bien compris lors de la réunion en début d'année)

Merci bcp ;)

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : préparer sa rentré 2020
« Réponse #12 le: 10 juin 2020 à 20:37:03 »
0
Bonjour, j'ai une petite question pour la paces en doublant l'année prochaine, est ce que les nouvelles matières comme l'anglais vont la concerner ou bien ça sera les mêmes matières que cette année ? (je n'avais pas très bien compris lors de la réunion en début d'année)

Merci bcp ;)

Salut,
Pas d'inquiétude, tu n'as pas manqué d'attention la décision a été prise bien après cette réunion de début d'année. Donc non, tu n'auras pas à te remettre dans l'anglais pour l'année prochaine (si tu redoubles), ni dans l'UE généraliste de rééducation qui va être créée pour les PASS. Toutefois, les programmes restant mouvants il se peut qu'il y ai des changements d'ici la rentrée.

Bon courage pour la dernière ligne droite  ;)

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


miko

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : préparer sa rentré 2020
« Réponse #13 le: 11 juin 2020 à 15:35:44 »
0
Merci beaucoup
 :yahoo: :yahoo: