Auteur Sujet: Questions UE2 2015-2016  (Lu 108064 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ecureuil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #280 le: 20 novembre 2015 à 21:45:51 »
+1
Bonsoir !  Eh oui il n y a pas d'heure pour l'Ue 2... lol

J'avais une petite question sur  l'embryo.... Sur la  membrane de heuser,  c'est pareil que membrane exocoelomique ?
Et le prof nous a dit que c'était l'hypoblaste qui donnait cette membrane mais ensuite que c'était des cellules du mesenchyme extra embryonnaire,  donc j'ai pas trop compris du coup...  Qu'est ce  que c'est vraiment ?

Merci d'avance  et bonne soirée et bon week-end  :love:     :bisouus:

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #281 le: 21 novembre 2015 à 08:37:25 »
0
Bonjour !!

Oui merci beaucoup ca m'a aidé et tu as raison ! Je me suis trompé pour les spermatocytes II, j'ai également noté 1jour.....d'ailleurs.....c'est bizarre non ? Les spermatocytes II sont oralement très éphémères puisque la deuxième division méiotique s'enchaîne rapidement ?

Merciiiii 😝😍❤️

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #282 le: 21 novembre 2015 à 09:33:42 »
0
Bonjour !!

Oui merci beaucoup ca m'a aidé et tu as raison ! Je me suis trompé pour les spermatocytes II, j'ai également noté 1jour.....d'ailleurs.....c'est bizarre non ? Les spermatocytes II sont oralement très éphémères puisque la deuxième division méiotique s'enchaîne rapidement ?

Merciiiii 😝😍❤️

 :bisouus:
Les spermatocytes II passent très vite au stade de spermatides car ils ont une durée de vie courte (courte télophase et brève interphase). Lorsque les spermatocytes I vont se diviser pour donner 2 spermatocytes II, ceux-ci vont de suite effectuer la seconde division méiotique pour donner 2 spermatides, et ce, en 1 jour.  :yahoo:

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #283 le: 21 novembre 2015 à 16:18:49 »
0
Coucou !
A propos de l'embryogénèse, au stade trabéculaire, les 14e et 5e jours, j'ai mis dans mon cours que en périphérie il y a le syncytiotrophoblaste et au centre le trophoblaste. Sauf que, juste avant j'ai mis que c'était le cytotrophoblaste qui était "au centre" (entre le syncytiotrophoblaste et le bouton embryonnaire + blstocèle.) ... Donc le cytotrophoblaste et trophoblaste c'est pareil ou bien il y a une différence? :/ Je suis perdue, j'éspère avoir été claire ˆˆ"
Merci beaucoup ! <3
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Clic

  • Impétrant
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #284 le: 21 novembre 2015 à 19:27:22 »
0
Bonsoir,
lors de la dernière séance d'UE2 du tutorat, à propos de la question "un ovocyte primaire est tétraploïde (4n chromosomes)" un tuteur devait redemander au professeur Bresson si cette proposition était vrai, du coup je viens aux nouvelles.
Merci d'avance
Cordialement

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #285 le: 23 novembre 2015 à 21:03:27 »
0
Bonsoir  :^^:

J'ai 2 petites questions qui provoquent pas mal de débats ...
1) Est ce qu'il y a appariement entre chromosomes homologues durant la mitose ?
2) Peut on considerer qu'une spermatogonie (sans préciser si elle est A ou B)  donne 4 spermatides ?

stabilos, stylo bic et feuilles de brouillon, on vous aime.

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #286 le: 23 novembre 2015 à 21:21:11 »
0
Bonsoir  :^^:

J'ai 2 petites questions qui provoquent pas mal de débats ...
1) Est ce qu'il y a appariement entre chromosomes homologues durant la mitose ?
2) Peut on considerer qu'une spermatogonie (sans préciser si elle est A ou B)  donne 4 spermatides ?

stabilos, stylo bic et feuilles de brouillon, on vous aime.

Salut Acétyl !

Alors à faire confirmer par un tuteur mais normalement:
- non, il n'y a pas d'appariements durant la mitose puisque l'objectif est d'obtenir 4 cellules filles IDENTIQUES.
- une spermatogonie donne 2 spermatocytes I, chaque spermatocyte I donne 2 spermatocytes II soit 4 spermatocytes II : chacun donnant 2 spermatides, on obtient donc 2x4 = 8 spermatides  ;D



Sinon, à mon tour de poser une question :

dans le cours concernant la 2ème semaine de développement, pour la phase de desquamation, on dit qu'elle est controlée par chute des hormones comme la progestérone.
Si on avait comme proposition : " la phase de desquamation est dû à une chute des oestrogènes", ce serait faux ou pas ? (car selon moi, ces deux hormones entrent en jeux, après j'ignore si l'une prédomine sur l'autre, telle est un peu ma question ahah)

Merci d'avance  :love:

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #287 le: 24 novembre 2015 à 15:19:26 »
0
Bonjour !

