Auteur Sujet: Questions UE1 2015-2016  (Lu 144197 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Moyig

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
  • Player 1
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: M2
Questions UE1 2015-2016
« le: 01 septembre 2015 à 10:34:16 »
0
Ici, vous pouvez poser vos questions concernant l'UE1 !
Le précédent sujet étant surchargé, ça se passera ici cette année :^^:
Tuteur Responsable Informatique & Communication 2015-2016
Tuteur UE1 2015-2016
Tuteur SPÉs 2015-2016

Tuteur Responsable Informatique & Communication 2014-2015
Mise en place du classement au Tutorat (feat. Fish'n'Chips, mon mentor <3)
Tuteur UE1 2014-2015 (E016 <3 !)
Tuteur Référent UE SPMR, SP1 et SP3 2014-2015
Hôpital des Nounours 2014-2015 :D

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #1 le: 02 septembre 2015 à 14:40:55 »
0
Coucou !!  ;)

J'avais juste une ptite question concernant les hybridation des OAs....
Comment on sait pour une molécule, quelles liaisons sont plutôt "pi" ou "sigma" ou encore liantes ou anti liantes ?

Merciiiii  :glasses:

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #2 le: 02 septembre 2015 à 15:09:20 »
0
Alors de ce que moi j'ai compris.. Si c'est un recouvrement latéral c'est pi et si c'est un recouvrement axial c'est sigma. Et pour liante/anti liante, aucune idée 😁

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #3 le: 02 septembre 2015 à 15:24:05 »
0
Oui mais comment sait-on si on nous donne une molécule (par ex C2H2 ), quelles liaisons seront sigmas, quelles liaisons seront pi...?

Merci en tout cas  :great:

Ion Ion

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #4 le: 02 septembre 2015 à 15:32:46 »
+1
Bonjour bonjour ! :love:

Pour savoir quelles sont les liaisons sigma (autrement dit liaisons simples) et quelles sont les liaisons pi (autrement dit liaisons doubles) tu dessines ta molécule (alors là pas de recette miracle, tu places ton atomes central et tu essayes de mettre les autres autour pour avoir le bon nombre de liaison pour chaque atome et les bonnes charges à la fin).

Après comme je l'ai dit précédemment une liaison simple est appelée liaison sigma.
Pour les liaisons doubles c'est à peine plus compliqué, à chaque liaison double tu comptes une liaison sigma + une liaison pi.

Si tu avais une triple liaison tu compterais une liaison sigma et deux pi.
En gros, les liaisons pi sont celles qui se rajoutent sur les sigma pour former des doubles ou triples liaisons.

J'espère que j'ai été claire parce que c'est assez difficile à expliquer sans schéma  ;)

julio

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #5 le: 02 septembre 2015 à 16:06:42 »
0
Bonjour, je voudrais savoir comment on représente une orbitale moléculaire svp?

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #6 le: 02 septembre 2015 à 17:52:44 »
+1
Bonjour à vous !

Ion Ion, je pense que tu as été très claire :great:
Sinon, si vous avez une question plus précise concernant sigma et pi... Je suis à votre écoute !

Concernant liant et anti-liant claklou, on ne te demandera pas de savoir si elle y est ou pas... Il faut juste savoir qu'elles existent. En réalité, une orbitale, qu'elle soit sigma ou pi, possédera toujours une orbitale liante et une anti-liante. L'anti-liante nécessitant plus d'énergie, elle ne sera la plupart du temps pas utilisée, sauf en cas d'apport d'énergie etc... Mais on ne doit pas en savoir spécialement plus, ce n'est d'ailleurs pas utile. ;)

Pour toi Julio ... Serait-il possible d'être un peu plus précis s'il-te-plaît? ;D
Le cours porte sur les orbitales moléculaires, pour ce qui est de la représentation, que veux-tu savoir?
Parce que le professeur Guillaume les détailles au niveau de leur recouvrement, mais c'est plus une démonstration; un schéma, plutôt que quelque chose qu'il faut connaître par cœur.

Si ta question porte sur autre chose, je suis à ton écoute ! ;)
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

calilimero

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #7 le: 02 septembre 2015 à 17:54:16 »
0
Bonsoir à tous  ;D

Désolé de vous déranger mais si une bonne âme passant par la avait la réponse à ma question, ça m'arrangerai bien !
Voilà c'est concernant un cours de notre cher Pr Yves Guillaume, au sujet des équilibres chimiques, je ne comprends pas bien la Loi de Van't Hoff, son utilité et son application et surtout comment passe-t-on de :
d(lnK)/dT = variation de H/RTcarré

à :

ln(K2/K1) = (variation de H/R) x (1/T1 - 1/T2).

Merci pour celui ou celle qui me répondra  :biggrin:

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #8 le: 02 septembre 2015 à 18:27:44 »
0
Merci à Ion ion et Grand pour m'avoir répondu !
C'était très comprehensible et ca m'a vraiment éclairé !!
Merci encore  :yahoo:

Choou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #9 le: 02 septembre 2015 à 19:02:36 »
0
Bonjour !
Concernant l'affinité électronique (Ae) j'ai noté qu'elle croit de gauche à droite et de bas en haut (comme l'électronégativité) dans le tableau de Mendeleiv.
J'ai noté aussi :
- que l'Ae est toujours négative
- que Cl est très électronégatif donc que son Ae est très forte mais que + Ae est petit, + l'élément est électronégatif --> c'est pas logique
Pourriez-vous m'expliquer ?
Merci d'avance  ;D


Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #10 le: 02 septembre 2015 à 19:13:53 »
0
Calilimero, c'est pas ce qu'on est sensé voir demain seulement ? T'auras sûrement ta réponse à ce moment là e pense :p

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #11 le: 02 septembre 2015 à 19:23:00 »
0
Bonsoir Calilimero !

Je te demanderais presque d'être patiente mais... Je sais ce qu'est l'attente d'une réponse pour la compréhension globale, donc je vais t'éclairer au maximum en m'appuyant sur un cours que tu verras bientôt : celui du professeur Cavalli, qui détaillera un peu plus cette loi, ou relation de Van't Hoff.

D'abord, tout est dans la notion de relation de Van't Hoff : On est face à une égalité, où l'on a plusieurs "inconnues", et en clair, lorsque l'on te donnera certaines valeurs, tu pourras trouver celle demandée.
Exemple, si tu veux savoir la valeur de ta constante d'équilibre K2, il te suffira de terminer de manipuler ta relation afin d'aboutir à lnK2=(dH0/R).((1/T1)-(1/T2))+lnK1, on ne te demandera pas de connaitre tes ln par coeur, la plupart du temps tu auras dans les données de l'énoncé le choix entre plusieurs valeurs de ln ;)

Maintenant pour le premier passage de formule : si quelqu'un peu t'expliquer clairement c'est mieux, tout ce que je peux te dire c'est qu'il y a une histoire de dérivation. Je ne suis même pas sur qu'ils l'expriment clairement, d'ailleurs ce n'est pas du tout demandé. En revanche il faut bien connaître cette "relation de Van't Hoff intégrée", ce à quoi nous aboutissons, pour les raisons que je viens de citer ;)
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #12 le: 02 septembre 2015 à 19:46:43 »
+1
Je confirme ce qu'a dit Grand, cette relation est à savoir. Vous l'utiliserez dans un ED d'UE1 et vous verrez alors qu'elle est bien utile pour ne pas recalculer delta G par exemple qui est utilisé pour calculer une constante d'équilibre. Cette loi est applicable seulement si la variation d'enthalpie de référence est constante.
Pour ce qui est de la formule, il faut intégrer la forme d(lnK)/dT comme vous avez pu le voir en mathématiques en terminale. Il ne me semble pas que le professeur ait donné plus de détails du calcul ; en ED, c'est la deuxième forme qui est utilisée.

Voilà voilà!  :^^:
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

Ella

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 101
  • Sexe: Femme
  • Respect: +59
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #13 le: 02 septembre 2015 à 20:03:44 »
0
A ton tour Choou, ouvre bien grand tes yeux :oh:

L'énergie d'ionisation est l'énergie que reçoit un atome en échange de son électron ; il devient alors cation. Elle est positive car reçue.
En revanche, l'affinité électronique c'est l'énergie que l'atome doit libérer et donner pour capter un électron. Il perd de l'énergie, elle est donc négative.
Jusque là ça va. Et en effet le reste n'est pas logique. Cl qui est bien en haut à droite du tableau, est connu pour être électronégatif et donc avoir la capacité de capter des électrons (vous verrez ça en chimie organique par exemple). On dit que c'est un paramètre a peu près similaire à l'affinité électronique car En = (Ae + Ei) / 2. Et quand on réfléchit bien, plus Ae est grande, plus on est bas dans les négatifs, moins il y a d'énergie et plus c'est stable, et plus c'est stable plus ils capteront d'électrons (ils ne vont pas en capter si ça ne leur apporte que peu de stabilité). Ça te paraît logique ?
Si quelqu'un d'autre peut me dire ce qu'il a noté dans son cours, ça pourrait être utile  :smile:
Courage!
Tutrice standard UE1 & référente UE6 (2016-2017)
Tutrice UE1 & UE6 (2015-2016)

PH3 <3

julio

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #14 le: 02 septembre 2015 à 20:04:08 »
0
Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai compris en relisant   :)

calilimero

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #15 le: 02 septembre 2015 à 20:20:02 »
0
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je tâcherai de bien faire attention à cette partie durant le cours du Pr Cavalli et de revoir le tout à tête reposée plus tard.

Bonne soirée  :cool:

Voili voilou

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #16 le: 02 septembre 2015 à 21:58:58 »
0
Salut salut!!!! :yourock! :angel:
Alors voila j'ai aussi besoin d'aide svp dans mon cours sur les orbitales moleculaires je ne comprend pas le termes "il y a fusion des deux orbitales atomique soit une symétrie de revolution autour de l'axe internucleaire cela induit qu'il y ai une liaison forte"

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #17 le: 03 septembre 2015 à 00:04:27 »
0
Bonsoir !

Tout d'abord, merci à Ella qui a parfaitement complétée mon propos ;D

Ensuite pour toi Voili Voilou, en effet cette phrase est bourrée de mots assez complexes mais qui veulent seulement définir un concept fondamental : la liaison covalente.
Une fois de plus, le but est de bien comprendre, pas de connaître par cœur cette phrase, mais pour te l'illustrer, je vais essayer de t'énoncer un petit schéma :
-Tu traces un trait, de chaque côtés tu mets un point. Ces points, ce seront tes noyaux, et ton trait, ton axe inter nucléaire.
-Ensuite, autour de chaque point, tu fais un cercle : c'est ton orbitale atomique, là où gravite les électrons.
-Mais en réalité, ces cercles vont fusionner, plus ou moins. Dans le cas le plus simple de la liaison sigma, cela va te former la double ellipse qui, on peut en convenir, formera une symétrie de révolution autour de l'axe internucléaire.
-Enfin, je viens de parler de liaison sigma : on est bien face à une liaison covalente, donc une liaison forte.

Voilà, j'espère que tu as comprit, sinon n'hésite pas à demander les points à éclaircir !
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

Voili voilou

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #18 le: 03 septembre 2015 à 07:17:10 »
0
C'est tout bon!! merciii a toi :^^:

sevmodel

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Vis tes rêves , ne rêve pas ta vie!
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #19 le: 03 septembre 2015 à 15:31:51 »
0
Bonjour à tous et toutes!

voilà, ayant fait ma rentrée seulement ce matin (prévenue de mon admission seulement hier midi) j'ai loupé les cours du 1 er et du 2 septembre,

y aurait il une âme charitable qui voudrait bien partager ses notes sur les UE1 et autres UE vues ces deux premiers jours?


Un grand merci d'avance .....