Auteur Sujet: Questions UE1 2015-2016  (Lu 144091 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #200 le: 26 septembre 2015 à 10:13:11 »
0
Merci Roub!  :yahoo:

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #201 le: 26 septembre 2015 à 12:13:12 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg82139#msg82139 date=
Ouiii c'est très clair, je suis trop tête en l'air !!
Mais du coup.....c'est quoi le réactif limitant dans cet exemple ? ???

Merciiiii encore :love:

Le réactif limitant est le dihydrogène. Pour le savoir, il suffit de comparer les avancements maximum des 2 réactifs. En se mettant dans le cas que CO puisse être le réactif limitant, on obtiendrait au final -1 mole de H2, ce qui est impossible, et ce qui signifie que H2 serait consommé avant que le CO soit entièrement consommé, donc cela indique bien que le dihydrogène est le réactif limitant.
(On prend le temps de vérifier tout de même en cherchant l'avancement maximum dans le cas où H2 est le réactif limitant,
pour éviter de passer à côté d'une erreur de calcul! )

Bonne journée  :^^:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

OnFire

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #202 le: 26 septembre 2015 à 14:55:16 »
0
Bonjour, petite question de chimie
je comprends pas comment un composé peut etre plus acide qu'un autre, exemple :
molécule A :                                       molécule B :     
                           Cl3                                                                     
                       Cl3-C --- C=O                             H3C --- C=O
                           Cl3    OH                                          OH

ecureuil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #203 le: 26 septembre 2015 à 17:23:25 »
0
Hello les tuteurs !!! Ca va bien ????
Dites j'ai 2 petites questions :
est ce que vous savez si on a le droit d'écrire par exemple la structure electronique du cobalt (Z=27)
1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d7 4s2  paceque certains disent ouiii on a la droit paceque Mr guillaume l'a dit et d'autre disent noonn c'est inadmissible !!

et ensuite Mr Guillaume nous a dit que les variables extensives comme la masse et le volume sont proportionnelles a la matière et qu'elles sont additives en réunissant deux systèmes ! Sauf que eric cavalli nous a affirmer en ED que 1 litres d'eau + 1 litres d'alcool (par exemple) = plus de 2 litres donc que le volume n'est pas une propriétés additive ... et dans un qcm il y avait "Les variables extensives, sont additives comme par exemple la masse" et c'était vrai mais bon... du coup sa pourrait etre faux non ?

Merci d'avance et desolé de vous derangé avec ces questions en sachant que la bioch n'est même pas la :'(  Bon week end !!! :bisouus:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #204 le: 26 septembre 2015 à 18:21:47 »
0
Bonjour,  ;)
Je n'arrive pas trouver la réponse à ma question et je me suis embrouillée en trouvant des réponses qui se contredisaient...
En fait je ne sais pas si les isomères possèdent des propriétés physiques, chimiques ou physicochimique identiques. De même pour les élément du tableau périodique qui sont dans une même famille, ont-ils des propriétés physiques ou chimiques identiques ou même (ce que je ne crois pas mais je suis un peu perdue) physicochimique?     
Merci beaucoup de m'éclairer
bonne soirée

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #205 le: 27 septembre 2015 à 07:46:43 »
0
Coucou !! :glasses:

Je me demandais.....est ce que la N-acylation marche entre un amine et un acide carboxylique ?

Merciiiii :love:

TaratéTaPaces

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #206 le: 27 septembre 2015 à 15:06:35 »
0
salam alekom je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on sait si la forme de l'énergie est ordonné ou désordonné , merci 

Mathildou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #207 le: 28 septembre 2015 à 20:46:07 »
0
Bonjour !  :^^:
En stéréochimie, je ne suis pas sure d'avoir compris la configuration R et S avec les cycles. Ci-joint, une photo de mon cours (c'est sur que c'est ce que le prof a mis en cours, j'ai vérifié). Pour moi ça donnerait plutôt S. Mais je crois comprendre que le plus petit substituant doit être mis en bas, on doit donc faire une permutation  (ici de H) pour pourvoir déterminer si le carbone est S ou R c'est bien ça ?
Merci d'avance  ;D

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #208 le: 28 septembre 2015 à 22:06:43 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg82151#msg82151 date=
Bonjour, petite question de chimie
je comprends pas comment un composé peut etre plus acide qu'un autre, exemple :
molécule A :                                       molécule B :     
                           Cl3                                                                     
                       Cl3-C --- C=O                             H3C --- C=O
                           Cl3    OH                                          OH
L'acidité correspond à la capacité d'une molécule à céder un proton (un H+). Dans ton exemple, la molécule B cédera facilement les H du CH3 qui sont en alpha du carbonyle, elle est donc plus acide que la molécule A qui n'a pas réellement de H mobile qui peut s'en aller facilement!
Ça te va comme explication ?  ;D
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #209 le: 28 septembre 2015 à 22:17:46 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg82157#msg82157 date=
Bonjour,  ;)
Je n'arrive pas trouver la réponse à ma question et je me suis embrouillée en trouvant des réponses qui se contredisaient...
En fait je ne sais pas si les isomères possèdent des propriétés physiques, chimiques ou physicochimique identiques. De même pour les élément du tableau périodique qui sont dans une même famille, ont-ils des propriétés physiques ou chimiques identiques ou même (ce que je ne crois pas mais je suis un peu perdue) physicochimique?     
Merci beaucoup de m'éclairer
bonne soirée
Hello!
- les isomères n'ont pas de propriétés physico-chimiques identiques. Ils ont des propriétés physiques, chimiques et biologiques différentes !
- cependant, les éléments d'une même colonne dans le tableau de Mendeleiv ont bien des propriétés physico-chimiques semblables (par exemple, ils ont le même nombre d'électrons de valence, ils ont donc bien une réactivité semblable)
Ça te va ?  :angel:
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

crocodilebisounours

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #210 le: 28 septembre 2015 à 22:18:57 »
0
Coucou les loulous !

Bonjour !  :^^:
En stéréochimie, je ne suis pas sure d'avoir compris la configuration R et S avec les cycles. Ci-joint, une photo de mon cours (c'est sur que c'est ce que le prof a mis en cours, j'ai vérifié). Pour moi ça donnerait plutôt S. Mais je crois comprendre que le plus petit substituant doit être mis en bas, on doit donc faire une permutation  (ici de H) pour pourvoir déterminer si le carbone est S ou R c'est bien ça ?
Merci d'avance  ;D

Alors pour ce qui est de ta molécule j'ai exactement la même dans mon cours avec notée en dessous que c'est une configuration S (et c'est une photo du diapo), tu es sure que tu ne t'es pas trompée en recopiant ? Pour moi il n'y a pas d'histoire de permutation dans ce cas-là, et donc c'est bien S mais je peux me tromper....
Je ne suis pas d'une grande aide, désolée....  :neutral:

salam alekom je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on sait si la forme de l'énergie est ordonné ou désordonné , merci 
Alors personnellement je l'avais simplement appris au fur et à mesure qu'on voyait des types d'énergie :
- par ex tu sais que le travail est une forme ordonnée de l'énergie, ce qui n'est pas le cas de la température (ce qu'on imagine bien dans le sens où la température est définie par l'agitation moléculaire ^^).
S'il y a un critère déterminant pour reconnaitre une forme ordonnée d'une forme non ordonnée, je ne le connais pas.

Voilà peut être une piste sur le forum futura sciences :

"L'expression "énergie ordonnée" s'applique aux formes d'énergie que l'on peut entièrement exploiter : énergie mécanique, énergie électrique, énergie chimique, etc...

L'expression "énergie désordonnée", on parle aussi d'énergie dégradée, fait référence à l'énergie thermique qui ne peut être que partièlement exploitée (avec le rendement de Carnot).

Le terme ordonné/désordonné fait référence à l'entropie, souvent associée au désordre. Prenons de l'énergie mécanique, par exemple un gros boulet en train de rouler sur le sol. On a UN objet, ayant UNE vitesse. On peut l'arrêter et récupérer son énergie. C'est bien ordonné si je peux dire.

Prenons maintenant un gaz chaud. Sa température est due au mouvement désordonné de ses molécules. Chaque molécule, des milliards de milliards de molécules, vont chacune dans des directions différentes avec des vitesses différentes. L'énergie cinétique de toutes ces molécules est l'énergie thermique. Il est clair que c'est totalement désordonné. Impossible d'arrêter séparément chacune de ces milliards de milliards de molécules pour en récupérer l'énergie [...]"

Des bisous les choux <3
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" Bernard Werber

Tutrice référente UE1, UE 6 et spé 4 2015-2016

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #211 le: 28 septembre 2015 à 22:25:31 »
+1
Citation de:  link=topic=6089.msg82166#msg82166 date=
Coucou !! :glasses:

Je me demandais.....est ce que la N-acylation marche entre un amine et un acide carboxylique ?

Merciiiii :love:

Coucou toi!  :^^:
La chimie orga!  :heart:
Eh bien non, une amine oui mais un acide carboxylique nan! Il te faut un acyle, c'est un groupement fonctionnel comme un acide carboxylique effectivement mais sans le OH ; tu le remplaces par qcm par exemple! Tu y vois plus clair?
Courage  :yipi:
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

crocodilebisounours

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #212 le: 29 septembre 2015 à 07:19:51 »
0
Coucou les choux !