Je me pose une petite question concernant la multiplication des gonocytes primordiaux lors de l'ovogenèse...J'ai noté que contrairement aux spermatogonies, la phase de multiplication des ovogonie se poursuivait jusqu'à la naissance. Cependant, j'ai également noté que entre le 5ème et le 7ème mois de grossesse, toutes les ovogonies étaient entourées d'un follicule et entamaient la première division de méiose (donc plus de multiplication possible...?).
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on considère une telle différence dans la durée fœtale de multiplication entre les spermatogonies et les ovogonies...

Merci d'avance !
Référente UE3a / spéMR

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #288 le: 24 novembre 2015 à 17:41:54 »
0
Bonjour!
J'aimerais juste savoir si en embryologie il faut meme apprend ce qu'il se passe au niveau des heures ou juste au niveau des jours? Comme par exemple savoir qu'au bout de 44h, on a 4 blastomères?
Merci ! :)

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #289 le: 24 novembre 2015 à 17:47:06 »
0
Piou piou, selon moi, la phase de desquamation correspond à l'élimination de la muqueuse utérine contrôlée par la chute de la progestérone qui est produite par le corps jaune, donc je ne pense que les ostrogènes jouent un rôle dans cette phase, mais attend la confirmation d'un tuteur  ::)

terreur

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #290 le: 25 novembre 2015 à 18:24:23 »
0
Bonjour!
J'avais une question sur l'embryologie : entre le 7° et le 10° jour, le bouton embryonnaire disparait ou se différencie en hypoblaste, épilblaste, cavité amniotique et amnioblaste?
Merci d'avance! :love:

TGbyzuth

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +179
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #291 le: 25 novembre 2015 à 23:45:08 »
0
Salut !
J'avais une question sur le tuto n°5 d'UE2 de cette année. A la question 21, je crois que vous avez compté comme juste la proposition "le premier globule polaire éjecté contient un stock de chromosomes haploïde afin d'obtenir un ovocyte II haploïde"

C'est pas plutôt un stock de chromosomes diploïde qui est éjecté pour donner un ovocyte II diploïde ?

Merci d'avance !!  ;)  :love:
eunuque de ville.

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #292 le: 26 novembre 2015 à 08:45:07 »
0
Bonjour,

Je me permets de reposter deux messages qui n'ont il me semble pas eu de réponses :p
Bonne journée :)
 
''Bonsoir  ;)

   En relisant mon cours sur le cycle cellulaire je me suis rendue compte que je n'avais pas compris quelque chose sur le passage de la métaphase à l'anaphase.
   On nous dit que le complexe cycline B-CDK1 permet la dégradation des sécurines (qui elles permettent d'inhiber les séparases) donc si on dégrade les sécurines on active les séparases. Celles-ci détachent alors les deux chromatides. Ca je comprends mais ce que je ne comprends pas c'est que le complexe cycline B-CDK1 permet l'entrée en mitose donc devrait activer les sécurines pour inhiber les séparases. Pourquoi le complexe changerait d'activité en inhibant les cyclines au milieu de la mitose?
   De plus quand je mets en relation ce cours avec le cours de la mitose d'Oxana,il est dit qu'à la fin de la métaphase de l'APC est sécrété et qu'il dégrade cycline B et rendrait donc inactif le complexe cycline B-CDK1. Qui du coup ne pourrait plus activer la sécurine et activerait donc les séparases. onc je trouve ca beaucoup plus logique que ce que j'ai détaillé en premier

Je ne sais pas si vous comprenez ce qui me gène, mais en gros c'est le fais que le complexe inhibe la sécurine

Merci, bonne soirée  ;D''



''Bonjour,   ;)

J'ai un peu de mal avec l'ovogenèse (surtout le folliculogenèse). Quand est ce qu'un ovocyte I se transforme en II? Quels follicules contient quel ovocyte? Que sont les globules polaires et servent-ils a quelque chose?.........   ???
Est ce que ce serait possible de m'expliquer rapidement la folliculogenèse s'il vous plait parce que je suis un peu perdue

Merci  :love:''

Voila merci  ;)

Mathildou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #293 le: 26 novembre 2015 à 12:31:55 »
0
Bonjour !  ;D
- Dans le cours sur les récepteurs enzymes, dans la partie sur le récepteur au NO, on dit que l'action du NO est limité dans le temps puisque le GMPc produit suite à sa fixation sur le R est degradé par une PDE en nitrate et nitrite. Or, sur le schéma, on voit que le GMPc est dégradé non pas en nitrate + nitrite mais en GMP par la PDE. Qu'en est-il ?
- en ce qui concerne l'apoptose j'ai cru entendre le prof dire que la cellule en apoptose déverse son contenu dans le milieu extracellulaire. Qu'en est-il ? Puisqu'il nous a bien dis que la cellule implose lors de ce phénomène mais en même temps il faut bien que les débris aillent quelque part
Merci d'avance pour vos réponses  ;)

beats

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #294 le: 26 novembre 2015 à 13:38:00 »
0
Salut, alors c'était pour vous demander si la ligne primitive participe à la mise en place du canal chordal pendant la 3e semaine de développement. voilà, bisous et merci d'avance :^^:

Anna25

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #295 le: 26 novembre 2015 à 17:02:49 »
0
Bonjour,

Concernant le dernier tutorat d'UE2, vous avez considéré la réponse "L'embryon est tributaire des transcrits maternels jusqu'au stade 4 à 8 blastomères, après le génome embryonnaire est activé" juste.
J'avais noté dans mon cours que l'activation du génome se faisait entre le stade 4 et 8 blastomères et donc pour moi, au stade 8 blastomères il est déjà activé. Est-ce que je me suis trompée et qu'il est activé après le stade 8 ou si c'est la question qui n'est pas très bien formulée ?

Merci !

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #296 le: 26 novembre 2015 à 23:01:53 »
0
 Salut !

J'ai quelques soucis de compréhension sur l'ovogenèse, j'espère que vous pourrez m'éclairer !  :bravo:;
C'est parti :

- A quel stade considère-t-on que les thèques se mettent en place ?
Car selon moi, c'est au stade du follicule secondaire que les éléments du cortex sont refoulés derrière la basale donc c'est à ce stade que se formeraient les thèques (c'est ce que montrent de nombreux schémas, et elles sont schématisées sur une représentation microscopique d'un follicule secondaire que le Pr Bresson nous a projetée sur son diapo mais pourtant, il n'en parle qu'au moment où il décrit le follicule cavitaire, d'où ma question)

ensuite pour le follicule cavitaire justement, je ne comprends pas ce que sont les granules corticaux: il vont juste servir à la réaction cortical ou bien il y a autre chose à savoir ?
De plus, on dit qu'ils s'accumulent en périphérie, donc en périphérie du cytoplasme c'est bien ça ?

Et où se situe la membrane de Slavjanski par rapport aux thèques ? Car je pensais qu'elle séparait les deux thèques mais visiblement non puisqu'on nous dit que les capillaires ne peuvent traverser cette membrane et pourtant, on en trouve dans les deux thèques (cf son diapo)

Ma dernière question concerne le follicule de De Graaf:
quand on parle de gros cavitaire, cela désigne l'antrum ?
et à ce stade, on peut dire qu'on a un ovocyte II n'est ce pas ?
concernant la corona radiata, on a précédemment défini que c'était une couche unique, celle autour de l'ovocyte (mais séparée par la pellucide) et là elle représente plusieurs couches... il n'y a donc plus de granulosa ?

et pour finir, qu'est-ce que le pied du cumulus ? d'ailleurs, qu'est-ce que le cumulus tout court ?  :sarcastic:

Bon et bien je plains la personne qui va devoir répondre à tout ça  lol


Merci d'avaaaaance  :love: :angel:

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #297 le: 27 novembre 2015 à 14:31:28 »
0
Bonjour,   :neutral:

j'ai une petite question a propos des cellules souches de ce matin...

Mme. Nicod avait dit que l'engagement des cellules couches vers la voie de la différenciation était irréversible..
Or, ce matin, Mr. Fellman a ajouter quelque chose. Il a dit qu'une cellule différenciée pouvait redevenir souche si elle avait de nouveau les gènes identifiés de la "souchitude".

Mais naturellement, l'orientation vers la différenciation est bien irréversibles. On ne peut obtenir de nouvelles cellules souches uniquement de façon expérimentales, non ???

Donc imaginons une petite question de qcm...
" Les cellules souches orientées dans la différentiation peuvent redevenir souches. "
Potentiellement, on pourrait répondre faux, n'est-ce pas ?

Merci d'avance !  :angel: :love: :love: :love: :love:

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #298 le: 27 novembre 2015 à 23:01:06 »
0
Bonsoir  :^^:

J'ai 2 questions sur le cours des cellules souches de fellmann.

   - Pourquoi dit-il que les cellules souches embryonnaires sont pluripotentes alors qu'on a vu que de la fécondation au stade de la morula (appartenant à la phase embryonaire) elles sont totipotentes ?
   - A propos des niches des cellules souches intestinales : C-Myc inhibe ou active la différenciation ?

Merci d'avance et bon courage à tous (hé oui, P1 P2 et P3 se réunissent dans la même merde )  :love:

Araya

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #299 le: 28 novembre 2015 à 10:07:02 »
0
Bonjour tout le monde !

Etant en pleine révision du SE, je me demandais si, lors de l'étape de translocation, la traduction de la protéine par le ribosome est-elle finie OBLIGATOIREMENT lorsque la signal peptidase clive (ou est en train de cliver) la protéine du côté de la lumière du RE ?
Car dans mon cours il y a noté : "quand la protéine est complète..." mais sur certains schémas ça ne parait pas vraiment évident..

Merci, et bonnes révisions à tous !  :bisouus: