Auteur Sujet: Question UE spé MR  (Lu 18705 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE spé MR
« Réponse #40 le: 01 mai 2016 à 10:44:51 »
+1


Euh je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par "volume de l'EMG". Du coup j'ai trouvé ce site :
http://www.chups.jussieu.fr/polys/neuro/pathoneuro/POLY.Chp.3.2.html




Au cas ou ça n'a pas répondu à ta question, une anomalie neurogène entraine une diminution du nombre de PA et une augmentation du volume (ils se sont trompés dans la correction du QCM je crois)
Enfin dans mon cours c'est ça en tout cas  :yahoo:

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Question UE spé MR
« Réponse #41 le: 01 mai 2016 à 11:15:49 »
0
Merci beaucoup de ta réponse chlo !  :love: Oui effectivement je me suis trompée en écrivant, c'est bien la différence entre barycentre et centre de gravité que je ne comprends pas.  :neutral:
Merci encore !!

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE spé MR
« Réponse #42 le: 01 mai 2016 à 12:23:55 »
+1
Merci beaucoup de ta réponse chlo !  :love: Oui effectivement je me suis trompée en écrivant, c'est bien la différence entre barycentre et centre de gravité que je ne comprends pas.  :neutral:
Merci encore !!

Hum hum... ben je sais pas trop en fait, je sais juste que en biomécanique on fera l'approximation en disant que c'est pareil mais en réalité que ça ne l'est pas ... désolée !
 :love:

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE spé MR
« Réponse #43 le: 01 mai 2016 à 20:33:08 »
+1
Le centre de gravité c'est là ou s'applique la force de gravité: S2-S3. Il divise le corp en 2 parties de masse et poids egale il me semble! Apres il a pas donné de definition du barycentre..

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Question UE spé MR
« Réponse #44 le: 01 mai 2016 à 23:29:05 »
0
Merci beaucoup pour ta réponse Pepitoxx c'est plus clair !!  ;)
Et merci encore chlo. . :angel:

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE spé MR
« Réponse #45 le: 03 mai 2016 à 18:08:36 »
0
Salut, dans le tuto de spé de vendredi, il était écrit que les centres sympathiques du plexus HG sup étai de TH11-L2 mais c'est TH10-L1 non?

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE spé MR
« Réponse #46 le: 03 mai 2016 à 20:26:45 »
0
Salut, dans le tuto de spé de vendredi, il était écrit que les centres sympathiques du plexus HG sup étai de TH11-L2 mais c'est TH10-L1 non?

Oui oui il y a eu quelques erreurs dont celle là ! Il avait surement dit Ca l'année derniere
Bon courage :)

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE spé MR
« Réponse #47 le: 04 mai 2016 à 20:32:00 »
0
Salut!
 -Le sinus maxillaire est en rapport quelles types de dents?
 - Jusqu'ou innerve le nerf ophtalmique sur le massif facial?
 -ailes sacrales permettent-t-elles de delimiter le detroit suupérieur?
 -le dentelé antérieur s'insère par des digitations charnues?
Merrci! :love:

naol

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE spé MR
« Réponse #48 le: 05 mai 2016 à 10:11:01 »
+1
Salut!
 -Le sinus maxillaire est en rapport quelles types de dents?
 - Jusqu'ou innerve le nerf ophtalmique sur le massif facial?
 -ailes sacrales permettent-t-elles de delimiter le detroit suupérieur?
 -le dentelé antérieur s'insère par des digitations charnues?
Merrci! :love:

Salut Pepitoxx !

Le prof n'a pas préciser avec quelles dents étaient en rapport le sinus maxillaire, mais certains sites ont l'air de dire qu'il est en rapport avec les molaires et les pré-molaires

Nerf ophtalmique = région frontale, région orbitaire et région nasale

Pour moi ce ne sont pas vraiment les ailes sacrales qui délimitent le détroit sup mais juste leur bord inf, qui forme la ligne innominée qui se poursuivra sur l'os coxal mais je n'en suis pas certain.

Pour le dentelé antérieur dans mon cours j'ai qu'il s'insère soit par des digitations musculaires soit par des petits tendons...

Voila j'espère avoir pu un peu t'aider !! ;)

Apodo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE spé MR
« Réponse #49 le: 05 mai 2016 à 10:49:07 »
0
Coucou! J'ai quelques petites questions:
- Est ce que l'artère ombilical et l'artère vésical supérieur c'est la même chose?
- Ensuite j'ai fait un QCM où il était dit que la face latérale de l'ovaire est aussi appelé la face pelvienne, du coup est ce qu'il a aussi un nom pour la face médiale ?
- Quelles sont les efférences du plexus hypogastriques inférieur ?
- Dernière question  ;D L'innervation des muscle para vertébraux est- elle sensitive ou motrice ?

:bisouus:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE spé MR
« Réponse #50 le: 06 mai 2016 à 09:49:05 »
0
Salut les p'tits fous de spMR,   :yahoo:

Je vais essayé de répondre à vos questions, mais je ne garantis rien ^^, donc si jamais ma réponse ne vous convient pas ou ne répond pas à ce que demandiez, n'hésitez pas à me le dire  ;)

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses, vous assurez les gars  :great:


Alors Apodo,
Citer
Coucou, il me semble avoir entendu dire par le Pr Tattu, que le muscle buccinateur est un muscle peaucier, mais je ne suis pas sûre  :neutral:


A priori, cette année le Pr Tatu aurait dit que le muscle buccinateur est un muscle peaucier (puisqu'il ne s'insère pas sur des structures osseuses) mais qu'il est situé dans un plan profond par rapport aux autres muscles de la joue. Ce serait donc un "muscle peaucier profond".


Citer
Ah oui encore une petite question  :angel:
Dans le QCM d'aujourd'hui je ne comprend pas pourquoi on dit que "le périnée superficielle se situe sous l'aponévrose périnéal moyenne" dans mon cours j'ai noté que le périnée superficielle est recouvert du Fascia périnéal superficielle   ;D


Ah oui je crois comprendre où tu veux en venir. Hum, effectivement, le fait de dire en dessous pourrait vouloir dire "dans un plan plus profond" ou "plus proche des viscères" mais ici, je crois que c'est au sens strict du terme.
Du coup, sur une vue de face, de haut en bas on a :
périnée superficiel
fascia périnéal superficiel

J'ai regardé dans mon cours, et j'avais bien "le périnée superficiel est situé en dessous de l'aponévrose périnéale moyenne". Après je suis d'accord que ça peut prêter à confusion tout ça  ::)


Alors stalemfa, chlo. et Pepitoxx,
Citer
Bon avant toutes choses, merci pour les QCM mis sur le drive, c'est vraiment chouette !  :love:
Concernant le cours sur les notions de biomécanique, je ne comprends pas la différence entre la masse et le poids, et la différence entre le centre d'inertie et le barycentre... si une âme charitable voulait bien m'éclaircir les idées !


Citer
Alors pour moi la masse c'est que quantité de matière, et quand elle est soumise à la pesanteur, ça devient le poids!
ensuite le centre d'inertie c'est pareil que le barycentre des masses je crois bien.. c'est le centre de gravitation qui est différent  :angel:


Citer
Merci beaucoup de ta réponse chlo !  :love: Oui effectivement je me suis trompée en écrivant, c'est bien la différence entre barycentre et centre de gravité que je ne comprends pas.  :neutral:
Merci encore !!


Citer
Hum hum... ben je sais pas trop en fait, je sais juste que en biomécanique on fera l'approximation en disant que c'est pareil mais en réalité que ça ne l'est pas ... désolée !


Citer
Le centre de gravité c'est là ou s'applique la force de gravité: S2-S3. Il divise le corp en 2 parties de masse et poids egale il me semble! Apres il a pas donné de definition du barycentre..


Après quelques recherches sur internet, voici ce que je crois avoir compris (donc je ne suis sûr de rien ^^') :

Le centre de gravité : c'est le centre des forces de gravité, donc il dépend de la pesanteur.
Le barycentre : c'est le centre des masses, qui ne dépend pas de la pesanteur.
Or comme vous n'exercerez sans doute pas sur la lune ou dans l'espace (moi non plus :p), la gravité sera toujours celle de la Terre a priori, d'où l'approximation entre les 2 à mon avis.  ;)

Ma source :
http://villemin.gerard.free.fr/Referenc/Vocabula/GlosB/Barycent.htm#centre


Alors chlo.,
Citer
Au cas ou ça n'a pas répondu à ta question, une anomalie neurogène entraine une diminution du nombre de PA et une augmentation du volume (ils se sont trompés dans la correction du QCM je crois)
Enfin dans mon cours c'est ça en tout cas  :yahoo:


Merci pour ta réponse  :great:


Alors Pepitoxx et chlo.,
Citer
Salut, dans le tuto de spé de vendredi, il était écrit que les centres sympathiques du plexus HG sup étai de TH11-L2 mais c'est TH10-L1 non?


Citer
Oui oui il y a eu quelques erreurs dont celle là ! Il avait surement dit Ca l'année derniere
Bon courage :)


C'est tout à fait ça, les données ont changé cette année  ::), vous devez bien entendu retenir celles de cette année  :great:


Alors Pepitoxx et naol,
Citer
-Le sinus maxillaire est en rapport quelles types de dents?


Citer
Le prof n'a pas précisé avec quelles dents étaient en rapport le sinus maxillaire, mais certains sites ont l'air de dire qu'il est en rapport avec les molaires et les pré-molaires.


Je crois que le plus important est de comprendre qu'en pathologie, un problème dentaire peut se traduire par un problème au niveau des sinus (sinusite notamment) et vice versa.


Citer
- Jusqu'ou innerve le nerf ophtalmique sur le massif facial?


Citer
Nerf ophtalmique = région frontale, région orbitaire et région nasale


Je confirme  :great:


Citer
-ailes sacrales permettent-t-elles de delimiter le detroit suupérieur?


Citer
Pour moi ce ne sont pas vraiment les ailes sacrales qui délimitent le détroit sup mais juste leur bord inf, qui forme la ligne innominée qui se poursuivra sur l'os coxal mais je n'en suis pas certain.


Je confirme : c'est bien le bord inférieur des ailes sacrales qui appartient au détroit supérieur.


Citer
-le dentelé antérieur s'insère par des digitations charnues?


Citer
Pour le dentelé antérieur dans mon cours j'ai qu'il s'insère soit par des digitations musculaires soit par des petits tendons...


Je confirme  :great:


Alors Apodo,
Citer
Coucou! J'ai quelques petites questions:
- Est ce que l'artère ombilical et l'artère vésical supérieur c'est la même chose?


Pour moi, l'artère vésicale supérieure est une branche collatérale de l'artère ombilicale qui, elle, s'oblitère en un cordon fibreux. Donc ce sont 2 artères différentes.


Citer
- Ensuite j'ai fait un QCM où il était dit que la face latérale de l'ovaire est aussi appelé la face pelvienne, du coup est ce qu'il a aussi un nom pour la face médiale ?


En général, le nom attribué à une face reflète les rapports avec lesquels est cette face. En clair, la face latérale de l'ovaire est en rapport avec le bassin, c'est à dire qu'elle "regarde" le bassin, donc on l'appelle face pelvienne. Autre exemple, pour les poumons, la face inférieure est appelée face diaphragmatique puisqu'elle est en rapport avec le diaphragme.
Ici, je ne crois pas que la face médiale de l'ovaire porte un nom : elle est en rapport avec la trompe utérine : tu peux peut être l'appeler face tubaire ou infundibulaire mais ce ne sont que des suppositions. Bref, ce n'est pas à vous de deviner, si cela n'a pas été dit en cours cette année, on ne vous le demandera pas ;).


Citer
- Quelles sont les efférences du plexus hypogastriques inférieur ?


Je ne comprends pas très bien ta question  ??? Si tu cherches le  nom des nerfs efférents de ce plexus, il n'y en a ou en tout cas pas à ma connaissance. En revanche, je peux te dire que les efférences de ce plexus sont sympathiques et parasympathiques et à destination des viscères du petit bassin : vessie, rectum et organes génitaux internes.


Citer
- Dernière question  ;D L'innervation des muscle para vertébraux est- elle sensitive ou motrice ?


Hum je crois que les notions d'innervation sensitive et motrice ne sont pas très claires pour toi. Du coup, un muscle strié squelettique, comme les muscles paravertébraux ont une innervation motrice, pour pouvoir les actionner et les contracter.
A côté de cette innervation motrice, il existe une innervation sensitive, celle par laquelle est véhiculée la sensibilité, c'est à dire celle qui t'informe si on te touche le dos, qui te dit quand tu t'es brûlée, ou que tu t'aies fait mal. Bref, c'est la voie qui véhicule les sensations.

Dans cette région paravertébrale, les deux voies proviennent toutes deux des rameaux dorsaux des nerfs spinaux, mais il s'agit bien de 2 choses différentes. Et c'est très souvent le cas : les nerfs sont assez fréquemment mixtes, c'est à dire à la fois sensitif et moteur.
Est-ce plus clair ?

Voili voilou :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Apodo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE spé MR
« Réponse #51 le: 08 mai 2016 à 16:06:35 »
0
Coucou, On a eu une question dans le PB "Le système nerveux sympathique à médiation cholinergique gère la compliance" ceci est faux car c'est à médiation noradrénergétique !!

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de cholinergique et noradrénergétique, je n'ai pas vraiement compris  ?  :neutral:

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE spé MR
« Réponse #52 le: 08 mai 2016 à 20:01:01 »
0
Systeme sympathique= noradrénaline, adrénaline = stress= compliance
Systeme Parasympathique= Acetylcholine = Contraction!  :love:

Apodo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE spé MR
« Réponse #53 le: 08 mai 2016 à 22:44:45 »
0
Merci beaucoup Pepitoxx  :bravo:; :great: :bisouus:

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Question UE spé MR
« Réponse #54 le: 09 mai 2016 à 10:49:13 »
0
Bonjour !

Merci pour ta réponse Azuran !

J'ai une question concernant les premiers cours d'UE spéMR. Ce sont des détails mais d'un cours à l'autre, on dit que la femme a 32 ou 36% de sa masse qui est musculaire.... Quel pourcentage retenir ?
Et est-ce que ce semestre, la distinction entre Neurotransmetteur et Neuromédiateur est à faire ?

Merci d'avance !!  ;)

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE spé MR
« Réponse #55 le: 10 mai 2016 à 08:26:12 »
0
Salut! Wolff avait dit dans son cours que le nombre de cellules satellites restaient relativement constante avec l'age et que c'etait leur capacité contractile qui diminuait, mais dans les sujets de il y a 2 ans dans la reponse il est écrit que il y a un chute du nombre de cellules satellites.. donc je comprend pas trop  :neutral:
 Et quels sont les roles de la temperature, ph, K+, hormones thyroidiennes sur l'activite contractile?  :love:

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE spé MR
« Réponse #56 le: 10 mai 2016 à 09:13:29 »
+1
Salut! Wolff avait dit dans son cours que le nombre de cellules satellites restaient relativement constante avec l'age et que c'etait leur capacité contractile qui diminuait, mais dans les sujets de il y a 2 ans dans la reponse il est écrit que il y a un chute du nombre de cellules satellites.. donc je comprend pas trop  :neutral:
 Et quels sont les roles de la temperature, ph, K+, hormones thyroidiennes sur l'activite contractile?  :love:

Salut !
Alors oui les cellules satellites restent a peu près constante a partir de 10 ans ( 5 à 10% ), peut être qu'ils voulaient parler des cellules indifférenciés ! Ou sinon c'est une erreur
Ensuite la température entraine un diminution des trois périodes
L'augmentation des ions K+ entraîne une augmentation de l'amplitude
Et la baisse du pH entraine une baisse de l'amplitude !

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE spé MR
« Réponse #57 le: 10 mai 2016 à 10:44:53 »
+1
Amis APEMR, je vous salue  :yahoo:

Merci pour vos réponses  :great:


Alors Apodo et Pepitoxx,
Citer
Coucou, On a eu une question dans le PB "Le système nerveux sympathique à médiation cholinergique gère la compliance" ceci est faux car c'est à médiation noradrénergétique !!

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de cholinergique et noradrénergétique, je n'ai pas vraiement compris  ?

Citer
Systeme sympathique= noradrénaline, adrénaline = stress= compliance
Systeme Parasympathique= Acetylcholine = Contraction!

Je ne voudrais surtout pas vous perturber donc ce que je vais vous dire n'est pas à retenir si les Pr ne vous l'ont pas dit. En fait la dichotomie entre Acétylcholine et Noradrénaline est un peu plus subtile :

En effet, dans le système nerveux parasympathique, c’est l’acétylcholine qui joue le rôle de neurotransmetteur entre le neurone pré-ganglionnaire et post-ganglionnaire ainsi qu’entre le neurone post-ganglionnaire et l’effecteur

En revanche, au niveau du système sympathique, c’est l’acétylcholine qui joue le rôle de neurotransmetteur entre le neurone pré-ganglionnaire et le neurone post-ganglionnaire ; et la noradrénaline entre le neurone post-ganglionnaire et l’effecteur.

Encore une fois, si cela ne vous a pas été présenté ainsi, ne retenez pas ce que je viens de vous dire.


Alors stalemfa,
Citer
J'ai une question concernant les premiers cours d'UE spéMR. Ce sont des détails mais d'un cours à l'autre, on dit que la femme a 32 ou 36% de sa masse qui est musculaire.... Quel pourcentage retenir ?

Je ne pense pas que le chiffre exact soit à retenir (car il varie bien entendu entre les individus), c'est d'avantage l'ordre de grandeur (aux alentours de 30%) qu'il faut retenir à mon avis  ;)


Citer
Et est-ce que ce semestre, la distinction entre Neurotransmetteur et Neuromédiateur est à faire ?

Euh, après avoir cherché à droite à gauche, il ne semble pas y avoir de consensus là dessus mais a priori, ce sont plus ou moins des synonymes (et je l'avais noté comme tels dans mon cours du Pr Bouhhadi). Et une fois encore, si aucun Pr ne fait la distinction, c'est qu'elle ne doit pas être importante à leurs yeux.  ;)


Alors Pepitoxx et chlo.
Citer
Salut! Wolff avait dit dans son cours que le nombre de cellules satellites restaient relativement constante avec l'age et que c'etait leur capacité contractile qui diminuait, mais dans les sujets de il y a 2 ans dans la reponse il est écrit que il y a un chute du nombre de cellules satellites.. donc je comprend pas trop  :neutral:
 Et quels sont les roles de la temperature, ph, K+, hormones thyroidiennes sur l'activite contractile?

Citer
Alors oui les cellules satellites restent a peu près constante a partir de 10 ans ( 5 à 10% ), peut être qu'ils voulaient parler des cellules indifférenciés ! Ou sinon c'est une erreur
Ensuite la température entraine un diminution des trois périodes
L'augmentation des ions K+ entraîne une augmentation de l'amplitude
Et la baisse du pH entraine une baisse de l'amplitude !


Effectivement, je suis du même avis que chlo., c'est davantage les cellules musculaires différenciées qui diminuent avec l'âge (sarcopénie).
Concernant les hormones thyroïdiennes (HT), sache qu'elles sont impliquées dans la stimulation du métabolisme de l'organisme.
Au niveau de l'activité musculaire, voici ce que j'ai trouvé :
Citer
Au niveau musculaire, les HT contrôlent la contraction et le métabolisme de la créatine. La carence en HT
s’accompagne d’une augmentation de volume des muscles squelettiques (infiltrés par des substances mucoïdes).
L’hyperthyroïdie s’accompagne d’une hyperexcitabilité musculaire et d’une amyotrophie dans les formes sévères. Les
anomalies de la contractions étaient autrefois évaluées par le réflexogramme achilléen et la mesure du temps de demi
relaxation (<220 ms dans l'hyperthyroïdie et > 400 ms en cas d'hypothyroïdie).


Pour le pH, la température et le K, je te renvoie volontiers à la réponse de chlo. (merci  :great:). J'ajoute simplement qu'une augmentation de la température et une diminution du pH (acidose) sont l'expression de la fatigabilité musculaire donc cela parait logique qu'ils entrainent une diminution de l'activité contractile.

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Question UE spé MR
« Réponse #58 le: 12 mai 2016 à 17:46:59 »
0
Merci Azuran pour ta réponse !!

J'arrive avec plein de questions concernant les PB (désolée...  ::) :angel:)

La réponse 6A "La myosine est constituée de deux chaines lourdes et de deux chaines légères" est considérée comme vrai, alors que, dans mon cours, j'ai écrit qu'il y avait 4 chaines légères.... Quelqu'un peut-il m'éclairer ?  ;)

Ensuite pour la 6D "MLC3f est une isoforme rapide des chaines légères" est considérée comme vrai, mais ne serait-ce pas plutôt une isoforme lente des chaines légères ?

Pour la réponse 8E "L'activation de la RyR permettra la sortie du calcium des citernes intracellulaires" est fausse, et je ne comprends pas la justification disant que c'est le rôle de la DHPR.

Pour la 17E "Pour les gros muscles le mécanisme de recrutement se fait avec un roulement entre les UM". Ce n'est pas plutôt pour les petits muscles ?

Merci d'avance !!!  :love:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE spé MR
« Réponse #59 le: 12 mai 2016 à 20:50:47 »
0
Coucou stalemfa,

Citer
J'arrive avec plein de questions concernant les PB (désolée...  ::) :angel:)

La réponse 6A "La myosine est constituée de deux chaines lourdes et de deux chaines légères" est considérée comme vrai, alors que, dans mon cours, j'ai écrit qu'il y avait 4 chaines légères.... Quelqu'un peut-il m'éclairer ?  ;)

Effectivement, la myosine est constituée de 4 chaines légères globulaires  :great:.


Citer
Ensuite pour la 6D "MLC3f est une isoforme rapide des chaines légères" est considérée comme vrai, mais ne serait-ce pas plutôt une isoforme lente des chaines légères ?

Dans le cours il est marqué :
Citer
Isoformes majeures des chaînes légères
> MLC 1 : 1 lente (MLC1s) et 2 rapides (MLC1f et MLC3f)

> MLC2 : 1 lente (MLC2s) et 1 rapide (MLC2f)

qu'en penses-tu ? (désolé je n'ai aucune certitude à propos des cours d'APEMR ;) )


Citer
Pour la réponse 8E "L'activation de la RyR permettra la sortie du calcium des citernes intracellulaires" est fausse, et je ne comprends pas la justification disant que c'est le rôle de la DHPR.

Euh dans la version que l'on a des PB, il est noté que la réponse 8E est VRAIE (ce qui est le cas). En fait, l'influx électrique part de la jonction neuromusculaire, arrive dans la tubule T, active/stimule le récepteur  DHPR (à la dihydropyridine) que l'’on trouve dans les tubules T, ce qui active le récepteur RyR qui est un canal calcique, au niveau du réticulum sarcoplasmique qui va permettre la sortie de Ca. Elle permet l’entrée Ca2+ depuis le réticulum sarcoplasmique.


Citer
Pour la 17E "Pour les gros muscles le mécanisme de recrutement se fait avec un roulement entre les UM". Ce n'est pas plutôt pour les petits muscles ?

Alors d'après ce que je crois avoir compris (il n'est pas exclu que je me trompe ^^'), mais je dirais que le roulement se fait pour les muscles grands et petits lorsque que l'activité physique n'est pas maximale et est absente (toujours chez les 2 types de muscles) lorsque l'activité est maximale où toutes les fibres sont recrutées au même moment. Qu'en dis-tu ?


Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"