Auteur Sujet: Questions UE1 2019-2020  (Lu 48599 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

leasth

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #40 le: 11 septembre 2019 à 12:18:57 »
0
Salut,
Pour commencer, même si le n apparaît pas dans la formule de base, si tu regarde les unités (ce qui peut souvent t'aider), ΔH est en kJ. Mol-1 alors que ΔS est en J. K-1 donc pour calculer l'entropie on doit multiplier ΔH par le nombre de mol au numérateur et le diviser par la température en kelvin, pour être bon au niveau des dimensions (à la fin de tes calculs il faut tjrs vérifier ça).  :great:

Voilà voilà bon courage pour la suite, tu es sur la bonne voie si tu te questionnes !
Ps : la prochaine fois donne plus d'indice pour l'exemple ou indique quel prof la fait, dans quel cours  :bisouus:


Ok merci beaucoup !
Oui j’ai écrit le poste assez vite, je préciserais les prochaines fois 😂

Marionb

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #41 le: 11 septembre 2019 à 14:32:09 »
0
Bonjour j'avais une petite question : dans les corrections du tutorat sur la polarisation des liaisons il est précisé qu'une liaison C-C ne peut jamais être polarisée mais dans son cour il me semble que le professeur Ismaili explique que lors d'un effet inductif une liaison C-C peut être polarisée. Est ce que j'ai mal compris ce qu'il a dit ou y'a t'il une erreur dans les corrections ?
Merci d'avance

leasth

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #42 le: 11 septembre 2019 à 14:50:57 »
0
Bonjour, je ne comprends pas bien la notion d’effet mésomère et de conjugaison dans le cours d’ismali
Effet mésomère et conjugaison je ne vois pas où est la différence  ???

maladeimaginaire

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #43 le: 11 septembre 2019 à 15:40:45 »
0
Bonjour,
J'avais une question sur quel principe utiliser entre une promotion de valence et une hybridation, car les deux consistent à changer de case quantique la place d'un électron ?  ???
Bonne fin de journée,
Le Malade Imaginaire...

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #44 le: 11 septembre 2019 à 16:12:34 »
0
Bonjour j'avais une petite question : dans les corrections du tutorat sur la polarisation des liaisons il est précisé qu'une liaison C-C ne peut jamais être polarisée mais dans son cour il me semble que le professeur Ismaili explique que lors d'un effet inductif une liaison C-C peut être polarisée. Est ce que j'ai mal compris ce qu'il a dit ou y'a t'il une erreur dans les corrections ?
Merci d'avance

Salut, salut !!!
Je comprends la confusion, je trouve que c'est plutôt ambiguë. C'est vrai que sur les schémas des cours d'ismaili, il y a des flèches qui pourrait laisser penser que dans le cas d'effet inductif indirecte, il puisse y avoir une polarisation de la liaison C-C.
Mais il est aussi noter dans l'exemple du carbonylé que C=O ne polarise pas la liaison C-C mais C-H, et donc on peut conclure qu'un groupement electronégatif ou électropositif n'a pas d'effet sur la liaison C-C mais C-H.

Donc je pense que la correction du tuto est juste ou en tout cas j'ai pas trouvé de contre exemple qui prouve le contraire pour l'instant.

Bonne après midi à toi et surtout hésite pas si j'ai pas été claire  :bisouus:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #45 le: 11 septembre 2019 à 16:32:26 »
0
Bonjour, je ne comprends pas bien la notion d’effet mésomère et de conjugaison dans le cours d’ismali
Effet mésomère et conjugaison je ne vois pas où est la différence  ???

Salutation !
En faite il n'y a pas de différence notable entre mésomérie et conjugaison, c'est la même chose (ps: mésomérie fait plus savant, qd on parle de conjugaison on pourrait confondre avec la conjugaison en français).
Sinon pour résumer le cours rapidement, tu as 3 types où tu peux rencontrer un effet mésomère système πσπ, nσπ ou case vacantes σπ.

Prenons l'exemple d'un cycle tout simple : un benzène lié à une amine primaire (petit nom : aniline), il existe plusieurs façon de l'écrire du au phénomène de résonance des électrons. Et ce qu'on te demande par exemple c'est de pouvoir écrire les différentes positions possibles des doubles liaisons.

Voilà voilà, comme petit conseil aussi quand tu écrira les différentes molécules possibles n'oublie pas de vérifier si elle respecte la règle de l' octet (c'est le piège le plus courant)  :love:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

MAPKKK

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #46 le: 11 septembre 2019 à 17:46:02 »
0
Bonjour,

Je ne comprend pas dans l'effet inductif indirect, quel carbone de la liaison multiple possédera une charge partiel négative ou positive.

Merci, d'avance ^^

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #47 le: 11 septembre 2019 à 18:11:13 »
+1
Bonjour,
J'avais une question sur quel principe utiliser entre une promotion de valence et une hybridation, car les deux consistent à changer de case quantique la place d'un électron ?  ???
Bonne fin de journée,
Le Malade Imaginaire...

Salut  ;)
Alors la promotion de valence et l'hybridation sont 2 choses différentes.

Pour commencer la promotion de valence : qd une case de la couche de valence est vide, sans électrons elle est instable qui a tendance à accepter un électron, elle va donc avoir tendance à accepter des e-, par exemple si on a 2p2 il y a une case vide alors celle ci va accepter un e- de 2s2 pour être stable.

Alors que pour l'hybridation, c'est une théorie qui sert surtout à expliquer les différentes configuration géométrique du carbone, hybridation sp3 le carbone est tetraédique (=méthane), sp2 il forme une double liaison (=éthène par exemple) ou sp il forme une triple liaison (=éthyne)

C'est tout pour le moment, hésite pas si je suis pas allé assez loin dans mes explications  :bisouus:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #48 le: 11 septembre 2019 à 18:31:01 »
+1
Bonjour,

Je ne comprend pas dans l'effet inductif indirect, quel carbone de la liaison multiple possédera une charge partiel négative ou positive.

Merci, d'avance ^^

Bonsoir  :yahoo:
Pour connaître la réponse il faut regarder si les carbones sont relié à un groupement attracteur ou donneur.

Par exemple, si le carbone n°1 est relié à un groupement attracteur il portera une charge négative alors que le n°2 partera une charge positive.
Ainsi ce sera l'inverse si c'est un groupement donneur, le groupement directement lié à celui ci portera une charge positive et le n°2 negative.

Ainsi il te reste plus qu'à reconnaître si un groupement est donneur ou attracteur par effet inductif.

Bonne chance à toi  :love:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

leasth

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #49 le: 11 septembre 2019 à 19:47:35 »
0
Salutation !
En faite il n'y a pas de différence notable entre mésomérie et conjugaison, c'est la même chose (ps: mésomérie fait plus savant, qd on parle de conjugaison on pourrait confondre avec la conjugaison en français).
Sinon pour résumer le cours rapidement, tu as 3 types où tu peux rencontrer un effet mésomère système πσπ, nσπ ou case vacantes σπ.

Prenons l'exemple d'un cycle tout simple : un benzène lié à une amine primaire (petit nom : aniline), il existe plusieurs façon de l'écrire du au phénomène de résonance des électrons. Et ce qu'on te demande par exemple c'est de pouvoir écrire les différentes positions possibles des doubles liaisons.

Voilà voilà, comme petit conseil aussi quand tu écrira les différentes molécules possibles n'oublie pas de vérifier si elle respecte la règle de l' octet (c'est le piège le plus courant)  :love:


Ok merci !

So_

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #50 le: 11 septembre 2019 à 19:51:25 »
0
Bonsoir,
Je ne comprends pas bien la différence entre les hybridations sp3, sp2 et sp. Et pourquoi les nomme-t-on ainsi ?
Merci d'avance,
Bonne soirée !  :love:

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #51 le: 11 septembre 2019 à 20:47:00 »
0
Bonsoir,
Je ne comprends pas bien la différence entre les hybridations sp3, sp2 et sp. Et pourquoi les nomme-t-on ainsi ?
Merci d'avance,
Bonne soirée !  :love:

Salut So,

On parle d'hybridation en fonction de la répartition des électrons sur les orbitales en fonction de la règle de Hund et du principe de Pauli : les cases quantiques sont stables soit à moitié ou totalement remplies, il arrive donc que des électrons de la couche s "sautent" une case pour se retrouver sur l'orbitale p : par exemple à l'état fondamental, le carbone est 2s22p2 mais il va se retrouver 2s12p3 pour être plus stable.

Sinon tu peux aussi retrouver les hybridations plus simplement :
- une liaison simple : les atomes de carbone sont hybridés sp3
- une double liaison : les atomes de carbone sont hybridés sp2
- une triple liaison : les atomes de carbone sont hybridés sp


Voilà et courage pour la suite !
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

leasth

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #52 le: 12 septembre 2019 à 14:48:23 »
0
Bonjour, malgré la réponse précédente à ce sujet, je n’arrive pas à déterminer si une molécule possède un effet inductif indirect ou non
Une double ou triple liaison, ça témoigne d’un Effet inductif indirect ?

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #53 le: 12 septembre 2019 à 15:27:03 »
0
Bonjour, malgré la réponse précédente à ce sujet, je n’arrive pas à déterminer si une molécule possède un effet inductif indirect ou non
Une double ou triple liaison, ça témoigne d’un Effet inductif indirect ?

Salut  ;)
Dans le cours, ismali décrit 2 cas d'effet inductif indirecte, le premier cas c'est l'effet sur une liaison multiple : double ou triple liaison, donc oui une liaison double peut témoigner d'un effet inductif indirect.
Et le deuxième avec les hydrogènes mobile (effet sur la liaison CH)

Après attention ce n'est pas parce que ta molécule possède une ou des liaisons doubles (triples) qu'elle subit forcément un effet inductif indirect, ça peut être aussi un cas de mesomerie et l'effet mésomère l'emporte toujours sur l'effet inductif.

Si tu n'arrive tjrs pas à distinguer, essaye de faire des annales thématiques dessus, pour t'entraîner sur des exemples plus concret, peut être que ça pourra t'aider.
Bonne chance  :love:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

saugette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #54 le: 12 septembre 2019 à 16:17:31 »
0
Bonjour,
Concernant l'effet mesomère, comment faisons-nous pour savoir sur quel atome s'arrête-t-il ?
Merci d'avance. 😊

So_

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #55 le: 12 septembre 2019 à 16:46:00 »
0
Merci beaucoup, c'est plus clair maintenant !  ;)

Jaimelavie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #56 le: 12 septembre 2019 à 19:20:19 »
0
Bonjours, dans le cours nous avons vu le cas pie sigma pie, et la ce n'est pas possible???????
"L’effet mésomère se rencontre lors de la succession de liaisons  \pi - ???? - \pi.
faux
Justification: L’effet mésomère se rencontre lors de la succession de liaisons n - σ - π ! Comme dit dans la question précédente, il n’y a pas d’effet inductif en compétition avec l’effet mésomère, hors le déplacement d’une charge entre des liaisons π - σ - n est typiquement un exemple d’effet inductif. Donc c’est impossible."
merci

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #57 le: 12 septembre 2019 à 21:32:52 »
0
Bonjour,
Concernant l'effet mesomère, comment faisons-nous pour savoir sur quel atome s'arrête-t-il ?
Merci d'avance. 😊
Bonsoir,
L'effet mésomère ne s'arrête pas sur un atome, dans le cas de mésomérie une seule formule de Lewis ne permet pas de représenter toute la réalité, c'est à dire que la molécule existe sous plusieurs forme dans la nature (on peut te demander de trouver ces différentes formes).

Et donc si tu regardes les exemples de ton cours tu peux remarquer que l'effet mésomère ne s'arrête pas sur un atome mais que toutes les liaisons sont impactées par celui ci.

Voilà voilà, bonne soirée 😘
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #58 le: 12 septembre 2019 à 22:04:09 »
0
Bonjours, dans le cours nous avons vu le cas pie sigma pie, et la ce n'est pas possible???????
"L’effet mésomère se rencontre lors de la succession de liaisons  \pi - ???? - \pi.
faux
Justification: L’effet mésomère se rencontre lors de la succession de liaisons n - σ - π ! Comme dit dans la question précédente, il n’y a pas d’effet inductif en compétition avec l’effet mésomère, hors le déplacement d’une charge entre des liaisons π - σ - n est typiquement un exemple d’effet inductif. Donc c’est impossible."
merci

Bonsoir, tu as raison les systèmes pi sigma pi sont un cas d'effet mésomère.

Il y a eu une faute de frappe dans les annales thématiques c'est pas pi sigma pi mais pi sigma n, ça donne plus de sens à la correction, je joins aux messages une capture d'écran de la correction des partiels Blancs 2014-2015 où il n'y a pas la faute de frappe.

Voilà, j'espère que j'ai pu te rassurer sur tes connaissances bonne soirée à toi !  :love:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

leasth

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #59 le: 13 septembre 2019 à 15:06:32 »
0
Bonjour, en UE1 dans le cours de Cavalli, lorsqu'on parle du principe 0 de la thermo, dans le cours il y a la loi de Fourier, qui permet d'exprimer le flux thermique

Mais la formule qui concerne la loi de Fourier est-elle importante ? et si oui à quoi elle sert concrètement ?