Auteur Sujet: Questions UE5 2015-2016  (Lu 88470 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Moyig

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
  • Player 1
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: M2
Questions UE5 2015-2016
« le: 06 janvier 2016 à 09:51:01 »
0
Ici, vous pouvez poser vos questions concernant l'UE5 !
Le précédent sujet étant surchargé, ça se passera ici cette année :^^:
Tuteur Responsable Informatique & Communication 2015-2016
Tuteur UE1 2015-2016
Tuteur SPÉs 2015-2016

Tuteur Responsable Informatique & Communication 2014-2015
Mise en place du classement au Tutorat (feat. Fish'n'Chips, mon mentor <3)
Tuteur UE1 2014-2015 (E016 <3 !)
Tuteur Référent UE SPMR, SP1 et SP3 2014-2015
Hôpital des Nounours 2014-2015 :D

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #1 le: 07 janvier 2016 à 21:44:36 »
0
Bonsoir !

Petite question toute bête: est-ce qu'on a 200 os constants ou bien 206 (on inclurait alors les osselets) ?

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #2 le: 08 janvier 2016 à 09:56:04 »
0
Bonjour,
Dans le cours de l'osteologie de la colonne vertébrale, dans les caractéristiques, le prof n'a pas parlé des angles de mobilité, on ne les apprend donc pas ?
Et, dans le processus transverse de l'arc neural, on dit que c'est vrai pour les vertèbres thoraciques, on a une facette articulaire sauf sur la 11eme ou 12ème côté ou vertèbre ? Merci

Moyig

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
  • Player 1
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #3 le: 08 janvier 2016 à 10:58:54 »
+2
Bonjour les enfants ! :^^:

Bonsoir !

Petite question toute bête: est-ce qu'on a 200 os constants ou bien 206 (on inclurait alors les osselets) ?

Dans le cours du Pr. Parratte, il est écrit que le corps humain comporte 200 os constants et 6 osselets dans l'oreille (en vérité c'est 3x2, ils sont pairs et symétriques, mais ça tu t'en fiches à ton niveau ;D).

Du coup, tiens-toi en à ce qu'il a dit ;) Comme tu as pu déjà le remarquer au concours du S1, les ambiguïtés ne manquent pas pour vous poser des colles dans les QCMs... Donc je ne sais pas trop quoi te dire.

Si le professeur Parratte a jugé bon de distinguer "os" et "osselets", alors c'est qu'il y a bien une raison ;) Les osselets de l'oreille sont vraiment minuscules après tout.
 
Bonjour,
Dans le cours de l'osteologie de la colonne vertébrale, dans les caractéristiques, le prof n'a pas parlé des angles de mobilité, on ne les apprend donc pas ?
Et, dans le processus transverse de l'arc neural, on dit que c'est vrai pour les vertèbres thoraciques, on a une facette articulaire sauf sur la 11eme ou 12ème côté ou vertèbre ? Merci

Il a du oublié de vous les donner mais il le fera probablement dans un prochain cours. Les mobilités sont assez pénibles à apprendre, mais c'est super important en clinique, donc je ne pense pas qu'il oubliera complètement de vous les préciser ;)

Sinon, ce sont bien les vertèbres Th11 et Th12 qui n'ont pas de facettes articulaires sur leurs processus transverses... Tout simplement parce que les cotes n'ont pas de "processus transverses". Pour autant, les 11 et 12ème cotes n'ont pas de surface articulaire non plus du coup, mais ça vous le reverrez avec le Pr. Tatu dans le cours sur la cage thoracique :great:
Tuteur Responsable Informatique & Communication 2015-2016
Tuteur UE1 2015-2016
Tuteur SPÉs 2015-2016

Tuteur Responsable Informatique & Communication 2014-2015
Mise en place du classement au Tutorat (feat. Fish'n'Chips, mon mentor <3)
Tuteur UE1 2014-2015 (E016 <3 !)
Tuteur Référent UE SPMR, SP1 et SP3 2014-2015
Hôpital des Nounours 2014-2015 :D

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #4 le: 08 janvier 2016 à 13:32:12 »
0
Super merci ça répond à mes questions !

Juaan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #5 le: 09 janvier 2016 à 15:27:07 »
0
Bonjour, je n'ai pas bien compris ce qu'était le plan scannographique dans l'introduction à l'anatomie de Mr Parratte ? Si quelqu'un pouvait me ré expliquer svp ?

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #6 le: 10 janvier 2016 à 09:09:59 »
0
Merci pour ta réponse Moyig mais ce n'est pas vraiment ce que je voulais savoir. Je me demandais juste si les osselets sont des os constants ou non. D'ailleurs, qu'entend-t-on par os constants et os surnuméraires ?
Et pour le cours sur l'appareil locomoteur, les os suturaux sont des os surnuméraires c'est cela ?

J'en profite pour poser une autre question, concernant l'ostéologie de la colonne vertébrale cette fois.
Je voulais savoir si on distinguait face circonferentielle et face postérieure ou bien si on distinguait la face circonferentielle  et dedans, 2 parties : la face anterolaterale et la face postérieure.

De meme, j'ai écrit dans mon cours qu'on distinguait sur le corps vertébral une face supérieure et une face inférieure, mais je ne visualise pas ces deux parties sur les schémas...

Merci d'avance pour votre aide !!  :love:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #7 le: 10 janvier 2016 à 09:34:57 »
0
Bonjour  ;)

J'ai juste une petite question sur le système cardio vasculaire. Concernant les anastomoses artério-veineuses, je ne comprends pas à quoi elles servent car elle excluent le viscère de la circulation. Donc quel est l'intérêt d'exclure le viscère?  :neutral:

Merci et bon dimanche!! :love:

Moyig

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
  • Player 1
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #8 le: 10 janvier 2016 à 11:50:00 »
+1
Bonjour !

Bonjour, je n'ai pas bien compris ce qu'était le plan scannographique dans l'introduction à l'anatomie de Mr Parratte ? Si quelqu'un pouvait me ré expliquer svp ?


Ah... L'anatomie ! C'est toujours aussi complexe de vous expliquer les choses sans pouvoir faire de jolis dessins au tableau ::)

En gros, pour comprendre le plan scanographique, il faut déjà comprendre qu'on se base sur une coupe du corps dans le plan transversal. Par exemple, si tu étais couché sur une table de dissection, on couperait ton corps au niveau de l'abdomen et on obtiendrait une partie supérieure et une partie inférieure de ton corps : tu serai coupé en deux ! (non je ne suis pas psychopathe)

Le plan scanographique consiste alors à observer la partie inférieure de la partie supérieure de ton corps, comme lorsqu'on prescrit un scanner à un patient à l'hôpital, c'est la vue qui est utilisée.
En gros, on prend la partie supérieure de ton corps qu'on a précédemment coupé, et on le regarde par le bas (donc par là on a coupé).

Tu as compris ? C'est assez dur à expliquer juste avec des écrits...

Merci pour ta réponse Moyig mais ce n'est pas vraiment ce que je voulais savoir. Je me demandais juste si les osselets sont des os constants ou non. D'ailleurs, qu'entend-t-on par os constants et os surnuméraires ?
Et pour le cours sur l'appareil locomoteur, les os suturaux sont des os surnuméraires c'est cela ?

J'en profite pour poser une autre question, concernant l'ostéologie de la colonne vertébrale cette fois.
Je voulais savoir si on distinguait face circonferentielle et face postérieure ou bien si on distinguait la face circonferentielle  et dedans, 2 parties : la face anterolaterale et la face postérieure.

De meme, j'ai écrit dans mon cours qu'on distinguait sur le corps vertébral une face supérieure et une face inférieure, mais je ne visualise pas ces deux parties sur les schémas...

Merci d'avance pour votre aide !!  :love:


Ta question disait : "y'a t'il 206 os constants ?". Ma réponse est donc non, il y'a 200 constants et 6 osselets. J'insistais alors sur le vocabulaire, très important en anatomie ;)
Par ailleurs, les 6 osselets de l'oreille sont effectivement constants puisque ils font parti des éléments qui te permettent d'entendre ! Mais distinguons bien "os" et "osselets", le Pr. Parratte ne l'a pas fait inutilement.


Concernant ta seconde et ta troisième question sur l'ostéologie de la colonne vertébrale, tu parles du corps vertébral d'une vertèbre dans tes propos.

Une vertèbre comporte effectivement une face circonférencielle (qui est "arrondie", en circonférence) antérieure et une face postérieure qu'on appelle "mur postérieur". Et c'est à ce mur postérieur que se fixe l'arc neural pour les vertèbres thoraciques et lombales.

De plus, le corps vertébral d'une vertèbre comporte aussi une face supérieure (pour s'articuler avec la vertèbre d'au-dessus) et une face inférieure (pour s'articuler avec la vertèbre d'en-dessous).

C'est la même chose ici, c'est compliqué de vous expliquer les choses sans dessins... Pour t'aider regarde ici, tu as une vue supérieure d'une vertèbre, et une vue latérale (de côté). On distingue bien toutes les faces du corps vertébral !

Bonjour  ;)

J'ai juste une petite question sur le système cardio vasculaire. Concernant les anastomoses artério-veineuses, je ne comprends pas à quoi elles servent car elle excluent le viscère de la circulation. Donc quel est l'intérêt d'exclure le viscère?  :neutral:

Merci et bon dimanche!! :love:


L'anastomose artério-veineuse a pour intérêt de cour-circuiter le réseau capillaire. En gros, normalement tu as ton artère qui se jette dans les capillaires, qui donnent ensuite une veine.
Et bien, cette anastomose qui se trouve notamment au niveau des extrémités comme les mains, permettent de shunter les capillaires pour conserver la température au niveau central et laisser tes petites mains gelées ;D
Tuteur Responsable Informatique & Communication 2015-2016
Tuteur UE1 2015-2016
Tuteur SPÉs 2015-2016

Tuteur Responsable Informatique & Communication 2014-2015
Mise en place du classement au Tutorat (feat. Fish'n'Chips, mon mentor <3)
Tuteur UE1 2014-2015 (E016 <3 !)
Tuteur Référent UE SPMR, SP1 et SP3 2014-2015
Hôpital des Nounours 2014-2015 :D

Choou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #9 le: 11 janvier 2016 à 10:03:37 »
0
Bonjour !  ;D
J'ai plusieurs questions :
- j'ai noté que l'articulation ginglyme (trochléenne) a 1 ddl : en rotation par rapport à l'axe transversal. La rotation ce n'est pas plutôt autour de l'axe longitudinal comme c'est dit dans le premier cours ?
- l'articulation plane a-t'elle bien 3 ddl ?
- le ménisque porte-t'il bien un cartilage articulaire sur seulement une de ses 2 faces ?
Merci d'avance  ;)

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #10 le: 11 janvier 2016 à 18:45:45 »
0
D'accord j'ai compris, merci Moying !

Concernant les vertèbres cervicales, j'ai noté que les processus articulaires supérieures étaient orientés vers le haut et vers l'avant, et le professeur Lepage a précisé que cela était différent des vertèbres thoraciques. Or j'ai la même chose pour les vertèbres thoraciques. Aurais-je fais une erreur quelque part ?

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #11 le: 11 janvier 2016 à 21:49:25 »
+1
D'accord j'ai compris, merci Moying !

Concernant les vertèbres cervicales, j'ai noté que les processus articulaires supérieures étaient orientés vers le haut et vers l'avant, et le professeur Lepage a précisé que cela était différent des vertèbres thoraciques. Or j'ai la même chose pour les vertèbres thoraciques. Aurais-je fais une erreur quelque part ?

Coucou, je me permet de te répondre, j'espère que ça t'aideras !  :yahoo:

Vertèbre thoracique : processus articulaire supérieur : Haut / Arrière / Dehors
Vertèbre cervicale : processus articulaire supérieur : Haut / Arrière.

Pour les cervicales, il me semble qu'on ne parle juste pas de "dedans" "dehors"  ;) :angel:

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #12 le: 11 janvier 2016 à 21:57:25 »
+2
D'accord j'ai compris, merci Moying !

Concernant les vertèbres cervicales, j'ai noté que les processus articulaires supérieures étaient orientés vers le haut et vers l'avant, et le professeur Lepage a précisé que cela était différent des vertèbres thoraciques. Or j'ai la même chose pour les vertèbres thoraciques. Aurais-je fais une erreur quelque part ?

Bonsoir,

Pour les vertèbres cervicales, de C3 à C7, les processus articulaires supérieurs sont orientés vers l'arrière et le haut uniquement.
Pour les vertèbres thoraciques, les processus articulaires sont orientés vers l'arrière, le dehors et le haut.
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #13 le: 11 janvier 2016 à 22:14:08 »
+2
Bonjour !  ;D
J'ai plusieurs questions :
- j'ai noté que l'articulation ginglyme (trochléenne) a 1 ddl : en rotation par rapport à l'axe transversal. La rotation ce n'est pas plutôt autour de l'axe longitudinal comme c'est dit dans le premier cours ?
- l'articulation plane a-t'elle bien 3 ddl ?
- le ménisque porte-t'il bien un cartilage articulaire sur seulement une de ses 2 faces ?
Merci d'avance  ;)

Bonsoir,

1) L'articulation de type ginglyme a effectivement 1 seul degré de liberté, j'avais noté que la rotation s'effectuait autour de l'axe longitudinal. Par contre, une rotation de manière générale n'est pas toujours effectuée autour de cet axe, en mécanique tu as 3 degrés de liberté possible pour les rotations, par exemple dans l'articulation sphéroïde, la rotation est possible autour des 3 axes de l'espace en trois dimensions. J'espère que tu as compris :)

2) Oui l'articulation plane a 3 degrés de liberté en translation et non pas en rotation cette fois-ci

3) Si cette question fait référence au cours du Pr Parratte, j'avais noté que par définition, un ménisque est un élément fibrocartilagineux, donc ce serait du cartilage fibreux. Je ne sais pas si ça répond à ta question.
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Choou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #14 le: 12 janvier 2016 à 09:53:01 »
0
Merci Valp pour ta réponse !

Je ne comprends pas trop que pour l'articulation sphérique les 3 ddl soit par rotation. Pour l'axe longitudinal ok mais pour le transversal c'est flexion extension et pour le sagittal c'est add et abduction non ? Ces mouvement sont ils considérés comme des rotations ?

Et pour le Ménisque ça voudrait dire qu'il est entièrement constitué de cartilage fibreux donc qu'il possède du cartilage articulaire sur ses deux faces et pas seulement sur une seule c'est ça ?

Merci d'avance :)

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #15 le: 12 janvier 2016 à 17:46:24 »
+1
Merci Valp pour ta réponse !

Je ne comprends pas trop que pour l'articulation sphérique les 3 ddl soit par rotation. Pour l'axe longitudinal ok mais pour le transversal c'est flexion extension et pour le sagittal c'est add et abduction non ? Ces mouvement sont ils considérés comme des rotations ?

Et pour le Ménisque ça voudrait dire qu'il est entièrement constitué de cartilage fibreux donc qu'il possède du cartilage articulaire sur ses deux faces et pas seulement sur une seule c'est ça ?

Merci d'avance :)

Salut !

Je te renvoie à la mécanique où en fait c'est apparenté à une liaison dite "rotule" ou liaison sphéroïde, comme quoi ça peut être utile pour comprendre l'anatomie, avec la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=sbrL2hr7YkU
Comme tu le vois, la rotation est possible autour des 3 axes définis dans l'espace.
Maintenant, ce type d'articulation existe au niveau de l'épaule où l'on a la tête de l'humérus qui est encastré dans la scapula, c'est l'articulation scapulo-humérale.
Il faut donc imaginer la tête de l'humérus comme étant la sphère pleine de l'animation s'encastrant dans la concavité.
Et tu l'as bien compris :
- autour de l'axe transversal la rotation permet la flexion et l'extension
- autour de l'axe sagittal, la rotation entraine l'adduction et l'abduction
 :yourock!

Alors, attention cartilage fibreux et cartilage articulaire ne sont pas la même chose.
En effet, le cartilage articulaire est du cartilage hyalin (ça te rappelle peut être un certain cours d'UE2  ;D ) tandis que la cartilage fibreux c'est du cartilage... fibreux ^^
Mais comme tu dis, le ménisque c'est du cartilage fibreux, et il va être en contact avec le cartilage articulaire des surfaces articulaires de l'articulation du genou (que tu verras en détail bientôt), mais l'un n'entraîne pas l'autre (comme sous entendu dans ta phrase)

 :love:
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #16 le: 12 janvier 2016 à 21:26:52 »
0
Bonjour/Bonsoir !
J'ai quelques questions à propos des cours depuis le début du S2 :)
D'abord, question toute bête mais c'est juste pour être sure : c'est bien dans la moelle rouge que l'on trouve les precurseur hématopoïetiques?
Quelle est la différence entre valve et valvule?
Quelle est la différence entre une surface et un processus articulaire ?
Quand on dit que 20% du sang retourne par le système veineux partiétal et 80% par le système veineux viscéral, on peut considerer que 100% du sang passe qund meme dans le systeme veineux visceral vu que le systeme veineux parietal et le systeme lymphatique se jettent dans le systeme veineux visceral?
Est-ce que on peut considerer que le sang veineux et arteriel se melange dans les capillaires (ca passe pas directement Sang arteriel, sang veineux, si ?) Je veux dire, c'est pas assez rapide, c'est pas précis.. ? J'espere que je suis assez claire.... ˆˆ"
Et à chaque fois qu'il y a un viscere il y a des capillaires?
Merciiii beaucoup à celui qui répondra !
Bonne journée/soirée ! :)
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #17 le: 13 janvier 2016 à 00:20:14 »
+1
Bonjour/Bonsoir !
J'ai quelques questions à propos des cours depuis le début du S2 :)
D'abord, question toute bête mais c'est juste pour être sure : c'est bien dans la moelle rouge que l'on trouve les precurseur hématopoïetiques?
Quelle est la différence entre valve et valvule?
Quelle est la différence entre une surface et un processus articulaire ?
Quand on dit que 20% du sang retourne par le système veineux partiétal et 80% par le système veineux viscéral, on peut considerer que 100% du sang passe qund meme dans le systeme veineux visceral vu que le systeme veineux parietal et le systeme lymphatique se jettent dans le systeme veineux visceral?
Est-ce que on peut considerer que le sang veineux et arteriel se melange dans les capillaires (ca passe pas directement Sang arteriel, sang veineux, si ?) Je veux dire, c'est pas assez rapide, c'est pas précis.. ? J'espere que je suis assez claire.... ˆˆ"
Et à chaque fois qu'il y a un viscere il y a des capillaires?
Merciiii beaucoup à celui qui répondra !
Bonne journée/soirée ! :)

Salut salut,

On va essayer de répondre à tout ça !!! :)

1) Oui ! La moelle osseuse rouge contient les cellules souches hématopoïétiques qui vont donner à un certain stade des précurseurs hématopoïétiques pour finalement donner des cellules matures comme les globules rouges, les lymphocytes B ou encore les polynucléaires.

2) Alors, dans les cours on voit souvent les deux termes utilisés indifféremment, mais de ce que j'ai compris cette année, du moins pour les valves cardiaques, c'est qu'une valve est composée de valvules qui . Cependant, il me semble que les replis de la paroi veineuse forment des valvules qui aident au retour veineux, et dans ce cas ce sont des replis de la première couche de la paroi du vaisseau. Désolé de pas pouvoir être plus précis...

3) Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de distinction à faire. Quand on parle de processus articulaire c'est pour préciser la fonction de ce processus. Mais quoi qu'il en soit si c'est un processus articulaire il sera recouvert d'une surface articulaire. La surface articulaire étant une surface recouverte de cartilage hyalin pour permettre une articulation.

4) En soi, quoi qu'il en soit tout le sang veineux retournera dans une des deux veine cave (supérieure ou inférieure).
Et effectivement, le système veineux pariétal se draine d'une façon ou d'une autre dans le système veineux viscéral. Les chiffres sont là pour indiquer quelle proportion est la plus importante à la source même de la partie de l'organisme qui est drainée. Et on voit bien qu'il y a une plus grande collecte veineuse au niveau viscéral que pariétal.

5) A part dans le cas rare de shunt artério-veineux, le sang artériel passe obligatoirement dans un capillaire. Une fois dans le capillaire il va s'opérer des mouvements d'oxygène vers les tissus qui font que le sang va s'appauvrir en oxygène. C'est ensuite de là que va naître la veine. Donc non, ça ne passe pas directement du sang artériel à sang veineux, il y a bien la présence d'un capillaire qui fait la "transition" entre les deux.

6) Oui, le capillaire est la forme anatomique du vaisseau sanguin qui va permettre les échanges de nutriments, d'oxygène etc. avec ton viscère. Tu imagines bien que ta grosse artère va devoir devenir assez petite pour réaliser ces échanges beaucoup plus facilement. Tous les viscères nécessitent une trophicité, sinon il y a une nécrose (c'est à dire la mort du tissu) et il devient non fonctionnel.
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #18 le: 13 janvier 2016 à 13:48:01 »
0
Merci Valp ! Ça m'a bien aidé :)
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #19 le: 14 janvier 2016 à 10:34:02 »
0
Bonjour,

Juste une petite précision sur le cours sur la cage thoracique. Lorsque que l'on dit que le rachis thoracique est impaire cela n'a rien a voir avec le nombre de vertèbre car il en possède 12 mais avec le fait qu'il ne possède pas de symétrie (dans un axe longitudinal) en gros?

Merci :)