Auteur Sujet: Questions UE3a - 2016/2017  (Lu 47966 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #20 le: 09 septembre 2016 à 21:30:52 »
0
Bonsoir,

Il y a une chose qui me pose problème, d'après le 1er principe en thermodynamique il y a conservation de l'énergie, je ne comprend donc pas pourquoi il y a variation d'énergie interne car vu que l'energie se transforme à la fin on n'a toujours la meme quantité d'énergie mais sous une autre forme. Je ne comprends donc pas ce deltaU.

merci

Dolegoupil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #21 le: 09 septembre 2016 à 23:20:31 »
0
Hello Dolegoupil

Déja, je vais corriger un petit truc que je t'avais dit lors de mon dernier message :
  ln(an) = n ln(a)
C'est faux ! C'est   ln(a^n) = n ln(a)
Je n'avais pas vu que le chapeau était mal passé ^^

Ensuite, pour ta question du jour, il n'y a pas d'erreur et les deux sont justes  ^^
+ W = Ajout du travail
- W = retrait du travail
C'est la même chose mais ça dépend de la situation (ajout ou retrait d’énergie) et du système que tu considères ^^

C'est plus claire ?

Bisous <3


c'est parfait merci je reviendrai  :great:

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #22 le: 12 septembre 2016 à 12:04:23 »
0
Bonjouuuur !! :D

Une petite question pour bien commencée la semaine !! :P

Est-ce qu'il est nécessaire de définir le vecteur unitaire  pour une force, une énergie, ou encore un potentiel ? Ou du moins, est-ce que c'est faux de ne pas l'inscrire dans la formule correspondante ? Il apparaît dans certaines formules comme pour le champ mais pas pour la force...

Merci d 'avance ! <3

kgdw

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #23 le: 12 septembre 2016 à 13:14:55 »
0
Bonjour, lorsque le professeur Gharbi a développé une formule en électrostatique ce matin, il a mis que (x-a)²=(x²-2ax-a²) mais ce ne serait pas plutôt (x²-2ax+a²) ?? Parce que sinon, je ne comprend pas d'où vient le -

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #24 le: 12 septembre 2016 à 18:21:42 »
+2
Hello <3

Hello TR25
D'après le 1er principe en thermodynamique il y a conservation de l'énergie, je ne comprend donc pas pourquoi il y a variation d'énergie interne car vu que l’énergie se transforme à la fin on n'a toujours la meme quantité d'énergie mais sous une autre forme. Je ne comprends donc pas ce deltaU.

Le premier principe concerne bien la conservation de l'énergie mais dit : l’Énergie interne d'un système isolé est constante.
Si on est dans un système fermé ou ouvert, tu vas avoir des échanges d’énergie entre ton système et l'environnement, d'ou le Delta. Ton système va gagner ou perdre de l'énergie au profit (ou déprofit) de l'environnement ^^
Que l'energie se transforme ou non, ne change rien ^^
Il faut toujours bien définir le système dans le quel on se trouve, ses limites et ses interractions

C'est plus claire ?

Alors Stalemfa
Est-ce qu'il est nécessaire de définir le vecteur unitaire  pour une force, une énergie, ou encore un potentiel ? Ou du moins, est-ce que c'est faux de ne pas l'inscrire dans la formule correspondante ? Il apparaît dans certaines formules comme pour le champ mais pas pour la force...
Oui et non :D
Ton vecteur unitaire n'a pas beaucoup de sens en temps que chiffre mais c'est lui qui va te donner le signe de ton équation + ou - et du sens dans le quel vont les forces.
Il est donc important de le mettre quand l'équation est sous forme de vecteur, quand elle est sous forme "quantitative", ce n'est pas faux de ne pas le mettre ^^ (Tu verras en ED quand il faut et quand ce n'est pas nécessaire plus en détails)

C'est bon ?

Alors Laca,
Bonjour, lorsque le professeur Gharbi a développé une formule en électrostatique ce matin, il a mis que (x-a)²=(x²-2ax-a²) mais ce ne serait pas plutôt (x²-2ax+a²) ?? Parce que sinon, je ne comprend pas d'où vient le -

(x-a)²=(x²-2ax+a²)
AUCUN DOUTE LA DESSUS ! (bravo pour l'avoir remarquer d'ailleurs)

(a+b)^2 = a^2 + 2ab + b^2
(a-b)^2=a^2 - 2ab + b^2
(a+b)(a-b)=a^2 - b^2

C'est tout bon ?

Bisous les choux <3
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #25 le: 13 septembre 2016 à 07:09:31 »
0
C'est tout bon, merci Mero !!!  :bisouus:

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #26 le: 13 septembre 2016 à 13:28:03 »
0
oui merci bcp mero !!!

kgdw

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #27 le: 20 septembre 2016 à 20:06:59 »
0
Bonjour!
On a vu ce matin en électrostatique que dans un condensateur, deux charges de signes opposés ont le même sens et la même direction. Je comprends qu'elles puissent avoir la même direction mais je ne comprend pas pourquoi elles ont le même sens puisqu'elles sont de signe opposé.  ???
Merci d'avance ;D

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #28 le: 20 septembre 2016 à 21:17:03 »
+1
Hello Laca,
Bonjour!
On a vu ce matin en électrostatique que dans un condensateur, deux charges de signes opposés ont le même sens et la même direction. Je comprends qu'elles puissent avoir la même direction mais je ne comprend pas pourquoi elles ont le même sens puisqu'elles sont de signe opposé.  ???
Merci d'avance ;D
Alors fait bien attention, en fait quand on parle de "même sens et même direction" on ne parle pas des charges mais en réalité des champs crées par ces charges.
Le champ est une norme, on utilise une valeur absolue pour le calculer donc le signe de la charge n'a pas d'influence sur le champp.
C'est pour ça du coup qu'une charge + va créer un champ sortant et c'est l'inverse pour la charge - (champ rentrant).
Je te joins l'image du cours qui illustre bien tout ça: on voit que les 2 charges sont de signes opposés mais que les champs créés sont identiques: même intensité, même direction et même sens (mais rentrant pour Q- et sortant pour Q+).
Dis moi si c'est compris !
Courage !! :) <3
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

kgdw

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #29 le: 20 septembre 2016 à 21:23:13 »
0
Oui, merci, je n'avait pas pensé aux champs sortants et rentrants, du coup, ça explique tout :yahoo:! Merci beaucoup BadaBoum

lacec

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017 ED 1
« Réponse #30 le: 24 septembre 2016 à 10:23:20 »
0
Bonjour,

dans l'ED de l'UE 3 que nous avons fait la semaine dernière avec monsieur Cavalli je n'arrive pas à refaire le QCM 3, je comprends bien les formules que nous avons utilisé mais je ne trouve pas les valeurs pour remplacer, enfin je tourne en rond .. Quelqu'un peut m'aider ?

Voici l’énoncé et la formule qui à priori est censée nous mener au résultat. => (xi-xe)*PV/RT*M = 0,026 (il parait :D )

Bon WE  :glasses: 

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #31 le: 24 septembre 2016 à 12:22:32 »
+1
Hello  Lacec

dans l'ED de l'UE 3 que nous avons fait la semaine dernière avec monsieur Cavalli je n'arrive pas à refaire le QCM 3, je comprends bien les formules que nous avons utilisé mais je ne trouve pas les valeurs pour remplacer, enfin je tourne en rond .. Quelqu'un peut m'aider ?

Merci pour l’énoncer : c'est bien pratique ^^

 :modo: SPOILER ALERTE sur l'ED1 - exo 3  :modo:
Je te donne le raisonnement et je te laisse trouver la solution <3

A l'inspiration, on a : P1V = n1RT
A l'expiration, on a : P2V = n2RT
On a T, R et V qui sont des constantes

L'objectif de l'exercice est de calculer le nombre de molécule d'oxygène absorbées dans un cycle
Pour l'instant, on laisse tomber l'idée d'avoir le nombre de molécule et on se focalise sur le nombre de moles ^^
Pour avoir le nombre de moles absorbés, il faut avoir celui inspiré au quel on retire celui expirer
d'ou : n1 - n2

A partir des deux formules précédents,
On obtient : n1 - n2 = (P1 - P2) V/RT

Sauf qu'on a pas P1 ou P2 mais, leurs fractions molaires x1 et x2
Pour passer de l'un a l'autre, on sait que : P = x.Patm

Ensuite, tu as tout pour pouvoir calculer ^^ (il ne faut pas oublier de tout passer en USI)

Au final, tu obtiens un nombre de moles qu'il faut multiplier par le nombre d'Avogadro N pour obtenir le nombre de molécule ^^

Ca va ?

Bisous <3

Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

lacec

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #32 le: 24 septembre 2016 à 17:42:19 »
0
:'( Non ... je ne m'en sort vraiment pas je dois faire une erreur quelque par mais je trouve des nombres hyper grands ... A quel moment je dois multiplier par le nb de Avagado ?

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #33 le: 24 septembre 2016 à 21:11:24 »
+1
Hello Lacec,

:'( Non ... je ne m'en sort vraiment pas je dois faire une erreur quelque par mais je trouve des nombres hyper grands ... A quel moment je dois multiplier par le nb de Avagado ?

Alors je vais reprendre ce que Mero t'a expliquée tout à l'heure:

1. Formule des gaz parfaits:
Air absorbée: PVabs= n (abs) RT   
Air expirée: PV exp= n (exp) RT

2. Pour calculer le nombre de moles absorbée tu fais donc: n(initial)-n(expiré). N
(N correspond au nombre d'Avogadro car il représente le nombre d'entités qui se trouvent dans une mole, il te permet en fait de dénombrer les molécules)

3. Tu as besoin de la pression partielle= Fraction molaire x Pression totale

4. Tu isoles le n(abs) de la formule PV=nRT
Ce qui te donnes:
n= PV/ RT. Nombre d'Avogadro

n= (xi-xe). PV/ RT.N 
Ou (xi-xe) correspond à la pression partielle (ce sont les données en pourcentage dans l'énoncé)

5. Tu remplaces en utilisant les données de l'énoncé, en faisant attention aux unités (P en Pascal donc V en m^3): tu vas obtenir un grand nombre puisque tu as utilisé le nombre d'Avogadro, tu vas tomber sur le nombre de molécules.

Dis nous si tu trouves !

Bonne chance :) <3
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #34 le: 25 septembre 2016 à 09:18:32 »
0
Bonjour je ne comprends pas pourquoi la réponse A est vraie puisqu'il s'agit de l'osmolarité donc cela devrait être en osmol/L   ??? ???
UE spé maieutique

lacec

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #35 le: 25 septembre 2016 à 09:52:32 »
0
Hello Lacec,

Alors je vais reprendre ce que Mero t'a expliquée tout à l'heure:

1. Formule des gaz parfaits:
Air absorbée: PVabs= n (abs) RT   
Air expirée: PV exp= n (exp) RT

2. Pour calculer le nombre de moles absorbée tu fais donc: n(initial)-n(expiré). N
(N correspond au nombre d'Avogadro car il représente le nombre d'entités qui se trouvent dans une mole, il te permet en fait de dénombrer les molécules)

3. Tu as besoin de la pression partielle= Fraction molaire x Pression totale

4. Tu isoles le n(abs) de la formule PV=nRT
Ce qui te donnes:
n= PV/ RT. Nombre d'Avogadro

n= (xi-xe). PV/ RT.N 
Ou (xi-xe) correspond à la pression partielle (ce sont les données en pourcentage dans l'énoncé)

5. Tu remplaces en utilisant les données de l'énoncé, en faisant attention aux unités (P en Pascal donc V en m^3): tu vas obtenir un grand nombre puisque tu as utilisé le nombre d'Avogadro, tu vas tomber sur le nombre de molécules.



C'est gentil mais toujours pas ... pourquoi on obtient un nombre hyper grand alors que ceux de l'ennoncé sont petit ? Cest la que je ne comprend pas ...
desolée ..

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #36 le: 25 septembre 2016 à 10:10:01 »
+1
Hello

Alors Mathilde30
Bonjour je ne comprends pas pourquoi la réponse A est vraie puisqu'il s'agit de l'osmolarité donc cela devrait être en osmol/L   ??? ???
Arg... C'est chelou, je te le concède et personnellement, j'aurais cocher faux ^^
La molarité est de 0,152 mol/L
L'osmolarité est de 0,304 osmol/L
Et personnellement, je suis pas d'accord mais, d'après notre ainée qui a fait la question, il compte le :
L'osmolarité est de 0,304 mol/L juste parce qu'on dit que c'est l'osmolarité même si l'unité est fausse
et c'est pour ça que la C est fausse parce que même si c'est le bon chiffre, associé a la bonne unité, le faite qu'on parle de m = l'osmolarité devient faux ^^

Je te met son avis : Attention : dire « l'osmolarité est xxx mol/l » est juste puisque la phrase précise que la
concentration dont il est question parle d'osmol, dire « l'osmolarité est xxx osmol /l» est redondant mais juste cependant donné un résultat en mole sans préciser tel que « m=xxx mol/l » est considéré comme faux ! exemple C faux d'avance !

C'est pas faux mais c'est vraiment bizare ^^

Ne t'inquiète pas, il n'y aura pas de question de ce genre au partiel ^^

C'est bon ?

Lacec
C'est gentil mais toujours pas ... pourquoi on obtient un nombre hyper grand alors que ceux de l'ennoncé sont petit ? C'est la que je ne comprend pas ...
desolée ..
Au début, tu as juste des moles --> petit chiffre
mais ensuite, tu multiplies par le nombre d'avogadro --> très grand chiffre ! Le nombre d'avogadro te permet d'avoir le nombre de molécule dans une solution a partir du nombre de moles !
Dans 1 moles de solution, tu as 6,022×10^23
C'est pour ça que tu trouve un nombre très grand avec une puissance de 10^23 voir 24 !

C'est plus claire ?

Bisous
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #37 le: 25 septembre 2016 à 10:17:49 »
+2
Recoucou lacec,
C'est gentil mais toujours pas ... pourquoi on obtient un nombre hyper grand alors que ceux de l'ennoncé sont petit ? Cest la que je ne comprend pas ...
desolée ..

Le but de l'exercice c'est de dénombrer le nombre de molécules d'oxygène absorbées dans un cycle respiratoire alors imagine un peu le nombre de molécules que tu respires, c'est obligatoirement un grand nombre (au moins 10^20). Donc si tu trouves un grand résultat pas de panique, c'est n'est pas une erreur de ta part !

Good luck :)
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #38 le: 25 septembre 2016 à 10:59:26 »
0
OK merci beaucoup :bisouus: ;)
UE spé maieutique

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #39 le: 25 septembre 2016 à 11:31:16 »
+1
En fait lacec je crois que les tuteurs n'ont pas le même exercices  que nous car nous on cherche la masse de dioxygène. Enfin si c'est le cas je vois pas non plus ...  ???
UE spé maieutique