Sondage

Petite question , lors du tutorat on nous a dit qu'un spermatocyte donnait 4 spermatozoïdes , mais pour moi dans l'ordre chronologique des choses cela donne des spermicides et ensuite des spermatozoïdes ?

vrai
5 (12.5%)
faux
35 (87.5%)

Total des votants: 40

Auteur Sujet: Questions UE2 2017-2018  (Lu 53582 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #60 le: 18 septembre 2017 à 22:04:57 »
+3
Bonjour, je n'ai pas compris ce qu'était la lumière du système endomembranaire, à quoi cela correspondait... Et pourquoi on compare cela au milieu extra-cellulaire..
Merci à tous !

Salut la lumière correspond à une cavité close à l'intérieur de la cellule, par exemple l'appareil de Golgi c'est un unité avec un paroi caractéristique, et à m'intérieur de cet unité se trouve un cavité que l'on nomme la lumière...  ;), cette lumière correspond à un milieu extra cellulaire car cet espace ne fait pas partie à proprement dit de la cellule.  :bravo:; 
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #61 le: 18 septembre 2017 à 22:10:07 »
+3
Et j'avais une deuxième petite question  ??? Quelle est la différence entre unpeptide signal clivé et une séquence signal interne ? Fin dans le cours on voit les 2 cas séparément et je n'ai pas très bien compris.. Merciii  :bisouus:

En fait le peptide signal qui est ensuite clivé est éliminé soit par le protéasomes si il est long, soit associer au CMH1 si il est court => il ne fait donc pas partie de la protéine finale qui est déversée dans le RE
Alors que le peptide signal interne, lui reste avec lié a la protéine et fait donc partie de la protéine finale => dans ce cas là la protéine ne rentre pas totalement dans la lumière du RE, une partie reste dans le cytosol  ;) 
Élu UFR Science en Santé.

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #62 le: 19 septembre 2017 à 22:12:05 »
0
Bonsoir  :love:

J'ai plusieurs petites questions :
Si on nous pose la question concernant le cycle cellulaire, est ce qu'il y a 4 ou 5 phases, est ce qu'on compte la phase G0 ou non en fait ?

Dans un tuto d'UE2, on a "Des cellules en culture dans une boîte vont combler tout l’espace disponible jusqu’au remplissage total du milieu de culture." C'est réponse est fausse mais je ne comprends pas pourquoi ?

Merci d'avance :)

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #63 le: 20 septembre 2017 à 19:34:54 »
+3
Salut salut !

Bonsoir  :love:

Si on nous pose la question concernant le cycle cellulaire, est ce qu'il y a 4 ou 5 phases, est ce qu'on compte la phase G0 ou non en fait ?

Alors, le cycle cellulaire est divisé en 4 phases successives : G1, puis S, puis G2 et enfin M !
A savoir que G1, S et G2 forment l'interphase !
G0 est à part (sur le schéma ci-joint il est d'ailleurs en dehors du cycle  :love: )

Dans un tuto d'UE2, on a "Des cellules en culture dans une boîte vont combler tout l’espace disponible jusqu’au remplissage total du milieu de culture." C'est réponse est fausse mais je ne comprends pas pourquoi ?

Alors pour celle-ci, c'est la notion d'inhibition de contact qui est importante !
Quand on met des cellules en culture, elles auront tendance à se multiplier, jusqu'à former une couche simple ! Ensuite, elles vont se décoller et mourir, mais en aucun cas occuper tout l'espace de culture ! (ça serait pathologique, par exemple des cellules cancéreuses n'ont pas d'inhibition de contact, et continuent à se diviser ad vitam aeternam   >:( )
Donc voilà, l’inhibition de contact est tout à fait normal ! Au contraire, si les cellules commencent à se superposer, il y a un problème  :great:

Tu as compris ?
Bon courage  :bisouus:
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

Yonyon25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #64 le: 20 septembre 2017 à 19:52:55 »
0
bonjour, j'ai une petite question sur le cour du système endomembranaire de nicod
La définition d'un lysosome est la fusion d'une vésicule de transport provenant de golgi et contenant des hydrolases acides avec un endosome tardif contenant du matériel a dégrader.
Mais un peu avant dans le cours dans "voies d'acces des matériaux a dégrader par les lysosomes" il est écrit que les endosomes fusionnent avec les vésicules de transports mais que les phagosomes et les vacuoles d'autophagie fusionnent avec les lysosomes.

Es ce que les vésicules contenant du matériel a dégrader fusionnent toutes avec les endosomes tardifs qui deviennent ensuite des lysosomes en fusionnant avec une vésicules de transport provenant de golgi ou certaines vésicules fusionnent directement avec les lysosomes déjà formé ?

Et si j'ai bien compris, les endosomes précoces s'acidifient grâce aux pompes a protons et deviennent endosomes tardifs puis fusionnent avec les vésicules de transport pour devenir des lysosomes ?

Desolé pour ce condensé de question, j'espere que c'est assez claire et merci d'avance ;)

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #65 le: 20 septembre 2017 à 20:41:30 »
+2
Yo Yonyon25:yourock!


bonjour, j'ai une petite question sur le cour du système endomembranaire de nicod
La définition d'un lysosome est la fusion d'une vésicule de transport provenant de golgi et contenant des hydrolases acides avec un endosome tardif contenant du matériel a dégrader.


Un lysosome, comme tu le dis effectivement = vésicule de transport + endosome tardif/ phagosome, c'est marqué explicitement dans le diapo à 2 reprises (sur la dia rôle des endosomes et sur celle "biogénèse et devenir des lysosomes") donc on est d'accord :)

Mais un peu avant dans le cours dans "voies d'acces des matériaux a dégrader par les lysosomes" il est écrit que les endosomes fusionnent avec les vésicules de transports mais que les phagosomes et les vacuoles d'autophagie fusionnent avec les lysosomes.

Es ce que les vésicules contenant du matériel a dégrader fusionnent toutes avec les endosomes tardifs qui deviennent ensuite des lysosomes en fusionnant avec une vésicules de transport provenant de golgi ou certaines vésicules fusionnent directement avec les lysosomes déjà formé ?
Les auto-phagosomes (de l'autophagie) et les phagosomes peuvent fusionner d'après le cours avec les lysosomes déjà formés. Ils ne sont pas obligés de tous fusionner avec les endosomes tardifs. Après il faut surtout retenir que les lysosomes jouent un rôle dans l'autophagie et la phagocytose puisque qu'ils fusionnent avec les vésicules pour détruire le matériel.

Et si j'ai bien compris, les endosomes précoces s'acidifient grâce aux pompes a protons et deviennent endosomes tardifs
Exactement ;)

puis fusionnent avec les vésicules de transport pour devenir des lysosomes ?

Oui également ;)

J'espère avoir éclairci les choses n'hésite pas à redemander sinon  ;D
Bon courage !  :great:


Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #66 le: 20 septembre 2017 à 20:53:38 »
0
Salut salut !

Alors, le cycle cellulaire est divisé en 4 phases successives : G1, puis S, puis G2 et enfin M !
A savoir que G1, S et G2 forment l'interphase !
G0 est à part (sur le schéma ci-joint il est d'ailleurs en dehors du cycle  :love: )

Alors pour celle-ci, c'est la notion d'inhibition de contact qui est importante !
Quand on met des cellules en culture, elles auront tendance à se multiplier, jusqu'à former une couche simple ! Ensuite, elles vont se décoller et mourir, mais en aucun cas occuper tout l'espace de culture ! (ça serait pathologique, par exemple des cellules cancéreuses n'ont pas d'inhibition de contact, et continuent à se diviser ad vitam aeternam   >:( )
Donc voilà, l’inhibition de contact est tout à fait normal ! Au contraire, si les cellules commencent à se superposer, il y a un problème  :great:

Tu as compris ?
Bon courage  :bisouus:


Merci beaucoup c'est tout bon pour moi  :yahoo: :bisouus:

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #67 le: 21 septembre 2017 à 14:43:56 »
0
Bonjour,
suite au premier sujet, j'aimerai savoir pourquoi l'on ne considère pas le flux rétrograde comme un quatrième flux membranaire ? Devons-nous l'inclure dans le flux qui passe par les cavéosomes ?
Merci d'avance  :love:

Je ne suis pas tutrice mais ayant assisté au tutorat ce midi, je suis allée poser la même question que toi à une tutrice à la fin de l'heure :) Elle m'a répondu qu'il était inclu dans un des autres flux (il me semble celui des cavéosomes)

Bonne aprèm à toi  :love:

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #68 le: 21 septembre 2017 à 14:45:50 »
0
Bonjour  ;D

Dans le cours sur le cytosquelette, dans la partie sur les microfilaments, Oxana nous parle de l'anneau contractile constitués, entre autres, de microfilaments d'actine. Mais elle nous dit que l'anneau contractile se forme en télophase, or dans le cours sur la mitose, il est dit qu'il se forme dès l'anaphase

NO COMPRENDO ?  ???

Netnenette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #69 le: 21 septembre 2017 à 14:59:58 »
0
Bonjour
Je n'ai pas compris la différence entre TIM et TOM (hormis leur localisation différente dans la mitochondrie)
Merci  :bisouus:

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #70 le: 21 septembre 2017 à 16:07:38 »
+3
Bonjour  ;D

Dans le cours sur le cytosquelette, dans la partie sur les microfilaments, Oxana nous parle de l'anneau contractile constitués, entre autres, de microfilaments d'actine. Mais elle nous dit que l'anneau contractile se forme en télophase, or dans le cours sur la mitose, il est dit qu'il se forme dès l'anaphase

NO COMPRENDO ?  ???

Salut  ::)
En fait l'anneau contractile se forme en milieu d'anaphase et se ressert jusqu'à la fin de la télophase, cette étape s'appelle la cytodièrese.
Donc retient que l'anneau contractile se forme pendant la cytodièrese qui elle se déroule pendant l'anaphase + la télophase (cf schéma pas très beau que j'ai mis en pièce jointe) 
Donc oui techniquement l'anneau contractile se forme en anaphase mais il est encore présent en télophase. ;)
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #71 le: 21 septembre 2017 à 16:19:55 »
+3
Bonjour
Je n'ai pas compris la différence entre TIM et TOM (hormis leur localisation différente dans la mitochondrie)
Merci  :bisouus:

Salut  ::)
Les TIM et TOM sont des transporteurs généraux, plus précisément des translocases
TIM => permet le passage de la membrane interne (translocase of the inner membrane)
TOM => permet le passage de la membrane externe (translocase of the outer membrane)
Élu UFR Science en Santé.

Yonyon25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #72 le: 21 septembre 2017 à 16:37:39 »
0
Yo Yonyon25:yourock!


Un lysosome, comme tu le dis effectivement = vésicule de transport + endosome tardif/ phagosome, c'est marqué explicitement dans le diapo à 2 reprises (sur la dia rôle des endosomes et sur celle "biogénèse et devenir des lysosomes") donc on est d'accord :)
Les auto-phagosomes (de l'autophagie) et les phagosomes peuvent fusionner d'après le cours avec les lysosomes déjà formés. Ils ne sont pas obligés de tous fusionner avec les endosomes tardifs. Après il faut surtout retenir que les lysosomes jouent un rôle dans l'autophagie et la phagocytose puisque qu'ils fusionnent avec les vésicules pour détruire le matériel.
Exactement ;)

Oui également ;)

J'espère avoir éclairci les choses n'hésite pas à redemander sinon  ;D
Bon courage !  :great:

merci beaucoup pour cette réponse tres détaillée :)

Netnenette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #73 le: 21 septembre 2017 à 16:51:00 »
0
Merci  :great:
Mais au tutorat, la question 22 A de cette semaine, il était dit "la translocase, située dans la membrane interne, permet l'entrée de protéines d'origine nucléaire dans la mitochondrie"
Et elle a été corrigée en membrane externe
Je n'ai pas compris pourquoi, j'ai du louper un truc  :modo:

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #74 le: 21 septembre 2017 à 20:16:47 »
+2
Merci  :great:
Mais au tutorat, la question 22 A de cette semaine, il était dit "la translocase, située dans la membrane interne, permet l'entrée de protéines d'origine nucléaire dans la mitochondrie"
Et elle a été corrigée en membrane externe
Je n'ai pas compris pourquoi, j'ai du louper un truc  :modo:

Oui c'est faux car la c'est la translocase sur la membrane externe qui fait d'abord rentrer la protéine, elle ne peut pas rentrer dans la mitochondrie par la membrane interne car la membrane interne n'est pas en connut avec le cytoplasme.
Donc si la protéine doit aller dans la matrice elle doit rentré dans la mitochondrie par la translocase externe, => là elle se trouve alors dans l'espace inter membranaire => puis elle doit ensuite passer par la translocase interne. 
Donc la translocase interne ne permet pas l'entré dans la mitochondrie mais permet le passage de l'espace intermembranaire vers l'espace matriciel.  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Netnenette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #75 le: 21 septembre 2017 à 20:43:40 »
0
Merci c'est très clair  :yahoo:
Vous êtes au top  :bisouus:

Ju'

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #76 le: 22 septembre 2017 à 08:07:23 »
0
Salut !  ;)
J'ai une question à propos de l'annale thématique du cours sur le noyau à la question 6. Il est dit : un nucléosome est un assemblage d'histone qui peuvent être de 5 types différents, et la réponse est VRAI. Mais dans mon cours j'ai noté que le nucléosome est formé de 4 types d'histones de cœur différents (H2A, H2B, H3 et H4), et que l'histone de liaison (H1) n'en fait pas parti.
Donc est ce qu'en fait l'histone de liaison fait parti du nucléosome ?
    Merci !

Je@nnette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #77 le: 22 septembre 2017 à 11:43:36 »
+1
Hello Ju',

Salut !  ;)
J'ai une question à propos de l'annale thématique du cours sur le noyau à la question 6. Il est dit : un nucléosome est un assemblage d'histone qui peuvent être de 5 types différents, et la réponse est VRAI. Mais dans mon cours j'ai noté que le nucléosome est formé de 4 types d'histones de cœur différents (H2A, H2B, H3 et H4), et que l'histone de liaison (H1) n'en fait pas parti.
Donc est ce qu'en fait l'histone de liaison fait parti du nucléosome ?
    Merci !

Il y a bien 5 types d'histones différents qui vont intervenir dans la formation du nucléosome.
Comme tu l'as dit, il y a 4 types d'histones "coeur" et un histone de liaison (H1).
H1 va venir finaliser le nucléosome en consolidant la liaison entre le coeur du nucléosome et la molécule d'ADN qui s'est enroulée autour de ce coeur. Il intervient aussi dans la liaison des nucléosomes adjacents.

De toute façon vous allez bientôt revoir tout ça en biochimie  :yahoo:

J'espère que c'est assez clair pour toi, sinon n'hésite pas  :bisouus:

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #78 le: 22 septembre 2017 à 12:57:22 »
0
Youpla,

J'ai une question concernant la question 18 du tutorat de cette semaine..
On nous dit que les cellules entrées dans la phase S aboutissent toujours à la mitose, et effectivement je l'ai dans mon cours.
Par contre.. On dit aussi que si il y'a un soucis la cellule décède en G2... Alors j'aurai tendance à dire que c'est faux non? Parce que dans ce cas, la cellule n'est pas arrivée jusqu'en mitose et donc bah?  :neutral:
C'est peut-être stupide comme question, désolée !

Merci d'avance de votre réponse  :bisouus:
Et bravo pour ce que vous faîtes, encore une fois, les tuteurs ! Vous êtes géniaux  :bisouus:

Louuu

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #79 le: 22 septembre 2017 à 14:13:14 »
+1
Bonjour à vous !  :yahoo:

J'ai une petite question concernant le système endomembranaire : je n'ai pas compris, pour les protéines transmembranaires avec un domaine transmembranaire et une séquence signal interne, les deux cas de l'orientation de cette séquence ? Avec le plus et le moins sur le schéma que j'ai mis en pièce jointe.

Merci beaucoup de votre réponse !   :great: