Auteur Sujet: Question UE spé MR  (Lu 18695 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ppopy

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Question UE spé MR
« le: 07 février 2016 à 17:26:38 »
0
Bonjour, j'aurais une petite question sur le cours du Pr Wolff, a un moment il nous parle de thermochimie respiratoire et je n'ai pas bien compris le terme exacte qu'il à employer pour expliquer comment on mesurait tout ca, il dit ".... Carbonétrique ou carbométrique" J'arrive pas à bien comprendre le mot juste avant sur mon enregistrement..
Merci d'avance pour votre aide! 😊

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE spé MR
« Réponse #1 le: 08 février 2016 à 23:05:41 »
0
Salut!
J'aurais une petite question sur le mécanisme de contraction, je comprends pas exactement le tôle de la troponine et celui de la tropomyosine... Si quelqu'un pourrait m'expliquer ca serait super gentil!
Merci :bisouus:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE spé MR
« Réponse #2 le: 11 février 2016 à 18:11:32 »
+2
Salut les amis,

Alors ppoppy,
Citer
Bonjour, j'aurais une petite question sur le cours du Pr Wolff, à un moment il nous parle de thermochimie respiratoire et je n'ai pas bien compris le terme exacte qu'il à employer pour expliquer comment on mesurait tout ca, il dit ".... Carbonétrique ou carbométrique" J'arrive pas à bien comprendre le mot juste avant sur mon enregistrement..

J'ai cherché sur internet et le mot que tu recherches est sans doute la "calorimétrie" puisqu'au vue de mes recherches, il semble que la calorimétrie indirecte soit un synonyme de la thermochimie. Je suis navré de ne pas pouvoir t'en dire plus ^^

Alors Chewbi,
Citer
J'aurais une petite question sur le mécanisme de contraction, je comprends pas exactement le tôle de la troponine et celui de la tropomyosine... Si quelqu'un pourrait m'expliquer ca serait super gentil!

Pour une cellule striée squelettique :
La tropomyosine est une protéine de renforcement des filaments fins d'actine.
La troponine est un complexe de trois sous-unités peptidiques (C, I, T) disposées à intervalles réguliers le long des filaments d’actine, en regard de chaque tête de myosine.
Ces deux éléments jouent un rôle dans la régulation de la contraction musculaire.

Au repos, la tropomyosine et la troponine s’intercalent entre l’actine et la myosine: il n’y a pas de contraction.

Lors de la contraction, le Ca2+se fixent sur la troponineC, changeant ainsi sa conformation, ce qui permet un déplacement de la molécule de tropomyosine, qui libère alors les sites de liaison de la myosine sur la molécule d'actine. Cela permet donc la fixation entre l’actine et la myosine.

Dans le même temps, la fixation du Ca2+ sur la troponineC permet la levée de l'inhibition exercée par la troponine I  sur l'activité ATPasique de la tête de myosine. Cette activité ATPasique permet l'hydrolyse de l'ATP en ADP et Pi ce qui produit de l'énergie.


Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Question UE spé MR
« Réponse #3 le: 27 février 2016 à 14:31:06 »
0
Bonjour bonjour !!

J'avais une petite question suite au tutorat de l'UE spé MR d'y hier. Dans la correction, il est considéré vrai que les cellules musculaires sont les cellules les plus grandes de l'organisme. Ne serait-ce pas plutôt les cellules nerveuses ?

Merci d'avance pour votre réponse. :)

lavidou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Question UE spé MR
« Réponse #4 le: 27 février 2016 à 22:13:59 »
0
Bonjour,
Dans le sujet de tutorat d'hier, à la question 20 vous avez dit que la réponse E était juste : "Pour une fibre de type II, il peut y avoir 2 isoformes pour une chaine légère de type 2" à propos du cours du Pr.Wolff.
Or dans mon cours on dit que pour les chaines légères, de type MLC2, il y a :
- 1 lente : MLC 2s
- 1 rapide : MLC 2f
Et vu qu'ici on demande pour une fibre de type II, on regarde dans rapide, et donc il y a 1 isoforme et pas 2. Non ?

Clem'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Question UE spé MR
« Réponse #5 le: 28 février 2016 à 12:51:30 »
0
Bonjour bonjour !!

J'avais une petite question suite au tutorat de l'UE spé MR d'y hier. Dans la correction, il est considéré vrai que les cellules musculaires sont les cellules les plus grandes de l'organisme. Ne serait-ce pas plutôt les cellules nerveuses ?

Merci d'avance pour votre réponse. :)
Je n'ai pas la réponse à ta question mais si tu considère les cellules musculaires striées squelettiques par rapport aux autres (lisses et cardiaques) en effet ce sont les plus grandes mais la je n'en sais pas plus.

Bonjour,
Dans le sujet de tutorat d'hier, à la question 20 vous avez dit que la réponse E était juste : "Pour une fibre de type II, il peut y avoir 2 isoformes pour une chaine légère de type 2" à propos du cours du Pr.Wolff.
Or dans mon cours on dit que pour les chaines légères, de type MLC2, il y a :
- 1 lente : MLC 2s
- 1 rapide : MLC 2f
Et vu qu'ici on demande pour une fibre de type II, on regarde dans rapide, et donc il y a 1 isoforme et pas 2. Non ?

Salut en effet j'ai aussi ça dans mon cours donc je pense qu'il s'agit d'une erreur, en regardant la correction le tuteur à mis de type 2 mais sa réponse est MLC 1f et MLC 3f, je pense qu'il s'est trompé en écrivant type 2 au lieu de type 1 ;)
Tuteur en UE SPMR, n'hésitez surtout pas si vous avez des questions ou besoin de conseils je suis là pour vous aider dans l'UE SPMR mais aussi les autres UEs ;)

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Question UE spé MR
« Réponse #6 le: 28 février 2016 à 19:53:03 »
0
Il me semble que c'était par rapport à l'organisme entier, merci quand même pour ta réponse ! :)

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE spé MR
« Réponse #7 le: 05 mars 2016 à 17:58:30 »
0
Bonjour dans le muscle lisse la caldesmone c'est bien celle qui remplace la nébuline? Donc elle est pas régulatrice?
Merci! :bravo:;

Clem'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Re : Question UE spé MR
« Réponse #8 le: 06 mars 2016 à 11:15:05 »
0
Bonjour dans le muscle lisse la caldesmone c'est bien celle qui remplace la nébuline? Donc elle est pas régulatrice?
Merci! :bravo:;
Salut, en effet la caldesmone dans le muscle lisse correspond à la nébuline dans le MSS, donc selon moi (et mon cours) la nébuline est une protéine régulatrice qui se lie à la tropomyosine (tout comme la nébuline) et qui va assurer la stabilité des myofilaments fins. Donc pour moi non elle n'est pas régulatrice (il s'agit de la troponine qu'il l'est dans le MSS et pour le muscle lisse la régulation se fait par un autre moyen).  :great:
Tuteur en UE SPMR, n'hésitez surtout pas si vous avez des questions ou besoin de conseils je suis là pour vous aider dans l'UE SPMR mais aussi les autres UEs ;)

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE spé MR
« Réponse #9 le: 21 mars 2016 à 08:35:46 »
0
Salut! j'ai un peu de mal avec les muscles obliques abdominaux, on nous dit que l'insertion est postérieure, mais à chaque fois sur la face posterieure il y a des fibres verticales, donc c'est bien qu'il existe aussi une terminaison posterieur non?   :angel: :love:

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE spé MR
« Réponse #10 le: 21 mars 2016 à 11:33:43 »
0
Salut Pepitoxx
Salut! j'ai un peu de mal avec les muscles obliques abdominaux, on nous dit que l'insertion est postérieure, mais à chaque fois sur la face posterieure il y a des fibres verticales, donc c'est bien qu'il existe aussi une terminaison posterieur non?

oui ^^

Du coup pour les muscles larges latéraux :
- le M. Oblique externe : il s'insert sur les faces endothoracique des côtes 5 à 12. Une partie de ses fibres va avoir un trajet verticales vers l'arrière pour rejoindre le bord latéral de la crete iliaque (donc, oui, il y a une terminaison posto-latéral). Le reste des fibres a un trajet vers l'avant et se termine sur l'acade fémorale fibreuse, de l’EIAS à l’épine du pubis
- le M. Oblique interne : il s'insert sur les Côte 9 à 12 + sommet de la crête iliaque jusqu’à l’EIAS et se termine en avant sur une aponévrose
- le M. transverse de l’abdomen : il s'insert sur la Face endoth de la 12ème côte + P costiformes de L1 à L4
Renforcées par lig de Henlé et se termine en avant sur une aponévrose

Ca repond a ta question ?

bisouuus



Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

lavidou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Question UE spé MR
« Réponse #11 le: 25 mars 2016 à 18:45:31 »
0
Bonjour, j'aurais voulu qu'on m'explique pourquoi dans le qcm de ce soir, on a dit que l'insertion de la langue était verticale ?
Je comprend pas car pour moi le plancher de la cavité oral est horizontal et vu que la langue s'insère dessus, il me parait logique que son insertion soit aussi horizontale, mais c'est pas le cas, donc pourquoi? Merci

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE spé MR
« Réponse #12 le: 30 mars 2016 à 12:02:34 »
+1
Salut lavidou,

Citer
Bonjour, j'aurais voulu qu'on m'explique pourquoi dans le qcm de ce soir, on a dit que l'insertion de la langue était verticale ?
Je comprend pas car pour moi le plancher de la cavité oral est horizontal et vu que la langue s'insère dessus, il me parait logique que son insertion soit aussi horizontale, mais c'est pas le cas, donc pourquoi? Merci


Alors, bien que cela peut sembler contre intuitif, la racine de la langue (= insertion de la langue) est bien verticale, alors que son corps est horizontal. Il me semble que cela a un rôle dans la déglutition, pour permettre au bol alimentaire de passer de la cavité orale à l’œsophage. N'hésite pas à aller regarder des schémas sur internet pour comprendre :

http://orthoprep.over-blog.com/article-la-langue-77653690.html

voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

lavidou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Question UE spé MR
« Réponse #13 le: 30 mars 2016 à 22:41:26 »
0
D'acc, merci bien Azuran !  :great:

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE spé MR
« Réponse #14 le: 01 avril 2016 à 18:15:24 »
0
Bonjour !
J'ai une petite question pour le sujet du Tutorat qu'on a fait aujourd'hui, la question 11, proposition D : un appareil d'isocinetisme permet de mesurer un moment de force.
Elle est comptée comme vrai et je ne comprends pas .. Normalement c'est le dynamomètre qui mesure une force, cet appareil mesure le complexe musculo tendineux articulaire ...
Merci d'avance 😁

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE spé MR
« Réponse #15 le: 02 avril 2016 à 10:54:06 »
0
Pour ceux qui n'auraient pas vu (ils l'ont mis dans la SP3 mais je pense que c'est valable aussi pour nous la question 21 pour eux (donc 26) pour nous est annulée car rien n'est juste
Ensuite le 27 D est comptée juste car apparemment Le professeur TATU n'a pas fait la différence cette année entre insertion et terminaison
Le 29 A est comptée judte aussi parce que ce genre de piège n'est pas possible aux partiels
Voila je crois que c'est tout !

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE spé MR
« Réponse #16 le: 03 avril 2016 à 10:30:52 »
0
Salut! J'aurais une question sur le deuxieme sujet de spé MR de cette année : dans la question 20 toutes les réponses sont comptées juste sauf que dans la A ils disent "la glande parotide est la plus volumineuse des glandes de la cavité orale" or la glande parotide j'avais bien marqué dans mon cours qu'elle ne fait pas partie de la cavité orale du coup pour moi cette porposition devrait etre fausse... 😕

Clem'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Question UE spé MR
« Réponse #17 le: 03 avril 2016 à 11:50:48 »
0
Bonjour !
J'ai une petite question pour le sujet du Tutorat qu'on a fait aujourd'hui, la question 11, proposition D : un appareil d'isocinetisme permet de mesurer un moment de force.
Elle est comptée comme vrai et je ne comprends pas .. Normalement c'est le dynamomètre qui mesure une force, cet appareil mesure le complexe musculo tendineux articulaire ...
Merci d'avance 😁
Salut, pour répondre à ta question un appareil d'isocinétisme adapte sa résistance en fonction de la force produite par le patient pour garder une vitesse d'exécution du mouvement définit donc ça permet pour une vitesse donnée de déterminer le moment de force ;)
En espérant avoir répondu à ta question :)

Salut! J'aurais une question sur le deuxième sujet de spé MR de cette année : dans la question 20 toutes les réponses sont comptées juste sauf que dans la A ils disent "la glande parotide est la plus volumineuse des glandes de la cavité orale" or la glande parotide j'avais bien marqué dans mon cours qu'elle ne fait pas partie de la cavité orale du coup pour moi cette proposition devrait être fausse... 😕
Hey ;)
Dans mon cours la glande parotide est décrite dans la partie de l'articulation temporo-mandibulaire donc pour moi elle appartient bien à la cavité orale. Après le prof ne l'a peut-être pas décrite explicitement comme telle mais je dirais que si elle appartient bien à cette cavité ;)
Tuteur en UE SPMR, n'hésitez surtout pas si vous avez des questions ou besoin de conseils je suis là pour vous aider dans l'UE SPMR mais aussi les autres UEs ;)

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE spé MR
« Réponse #18 le: 05 avril 2016 à 09:58:21 »
0
Salut! j'ai une question de compréhension d'une question, dans un qcm j'ai pu lire "La ligne mylo hyoidienne limite au dessus la glande sub mandibulaire", mais pour moi au dessus c'est bien la glande sublinguale. Mais je me posais la question de savoir si il fallait comprendre la question dans ce sens la ou non..? Par ce que oui, la LMH est la limite supérieure de la fosse submandibulaire mais elle délimite au dessus d'elle la fosse sublinguale.. Donc c,'est un peu ambigue comme question.. Je sais pas si c'est très clair!  :bravo:;
 Merci d'avance! :angel:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE spé MR
« Réponse #19 le: 06 avril 2016 à 13:26:28 »
+1
Salut Pepitoxx,

Citer
Salut! j'ai une question de compréhension d'une question, dans un qcm j'ai pu lire "La ligne mylo hyoidienne limite au dessus la glande sub mandibulaire", mais pour moi au dessus c'est bien la glande sublinguale. Mais je me posais la question de savoir si il fallait comprendre la question dans ce sens la ou non..? Par ce que oui, la LMH est la limite supérieure de la fosse submandibulaire mais elle délimite au dessus d'elle la fosse sublinguale.. Donc c,'est un peu ambigue comme question.. Je sais pas si c'est très clair

Effectivement, la formulation de cette proposition est un peu ambiguë, il aurait fallu écrire "La ligne mylo hyoidienne est limitée au dessus la glande sub linguale" ou "La ligne mylo hyoidienne est la limite supérieure de  la glande sub mandibulaire"

Quoi qu'il en soit, retiens bien que la glande submandibulaire est en dessous du muscle mylo hyoidien et que la glande sub linguale est au dessus  :great:

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"