Hello les tuteurs !!! Ca va bien ????
Dites j'ai 2 petites questions :
est ce que vous savez si on a le droit d'écrire par exemple la structure electronique du cobalt (Z=27)
1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d7 4s2  paceque certains disent ouiii on a la droit paceque Mr guillaume l'a dit et d'autre disent noonn c'est inadmissible !!

et ensuite Mr Guillaume nous a dit que les variables extensives comme la masse et le volume sont proportionnelles a la matière et qu'elles sont additives en réunissant deux systèmes ! Sauf que eric cavalli nous a affirmer en ED que 1 litres d'eau + 1 litres d'alcool (par exemple) = plus de 2 litres donc que le volume n'est pas une propriétés additive ... et dans un qcm il y avait "Les variables extensives, sont additives comme par exemple la masse" et c'était vrai mais bon... du coup sa pourrait etre faux non ?

Merci d'avance et desolé de vous derangé avec ces questions en sachant que la bioch n'est même pas la :'(  Bon week end !!! :bisouus:


Alors moi j'aurais dit qu'on peut tout à fait écrire 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d7 4s2 pour le Cobalt. D'ailleurs j'ai retrouvé cette configuration sur tous les sites que j'ai épluché sur internet, donc ça ne doit pas être si faux que ça ^^

Pour ta deuxième question :
Alors c'est complexe, et je ne sais pas si je vais te donner une réponse qui te conviendra : dans tous les cas, le volume est bien (théoriquement) une valeur extensive (tu parles de grandeur additive, j'imagine que c'est la même chose), de même que la masse.
Seulement il y a des exceptions en ce qui concerne le volume, ce qui s'explique très bien chimiquement. J'ai trouvé une explication très claire sur ce forum : http://forums.futura-sciences.com/chimie/11634-1-litre-1-litre-2-litres.html

"Les volumes de substances différentes ne sont JAMAIS additifs en chimie. 1 litre + 1 litre d'autre chose ne font jamais 2 litres.
1 litre d'alcool + 1 litre d'eau fait 1920 ml de mélange.
1 litre de HCl 1 M + 1 litre de NaOH 1 M font 2. 05 litre d'eau salée.

Tout cela peut s'expliquer en considérant la taille des molécules. Les petites molécules d'eau glissent entre les grosses molécules d'alcool, de la même façon que 1 wagon de sable + 1 wagon de cailloux ne fait 2 wagons de gravier, mais un peu moins. 1 wagon de sable ete 1 wagon d'eau donne 1 et demi wagon de sable mouillé.

Pour HCl+NaOH, le phénomène va en sens contraire. C'est que les H+ s'infiltrent entre les molécules d'eau, et ne prennent "pas de place". Alors que la neutralisation crée des molécules d'eau, qui, elles prennent de la place.
Il est impossible, hélas, de prévoir ces changements de volume par des calculs"

Donc dans l'absolu on parle quand même de variable extensive même si d'autres phénomènes rentrent en jeu en pratique.
Pour moi ton QCM est donc tout à fait vrai ^^
J'espère que ça répond à ta question.

Licorne, paillettes et arc en ciel  :love: :love: :bisouus: :bisouus: <3 <3
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" Bernard Werber

Tutrice référente UE1, UE 6 et spé 4 2015-2016

Mathildou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #213 le: 29 septembre 2015 à 18:15:32 »
0
Merci quand même pour ta réponse crocodilebisounours  ;)
Je suis à peu près sure puisqu'on est plusieurs à avoir noté ça, mais ce n'est pas grave, je vais me concentrer sur le reste  :^^:

Singer Songwriter

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • No Pain, No Gain !
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #214 le: 01 octobre 2015 à 17:23:00 »
0
bonjour a tous !
Petites question concernant le premier cours de bioche (et oui c partis les loulous !!! youpie !!!!)
Je me demander si les AA polaire ionisable en plus de contracter des liaison ioniques ne contracterais pas également des liaison hydrogènes ce qui serait logique cependant je n'ai pas entendue C.Moussard en parler durant son cours
Quelqu'un pourrait confirmer ou démentir mes propos
Merci d'avance ! <3
Work hard and Pray :p

calilimero

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #215 le: 01 octobre 2015 à 17:37:59 »
0
Pour te répondre Singer Songwriter, il me semble que si, le Pr Moussard en a parlé, il a même présenté une diapo légèrement modifier par rapport au contenu de son livre puisqu'en page 6 on a le paragraphe citant les 3 différents classements des polarités des chaines où il n'est pas précisé que les chaines latérales polaires ionisables peuvent aussi former des liaisons Hydrogènes.

Pour ma part, soit je n'ai pas bien compris soit il y aurait une erreur d'impression au niveau de la page 7 et inversion des pKCOOH et pKNH2 au niveau du petit schéma..
Une photo peut être ?

