Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - 110gr

Pages: [1] 2 3 4 5
1
Mais justement PKA +/- 2 ne donne pas la forme ionisée totale ?

Pour un acide faible, à pH > pka + 2 on a la forme totalement ionisée et à pH < pka - 2, on a la forme moléculaire

2
Merci !

Je voulais également savoir quelle était la différence entre un phényl et un benzène. Il me semble que le benzène porte un H et pas le phényl mais je ne suis pas sûre... merci pour la confirmation  :great:

Oui c'est ça, un phényle c'est le cycle aromatique lorqu'il porte un groupement en plus (chaine carbonée, halogène...) alors que le benzène est une molécule à part entière (seulement un cycle aromatique).

3
Bonjour, je ne comprends pas pourquoi dans les partiels blancs l'îbuprophène est insoluble dans l'eau à Ph=2. On dit qu'il est sous forme moléculaire mon son PKA est de 4,5 et il me semble que dans une colle vous nous aviez dit que pour savoir si la forme était ionisée il fallait faire PKA+/- 2
voilaaa merci  :glasses:

Coucou !
Oui tu as raison, justement je ne vois pas ce que tu n'as pas compris car tout ce que tu as dit est juste  ;) si son pka est de 4,5 alors à pH = 2 on est bien en dessous de pka - 2, donc on est bien sous forme moléculaire.

4
Bonjour!

J'ai une question concernant la valeur qu'on utilise pour remplacer A0 pour trouver le résultat numérique (je mets des exemples ci-joint pour mieux comprendre quoi je parle). En effet, des fois on utilise 100 ou des fois 10 mais je ne comprend pas comment on détermine ce choix  :neutral:

Merci d'avance  :love:

Salut,
pour la valeur de A0 il faut utiliser celle qui est donnée dans l'énoncé de l'exercice si c'est un tableau ou le lire sur le graphique de la concentration de A0 en fonction du temps.
Voilà ! Bon couraaaage

5
Bonjouur !

(Le soleil est au beau fixe quoi de mieux que de refaire le tut'gal :glasses: )
J'avais une question concernant l'exercice 2, dans la correction de la question 9 où on nous demande de calculer la concentration en saccharose de la préparation, on nous dit que "dans 100 mL de sirop, on a 86,5 g de saccharose", et je voulais savoir si c'était une donnée à savoir par coeur ou si c'était à calculer exprès dans l'exercice ^^

Merci beaucoup !  :bisouus:

Salut !
Quelle idée de génie tu as eu  :bravo:;
Non n'apprend pas ça par coeur, c'est une donnée de l'exercice. Tu peux très bien trouver un sirop à 45% m/m, à 70% m/m, 80% m/m...

Plein de courage pour cette fin de semestre  :love:

6
bonjour,
quand j'ai plusieurs pka, lequel je prend en compte? dans chaque exercice c'est différent. par exemple de cet exercice, pour l'acide citrique on a pris pka2 et pas pka1. meme pour la QCM D.

merci d'avance  :glasses:

Salut !

Je pense que ton incompréhension vient de ce que signifie l'ion citrate.
Lorsqu'une molécule a plusieurs pka c'est qu'elle a plusieurs site ionisables, il faut donc bien décomposer ta molécule pour regarder comment elle est ionisée à chaque pH. Fais toi le diagramme de prédominance si ça peut t'aider.

Je vais prendre l'exemple pour l'item 3 qui devrait te faire comprendre l'ensemble du QCM :
  • Quand on parle de l'ion citrate c'est la forme de l'acide citrique dont les 3 sites sont ionisés, c'est à dire à pH > 6,40.
  • De la même manière l'ion succinate, c'est la la forme de l'acide succinique dont les 2 sites sont ionisés, c'est à dire à pH > 5,6.
Il te reste donc plus qu'à comparer ces 2 pH et tu vois bien que 6,40 > 5,4 donc la C est fausse.

J'espère que ça t'aura éclairé.
Bon courage  :yahoo:
 

7
Hello, honnêtement je suis un peu perdue la, il reste quoi comme cours avec Mr pellequer, pour l’instant il nous a juste donner un cours et son exo avec une ordonnance.
Mercii

Salut !
Si je me trompe pas en spé4 vous avez tous les cours déjà  ;D

8
Bonjour  :love:

Dans le cours inspection/ordre/pharmacovigilance de Madame Clairet, doit-on retenir les noms des articles en lien avec les idées qu'elle donne ? En effet, elle ne les évoque pas oralement lors de son explication mais ils sont présents sur les diapo donc je viens vous demander  :yahoo:

Merci d'avance !

Salut !

Je ne sais pas exactement ce que Mme Clairet veut que vous reteniez cette année puisque ça a changé de prof. Tout ce que je peux te dire c'est que nous on devait retenir uniquement les numéros des articles de définition du médicament et des préparations.
Je pense que si elle n'a pas explicitement dit c'est que ce n'est pas la peine de t'encombrer la tête avec ça.

Courage ! :yahoo:

9
Bonjour,
dans l'exercice qu'a donné le professeur Pellequer, dans la question 3 tout a la fin je ne comprends pas son calcul pour trouver la masse d'eau dans la solution de 200 ml.
Merci beaucoup par avance !! :love:

Hello !  :star:

C'est la masse totale de la solution moins la masse d'alcool à 90° que tu veux diluer ;)

Courage pour la galénique !
 :heart: :heart:

10
Bonjour!

je ne comprend pas quand une acide est partiellement ionisé, on sait que quand PH<Pka-2 = la molécule est totalement ionisé, mais comment savoir si partiellement ionisé ou pas?

MERCIIIIIIIIIIIIIII

Salut l'ami !

Fais ton diagramme de prédominance et tout s'éclairera  ;) je te l'ai remis en pièce jointe si jamais.
Pour un acide, il est partiellement ionisé à pka-2 < pH < pka+2, c'est à dire quand les 2 formes (moléculaire et ionisée) coexistent.

Bon courage !

11
Bonjour  :love:

Dans l'ED du tuto, je ne comprend pas la technique pour trouver les unités du coefficient de vitesse dans l'exercice 2 (voir ci-joint). On nous redonne la formule en précisant que n est l'ordre de la réaction donc 2 ici. Mais pourquoi marque t-on alors mol 2-3 sachant que la formule note mol1-n ?

De plus, pour l'exercice 3, on précise que les coefficients stœchiométriques valent 1 car pas de précision et que celui de A est -1 car c'est un réactif, mais comment sait-on cela étant donné que nous n'avons pas la réaction ?

Merci de votre réponse !

Salut !

Pour l'exo 2 c'est une erreur de notre part dans le détail des calculs : c'est bien L2-1.mol1-2.min-1 mais le résultat est le bon  ;)

Et pour ta 2e question, la réponse est dans ta question  :oops: : quand la réaction n'est pas précisée, on prend d'office 1 pour tous les coefficients stœchiométriques, c'est bien précisé si tu regarde la redif.

Bonne continuation !

12
Bonjour
Dans le cours de M.Cavalli dans sa première vidéo lors du questionnaire, il dit qu'augmenter la valeur des coefficients stoechiométriques revient à diminuer la vitesse de la réaction.
La vitesse ne devrait-elle pas plutôt augmenter ?  Je ne comprends pas en quoi elle diminue

Salut,
selon moi ça dépend de l'ordre de la réaction alors est ce que tu pourrais préciser à quel moment de quelle vidéo stp ?  ::)

13
Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour m'expliquer en détail :love:
J'avais une autre question du coup, comment reconnait-on une condensation de Dieckman ? On nous dit que c'est une réaction de Claisen qui est intramoléculaire mais comment je différencie Claisen et Dieckman dans un qcm du coup ?

C'est exactement ce que tu as dit  :bravo:;
Claisen c'est quand tu as 2 molécules distinctes (2 esters), tu vas obtenir un beta cétoester et Dieckman c'est quand tu as une seule molécule qui comporte 2 esters (un diester) donc dans ce cas la condensation se fera entre les 2 fonctions ester de la même molécule, dans ce cas tu obtiens une cylanone.

14
Merci beaucoup c'est très clair ! La question qui me vient est donc comment savoir si l'on attend de nous de faire l'équivalent du pKa en pH avec la formule  ou si l'on peut aller au plus simple en comparant les valeurs ?

Il suffit de comparer les valeurs quand on demande la forme prépondérante de la molécule à tel ou tel pH et qu'on te donne son pka.
Et il faut utiliser la formule quand on te demande quel est le pH de la solution et qu'on te donne son pka et des concentrations (la concentration de l'acide et de la base).

15
Bonjour !

Je n'ai pas trop compris comment marche la réaction de Darzens dans le cours de chimie orga.. voilà que les atomes décident de partir dans tous les sens ;(

Merci beaucoup d'avance ^^

Hellooo  :glasses:

Je vais essayer d'être claire (mais c'est mieux en présentiel  ;(). Les condensations c'est pas toujours simple à comprendre (et encore moins à retenir lol).

Tout d'abord tu peux retenir la réaction générale : alpha chloroester + carbonylé --> aldéhyde.

Tu pars d'un alpha chloroester qui possède un H très mobile dû à l'effet inductif attracteur du chlore, sur le schéma de la réaction c'est celui qui a une flèche rouge. Pour arracher ce proton il faut un catalyseur basique : tu prends l'acollate de sodium correspondant à ton ester. Tu te retrouves donc avec un réactif nucléophile.
D'autre part tu peux voir que tu as un carbonylé donc le O porte une charge partielle négative et le C une charge partielle positive : c'est le substrat électrophile.

Ensuite tu fais une addition nucléophile classique comme tu as l'habitude.
Jusque là normalement tout va bien.

Sauf que dans ta molécule il reste un chlore qui est un bon groupement partant donc il va falloir l'éliminer sinon ta molécule n'est pas stable. Pour ça tu vas faire une SN2 intramoléculaire. Encore une fois le Cl crée un carbone + donc le O- va venir faire une liaison avec pour se stabiliser en éliminant le Cl.

L'étape suivante va être la saponification de l'ester pour obtenir un acide.

A partir de là tu vas faire une décarboxylation. En éliminant du CO2 on va former une double liaison éthylénique et une fonction hydroxyle (OH). Autrement dit tu vas casser la liaison éther qu'on avait formé par SN2 (le triangle chelou avec le O  haha:!). Tu obtiens un énol.

On arrive au bout : tu pourrais te dire que c'est fini mais non il reste une étape à ne surtout pas oublier : la tautomérie. La forme énolique est moins stable que la forme carbonylé donc le H de l'alcool va se déplacer pour former un aldéhyde. Et ça y est c'est fini !

Petit tips pour toutes les autres réactions pas très intuitives : prend bien le temps de les décomposer étapes par étapes et de bien les comprendre mais je trouve que ça aide de connaitre le schéma général (ce que j'ai mis en violet en première ligne) pour s'y retrouver et savoir déjà ce que tu es censé obtenir à la fin.

Bon courage pour la suite et à bientôt aux colles de spé4  :love:

16
Bonjour  ;)

Je ne comprend pas la diapositive ci-jointe. Le professeur nous a donné des éléments de relations entre le pH et la pKa tels que si pH<pKa alors la forme acide est prépondérante. Toutefois, dans cette diapo, il donne deux pKa et les insère sur une échelle de pH (je ne comprend déjà pas cette initiative car selon moi il est nécéssaire d'utiliser la formule de relation entre pH et pkA pour "convertir" les données et les comparer...) et ensuite il dit que quand le pH est supérieur à 15,74 (pKa de l'eau), la forme OH est prépondérante alors que précédemment on nous informe que si le pH (ici 7) est inférieur au pKa (ici 15,74) alors la forme acide est majoritaire c'est-à-dire H3O+.

Je ne sais pas si c'est très clair mais j'espère que vous allez pouvoir m'aider  :neutral:

Merci d'avance !

Salut,

En effet le prof donne une formule (très importante soit dit en passant) qui relie pH et pka mais elle à dissocier du diagramme de prédominance. Dans le diagramme de prédominance on compare juste des valeurs.
Je vais prendre un exemple pour que ce soit bien clair parce que par écrit c'est pas simple : si on te dit qu'une molécule acide faible a un pka = 8 et qu'on te demande sous quelle forme elle est à pH 5, il faut que tu compare 8 et 5 (et non pas ramener 8 à sa valeur de pH grâce à la formule). Tu vas au plus simple : 5 est inférieur à 8 or tu sais que si pH < pka, la molécule sera sous forme acide.

Pour l'eau c'est un peu particulier, je ne sais pas si tu as déjà entendu le terme, c'est un amphotère c'est à dire qu'elle est capable de se comporter à la fois comme une base que comme un acide. Elle peut se dissocier en 2 ions : OH- ou H3O+. Ce qui induit 2 pka différents. Ici le prof à mis les 2 cas sur le même diagramme. Donc 2 cas :
  • H2O se dissocie en OH- :
       -   H2O est la forme acide (prépondérante à pH < 15,74)
       -   OH- est la forme base (prépondérante à pH > 15,74)
  • H2O se dissocie en H3O+ :
       -   H2O est la forme base (prépondérante à pH > -1,74)
       -   H3O+ est la forme acide (prépondérante à pH < -1,74)
J'espère avoir pu t'éclairer un petit peu.
Bon courage pour la suite  :yahoo:

17
D'accord j'ai compris. Donc la définition du métabolite secondaire n'empêche pas le fait qu'il peut être utilisé par le PA ?

C'est ça, en fait le principe actif peut être un métabolite secondaire (c'est même très souvent le cas)

18
Bonjour :)

Je n'ai pas bien compris le terme de "métabolite secondaire". Dans le cours, d'une part, on nous indique que c'est le résultat de transfert de métabolites primaires des plantes mais ils ne seront jamais utilisés. Mais d'autre part, dans un item de QCM, on dit que le principe actif peut être un métabolite secondaire... Je ne comprend donc pas bien cette notion et où elle agit.

Merci d'avance  :great:

Coucou  ;D

En fait c'est pas tout à fait là que se trouve la différence entre métabolites primaires et secondaires mais plutôt au niveau de l'utilisation que le végétal va en faire. La plante va synthétiser au même titre les 2 types de métabolites.
  • On appellera métabolites primaires les substances synthétisées par la plante pour ses besoins vitaux et en grande quantité. Ce sont les glucides, protéines et lipides.
  • On appellera métabolites secondaires les substances synthétisées généralement en petite quantité et dont l'utilité pour la plante n'est pas toujours bien connue. Ce sont par exemple des pigments, des substances insecticides, de protection contre les UV... (polyphénols, terpènes, alcaloïdes…)

J'espère que c'est plus clair pour toi  ;)
Bisouuus :love:

19
Bonjour  :love:

J'ai une question d'ordre méthodologique : sur l'image ci jointe, un item de la question est faux car il manque une partie de la définition. Toutefois, je pensais que si la proposition en elle-même était vraie même s'il manquait des aspects, il fallait quand même la cocher comme vraie. Quelle est la bonne méthode que je dois garder en tête concernant ce type de situation ?


Merci d'avance  ;)

Salut  ;)
Effectivement retiens que si une proposition est partiellement vraie elle est considérée comme vraie. Ici j'avoue que c'était très ambigu, mais je pense que comme c'est une citation du CSP et qu'il manque un bout elle devient fausse.
Mais ne te prend pas la tête avec ça tant que tu connais ton cours  ;D
Bon courage et à bientôt pour la première colle de spé 4  :love:

20
Salut !
est ce que vous savez si il faut apprendre les molécules qui correspondent aux médicaments leur principe actifs ect. Comme l'an passé avec Mme GIRARD ?
Rien n'est précisé dans ses cours...

Salut !
L'année dernière on devait effectivement les savoir mais plus cette année. Il faut retenir les noms latins des sources et les molécules extraites mais pas besoin de savoir la structure.
Bon courage !
 :love:

Pages: [1] 2 3 4 5