Auteur Sujet: Questions UE1 2017-2018  (Lu 54394 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #280 le: 16 décembre 2017 à 18:40:34 »
+1
hello!
J'ai juste quelques petites questions qui me tracassent, si quelqu'un veut bien y répondre  :bisouus:

- ou est l'enzyme glucose 6 phosphatase? Que dans le foie? Ou aussi dans le rein?

- la traduction est catalysée par 31 ou 20 aminoacyl ARNt synthétases? Parce qu'on en a vu qu'il y en avait 31 au total mais vu qu'on a aussi dit qu'il en existait pour auatnt d'AA constitutifs, je suis perdue  lol

- est -ce que la synthèse des AG est strictement cytosolique? Je pensais que oui mais dans mon ed j'y mis que non, alors j'ai peut etre mal compris...

merci si quelqu'un peut m'aider  :love: :love: :love:

Hey !

Si je peux me permettre,
Pour ta G6P phosphatase, elle se trouve dans le foie et dans le rein étant donné que la néoglucogenèse se trouve dans ces deux organes (90% pour le foie, 10% pour le rein). Et attention, contrairement à toute la néo qui se déroule tranquilou pépère dans le cytosol, cette enzyme est sur la mb interne du RE !

Ensuite, pour la synthèse des AG, elle est mitochondriale et cytosolique enfaite.. Mais majoritairement cytosolique. Tu as synthèse de citrate à partird'un acétyl-Coa avec un oxaloacétate, dans la mitochondrie, via la citrate synthase. Après, ton citrate sort de ta mitochondrie pour redonner les même composé via la citrate lyase.. Ce sont juste les étapes jusqu'au citrate qui sont mitochondriales ;-)

Enfaite, je laisse tomber pour la traduction! Quelqu'un te répondra pour cette question.

Je ne sais pas si c'est très clair pour le reste. J'espère ne pas te dire de bêtise
A confirmer donc ;-)

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #281 le: 16 décembre 2017 à 18:44:08 »
0
Coucou,

Sinon moi, j'avais une question.
Définitivement, en relisant le cours sur le glycogenolyse, je ne comprends pas pourquoi on dit qu'on obtient 1 fois sur 10 du glucose avec l'hydrolyse des ramifications...
Que ce soit dans cette partie du cours ou dans la glycogène synthase, on parle bien d'uniquement 7 résidus qui sont sur les ramifications... Alors.. On devrait avoir un bilan avec : 6/7 -> G1P et 1/7 Glucose? Non?

Merci d'avance les gens  ;)

XAVZER

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #282 le: 16 décembre 2017 à 21:55:46 »
+2
Coucou,

Sinon moi, j'avais une question.
Définitivement, en relisant le cours sur le glycogenolyse, je ne comprends pas pourquoi on dit qu'on obtient 1 fois sur 10 du glucose avec l'hydrolyse des ramifications...
Que ce soit dans cette partie du cours ou dans la glycogène synthase, on parle bien d'uniquement 7 résidus qui sont sur les ramifications... Alors.. On devrait avoir un bilan avec : 6/7 -> G1P et 1/7 Glucose? Non?

Merci d'avance les gens  ;)

En revanche dans le cours de Moussard sur les glucides, c'est bien une ramification tous les 10 résidus, si ça peut t'aider..

Yop

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #283 le: 16 décembre 2017 à 22:11:54 »
0
Salut
Alors en faite je voudrais savoir si après avoir fait réagir un Ester avec la soude le produit final est le sel d’acide ou si après il y par exemple élimination du Na+ pour former un acide
Merci

Non on ne continue pas la réaction sauf si dans l'énoncé on te le dit !  :neutral:

Bon courage pour le concours.

Yop

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #284 le: 16 décembre 2017 à 22:13:49 »
0
J'étais justement en train de faire le sujet et je me pose la même question... Mais je pense que la question a dû se perdre parce que personne n'a encore répondu :D Si quelqu'un peut nous éclairer ;)
Merci !

Salut, effectivement c'est bien une erreur l'énergie d'ionisation augmente bien de gauche à droite.  :great:

Yop

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #285 le: 16 décembre 2017 à 22:25:10 »
0
Bonjour !
J'aurais juste une petite question de définition...
Je ne vois pas très bien la différence entre un Acide Gras, un Acyl CoA et un monoglycéride ...
Si quelqu'un pourrait m'éclairer ce serait vraiment sympa aha .
Merci d'avance  ;) :neutral:

Salut,

Salut alors un:
-  Acide gras c'est: Un COOH (fonction acide carboxylique) + une chaine carbonée de 4 à 36 carbones.  ;)

- Un acyl Coa c'est comme un acétyl Coa mais avec une chaine carbonée plus longue avec un certain nombre de carbone. (voir la photo)

- Un monoglycéride (je t'ai mis une photo): c'est un acide gras normal relié par liaison ester à un glycérol. :), j'ai mis une photo aussi.

Yop

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #286 le: 16 décembre 2017 à 22:30:02 »
0
Bonsoir,

En faisant les annales sur le cycle de Krebs, une réponse comptée comme juste me dérange : "L’aconitase joue un rôle important dans l’homéostasie du fer.". C'est certes vrai mais c'est le cas dans le cytoplasme or l'énoncé de la question est "à propos du cycle de Krebs" et celui-ci se déroule dans la mitochondrie. Donc pour moi la réponse serait fausse...

L'aconitase est une enzyme qui intervient entre le citrate et l'isocitrate, la proposition est donc totalement en lien avec le cycle de Krebs.  ;D

Yop

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #287 le: 16 décembre 2017 à 22:32:41 »
0
Bonjour,
Un tuteur a parlé d'un moyen mmotechnique pour le cycle de krebs :"Le con D'irene..." Est ce que qqn pourrait me l'expliquer svp !?
Cordialement

"Le con d’Irène est tout décati, faut le mouiller entre 2 coups de zizi "

Condensation, Isomérisation X2 (two = deux), Décarboxylations oxydatives, Phosphorylation, Hydratation entre deux Déshydrogénations.

Je ne trouve pas l'interet perso mais bon... tu le sauras.  lol

Yop

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #288 le: 16 décembre 2017 à 22:35:25 »
0
Salut, j'ai eu un gros doute en revoyant le métabolisme des acides aminés : l'histidine est il un acide aminé essentiel : en regardant sur internet, j'ai trouvé que parfois il l'était et parfois non

Dans mes cours l'histidine est non essentiel.  ;)
Apprend ce que dis le prof et non ce qu'il y a sur internet (même si il se trompe peut être)

Yop

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #289 le: 16 décembre 2017 à 22:41:45 »
0
Bonjour,
Petit souci avec cette correction de l'interro 5 de cette année. La réponse 5 est vraie, pourtant, dans mon cours sur la néoglucogénèse, il est écrit que le pyruvate directement issu de la glycolyse ne peut pas rentrer dans la néoglucogénèse et qu'il y a des mécanismes pour éviter que cela arrive. Dois-je prendre ça en compte ou non ?


J'ai rien dans mes cours qui indique que le pyruvate issu de la glycolyse ne peut pas repartir dans l'autre sens (néogluco)...
Si le prof l'a dit alors apprend le sinon je ne vois pas comment c'est possible d'empêcher un pyruvate de repartir dans l'autre sens.

Après ce sont quand même deux voies: la glycolyse et la néogluco qui s'antagonisent. Donc si il ya synthèse de pyruvate c'est pas pour resynthétiser du glucose avec ensuite... (le corps est un sacré flemmard).  ;)

HRiton

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #290 le: 17 décembre 2017 à 10:04:17 »
0
Bonjour,
J'avais un petit doute concernant le collagène, normalement il est insoluble dans l'eau mais ds le livre de qcm de moussard à une réponse il est soluble?! ???
Cdt

ChloéT

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #291 le: 17 décembre 2017 à 11:58:35 »
-1
Salut!
Je ne comprends pas la différence entre une alkylation de Haller ou une alkylation de Hofmann qql pourrait m'expliquer svp?  :bisouus:

Yop

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #292 le: 17 décembre 2017 à 17:49:12 »
0
Bonjour,
J'avais un petit doute concernant le collagène, normalement il est insoluble dans l'eau mais ds le livre de qcm de moussard à une réponse il est soluble?! ???
Cdt

La collagène est selon ses cours: insoluble.
C'est une structure fibreuse et donc insoluble tout comme la kératine.

C'est son cours qu'il faut apprendre et non ces QCM.  ;)

Courage pour demain. :yahoo:

mrober39

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #293 le: 17 décembre 2017 à 19:03:13 »
0
Bonjour
Je suis en train de révisé la chimie organique et je comprend pas pourquoi dans les résumés de Refouvelet dans les réactions de Markovnikov on ne place pas l'atome le plus electronegatifs sur le carbone le plus substitués?😕