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #216 le: 01 octobre 2015 à 20:06:20 »
0
Bonjour !
Je me pose une petite question concernant la correction du sujet du tutorat d'UE 1 de la semaine dernière...
A la question 8, concernant les forces intermoléculaires, la réponse A:"ce sont des interactions faibles" a été considérée comme juste...Cependant, dans le cours du Pr. Guillaume sur les forces intermoléculaires, j'ai noté que la liaison ionique (250 kJ/mol, soit autant qu'une double liaison) et la liaison H étaient considérées comme des liaisons fortes...Y a-t-il une différence entre les termes interactions et liaisons ? ???

Merci d'avance !
Référente UE3a / spéMR

beats

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #217 le: 01 octobre 2015 à 20:52:33 »
0
Coucouuu, alors moi j'arrive avec une question de bioch (supeeeeer! :yahoo:) qui me... trouble!

alors voilà, concernant la transamination des AA je n'ai pas trop compris si un AA va donner un acide alpha cétonique en présence d'alpha céto glutarate qui va lui même donner du glutamate tout ça catalysé par la transaminase, OU BIEN c'est juste que  tout simplement le plus souvent c'est le glutamate qui va donner l'alpha céto glutarate et vis versa....

je ne sais pas si vous avez compris mon problème, j'avoue que c'est un peu mal expliquer mais voilà, j'espère avoir une réponse assez clair!

bisous les rebels  :yourock!

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #218 le: 01 octobre 2015 à 22:38:27 »
0
Bonsoir tout le monde !  :^^:
Citation de:  link=topic=6089.msg82259#msg82259 date=
bonjour a tous !
Petites question concernant le premier cours de bioche (et oui c partis les loulous !!! youpie !!!!)
Je me demander si les AA polaire ionisable en plus de contracter des liaison ioniques ne contracterais pas également des liaison hydrogènes ce qui serait logique cependant je n'ai pas entendue C.Moussard en parler durant son cours
Quelqu'un pourrait confirmer ou démentir mes propos
Merci d'avance ! <3
Je confirme tes propos ; en effet, ce n'est pas précisé dans son bouquin, mais les AAs polaires ionisables sont tout à fait capables de créer des liaisons hydrogènes puisqu'ils possèdent des groupements adéquates pour les contracter (contenant un Hydrogène associé à un élément électronégatif)! Donc tu as très bien raisonné  :great:

Pour ma part, soit je n'ai pas bien compris soit il y aurait une erreur d'impression au niveau de la page 7 et inversion des pKCOOH et pKNH2 au niveau du petit schéma..
Une photo peut être ?
Diable, oses-tu croire que le livre du professeur Moussard, que dis-je, la Bible de la biochimie contienne des erreurs?!  :ips: 
Plus sérieusement, ce schéma est juste, mais peux-tu aller plus loin dans ta pensée et m'expliquer pourquoi tu les inverserais, pour que je puisse te dire où est ton éventuelle erreur de mécompréhension ?   :^^:

Coucouuu, alors moi j'arrive avec une question de bioch (supeeeeer! :yahoo:) qui me... trouble!

alors voilà, concernant la transamination des AA je n'ai pas trop compris si un AA va donner un acide alpha cétonique en présence d'alpha céto glutarate qui va lui même donner du glutamate tout ça catalysé par la transaminase, OU BIEN c'est juste que  tout simplement le plus souvent c'est le glutamate qui va donner l'alpha céto glutarate et vis versa....

je ne sais pas si vous avez compris mon problème, j'avoue que c'est un peu mal expliquer mais voilà, j'espère avoir une réponse assez clair!

bisous les rebels  :yourock!
Le principe de base de la transamination c'est qu'un acide aminé va donner son groupement NH2 et est transformé en acide alpha-cétonique ; et inversement l'acide alpha-cétonique va accepter un groupement NH2 pour donner l'AA ; et ce catalysé par l'aminotransférase.

Mais on nous précise juste en plus que le plus souvent cette réaction impliquera l'acide alpha-cétoglutarate et le glutamate.

Dans le schéma de la réaction, les 2 flèches "collées" des 2 réactions (qui peuvent nous embrouillées, je le conçois  ::)) nous montrent juste qu'elles suivent justement le même procédé de réaction.
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

Marcoo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #219 le: 02 octobre 2015 à 22:58:18 »
+1
Bonsoir bonsoir !

Je veux juste signaler une petite erreur dans le sujet n°2 d'UE1 de l'an dernier qui est dispo sur le drive : dans le question 3 sur la thermodynamique, proposition C :

On nous donne comme réponse -57.3 kJ/mol, et elle est comptée juste dans la correction, alors que pour que la réponse soit juste il nous fallait -54.3 kJ/mol.
Et après vérification sur mon sujet de l'an dernier vous aviez effectivement fait le changement entre -57.3 et -54.3 pendant la séance.   :^^: