Auteur Sujet: Questions UE3a - 2016/2017  (Lu 47873 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #240 le: 16 décembre 2016 à 00:00:46 »
+1
Re-salut étudiantekiné:yahoo:
Je suis content si ca t'a aidé à comprendre !
Merci milles fois, tu as été très clair Wood, j'ai enfin saisis !  :great:

Et puisqu'on y est j'ai une remarque à propos de la densité et de la masse volumique est ce la même chose? La encore j'ai noté que la densité d(glace) > d(eau) mais d'un autre coté j'ai vu dans le cours que la masse volumique roh(glace) < roh(eau) à deux reprises, est-ce contradictoire? :)

Pour être à peu près rigoureux : densité, masse volumique ce n'est pas exactement la même chose.
La masse volumique c'est la masse que fait un volume de ta solution, elle a a une unité : g/L.
La densité, c'est la masse volumique de l'espèce chimique/masse volumique de l'eau.  Mais comme la masse volumique de l'eau c'est 1 000kg/m3 soit 1kg/L, en fait ca revient à diviser par 1 donc on trouve la même valeur.
Donc en gros la seule différence c'est que la masse volumique a une unité et pas la densité, mais tu peux considérer que c'est la même chose.

Dans les exos, tu déduis l'un en fonction de l'autre, c'est à dire que si on te donne la densité, tu déduis tout de suite la masse volumique (ex : densité de l'alcool d = 0.8 --> masse volumique alcool = 0.8kg/L = 800kg/m3).

Pour la glace et l'eau, la glace a une masse volumique (donc une densité puisque c'est "pareil") inférieure à l'eau ! car rho(glace) = 910kg/m3, rho(eau) = 1 000kg/m3 donc oui il y a une contradiction dans ce que tu as noté  ^^.

C'est tout bon ?
Bon courage !  ;)


Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson